Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 02:12:08
Le test est sorti sur DPReview.
http://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1

C'est pas pour les enfants : "Not so good for Sporting event photography, photographing moving subjects (e.g. children), wildlife photography, those with specialized lens needs."

Mais pour photographier les montagnes (quand elles ne bougent pas trop), il est super : "Good for Landscape photography, Full Frame DSLR buyers on a budget, still life and macro photographers, existing Pentax shooters."

Cela dit il y en aura toujours pour dire que l'AF du K-1 est très bien pour eux.

gravelhopper:

Some people really got nervous the K1 could get a full DPR endorsement and now are happy to see the bad marks for the K1's AF. They are expressing their relief with Pentax-bashing in this comments thread.

yona

Citation de: madko le Juillet 06, 2016, 09:10:09
gravelhopper:

Some people really got nervous the K1 could get a full DPR endorsement and now are happy to see the bad marks for the K1's AF. They are expressing their relief with Pentax-bashing in this comments thread.

Photocounter

Kiss of death: 'However, the lack of a proficient AF system, mediocre video performance and the limited high quality full-frame lens selection really make this camera suitable for a relatively small portion of buyers in the full-frame DSLR market.' What? Amazon can't get enough margin vis-avis Canon and Nikon?

:D

yoda

ces renvois de commentaires (plus ou moins pertinents) à traduire sont plutôt pénibles!

icono


langagil

A titre personnel je considère avec bienveillance les interventions des propriétaires du K-1 qui interviennent sur ce forum.
Ils ont l'air pleinement satisfaits de leur boitier et les photos qu'ils présentent sont la preuve de leur objectivité.

Toujours à titre personnel,et modestement (ou pas  ;D) j'estime avoir assez de neurones en bon état de fonctionnement pour ne pas ressentir le besoin de parcourir mil et mil sites et/ou forums pour me persuader que l'AF d'un Pentax est moins performant en photo d'action que celui d'un des deux ténors; dans le cas contraire CI en aurait fait sa Une depuis longtemps  :)

Chassez un Troll dix autres reviennent  :)  ;)
LabelImage

Yukumizu

Citation de: langagil le Juillet 06, 2016, 11:07:31
A titre personnel je considère avec bienveillance les interventions des propriétaires du K-1 qui interviennent sur ce forum.
Ils ont l'air pleinement satisfaits de leur boitier et les photos qu'ils présentent sont la preuve de leur objectivité.

Toujours à titre personnel,et modestement (ou pas  ;D) j'estime avoir assez de neurones en bon état de fonctionnement pour ne pas ressentir le besoin de parcourir mil et mil sites et/ou forums pour me persuader que l'AF d'un Pentax est moins performant en photo d'action que celui d'un des deux ténors; dans le cas contraire CI en aurait fait sa Une depuis longtemps  :)

Chassez un Troll dix autres reviennent  :)  ;)


Quand j'ai acheté mon K-5 j'ai cru aussi les interventions des propriétaires qui disaient que l'AF était très bien.
Et pourtant...

Sinon pour les dix trolls tu parles de qui ?

Mistral75

Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 11:36:10
(...)

Sinon pour les dix trolls tu parles de qui ?

Pour neuf d'entre eux, je ne sais pas...

K20D

Il faut voir aussi que les gens qui ont besoin d'un AF de course sont pour la grande majorité passés sur d'autres marques.
Donc si tu demandes à des Pentaxistes s'ils sont contant de l'AF, pour beaucoup leur ressenti est que c'est ok.
Le pb est qu'ils ne sont pas très difficiles dans ce domaine qui n'est pas très sollicité par leur pratique.

Mon attente en terme de boîtier c'est un AF de course style Canon 7D, en attendant je reste avec mon K5 même si je sais que le k3 amène déjà des progrès

yoda

Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 11:36:10
Quand j'ai acheté mon K-5 j'ai cru aussi les interventions des propriétaires qui disaient que l'AF était très bien.
Et pourtant...
ça ne m'empêche pas de faire ce genre d'image avec mon K5!

K20D

Je sais Yoda, d'ailleur dans ces cas là tu nous sorts toujours cette image  ;)

Beaucoup de possesseurs de K5 ont quelques images en mouvements, mais pas des stocks.
La réalité est qu'avec un k5 le résultat sur ce type d'images est totalement aléatoire avec beaucoup plus de ratées que de réussies.

Si tu veux faire couramment ce genre de truc avec un bon taux de réussite, faut pas être en Pentax.
Après ça n'empêche pas que ces boîtiers ont d'énormes qualités par ailleur.

Berswiss

J'ai parcouru le test du D500 dans RP et j'ai vu qu'ils avaient du faire des micro-reglages avec un zoom 18/50 pour avoir de bons résultats.. Tu parles d'un AF quand on sait qu'il est impossible de faire des MRs uniformes pour un zoom.. Pas de micro-réglages avec le K1 même avec les optiques anciennes... Et tip-top en assistance de mise au point qui ne marche pas sur un D500. Il y a les tests et le terrain...

langagil

Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 11:36:10
Quand j'ai acheté mon K-5 j'ai cru aussi les interventions des propriétaires qui disaient que l'AF était très bien.
Et pourtant...

Sinon pour les dix trolls tu parles de qui ?

Je viens de jeter un coup d'œil (rapide) à ton Flickr (que j'avais déjà visité) il y a des photos (ta fille je suppose) faite au Sony et au Pentax, sans consulter les exifs je vois mal qui pourrait les classer en deux groupes distincts, donc ça confirme mon intervention.
Que tu préfères Sony pour mille et une raisons soit mais au vu des photos j'ai pas ressenti le besoins d'un D5 excepté pour le plaisir du bel objet  :) ma remarque n'a évidemment aucun sous-entendu péjoratifs, caustique et/ou critique  :)
Mon K-5 me satisfait niveau AF pour ma pratique et si j'ai remisé mes prétentions photos animalières "difficiles" ce n'est pas tant en à cause de l'AF que du manque d'objectifs (qui m'intéresseraient) et/ou de manque de moyens financiers (trad: je n'aurai pas les moyens de m'offrir un D500/D4s/D5 + objos de ouf)
LabelImage

langagil

Citation de: K20D le Juillet 06, 2016, 13:37:51
Je sais Yoda, d'ailleur dans ces cas là tu nous sorts toujours cette image  ;)
Beaucoup de possesseurs de K5 ont quelques images en mouvements, mais pas des stocks.
La réalité est qu'avec un k5 le résultat sur ce type d'images est totalement aléatoire avec beaucoup plus de ratées que de réussies.
Si tu veux faire couramment ce genre de truc avec un bon taux de réussite, faut pas être en Pentax.
Après ça n'empêche pas que ces boîtiers ont d'énormes qualités par ailleur.

+1000 tu résumes les conversations que j'ai par mails privés avec Catherine, il est certain qu'elle est bien équipée avec un 7D, 100-400 (dernière génération) et 300mm f/2.8 qu'avec son K-3 + 150-500 Sigma; et, le jour où elle aura les moyens pour un 7DII les résultats seront encore en hausse  :)

Ceci étant je me réjouis de tester le K-5 au  Spa Six Hours 2016 http://www.spasixhours.com/ j'espère d'ici là être en possession d'un 70-200 ou d'un 300m f/4 (voire les deux si j'ai été gentil  ;D )

LabelImage

langagil

Questionnement: je demande malgré tout où en serait cette histoire d'AF (sans minimiser ou diminuer le problème) sans l'intervention de l'énorme amplificateur Média?
LabelImage

Berswiss

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux avoir un 7D ou un 1Dx avec un gros tromblon blanc pour du sportif ou de l'animalier... Mais ça laisse tout de même pas mal de domaines pour lesquels l'AF du K1 reste adéquat ... Les tests mesurent nos reflex comme des boîtiers generalistes et ils le sont de moins en moins avec des compromis de plus en plus fréquents.... Je pense qu'un nouveau firmware viendra améliorer quelques points mais ce ne sera jamais le foudre de guerre en suivi...

Yukumizu

#1215
Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2016, 12:05:40
Pour neuf d'entre eux, je ne sais pas...

Sérieux, intervention minable de ta part.
C'est le moment trollesque de la discussion, quand on a aucun argument on traite le gêneur de troll.
Donc, je suis un troll parce que je rapporte les conclusions d'un test alors que le titre du fil est "Tests et retours utilisateurs" ?

Je suis un troll parce que je ne suis pas satisfait de l'AF des Pentax. C'est une plaisanterie ?
Il est donc interdit d'être critique ?  

Regarde mes interventions avant de me traiter de troll : j'ai commencé à intervenir ici pour aider Orlix qui avait du mal avec son AF  pour photographier un enfant.
C'est être un troll ça ? Ca m'apprendra à vouloir aider...

Pour langagil : je n'ai jamais parlé de D5 mais il est vrai qu'au vu du nombre de photos ratées avec mon K5 mon RX-100 est passé devant, surtout à l'époque des photos publiées où j'étais vraiment dégoûté des résultats.  Les photos datent de deux ans. Mais comme je n'ai pas les moyens d'en changer j'ai dû me débrouiller avec ce que j'avais et apprendre à m'en contenter. Mais que de ratés en intérieur, que de ratés.

Le troll est très déçu 1. d'être traité de troll, 2. que Pentax soit incapable de résoudre ce problème.

PS : c'est la première fois qu'on me traite de troll. Je suis très énervé. Juste parce que l'AF de Pentax n'est pas à la hauteur.
Vous saviez qu'il ne fallait jamais s'en prendre au porteur de mauvaises nouvelles ?

yona

#1216
Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 15:18:41
[...]

PS : c'est la première fois qu'on me traite de troll. Je suis très énervé. Juste parce que l'AF de Pentax n'est pas à la hauteur.
Vous saviez qu'il ne fallait jamais s'en prendre au porteur de mauvaises nouvelles ?


L'AF Pentax n'est pas à la hauteur ? A la hauteur de quoi ? De qui ? De quel appareil ?
Autant sur le K5 je reconnais bel et bien, pour avoir déjà testé longuement (plusieurs semaines) ce boîtier, que l'AF était franchement en dessous de la concurrence (y compris d'un "petit" 700D que je testais en parallèle), autant dès le K5 II (j'ai le s depuis deux ans), ça s'améliore grandement et l'AF "en général et non en usage "très spécifique" arrive à être aussi bon que chez la concurrence (sauf peut être la crème de la crème Nikon ou Canon, mais faut payer les "quelques" euros de plus les boîtiers ET objectifs qui vont de paire avec ce fulgurant AF d'un D810 ou 5DIII que ce K1 milieu de gamme).
Confronté à un D610 ou 6D (concurrents frontaux du K1), c'est AU MOINS, au niveau de ces derniers, si ce n'est mieux.
Donc le coup de sang sur l'AF Pentax, oui pour le K5, mais en faire une généralité chez Pentax, c'est un peu fort de café: mon K200D, antérieur au K5, avait un très bon AF, au moins aussi bon que les concurrents de l'époque, tout comme le K1, arrive à faire bien le job d'après les différents retour sur 90% des situations rencontrées. Pour faire des photos du tour de Frande pour un journal sportif national, on s'équipera peut être effectivement autrement si ont a les moyens et les besoins (Pro ?) qui vont avec cet usage...


Fab35

Citation de: yona le Juillet 06, 2016, 16:07:57
L'AF Pentax n'est pas à la hauteur ? A la hauteur de quoi ? De qui ? De quel appareil ?
Autant sur le K5 je reconnais bel et bien, pour avoir déjà testé longuement (plusieurs semaines) ce boîtier, que l'AF était franchement en dessous de la concurrence (y compris d'un "petit" 700D que je testais en parallèle), autant dès le K5 II (j'ai le s depuis deux ans), ça s'améliore grandement et l'AF "en général et non en usage "très spécifique" arrive à être aussi bon que chez la concurrence (sauf peut être la crème de la crème Nikon ou Canon, mais faut payer les "quelques" euros de plus les boîtiers ET objectifs qui vont de paire avec ce fulgurant AF d'un D810 ou 5DIII que ce K1 milieu de gamme).
Confronté à un D610 ou 6D (concurrents frontaux du K1), c'est AU MOINS, au niveau de ces derniers, si ce n'est mieux.
Donc le coup de sang sur l'AF Pentax, oui pour le K5, mais en faire une généralité chez Pentax, c'est un peu fort de café: mon K200D, antérieur au K5, avait un très bon AF, au moins aussi bon que les concurrents de l'époque, tout comme le K1, arrive à faire bien le job d'après les différents retour sur 90% des situations rencontrées. Pour faire des photos du tour de Frande pour un journal sportif national, on s'équipera peut être effectivement autrement si ont a les moyens et les besoins (Pro ?) qui vont avec cet usage...

Non, pas direct justement ! C'est tellement plus simple de comparer à plus bas de gamme !  ;)

Le "concurrent direct" ne peut se déterminer que par le prix, tant les specs des différents protagonistes sont différentes et répondent à des besoins différents.

Les 6D et D610 sont les entrées de gamme de Canon et Nikon, entre 1400€ et 1600€.
Le D750 est réellement en face du K1 pour le tarif (env 2000€). C'est à lui qu'il faut comparer les specs du K1, point par point.
Les 5D3, 5DSR, D810 sont des hauts de gamme et bien plus chers.
Les D5 et 1DX2 sont les boitiers professionnels purs et durs à prix élevé.

yona

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2016, 16:25:29
Non, pas direct justement ! C'est tellement plus simple de comparer à plus bas de gamme !  ;)

Le "concurrent direct" ne peut se déterminer que par le prix, tant les specs des différents protagonistes sont différentes et répondent à des besoins différents.

Les 6D et D610 sont les entrées de gamme de Canon et Nikon, entre 1400€ et 1600€.
Le D750 est réellement en face du K1 pour le tarif (env 2000€). C'est à lui qu'il faut comparer les specs du K1, point par point.
Les 5D3, 5DSR, D810 sont des hauts de gamme et bien plus chers.
Les D5 et 1DX2 sont les boitiers professionnels purs et durs à prix élevé.

Bonjour Fab35,
Toujours là à défendre les rouges sur un topic Pentax à ce que je vois...  ;)

Les 6D et D610 sont sortis à plus de 2000€ tout comme le K1 aujourd'hui. Pour avoir suivi le cours de ces Reflex avant et après sortie du K1, leurs prix ont chuté (-100/ 200€) pour se positionner à tarif inférieur: c'est de bonne guerre mais ils étaient dans la gamme du K1 niveau tarif. Le K1 se vend 1500€ en occaz, juste 2 mois après sa sortie. D'ici 2-3 mois, il se trouvera certainement au niveau d'un 6D / D610 qui décotent eux très peu avec le temps (sauf si nouveau Canikon en approche).
Niveau spec, en dehors de l'AF-C plus performant des 5DIII et D810 et du mode video plus abouti, tout le reste, concernant le boîtier, est au niveau (et parfois en dessous) du K1 qui vaut juste 1,2x le prix d'un 6D/D610... (et 0,65x celui d'un 5DIII/ D810...).

aydius

Cette fois je vais défendre fab, je suis surpris des scores du K1 et si on le compare sur dpreview au D750 il se fait tôler partout sauf en qualité de construction finition etc.. mais sur les critères purement techniques photo et vidéo apparemment selon dpreview le D750 est un peu devant tout le temps.
On en a donc pour son argent ni plus ni moins.
Ca fera peut-être baisser un peu son prix qui sait.
Pour moi il est donc urgent d'attendre. Je continu avec le couple K3 et 5d1

K20D

Citation de: langagil le Juillet 06, 2016, 13:48:42
...
Ceci étant je me réjouis de tester le K-5 au  Spa Six Hours 2016 http://www.spasixhours.com/ j'espère d'ici là être en possession d'un 70-200 ou d'un 300m f/4 (voire les deux si j'ai été gentil  ;D )
J'ai  le 300 f4, avec il faut souvent dégrossir  la map sinon il ne sait pas dans quel sens chercher le point et part souvent à  l'envers.
Faudra que je vois si je suis à jour côté firmware, j'ai le premier qui a permis la compatibilité  avec le tc 1.4
Apparemment le couple  k3/300 serait nettement meilleur.

Yukumizu

Citation de: yona le Juillet 06, 2016, 16:07:57
L'AF Pentax n'est pas à la hauteur ? A la hauteur de quoi ? De qui ? De quel appareil ?


J'avoue un gros défaut, je suis assez naïf, j'aime croire ce qu'on me dit et j'aime faire confiance.
Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la photo et que j'ai acheté mon K100D (l'AF était, était...) il y a 10 ans presque jour pour jour j'ai beaucoup lu de tests sur internet parce que j'aime les appareils photos (numériques) et que comme je suis au Japon je n'ai pas accès aux journaux français et les journaux japonais ne sont pas crédibles de mon point de vue.
J'ai aussi la possibilité de prendre en main en magasin presque tous les appareils grands publics japonais, ce qui il est vrai n'est pas très probant, mais donne une indication sur l'AF "en magasin".
Et pendant ces dix années le site DPReview a conquis mon respect (à tort peut-être), mais je lis aussi d'autres sites. Et ce que j'en ai déduit se trouve bien résumé par l'avis de DPReview (qui est très contesté sur son propre forum, pas les pentaxites).

(désolé pour l'anglais, en français on peut lire la même chose sur lesnumreriques.com mais ça fait moins sérieux)
KS-2 : AF performance is disappointing
K-3 : Many lenses don't appear to live up to camera's full autofocus potential
K-1 : Poor Autofocus performance

Libre à toi de considérer que ces critiques n'ont aucune valeur, comme Mistral75 que je ne suis qu'un troll ou que de toutes façons on ne voit pas la différence entre une photo que j'ai prise au K-5 ou au RX-100, mais pour moi qui ai 8 objectifs en monture K (pour un amateur peu fortuné comme moi c'est un investissement important), l'AF Pentax n'est pas à la hauteur de mes espérences. J'avoue avoir espéré naïvement que l'arrivée d'un FF serait l'occasion pour Pentax de franchir une étape.

Ptitboul2

Citation de: Berswiss le Juillet 06, 2016, 13:42:17
Pas de micro-réglages avec le K1 même avec les optiques anciennes...
J'en ai eu besoin pour mon DA 35/2.4
Et je regrette que Pentax ne propose pas la possibilité de plusieurs réglages pour un objectif (dépendants de la focale et la distance) car ce n'est que du logiciel et peu coûteux en espace mémoire. Je n'en ai pas besoin pour le moment, mais je n'exclue pas cette possibilité.

yona

Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 16:57:46

Libre à toi de considérer que ces critiques n'ont aucune valeur, comme Mistral75 que je ne suis qu'un troll ou que de toutes façons on ne voit pas la différence entre une photo que j'ai prise au K-5 ou au RX-100, mais pour moi qui ai 8 objectifs en monture K (pour un amateur peu fortuné comme moi c'est un investissement important), l'AF Pentax n'est pas à la hauteur de mes espérences. J'avoue avoir espéré naïvement que l'arrivée d'un FF serait l'occasion pour Pentax de franchir une étape.

Contrairement à d'autres, je ne dégaine pas le terme Troll dès que quelqu'un n'est pas de mon avis ou que je ne suis pas du sien, je ne t'ai d'ailleurs pas traité de la sorte.
A nouveau, ce n'est qu'en comparant divers boîtiers et marques que tu peux dire que tel ou tel boîtier est plus performant qu'un autre concernant telle ou telle caractéristique.
Faire d'un défaut boîtier une généralité à toute la marque me parait un peu précipité. Mais tu as le droit d'avoir ton avis et de le donner sur un forum de discussion.