Film 220 N&B encore en vente ?

Démarré par prestinox, Mai 12, 2016, 04:39:33

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Pour mes 6x6 et 4.5x6, je peux utiliser du film 120 mais aussi du 220. Est-ce que ça se trouve encore le 220 en N&B ?

J'ai cherché mais je n'en vois plus.

Merci de vos conseils, bonne journée,

Fabrice

Bru

Du temps de sa splendeur, Kodak pouvait faire tout les formats sur commande.
Il suffisait d'en commander l'équivalent de 200 m² (De mémoire??)
Dyslexique ou Disslexyque ?

prestinox

Hello,

J'ai déjà acheté du film en grosses bobines d'Ekta 64 35mm pour partir en voyage longtemps.

Ca non plus ça ne semble plus se faire. Je vais me taper le site de MX2 ;)
MX2 vend aussi par le biais d'ha ma zone quand on est pressé par le temps mais je préfère leur commander en direct, les frais de port ne sont pas élevés et fixes. Idéal pour du papier ;)

Fab

parkmar

Ce site ne répond pas exactement à ta question mais peut-être pourra-t-il te faire découvrir d'autres produits:

https://www.fotoimpex.de/shop/filme/mittelformatfilme-120/

stratojs

Bonjour,

Google est notre ami...
http://www.lovinpix.com/fr/1196-pellicules-films-formats-120220-moyen-format-6x6

Ceci écrit, le 220 présente surtout l'avantage d'être long et embêtant à charger dans les spires, en plus de la difficulté à se le procurer et de son coût...

titisteph

Le 220, ça a un intérêt quand on shoote comme un malade toute la journée (on évite de changer de bobine trop souvent). Mais est-ce votre cas?

Sinon, il est vrai que ça économise du temps et des produits au developpement (si on le fait soi-même). Vu qu'on en met deux fois plus par spire.
Mais là, j'ai trouvé la solution : je mets deux films 120 bout à bout par spire.

Du coup, vu ainsi, le 220 n'a plus trop d'intérêt, vu qu'il devient rare.

VentdeSable

Et quand tu shoot toute la journée coco , t'as un assistant pour te recharger tes dos !

Le 220 ne me parait rien apporter au 120. Hormis pour ceux qui lnt des appareils spécifiques dédiés au 220... ;-)

J

Victor

Je crois que la planéité était meilleure qu'avec un film 120. Point important pour une netteté optimale.

Philippe Leroy

Les photographes qui font du mariage au MF argentique utilisent encore beaucoup du 220, pour le côté pratique = 32 vues avec un Contax 645.

stratojs

J'ai fait quelques milliers de bobines 120 sans jamais avoir eu un quelconque problème de planéïté.

Victor

Citation de: stratojs le Mai 12, 2016, 14:03:13
J'ai fait quelques milliers de bobines 120 sans jamais avoir eu un quelconque problème de planéïté.

Tu as bien eu de la chance, je suis content pour toi. Ça été mon gros soucis sur des Pentax 6x7, Fuji 645 et parfois d'une manière épisodique sur des Hasselblad, quand j'armais un peu trop en avance.
Relis l'excellent ouvrage "Les Moyens Formats" de Paul Salvaire, il revient souvent sur ce problème avec les films 120.

stratojs

Citation de: stratojs le Mai 12, 2016, 14:03:13
J'ai fait quelques milliers de bobines 120 sans jamais avoir eu un quelconque problème de planéïté.

Citation de: Victor le Mai 12, 2016, 14:42:45
Tu as bien eu de la chance, je suis content pour toi. Ça été mon gros soucis sur des Pentax 6x7, Fuji 645 et parfois d'une manière épisodique sur des Hasselblad, quand j'armais un peu trop en avance.

Il faut dire aussi que les films ne restaient que quelques dizaines de minutes dans mes boîtiers.
Un film n'est pas fait pour rester stocké dans un boîtier quel qu'il soit.


titisteph

En ce qui me concerne, moi non plus, je n'ai jamais eu de souci de planéité sur mon Mamiya RZ.
Je pense que la conception du cheminement du film dans l'appareil compte pour beaucoup.

prestinox

Hello,

Merci pour vos liens et vos conseils.

Le 220, on n'en trouve plus sauf en couleur, donc aucun intérêt pour moi.
Mon Pentax 645 a un dos 120 et un 220. Du coup, si je n'ai pas d'astuce pour transformer le dos 220 en 120, ça m'en fait un en moins. Mon Yashica Mat 124G peut aussi faire les 2.

Sans shooter comme un malade, 12 ou 16 vues en studio, c'est vite atteint. Je vais chercher si on peut adapter ce dos 220 en 120 ;)

Merci et bonne journée,

Fabrice

stratojs

... juste pour rappel, le 120 a un support papier sur toute sa longueur, le 220 est exactement le même type de film mais sans papier.
Le 220 a juste des amorces papier au début et à la fin du film, il est donc beaucoup moins épais que le 120. L'espace laissé par le presseur est donc plus réduit en position 220.
Cependant il se peut qu'un film 120 puisse passer et repousse le presseur vers l'arrière, en frottant un peu. Il faut faire l'essai avec un vieux film, ou en sacrifier un neuf.
Un forumeur vient récemment de réussir à utiliser un 120 sur un Yashica 24 prévu pour le 220.

titisteph

CitationJe vais chercher si on peut adapter ce dos 220 en 120

C'est super simple. Tu mets ton film 120 dedans, et ça marche. Il faut juste penser à arrêter de faire des photos quand le film est terminé, et déclencher à vide jusqu'à la fin du compteur 220. Ou alors simplement ouvrir le dos quand on a senti que le film était entièrement fini.

Le 220 est juste un 120 sans papier protecteur. Donc, en mettant du 120, tu vas avoir une épaisseur de plus, et le presseur sera très légèrement plus pressé. Mais sans aucune conséquence. Et la netteté sera exactement la même.

Il faut juste faire gaffe à un truc : le départ du film n'est pas exactement au même endroit qu'en 220.

J'ai moi-même expérimenté la chose sur mon Yashica 24, un 6X6 bi-objectif conçu uniquement pour le 220. Voir le fil qui y est consacré.
Malgré sa conception spéciale 220, les ingénieurs ont quand même prévu les zigotos comme moi : ils ont placé un repère différent pour le 120, placé tout juste 3 cm avant le repère 220.
Sans repère spécial, penser simplement à placer la flèche de départ du film 120 à 3 cm avant le repère placé sur l'appareil.

Je peux affirmer qu'il n'y a aucun décalage du point, et les vues sont bien espacées régulièrement jusqu'à la fin.

stratojs

Ceci écrit, quand on a pas d'obligation pro de rapidité, un seul magasin 120 fait très bien l'affaire, deux minutes suffisent pour changer de film.  ;)

VentdeSable

Et les professionnels qui continuent de tout faire au 6x6... doivent se compter sur les doigts d'une petite main. Non ?

J

stratojs

Je connais au moins un mariagiste qui fait l'essentiel en numérique et les portraits au 6x6.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Mai 12, 2016, 14:03:13
J'ai fait quelques milliers de bobines 120 sans jamais avoir eu un quelconque problème de planéïté.
Il y a eu des boîtiers MF mal conçus qui ont eu systématiquement des problèmes de planéité, d'autre bien conçus qui n'en avaient pas  à condition de ne pas laisser de film entamé dedans.
Tout le monde a déjà eu l'une ou l'autre fois en MF de très gros soucis de planéité sur deux vues à l'endroit où le film a été laissé quelques jours sans déclencher. En tout cas Celà m'est arrivé un jour, après je finissais mes rouleaux dans la journée.

Avec le 120 il m'est aussi déjà arrivé d'avoir un bourrage de papier, sûrement en fonction de l'humidité et avec certains types de films au papier assez poreux et pas trop glissant. Avec le 220 je n'ai par contre jamais eu aucun problème de bourrage en boîtier.

Côté développement c'est l'inverse, un 220 est plus long qu'un 24x36 et moins rigide. Si la spire n'est pas archi sèche cela peut bourrer dans la spire, alors qu'avec les 120 Celà va toujours facilement.
Également avec le 220 il faut détacher deux collants dans le noir à la place de un pour le 120

Faut dire que le 120 est un anachronisme venant du temps où les boîtiers n'avaient pas encore de compteur. Le 220 est quand même plus moderne

titisteph

CitationEn tout cas Celà m'est arrivé un jour, après je finissais mes rouleaux dans la journée.

Je trouve dommage de se forcer à finir un film à tout prix dans la journée, à cause de la peur d'un souci de planéité.

Un boitier qui m'obligerait à faire cela ne resterait pas longtemps en ma possession!

Mon RZ ne m'a jamais fait ce coup-là, et pourtant, les films peuvent y rester des mois à l'intérieur, sans jamais me créer des misères.

Jean-Claude

Cela n'a rien  voir avec une marque de boîtiers, c'était un Mamiya avec lequel c'est arrivé, cela dépend du type de film (support) et des conditions d'utilisation (température, humidité) film mis trop froid dans le magasin en été.

Normalement le film fait des grands rayons de courbure sur la débitrice et de faibles rayons sur la réceptrice pour éviter cela. Il suffit que le rouleau de film débiteur retienne un peu trop le film pour que celui-ci fasse un pli avant passage et la vue suivante est gondolée.

Celà peut arriver sur n'importe quel boîtier à magasin qui déroule en double S comme les reflex Hasselblad, Bronica, Mamiya

Victor

Citation de: titisteph le Mai 14, 2016, 10:16:07
Je trouve dommage de se forcer à finir un film à tout prix dans la journée, à cause de la peur d'un souci de planéité.

Un boitier qui m'obligerait à faire cela ne resterait pas longtemps en ma possession!

Mon RZ ne m'a jamais fait ce coup-là, et pourtant, les films peuvent y rester des mois à l'intérieur, sans jamais me créer des misères.

C'est pas faux, dans mon cas quand je faisais du 6X6, un 12 poses pouvait se révéler assez long à terminer (plusieurs semaines)...  :'(

ademi

J'ai une cinquantaine de films inversibles en 220 (30 au congel et 20 non périmés au frigo). Je ne les utilise que pour le 6x17, la planéité est bien meilleure et changer de pellicule toutes les 4 vues ce n'est pas top.