Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Il n'y a pas que les boîtiers, il y a les objectifs.
Vu que le 24-70 de Pentax a très probablement le moteur d'origine Tamron, ce serait pertinent de faire des tests en utilisant ces objectifs.
Et pour savoir si l'AF du K-1 est mauvais, j'aurais envie de le comparer au 6D ou au D610 : s'il est moins bon que ceux-ci en suivi de vélo, c'est une information plus intéressante que de comparer au D750 dont l'AF prédictif est un point fort et qui est donc certainement meilleur que le K-1, indépendamment des considérations de prix.

Autrement dit, en terminologie Nikon, si le K-1 a l'AF du D610 et la qualité d'image du D810, il est bien positionné avec son tarif entre les deux.

Fab35

Citation de: yona le Juillet 06, 2016, 16:38:43
Bonjour Fab35,
Toujours là à défendre les rouges sur un topic Pentax à ce que je vois...  ;)

Les 6D et D610 sont sortis à plus de 2000€ tout comme le K1 aujourd'hui. Pour avoir suivi le cours de ces Reflex avant et après sortie du K1, leurs prix ont chuté (-100/ 200€) pour se positionner à tarif inférieur: c'est de bonne guerre mais ils étaient dans la gamme du K1 niveau tarif. Le K1 se vend 1500€ en occaz, juste 2 mois après sa sortie. D'ici 2-3 mois, il se trouvera certainement au niveau d'un 6D / D610 qui décotent eux très peu avec le temps (sauf si nouveau Canikon en approche).
Niveau spec, en dehors de l'AF-C plus performant des 5DIII et D810 et du mode video plus abouti, tout le reste, concernant le boîtier, est au niveau (et parfois en dessous) du K1 qui vaut juste 1,2x le prix d'un 6D/D610... (et 0,65x celui d'un 5DIII/ D810...).

Je n'ai rien défendu du tout, mais juste essayé remettre les choses là où elles sont !  ;)

Le K1 arrive en 2016 à 2000€, il doit être compétitif sur cette tranche de prix, avoir des specs "de 2016" pour 2000€, c'est important si tant est qu'il y ait une population significative pouvant se trouver face à une hésitation sur ce type de produit et de segment sur tout le panel concurrent... (On l'a déjà dit, le K1 n'intéressera que très marginalement ceux déjà équipés ailleurs, logique, et ce type de DSLR n'est pas à proprement parler l'APN des primo-accédants...)
Ca n'est donc pas parce qu'il y a près de 3 et 4 ans les deux protagonistes entrée de gamme de canikon étaient à 2000€ que le K1 doit être comparé à eux aujourd'hui... alors que justement ils sont désormais au tarif justifié vis à vis de leur position en gamme et eu égard aux specs attendues en... 2016 ! Le prix de vente est cogité selon ce que les clients sont capables de débourser pour en avoir pour leur argent. Quand on a un boitier "whaow" on peut se permettre de le vendre cher, c'est le prix à payer à la fois pour les specs mais aussi l'exclusivité. Ex : 7DII en 2014, D500 en 2016, 5DS en 2015, 5D3 en 2012, etc...

Chez les rouges, c'est surtout le 5D3 qui est trop cher à ce jour (en plus il a augmenté récemment) mais comme il reste un bon boitier 24x36 polyvalent, Canon ne se prive pas, tant que ça se vend bien  ::)... Quand le 5D4 va se pointer en fin d'année a priori, ça va chuter sévère, mais le 5D4 va surement être très cher aussi ! Le 6D va lui aussi être bientôt remplacé et son prix va (re)diminuer doucement. Canikon, ça se paie au prix fort, mais c'est "relativement" justifié par plein de choses, et ça décote de façon proportionnelle, donc une cote occasion qui reste assez élevée généralement, aidant aussi pour un réachat de neuf. C'est un tout.

D'ailleurs, si Pentax savaient qu'ils détenaient LE boitier super performant partout et démodant la concurrence, ils ne se priveraient pas de le vendre 3000€ !

Krg

Citation de: yoda le Juillet 06, 2016, 10:39:16
ces renvois de commentaires (plus ou moins pertinents) à traduire sont plutôt pénibles!
Oui, il va falloir nous trouver un forum en français...
Pentax & Werra

langagil

Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 16:57:46
.......
Libre à toi de considérer que ces critiques n'ont aucune valeur, comme Mistral75 que je ne suis qu'un troll ou que de toutes façons on ne voit pas la différence entre une photo que j'ai prise au K-5 ou au RX-100, mais pour moi qui ai 8 objectifs en monture K (pour un amateur peu fortuné comme moi c'est un investissement important), l'AF Pentax n'est pas à la hauteur de mes espérences. J'avoue avoir espéré naïvement que l'arrivée d'un FF serait l'occasion pour Pentax de franchir une étape.

Bon j'en déduis que tu comprends mieux les articles que tu lis sur le net que les interventions de ce fil.
Mistral ne t'as jamais traité de troll il a simplement répondu à ta question .........après déduction et avec humour.  :)
Je n'ai jamais critiqué les photos mises en ligne sur ton site (je l'ai d'ailleurs précisé) j'ai simplement signifié que je défiais quiconque de faire le tri: Pentax/Sony, ceci dit je n'ai jamais sous-entendu que tu n'avais pas raté tes photos avec le K-5 (qui forcément ne se retrouvent pas sur ta galerie .... quel que soit l'appareil, c'est logique), juste que pour moi toutes celles visibles sur ce site peuvent très bien être réalisées avec la plupart des appareils actuels même avec le Stylus1 de mon épouse (ET CE N'EST NI SARCASTIQUE NI PÉJORATIF   ;D ;) )
On peut également s'étonner du fait que Bruno Calendini lors de son test du K-5 à Madagascar pour la revue "Le Monde la Photo" n'est pas été choqué par un AF récalcitrant, il avait pourtant présenté des photos nocturnes, bon je n'insinue pas le contraire non plus: l'intéressé n'a jamais écrit que cet AF était une merveille.
Pour en revenir au K-1, que je ne possède pas hélas, si l'AF ne convient pas à une majorité de photographes (qui ne le possèdent pas non plus) pourquoi venir pleurer ici (je ne te vise pas spécialement) alors que la concurrence, nombreuse et diversifiée, répond à leur besoin  ???

Je répète donc ce que j'ai écrit plus haut: pour la photo d'action (animalier, sports ...) faut aller voir ailleurs, ça se sait alors pourquoi s'acharner. En apsc un 7DII voire un D500 sera l'idéal, en FF pareil (pour les marques) ............. reste ce qui fâche: le prix

Concernant CI, il existe l'abonnement (bon, forcément plus cher et avec du délai  :'() voire la version web (faut aimer)

Bon on va pas se quitter fâché  ;)  bonnes photos avec ton Sony ou ton futur FF  :)
LabelImage

clover

Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 15:18:41
Sérieux, intervention minable de ta part.
C'est le moment trollesque de la discussion, quand on a aucun argument on traite le gêneur de troll.
Donc, je suis un troll parce que je rapporte les conclusions d'un test alors que le titre du fil est "Tests et retours utilisateurs" ?

Je suis un troll parce que je ne suis pas satisfait de l'AF des Pentax. C'est une plaisanterie ?
Il est donc interdit d'être critique ? 

Regarde mes interventions avant de me traiter de troll : j'ai commencé à intervenir ici pour aider Orlix qui avait du mal avec son AF  pour photographier un enfant.
C'est être un troll ça ? Ca m'apprendra à vouloir aider...

Pour langagil : je n'ai jamais parlé de D5 mais il est vrai qu'au vu du nombre de photos ratées avec mon K5 mon RX-100 est passé devant, surtout à l'époque des photos publiées où j'étais vraiment dégoûté des résultats.  Les photos datent de deux ans. Mais comme je n'ai pas les moyens d'en changer j'ai dû me débrouiller avec ce que j'avais et apprendre à m'en contenter. Mais que de ratés en intérieur, que de ratés.

Le troll est très déçu 1. d'être traité de troll, 2. que Pentax soit incapable de résoudre ce problème.

PS : c'est la première fois qu'on me traite de troll. Je suis très énervé. Juste parce que l'AF de Pentax n'est pas à la hauteur.
Vous saviez qu'il ne fallait jamais s'en prendre au porteur de mauvaises nouvelles ?


Je pense que Mistral75 faisait référence à Monsieur C.

Donc qu'il n'en connait qu'un et non dix...

Yukumizu

Citation de: langagil le Juillet 06, 2016, 21:03:10
Bon on va pas se quitter fâché  ;)  bonnes photos avec ton Sony ou ton futur FF  :)

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les photos puissent être faites par n'importe quel appareil : il est impossible d'avoir un joli flou (pour un amateur du dimanche comme moi) avec mon RX-100.
(ça c'est impossible avec mon compact : https://www.flickr.com/photos/yukumizu/15240137949/ ISO 4000!)

Pour le FF : jamais, c'est trop cher et trop lourd.
Même le K-3 est devenu trop lourd pour moi (pour mon dos).
Le K-70 avec l'AF du K-3 m'aurait suffit, mais il va falloir attendre encore une génération. (ou plus)

A force de dire que ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à aller voir la concurrence, il ne restera plus grand monde.
Plus grand monde ça veut dire moins de flashs, moins d'objectifs, moins de doubleurs, moins (plus ?) de bagues allonges ou autre accessoires, que ce soit chez Pentax ou chez les autres fournisseurs.
Pour moi la seule chose qu'on puisse faire c'est parler sans langue de bois de ce problème en espérant que ça finisse par remonter chez Pentax.

Je n'ai pas l'intention de quitter Pentax, j'y étais même bien jusqu'à me faire traiter de troll hier. (ou alors j'ai du mal à comprendre ce que je lis, c'est ça ? Pas sûr... à cause des points de suspension).

En Français, sur lesnumériques.com. Ce sont les mêmes commentaires que ceux de DPReview. Ou alors peut-être qu'ils racontent tous n'importe quoi, et qu'ils comparent entres eux des boitiers qui sont dans des catégories différentes, mais je suis très naïf.
Et je ne pars pas d'un seul boitier pour le généraliser à toute une marque.
K-3 : "Suivi AF moins convaincant que la concurrence."
KS-2 : "AF lent, surtout en LiveView."
K-1 : "Irrégularité de l'autofocus"

Clover : non
"Chassez un Troll dix autres reviennent" Monsieur C tombe à l'eau, il en reste 10
"Pour neuf d'entre eux, je ne sais pas..." 10 - 9 =1 Le message de Mistral75 répondait au mien, avec des points de suspension et sans aucun petit visage souriant.
Message assez bas parce que juste allusif pour faire mal, mais pas trop explicite pour pouvoir se défausser facilement.


Grosbill01

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2016, 16:25:29
Non, pas direct justement ! C'est tellement plus simple de comparer à plus bas de gamme !  ;)

Le "concurrent direct" ne peut se déterminer que par le prix, tant les specs des différents protagonistes sont différentes et répondent à des besoins différents.

Les 6D et D610 sont les entrées de gamme de Canon et Nikon, entre 1400€ et 1600€.
Le D750 est réellement en face du K1 pour le tarif (env 2000€). C'est à lui qu'il faut comparer les specs du K1, point par point.
Les 5D3, 5DSR, D810 sont des hauts de gamme et bien plus chers.
Les D5 et 1DX2 sont les boitiers professionnels purs et durs à prix élevé.

D'accord avec toi. La classification par les prix tient la route pour faire une comparaison.
Par contre, tu te bases sur les prix d'un tout petit marché qu'est la France.
Il serait beaucoup plus significatif de te baser sur le premier marché mondial, le Japon.

Au Japon que vaut ces mêmes boîtiers ? (prix au 29/06/2016)
- Nikon D750 : 167 680 yens (-25% vs K-1)
- Pentax K-1 : 228 813 yens
- Canon 5D Mk3 : 239 980 yens (+5% vs K-1)
- Nikon D810 : 243 990 yens (+6,5% vs K-1)

Ce n'est donc pas au D750 qu'il faut comparer le K-1 mais aux 5D3 et D810.

Maintenant, sur le premier marché comment se comportent les ventes pour ces APN, la différence de prix n'étant plus le critère le plus influençable ?
Au Japon en mai, il se vendait plus de K-1 que de D750, D810 ou 5D3.
En juin, il se vendait plus de D750 mais le K-1 se vendait mieux que le D810 et le 5D3.

Si on écarte le D750, pas la même catégorie de prix, capteur APS-C, comment explique-t-on qu'à prix égal, les japonnais achètent plus de K-1 que de D810.
Et pourtant il est indéniable que l'AF du D810 est nettement meilleur que celui du K-1, idem pour l'AF du 5D3.

Dernière remarque : on peut noter que seul Ricoh pratique le même prix quelque soit la région du monde, équivalent à 2000 € pour le K-1 (pour le prix US, ne pas oublier d'inclure les taxes)

langagil

Citation de: Yukumizu le Juillet 07, 2016, 02:35:15
....... avec mon RX-100.
(ça c'est impossible avec mon compact : https://www.flickr.com/photos/yukumizu/15240137949/ ISO 4000!)
Oui mais ce genre de (belles) photos je/tu peux les faire même avec mon K-10d, le Stylus de mon épouse bref n'importe quel compact expert, apsc, FF pourvu qu'il soit équipé d'un objectif à grande ouverture  :) .......... d'ailleurs les exifs de ta photo indiquent Pentax + 40mm f/2.8 limited  ;)
Je précise qu'à 100mm le Stylus sera également meilleur que le Sony au niveau du flou d'arrière plan (f/2.8 contre f/4.9) mais ça n'a guère d'importance  :)
Pour le FF : jamais, c'est trop cher et trop lourd.
Même le K-3 est devenu trop lourd pour moi (pour mon dos).
Le K-70 avec l'AF du K-3 m'aurait suffit, mais il va falloir attendre encore une génération. (ou plus)
D'accord, entièrement, il faudrait peut-être lorgner du coté de chez Fuji: compacité, légèreté, qualité au top mais prix en rapport. Là aussi Pentax devra forcément y venir un jour ou l'autre, mais quand  :'(
A force de dire que ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à aller voir la concurrence, il ne restera plus grand monde.
Plus grand monde ça veut dire moins de flashs, moins d'objectifs, moins de doubleurs, moins (plus ?) de bagues allonges ou autre accessoires, que ce soit chez Pentax ou chez les autres fournisseurs.
Pour moi la seule chose qu'on puisse faire c'est parler sans langue de bois de ce problème en espérant que ça finisse par remonter chez Pentax.
Et alors .... à un moment il faut prendre une décision: soit on est pas satisfait et on switch, soit on est pas satisfait et on pleure/râle mais ça ne sert à rien car on ne vit plus au temps des "petites" boites qui tenaient compte des revendications des utilisateurs aficionados, soit on est content et on reste (si si il y en a  :D )
En ce qui me concerne je m'y suis fait: soit je continuais l'animalier et la photo d'action en partant voir la concurrence (CaNikon) soit je réorientais ma pratique. Pour des raisons de raison (NDLT: pécuniaires) j'ai opté pour la seconde  :) d'autres sont allé voir ailleurs et ne s'en portent pas plus mal.


Je n'ai pas l'intention de quitter Pentax, j'y étais même bien jusqu'à me faire traiter de troll hier. (ou alors j'ai du mal à comprendre ce que je lis, c'est ça ? Pas sûr... à cause des points de suspension).
Soit mais j'ai peu d'espoir en ce qui concerne tes espoirs de voir un jour la marque verte égaler ou dépasser (on peut rêver  ::)) les deux ténors.
Concernant l'histoire du troll, tu débarques à l'improviste avec 38 messages au compteur en nous balançant ton message #1219 alors j'ai cru à un retour du troll qu'on a dû supporter pendant des semaines et qui a fait fuir pas mal d'anciens, dégoutés du ton que prenaient la plupart des discussions.  Attention comprenons-nous bien je ne reproche pas le peu de messages au compteur (quoique.... chacun est le bienvenu, pentaxiste ou non)
En Français, sur lesnumériques.com. Ce sont les mêmes commentaires que ceux de DPReview. Ou alors peut-être qu'ils racontent tous n'importe quoi, et qu'ils comparent entres eux des boitiers qui sont dans des catégories différentes, mais je suis très naïf.
Et je ne pars pas d'un seul boitier pour le généraliser à toute une marque.
K-3 : "Suivi AF moins convaincant que la concurrence."
KS-2 : "AF lent, surtout en LiveView."
K-1 : "Irrégularité de l'autofocus"
Concernant les tests je ne nie pas le fait que L'AF Pentax soit moins rapide et/ou moins précis que ceux de la concurrence je m'offusque de la façon dont c'est présenté. Un novice qui lit l'article en vue d'un futur achat en conclurait que l'AF d'un K-3II est moins bon que celui d'un D70  :P
Je me répète encore: les tests que j'apprécie sont ceux tels que les réalisaient les journalistes de Le Monde de la Photo: partir 15 jours en "vacances" avec le boitier ou ceux de Claude Tauleigne, J.C Béchet qui partaient au moins un long w-e ou une semaine. Pourquoi? c'est simple à comprendre: ça correspond à ma pratique  :)

Clover : non
"Chassez un Troll dix autres reviennent" Monsieur C tombe à l'eau, il en reste 10
"Pour neuf d'entre eux, je ne sais pas..." 10 - 9 =1 Le message de Mistral75 répondait au mien, avec des points de suspension et sans aucun petit visage souriant.
Message assez bas parce que juste allusif pour faire mal, mais pas trop explicite pour pouvoir se défausser facilement.
Pfffff,  :D bon résumons: je t'ai traité (très injustement de troll, à ma décharche j'ai eu peur qu'on soit reparti pour des semaines avec un de ces indécrottables cafards) tu as posé une question: "Pour neuf d'entre eux, je ne sais pas..." et Mistral t'as soumis sa réponse logique et mathématique à ta question, il n'y rien d'autre à dire ;)

Bon on va repartir sur de bonnes bases: j'espère que Pentax sortira l'appareil de tes rêves d'ici peu :)
LabelImage

Verso92

Citation de: Grosbill01 le Juillet 07, 2016, 03:32:09
Si on écarte le D750, pas la même catégorie de prix, capteur APS-C [...]

Les capteurs rétrécissent au lavage, dans la section Pentax ?

remico

Citation de: Yukumizu le Juillet 07, 2016, 02:35:15
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les photos puissent être faites par n'importe quel appareil : il est impossible d'avoir un joli flou (pour un amateur du dimanche comme moi) avec mon RX-100.
(ça c'est impossible avec mon compact : https://www.flickr.com/photos/yukumizu/15240137949/ ISO 4000!)

Pour le FF : jamais, c'est trop cher et trop lourd.
Même le K-3 est devenu trop lourd pour moi (pour mon dos).
Le K-70 avec l'AF du K-3 m'aurait suffit, mais il va falloir attendre encore une génération. (ou plus)

A force de dire que ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à aller voir la concurrence, il ne restera plus grand monde.
Plus grand monde ça veut dire moins de flashs, moins d'objectifs, moins de doubleurs, moins (plus ?) de bagues allonges ou autre accessoires, que ce soit chez Pentax ou chez les autres fournisseurs.
Pour moi la seule chose qu'on puisse faire c'est parler sans langue de bois de ce problème en espérant que ça finisse par remonter chez Pentax.

Je n'ai pas l'intention de quitter Pentax, j'y étais même bien jusqu'à me faire traiter de troll hier. (ou alors j'ai du mal à comprendre ce que je lis, c'est ça ? Pas sûr... à cause des points de suspension).

En Français, sur lesnumériques.com. Ce sont les mêmes commentaires que ceux de DPReview. Ou alors peut-être qu'ils racontent tous n'importe quoi, et qu'ils comparent entres eux des boitiers qui sont dans des catégories différentes, mais je suis très naïf.
Et je ne pars pas d'un seul boitier pour le généraliser à toute une marque.
K-3 : "Suivi AF moins convaincant que la concurrence."
KS-2 : "AF lent, surtout en LiveView."
K-1 : "Irrégularité de l'autofocus"

Clover : non
"Chassez un Troll dix autres reviennent" Monsieur C tombe à l'eau, il en reste 10
"Pour neuf d'entre eux, je ne sais pas..." 10 - 9 =1 Le message de Mistral75 répondait au mien, avec des points de suspension et sans aucun petit visage souriant.
Message assez bas parce que juste allusif pour faire mal, mais pas trop explicite pour pouvoir se défausser facilement.

Que l'autofocus soit moins bon que ceux de Canon ou Nikon je veux bien le croire, mais dans le test de dpreview ils ont vraiment du mal à prendre un cycliste sur un trottoir et qui n'a pas l'air de rouler vite en plus, bon dans la deuxième série il n'y a pas de collimateur la où a zigzagué le cycliste :

http://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1/6

sebs

Bon bin merci, maintenant je cerne mieux le type d'interventions...

- soit la personne est honnête/neutre, et pour faire avancer le schmilblick elle relaye un test, qu'il soit personnel ou d'internet.
- soit la personne sélectionne quoi relayer, en filtrant les infos et se focalisant sur les points "négatifs".

Exemple avec ce test dpreview, qui me parait assez objectif, puisque justement ils écrivent que l'AF est encore décevant pour les sujets mobiles.
Si on se rue sur cette info en écrivant "ah vous voyez c'est vraiment de la daube, je vous l'avais bien dit", sans relayer les points positifs de leur test (et conclusion), qui sont une image d'excellente qualité à ce prix (par exemple), alors je peux maintenant vite en conclure sur les buts de la personne.

Ecrire sur le fil sur les défauts du K1, ce n'est pas interdit, donc inutile de crier à la censure et au fanatisme aveugle: le tout, c'est de le faire d'une certaine manière, qui elle-même soit un minimum objective.
A fanatisme de type bashing, faut ptet pas trop s'étonner d'une réaction qui n'est plus forcément neutre non plus... C'est un forum photo, pas de bouddhisme zen  ;D

ABE

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Juillet 07, 2016, 03:32:09
D'accord avec toi. La classification par les prix tient la route pour faire une comparaison.
Par contre, tu te bases sur les prix d'un tout petit marché qu'est la France.
Il serait beaucoup plus significatif de te baser sur le premier marché mondial, le Japon.

Au Japon que vaut ces mêmes boîtiers ? (prix au 29/06/2016)
- Nikon D750 : 167 680 yens (-25% vs K-1)
- Pentax K-1 : 228 813 yens
- Canon 5D Mk3 : 239 980 yens (+5% vs K-1)
- Nikon D810 : 243 990 yens (+6,5% vs K-1)

Ce n'est donc pas au D750 qu'il faut comparer le K-1 mais aux 5D3 et D810.

Maintenant, sur le premier marché comment se comportent les ventes pour ces APN, la différence de prix n'étant plus le critère le plus influençable ?
Au Japon en mai, il se vendait plus de K-1 que de D750, D810 ou 5D3.
En juin, il se vendait plus de D750 mais le K-1 se vendait mieux que le D810 et le 5D3.

Si on écarte le D750, pas la même catégorie de prix, capteur APS-C, comment explique-t-on qu'à prix égal, les japonnais achètent plus de K-1 que de D810.
Et pourtant il est indéniable que l'AF du D810 est nettement meilleur que celui du K-1, idem pour l'AF du 5D3.

Dernière remarque : on peut noter que seul Ricoh pratique le même prix quelque soit la région du monde, équivalent à 2000 € pour le K-1 (pour le prix US, ne pas oublier d'inclure les taxes)

Ta stat' est juste biaisée, c'est tout !  ;)

On ne peut pas baser les achats "nombreux" de K1 au Japon que sur des histoires de specs pour un tarif à un instant T. Difficile de donner une tendance avec cela.
Il y a de multiples facteurs qui donnent ces chiffres. Déjà on est sur un marché restreint sur le global DSLR, car le 24x36 ne représente qu'une toute petite part du total DSLR.

Je n'ai pas étudié le "succès" du K1 au Japon, mais on peut supposer plein de choses, dont :

- l'effet de nouveauté sur un marché déjà favorable à Pentax traditionnellement (Japon), bien plus qu'ici.
- l'effet du manque cruel d'équipement en DSLR 24x36 chez les pentaxistes, et pour cause... donc rattrapage du retard, c'est compréhensible, ils attendent depuis si longtemps !
- l'effet du vieillissement des D810 et 5D3, resp. de 2014 et 2012, et au-delà, du taux d'équipement des canikonistes encore en D700/D800/5DII...
- l'effet de la concurrence interne au sein des marques sur le segment 24x36 : gammes 24x36 composée chez Canikon des 6D, 5D3, 5DS, 5DSR (voire 1DX et 1DX2) et des D610, D750, D800/810, Df (voire D5); avoue que ça rend de fait moindre la part de marché d'un D810 ou 5D3 !
- etc
En anecdote, pour dire que les succès sont relatifs et pour ne pas parler que des chiffres de Pentax, le petit hybride de Canon, le M3, dont on sait d'après des sonystes que c'est un APN proche de l'inutilisable (!  ;D :P), a ravi le podium des ventes japonaises devant Sony récemment ! Comme quoi, tout peut arriver !  ;)

langagil

Fine analyse Fab
Bon un bémol (petit) concernant "l'effet du vieillissement des D810 et 5D3, resp. de 2014 et 2012, et au-delà, du taux d'équipement des canikonistes encore en D700/D800/5DII..." ..... un photographe qui a établi son cahier des charges privilégiera le boitier qui y correspond. Pareil pour l'apsc, j'en reviens à Catherine qui adore l'animalier: dès le départ elle aurait dû opter pour le 7D (voire le 7DII avec de "petits" efforts financiers) ou l'équivalent en Nikon, qu'importe plutôt que de s'embarquer avec une marque dont on connait le "point faible/sensible"
Acheter un boitier sur un point de vue affectif relève de ...... heu comment dire sans vexer qui que ce soit  :)

Quoi qu'il en soit ce type de discussions est et restera récurrente: on lit les même interventions sur les fil "dérawtisateurs"  sur les fils consacrés aux environnements informatiques (libre VS Apple-Windows) etc etc
LabelImage

langagil

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2016, 08:17:18
Les capteurs rétrécissent au lavage, dans la section Pentax ?

:)  ;)  ils ont trop longtemps attendu ce FF du coup le pentaxiste est naturellement formaté apsc  :D
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Juillet 07, 2016, 10:08:04
:)  ;)  ils ont trop longtemps attendu ce FF du coup le pentaxiste est naturellement formaté apsc  :D

C'est la méthode Coué: à force de se répéter "bah, l'aps-c ça me suffit, hein"  :D

Fab35

Citation de: sebs le Juillet 07, 2016, 10:58:38
C'est la méthode Coué: à force de se répéter "bah, l'aps-c ça me suffit, hein:D
Ce qui en soi n'est pas une tare ! ;)

sebs

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2016, 11:00:21
Ce qui en soi n'est pas une tare ! ;)

Non, quand je vois le niveau de ce qui sort de mon "petit" k-s1 (en particulier à 3200iso), je me dis que cela est déjà excellent dans bien des situations  ;)

langagil

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2016, 11:00:21
Ce qui en soi n'est pas une tare ! ;)

Surtout en animalier ou en sport.
Mon banquier aussi me dit de privilégier l'apsc  ??? ???  ;D
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Juillet 07, 2016, 11:41:49
Surtout en animalier ou en sport.
Mon banquier aussi me dit de privilégier l'apsc  ??? ???  ;D
Ben un peu pareil, mais j'ai de plus besoin d'un 24x36 en complément du 7DII, je vais bien être obligé de craquer un jour !!!  ;D :'(

Playoda

Citation de: Berswiss le Juillet 06, 2016, 13:42:17
...Tu parles d'un AF quand on sait qu'il est impossible de faire des MRs uniformes pour un zoom.. Pas de micro-réglages avec le K1 même avec les optiques anciennes...

Bonjour,

A quoi sert la fonction dans le menu C4-25 : Ajustement AF précis ? ( pages 36 et 61 du mode d'emploi ).

Merci

clover

Le micro ajustement des Back/Front focus par optiques ?

Ptitboul2

Citation de: clover le Juillet 07, 2016, 12:29:36
Le micro ajustement des Back/Front focus par optiques ?
Oui, c'est ça.
Plus précisément, l'ajustement peut être global (pour tous les objectifs) ou bien local (par modèle d'objectif).
Donc comme il m'a fallu mettre un ajustement de -5 pour mon DA 35/2.4, il s'appliquera aux autres DA 35/2.4 que je mettrai sur mon K-1, et l'ajustement n'est pas réglable en fonction de la distance de mise au point (ni de la focale) contrairement à ce que permet le dock Sigma.

petur

Quand je vois ce que les Pentaxistes attendaient et les déceptions de certains, cela me rappelle l'époque de l'argentique quand Pentax proposait son MZ3 face aux Nikon F100, EOS 3 et compagnie.

Je ne comprends pas pourquoi un produit tel que le K1 devrait avoir un AF aussi problématique en basse lumière. A notre époque, Pentax devrait être capable de fournir un boîtier abouti. Ils ont eu le temps de le préparer, de le comparer à la concurrence et de corriger ce qui devait l'être.

Chaque appareil est un compromis, ce K1 est certainement un excellent outil macro, paysage et portrait. Manque juste un AF de meilleure qualité. C'est dommage, ce d'autant plus qu'aucune mise à jour de logiciel n'est venue corriger le tir...

Pour ce qui des micro ajustements, les corrections apportées vont régler le problème sur un objectif d'une focale donnée. Ces corrections ne seront sans doute pas les bonnes pour un autre exemplaire du même objectif. Je ne sais pas comment font les autres marques à ce sujet...

A+

Pierre

Mistral75

Citation de: petur le Juillet 08, 2016, 13:40:27
(...)

Pour ce qui des micro ajustements, les corrections apportées vont régler le problème sur un objectif d'une focale donnée. Ces corrections ne seront sans doute pas les bonnes pour un autre exemplaire du même objectif. Je ne sais pas comment font les autres marques à ce sujet...

(...)

Elles font exactement pareil sauf Sigma avec son dock (corrections enregistrées dans l'EEPROM de l'objectif mais utilisées ensuite quel que soit le boîtier, ce qui pose aussi des problèmes) et surtout Leica pour son moyen format le S : chaque boîtier est testé sur un objectif étalon et la correction est enregistrée dans l'EEPROM du boîtier, chaque objectif est testé sur un boîtier étalon et la correction correspondante est enregistrée dans l'EEPROM de l'objectif.

Le prix du matériel est un peu différent, bien sûr...

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2016, 14:16:13
Elles font exactement pareil sauf Sigma avec son dock (corrections enregistrées dans l'EEPROM de l'objectif mais utilisées ensuite quel que soit le boîtier, ce qui pose aussi des problèmes) et surtout Leica pour son moyen format le S : chaque boîtier est testé sur un objectif étalon et la correction est enregistrée dans l'EEPROM du boîtier, chaque objectif est testé sur un boîtier étalon et la correction correspondante est enregistrée dans l'EEPROM de l'objectif.

Le prix du matériel est un peu différent, bien sûr...
Chez Canon, ça fonctionne au numéro de série de l'objo monté.