Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Xophe

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2016, 16:04:22
... Et rien n'interdit de figer les aiguilles avant de photographier la montre : il suffit de tirer sur le déclencheur. Ou de photographier une montre arrêtée... :)

Ah bon, même pas besoin d'arrêter le temps ?  ::)
Xophe

clover

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2016, 16:18:58
Trente ans avec une 16030 au poignet, ça marque son homme ! :)

Tu n'as pas cédé au radio pilotage ?

Ps : moi, j'aime bien certaines seiko



Mais aussi... Une Tag...



Mais en attendant, j'ai une gentille Casio

Mistral75

Je croyais que tu avais une



(j'essaie de revenir au sujet du fil : il y a un K sur la trotteuse ;))

icono

Citation de: jielka le Juin 18, 2016, 15:27:50
 
    horlogerie, pixelshift, pentax, K1

                http://redredphoto.com/blog/equipment/pentax-k-1-review-pixel-shift/
on ne saura pas ce que Christiandre pense de ces photos

buzoqueur

Bonjour,
Un peu hors sujet, en dehors de la trotteuse là où le mécanisme de la montre est visible le balancier est lui aussi en mouvement, pour ces photos je pense comme Mistral qu'elles sont arrêtées.
Les photos sont vraiment top.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

roussinix

Cela étant, j'ai personnellement toujours pensé (dès le K-3 II) que ce système était idéal pour la Macro de sujets statiques : pièces de monnaie, timbres, petits objets, détails de tableaux etc... même si avec le K-1 on peut raisonnablement élargir les domaines d'application du PixelShift.  :D

clover

Citation de: Mistral75 le Juin 20, 2016, 16:40:35
Je croyais que tu avais une



(j'essaie de revenir au sujet du fil : il y a un K sur la trotteuse ;))

Et bien, je crois que je ne sais même plus où je l'ai rangée... Faut dire que le chargeur par induction impose un peu à la bête...

Patlaine

Citation de: icono le Juin 20, 2016, 16:53:18
on ne saura pas ce que Christiandre pense de ces photos

cela n'a de toute façon pas grand intérêt ..... ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

tkosak

Citation de: icono le Juin 20, 2016, 16:53:18
on ne saura pas ce que Christiandre pense de ces photos
On dirait que ça te manque?
Don't feed the troll. Don't call it. (je te mets la traduction : ne nourris pas le troll, ne l'appelle pas)

Mistral75

C'est une variante du syndrome de Stockholm ;).

vob

D'un autre coté il n'a pas dit son nom 3 fois de suite ...  :D
Ritax et Pencoh(pleins)

roussinix

Moi, il ne me manque pas, et je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'appeler en [HS]. D'ailleurs, il n'a rien à dire qu'il n'ai déjà dit et répété des centaines de fois.

MouLaG Ôfr

En effet, au plaisir de ne plus lire ce pitoyable clown   ::)

Ptitboul2

#1163
J'ai sorti mon K-1 de chez moi pour la première fois ce soir, pour quelques photos de concert pour la fête de la musique. Je ne mettrai pas de photos ici n'ayant pas demandé d'autorisation de publication. Mais voici quand même un retour d'utilisateur.

Ça commence avec une déception : le mode de mesure multizones ne détecte pas que c'est un concert, et donc surexpose violemment les chanteurs éclairés par les spots. Donc j'en suis revenu à la même solution qu'avec mes autres boîtiers (qui n'ayant pas de cellule à plein de zones n'ont aucune chance de détecter que c'est un concert) : mode M, mesure spot, bouton vert pour un premier réglage, puis ajustements (avec les trois molettes, vitesse, diaphragme, ISO, c'est un avantage du K-1).
Autre déception : j'ai activé le GPS, la diode verte s'est bien allumée, mais les coordonnées GPS n'ont pas été mises dans les fichiers. Je pense qu'en intérieur il n'a pas pu capter les satellites, mais je trouve que cela aurait été astucieux d'avoir par exemple le voyant GPS clignotant tant que les coordonnées n'ont pas pu être trouvées ; apparemment le seul moyen de savoir si le boîtier a pu trouver les coordonnées, c'est de regarder sur l'écran arrière les infos.
L'objectif utilisé était le 100 macro WR. Pas de problème de mise au point (en mode AF-S auto), et pas trop bruyant.
Pour la fabrication des JPEG, je préfère légèrement les JPEG boîtier (réglages par défaut) aux JPEG de DCU5 (Silkypix).

Et en conclusion, il faut que je continue la prise en main pour mieux m'en servir...

clover

D'un autre côté, les concerts, sans mesure spot... ça passe rarement bien...

vob

pour voir si les coordonnées GPS sont disponibles:
appuyer sur le bouton info autant de fois nécessaire pour faire apparaitre le choix [ecran de controle/niveau electronique/afichage désactivé/boussole électronique]
et choisir d'afficher la boussole,
les coordonnées sont affichées dans cet écran.
Ritax et Pencoh(pleins)

tkosak

Citation de: Ptitboul2 le Juin 21, 2016, 23:13:29
J'ai sorti mon K-1 de chez moi pour la première fois ce soir, pour quelques photos de concert pour la fête de la musique. Je ne mettrai pas de photos ici n'ayant pas demandé d'autorisation de publication. Mais voici quand même un retour d'utilisateur.

Ça commence avec une déception : le mode de mesure multizones ne détecte pas que c'est un concert, et donc surexpose violemment les chanteurs éclairés par les spots. Donc j'en suis revenu à la même solution qu'avec mes autres boîtiers (qui n'ayant pas de cellule à plein de zones n'ont aucune chance de détecter que c'est un concert) : mode M, mesure spot, bouton vert pour un premier réglage, puis ajustements (avec les trois molettes, vitesse, diaphragme, ISO, c'est un avantage du K-1).
Autre déception : j'ai activé le GPS, la diode verte s'est bien allumée, mais les coordonnées GPS n'ont pas été mises dans les fichiers. Je pense qu'en intérieur il n'a pas pu capter les satellites, mais je trouve que cela aurait été astucieux d'avoir par exemple le voyant GPS clignotant tant que les coordonnées n'ont pas pu être trouvées ; apparemment le seul moyen de savoir si le boîtier a pu trouver les coordonnées, c'est de regarder sur l'écran arrière les infos.
L'objectif utilisé était le 100 macro WR. Pas de problème de mise au point (en mode AF-S auto), et pas trop bruyant.
Pour la fabrication des JPEG, je préfère légèrement les JPEG boîtier (réglages par défaut) aux JPEG de DCU5 (Silkypix).

Et en conclusion, il faut que je continue la prise en main pour mieux m'en servir...
Rassure-toi, dans les cas difficiles, la plus-value apportée par la personne qui tient l'appareil reste prépondérante : tu restes indispensable pour prendre une bonne image!

Ptitboul2

#1167
Citation de: clover le Juin 21, 2016, 23:20:52
D'un autre côté, les concerts, sans mesure spot... ça passe rarement bien...
Oui, avec les cellules 16 ou 77 zones habituelles chez Pentax, c'est la seule solution envisageable.
Mais avec les 86000 pixels de la cellule du K-1 (ou K-3) j'espérais que le boîtier détecterait des formes claires sur un fond sombre, et éviterait de surexposer les vêtements blancs. Il en a la possibilité technique, mais il ne fait pas ce choix. Je ne crois pas qu'il y ait de moyen d'avoir un mode "exposition à droite", qui se débrouillerait pour qu'aucun des 86000 pixels de la cellule de mesure ne soit surexposé ; mais c'est ce mode que j'aurais aimé utiliser en concert. D'une certaine façon, je trouve dommage qu'il n'y ait que les modes spot, centrale pondérée et multizone, alors que la cellule permet bien plus. Je ne sais pas ce que proposent les autres marques, je vais peut-être regarder.
(edit : ça existe chez les Nikon récents, et c'est appelé "Highlight-weighted")

Citation de: vob le Juin 21, 2016, 23:22:37
pour voir si les coordonnées GPS sont disponibles:
appuyer sur le bouton info autant de fois nécessaire pour faire apparaitre le choix [ecran de controle/niveau electronique/afichage désactivé/boussole électronique]
et choisir d'afficher la boussole,
les coordonnées sont affichées dans cet écran.
Oui, c'est ce que je disais, il faut utiliser l'écran arrière. On peut aussi se contenter de l'écran de contrôle, qui affiche en haut un peu à droite la qualité du signal GPS. Mais j'aurais trouvé ça sympa que la diode donne cette information elle aussi.

clover

Je comprends mieux ton questionnement.
Le Nikon Highlight-weighted, cela revient à exposer pour ne pas cramer les hautes lumières mais plutôt les basses. (donc par rapport à la moyenne de l'image, à sous exposer)
Cela revient en une sorte de ligne de programme différente.
Il aurait fallut simplement changer les modes de rendu (lumineux, nature etc) et l'incorporer alors. Idem, pour un Lowlight weighted.

clover

Ou comme sur mon K3, dans la ligne de programme (normal, mtf , portrait, vitesse etc...)

Ptitboul2

La ligne de programme, c'est un paramétrage différent : une fois que la mesure de lumière a été faite au moyen de la cellule, la ligne de programme choisit une combinaison ISO/vitesse/ouverture. Mais le choix de ligne de programme ne change pas l'exposition.

Les modes de rendu, c'est encore autre chose : ça n'a pas d'impact à la prise de vue, uniquement pour la production de JPEG à partir du RAW.

Quant à la cellule 86k des K-3 et K-1, si on en croit ce que dit dpreview, elle est sous exploitée : elle sert de cellule 77 zones pour la mesure de lumière, et les 86000 pixels ne sont utilisés que pour la reconnaissance de forme pour le suivi AF.
C'est cohérent avec le contenu des EXIF, qui en effet ne contient des informations de luminosité que pour 77 zones comme les boîtiers précédents. Et cela signifierait que Pentax n'a pas changé son algorithme multi zone quand le K-3 est apparu.

Et ça me fait penser qu'il va falloir que je fasse des tests pour voir ce que le mode crop change pour la cellule du K-1...

clover

Tu penses qu'il faille faire comme Nikon, sur le type de mesure ? ( Spot, matricielle pondérée centrale et High level) ?

Ptitboul2

Citation de: clover le Juin 22, 2016, 09:22:38
Tu penses qu'il faille faire comme Nikon, sur le type de mesure ? ( Spot, matricielle pondérée centrale et High level) ?
Je pense que ce serait utile. Cela permet d'utiliser la cellule 86k de façon à peu près prédictible par l'utilisateur, mais différente de la mesure spot ou centrale pondérée. Car le problème de la mesure multizone, c'est qu'on ne sait pas comment fonctionne son algorithme. En général, c'est bon, mais parfois, c'est raté...

Et la nouvelle ergonomie des K-3 et K-1, qui permet de choisir le type de mesure avec la molette et non pas avec un levier, fait que l'ajout d'une mesure de type ETTR peut se faire par mise à jour de firmware...
Mais ça n'est pas dans la philosophie Pentax de rajouter ce genre de fonctionalité par firmware. Olympus fait ça, mais je crois que c'est le seul.

clover


f.duchamp

Je pense que jamais un programme de mesure de lumière ne saura anticiper l'intention du photographe.
Donc la mesure spot s'impose en telle circonstance.
Et le choix du protographe est la plus value pour la réalisation d'une belle image complexe en terme d'éclairage, avec le risque de se tromper, c'est la règne du jeu qu'il faut assumer.
A la limite, mesure spot + bracketing peut réduire le risque.