Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: clover le Juin 16, 2016, 22:37:57
Par contre, il faut voir si il parlait des 35, 45 et 85mm ou si cela va aussi concerner les 15-30 et 24-70mm.

Quel que soit le cas, cela reste une bonne nouvelle.

Fab35

Citation de: Screeny le Juin 16, 2016, 21:18:40
A vos loupes messieurs ! Et bonne soirée !  ;)
Sans image en haute def, personne ne peut rien juger à partir des images que tu as proposées...

Grosbill01

Citation de: Couscousdelight le Juin 15, 2016, 07:18:48
4K et 8k me font doucement marrer...

Pour rappel, Avatar de J. Cameron était une baffe graphique projetée sur des écrans qui pouvaient faire +10m de diagonale. Personne ne s'est plaint de la résolution du film, alors que c'était projeté en 2048x1152px, à peine plus que la résolution HD 1080P de nos T.V..

Bref, un attrape gogo.

... à 20 m sinon effectivement ce serait un attrape gogo.

Ne pas voir l'intérêt d'une haute résolution, c'est un choix personnel.
Pour ma part, j'éprouve le même plaisir à voir mes photos sur un grand écran à haute définition qu'auparavant en projection diapo.

Il est clair qu'il y a un bond qualitatif entre ma nouvelle TV 65" UHD/10 bits* et mon ancien dispositif FullHD/8 bits.
Et plus l'écran est grand et précis, mieux on apprécie le rendu du K-1. J'ai changé de TV pour le K-1.

* Toute ma chaîne photo est full 10 bits, de la config Windows et celle des outils de post-traitement aux diffuseurs (écran PC et TV).

far75

Citation de: Screeny le Juin 16, 2016, 21:09:06
3) On passe à présent à 12 800 Iso ! ça commence un peu à "mousser" !


Que sont sensées représenter ou montrer ces photos? Il faut regarder ou comprendre quoi ? C'est quoi la démo?

Grosbill01

Pour ceux que cela intéresse, voici un calcul en ligne (lien) de la distance optimale de visionnage en fonction de la définition d'un écran et de sa taille.
Si vos paramètres sont à la fois en mesures impériales ou métriques, n'hésitez pas à passer de l'un à l'autre, la conversion est instantanée.

Les calculs sont basés sur les recommandations THX.

clover

Citation de: far75 le Juin 17, 2016, 00:05:17
Que sont sensées représenter ou montrer ces photos? Il faut regarder ou comprendre quoi ? C'est quoi la démo?


Mise à part la résolution, c'est intéressant aussi de voir dans quelle mesure, au "quotidien", on voit la différence ou non avec une photo réalisée à iso équivalent.
Lors de journées de démonstration, il n'y a pas des mires à profusion donc, on fait comme on peut mais le temps et la dispo des représentants ne sont pas forcément propice à des tests poussés.
C'est déjà sympa de nous partager ses impressions, son "retour en tant qu'utilisateur"

clover

Citation de: Screeny le Juin 16, 2016, 21:05:00
Bonsoir la compagnie !

Petite journée démonstration hier dans mon coin avec une représentante Pentax et un photographe animateur tous deux très sympas et venus présenter la bête...
Juste par curiosité, c'était où ? Bourg en Bresse ?

Screeny

Citation de: clover le Juin 17, 2016, 00:59:10
Mise à part la résolution, c'est intéressant aussi de voir dans quelle mesure, au "quotidien", on voit la différence ou non avec une photo réalisée à iso équivalent.
Lors de journées de démonstration, il n'y a pas des mires à profusion donc, on fait comme on peut mais le temps et la dispo des représentants ne sont pas forcément propice à des tests poussés.
C'est déjà sympa de nous partager ses impressions, son "retour en tant qu'utilisateur"

Merci de l'avoir relevé et compris, n'étant pas un grand expert sur le plan strictement technique, c'est exactement ce que j'ai voulu faire en en restant à mon niveau de simple utilisateur/"découvreur".  ;)

Citation de: clover le Juin 17, 2016, 01:19:51
Juste par curiosité, c'était où ? Bourg en Bresse ?

Gap (Hautes-Alpes ) « 300 jours de soleil par an » dit la pub mais pas durant le printemps de cette année, nom d'une pipe !  >:(

Fab35

Citation de: Screeny le Juin 17, 2016, 08:00:19
Merci de l'avoir relevé et compris, n'étant pas un grand expert sur le plan strictement technique, c'est exactement ce que j'ai voulu faire en en restant à mon niveau de simple utilisateur/"découvreur".  ;)

C'est un peu parce que tu as fait du teasing avec "à vos loupes!" que l'on pouvait s'attendre à quelque chose d'exploitable "à la loupe" ! ;)
Or, on ne peut pas en déduire grand chose dans ce mini format, sauf à ne produire que des images de taille web au quotidien, ce qui peut en effet exister et se comprendre.

icono

Citation de: clover le Juin 16, 2016, 22:37:57
Sur le timing, cela peut coller. Par contre, il faut voir si il parlait des 35, 45 et 85mm ou si cela va aussi concerner les 15-30 et 24-70mm.
ça m'étonnerais que Pentax accepte de rester avec ses 2 objectifs sur les bras

Laurentg78

vu le partenariat entre Pentax et Tamron, il serait en effet étonnant qu'ils se marchent dessus.
Tamron va plutôt compléter la gamme. C'est dans l'intérêt des 2 marques.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Diapoo®

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2016, 23:43:06
Sans image en haute def, personne ne peut rien juger à partir des images que tu as proposées...

Oui, mais j'ai également pu faire quelques photos fin mai à Images Photo Nîmes avec le 28-105 mm et il ne me semble pas vraiment l'objectif rêvé pour mettre en valeur le K-1. Les boutiques la jouent "petit bras" de faire tester le K-1 avec cet objectif  :(
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Grosbill01 le Juin 16, 2016, 23:57:37
(...) Pour ma part, j'éprouve le même plaisir à voir mes photos sur un grand écran à haute définition qu'auparavant en projection diapo.

Il est clair qu'il y a un bond qualitatif entre ma nouvelle TV 65" UHD/10 bits* et mon ancien dispositif FullHD/8 bits.
Et plus l'écran est grand et précis, mieux on apprécie le rendu du K-1. J'ai changé de TV pour le K-1. (...)

+ 1, j'en ai déjà un aperçu avec ma 55" HD. Pour la 65" il va falloir ... que je casse soit un mur soit la cheminée, mais avant il faut que j'en parle doucement à ma femme  ;D

Mon seul regret pour visionner les photos sur TV, c'est de ne pas avoir un écran CARRÉ pour visionner les photos verticales, et d'avoir la certitude qu'on ne l'aura jamais   :'( >:(
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Laurentg78 le Juin 17, 2016, 10:33:48
vu le partenariat entre Pentax et Tamron, il serait en effet étonnant qu'ils se marchent dessus.
Tamron va plutôt compléter la gamme. C'est dans l'intérêt des 2 marques.

Yes, on voit mal Tamron proposer des doublons avec Pentax, commercialement ce serait du grand n'importe quoi. Par contre, proposer en monture K la gamme non retenue par Pentax, ce serait effectivement un accord gagnant-gagnant  8)
Nage au clair de lune avec ...

clover

Cela s'est vu dans le passé avec le 18-250mm

jielka

chasseur de sons

Fab35


sebs

Citation de: jielka le Juin 18, 2016, 15:27:50
 
    horlogerie, pixelshift, pentax, K1

                http://redredphoto.com/blog/equipment/pentax-k-1-review-pixel-shift/

J'ai pas trop capté les comparaisons: il écrit bosser en DNG, et sous LR le pixel shift donne un meilleur résultat. Or, d'après ce que j'ai lu, LR ne sait pas encore exploiter les fichiers raw avec pixel shift... ?

Glorfindelrb

Si il sait mais pas la correction de mouvement. Pour de la photo de produit Lr s'en sort bien.

Grosbill01

Citation de: sebs le Juin 20, 2016, 00:14:19
Or, d'après ce que j'ai lu, LR ne sait pas encore exploiter les fichiers raw avec pixel shift... ?
Il faut nuancer.
LR sait traiter le PixelShift proposé sur le K-3 II, celui sans correction de mouvement.

En RAW, au moment de la prise de vue, le boîtier enregistre seulement les 4 photos, avec juste un flag indiquant si le photographe a demandé la correction de mouvement.
C'est lors de la production du JPEG que le traitement de correction de mouvement intervient par comparaison des 4 photos.
LR ne sait pas faire ce traitement et superpose les 4 photos ... d'où la création d'artefacts.
DCU/Silkypix assure le bon traitement, le même que fait le K-1 lorsqu'il sort directement du JPEG

Dans le cas des photos horlogères, les 4 photos sont identiques. Le PixelShift donne son plein potentiel.

sebs

D'acc, merci bien pour l'explication  ;)

clover

Je suis surpris des photos d'horloges, les Rolex ayant une trotteuse sans "accoue", cela devrait se voir sur une photo en Pixel shift même avec correction de mouvement ?

Mistral75

Citation de: clover le Juin 20, 2016, 15:58:35
Je suis surpris des photos d'horloges, les Rolex ayant une trotteuse sans "accoue", cela devrait se voir sur une photo en Pixel shift même avec correction de mouvement ?

Une trotteuse sans à-coup, dotée d'un mouvement continu tu veux dire ?

C'est peut-être vrai pour celles à micromoteur piloté par quartz, c'est inexact pour les mécaniques : l'échappement crée un mouvement discontinu.

Et rien n'interdit de figer les aiguilles avant de photographier la montre : il suffit de tirer sur le déclencheur. Ou de photographier une montre arrêtée... :)

clover

Merci pour l'info ( décidément !!!)

^-^

Mistral75

Trente ans avec une 16030 au poignet, ça marque son homme ! :)