Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Val.Ou

Ce n'est pas du HDR, c'est seulement Jpegisé dans le boitier et légèrement PTraité sousLr (très léger)
Mais je n'arrive pas à me débarasser de la  double photo.



roussinix

Citation de: Val.Ou le Mai 04, 2016, 16:57:45

J'ai souvent fait mes courses là pendant les 3/4 ans ou j'ai vécu à Ivry.

Pour éliminer les doubles images, tu édites tes POSTS et ne laisse que ce qui est entre les deux balises IMG

remico


Citation de: Val.Ou le Mai 04, 2016, 16:41:07
Bon voilà photos faites au Tamron 28-75/2,8



Citation de: Val.Ou le Mai 04, 2016, 16:51:42
Ce n'est pas du HDR, c'est seulement Jpegisé dans le boitier et légèrement PTraité sousLr (très léger)
Mais je n'arrive pas à me débarasser de la  double photo.

C'est parce que le lien est mal formulé :

url=http://http://www.hostingpics.net......................... au lieu de [url=http://www.hostingpics.net

pirlouit

Citation de: Val.Ou le Mai 04, 2016, 16:22:23
La photo faite au 40mm XC. Vet objectif est le seul des 3 40mm à avoir du vignettage.  Dommage.
Dès que je peux les traiter (j'ai un problème, mon Lr ne lit pas les RAW du K-1) je vous mets des photos faites au FA20-35/4, au Tamron 28-75/2,8, au Telezenitar 135/2,8 Apo ...
Ton avis sur le couple K1/20-35 m'intéresse beaucoup  8)

clover

Marrant de voir le 40mm XS vignetter... A l'époque, beaucoup avait eu comme info de Pentax qu'il s'agissati de la même optique que le DA ltd mais que seule la finition était différente...

Merci Val.ou pour tes exemples, c'est en effet super pour le 28-75mm

Diapoo®

Citation de: roussinix le Mai 04, 2016, 16:11:05
(...) Alors, prétexter que l'AF est à la ramasse parce qu'on rate des photos de gamins, de chiens ou de chats ??? surtout qu'on peut ajouter le mode rafale (qui n'existait que pour du matériel hors de portée d'un amateur au moment où j'ai commencé la photo). Même sans AF du tout, avec des vitesses importantes et une rafale, on arrive toujours à en avoir une de bonne ... même si il faut en jeter 90% à l'arrivée.

J'ai la même histoire que toi, j'ai fait ± 20.000 diapos avant le numérique. Evidemment, seuls ceux qui ont besoin d'un AF-C performant s'en plaignent, ce qui qui ne doit représenter qu'une très faible fraction des pentaxistes (probablement < 10% ?). Ce qui ne les empêche pas de savoir de quoi ils parlent.
Nous sommes d'accord que la critique ne vaut que par la comparaison avec la concurrence, à matériel comparable ... Il faut bien se dire que Pentax ne reviendra au niveau des leaders que s'il règle son problème d'AF (couverture + AF-C). C'est le seul point technique en retard, il est franchement dommage de ne pas s'y atteler  >:(

Ceci dit, je le redis avant qu'on me voue aux gémonies  :D, si j'interviens ici c'est que j'aime Pentax, l'ergonomie et la qualité de construction de ses boîtiers, ses originalités exclusives, sa qualité d'images et j'en passe ... Mais qui aime bien châtie bien, j'ai le droit et le devoir de me plaindre de ce qui ne va pas ... pour la sauvegarde de la marque.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Val.Ou le Mai 04, 2016, 16:41:07
Bon voilà photos faites au Tamron 28-75/2,8 (...)

Jolies photos Val.Ou, celle-ci et les suivantes. Cette première est bien vue, la penchitude de l'arbre équilibre bien celle des immeubles  ;)
Nage au clair de lune avec ...

remico

Citation de: clover le Mai 04, 2016, 17:50:00
Marrant de voir le 40mm XS vignetter... A l'époque, beaucoup avait eu comme info de Pentax qu'il s'agissati de la même optique que le DA ltd mais que seule la finition était différente...

Merci Val.ou pour tes exemples, c'est en effet super pour le 28-75mm

Il vignette à pleine ouverture (voir lien) mais fermé un peu ça s'améliore non ?

https://flic.kr/p/GjGSgy

roussinix

Citation de: clover le Mai 04, 2016, 17:50:00
Marrant de voir le 40mm XS vignetter... A l'époque, beaucoup avait eu comme info de Pentax qu'il s'agissati de la même optique que le DA ltd mais que seule la finition était différente...

Merci Val.ou pour tes exemples, c'est en effet super pour le 28-75mm

Ce qui est sur, c'est que ce 28-75mm est parfaitement à la hauteur pour être utilisé sur le K-1.

Pour le XS, il est sorti en même temps que le K-01 ... j'avais compris à l'époque qu'il était légèrement différent des autres LtD ... mais, je me trompe peut-être.  ;)

Val.Ou

#136
Pour le 40 SX tu ne trompes pas visiblement.  C'est le seul qui vignette. Les 2 autres passent bien.

Le FA 20-35 sur le K-1 sort très très bien. Impressionnant. La focale 20mm sur le K-1 ça donne vraiment. J'ai testé mon smc A.18/3,5, c'est un peut moins bon que le 20-35 (mais plus large  ;D), mais ça reste pas mal quand même, surtout en centre champ. Mon exemplaire du Zenitar 16/2,8 est dans les choux. 
Les photos vont suivre pour ceux qui passent.  ;)

Merci pour les commentaires sur les photos, ce sont les premières qui ne sont pas QUE des tests, enfin certaines.

icono

Citation de: Val.Ou le Mai 04, 2016, 19:49:15

J'ai testé mon smc A.18/3,5, c'est un peut moins bon que le 20-35 (mais plus large  ;D), mais ça reste pas mal quand même, surtout en centre champ.
je ne crois pas que cela existe, sans doute le K 18 3,5

ulmar

Citation de: roussinix le Mai 04, 2016, 16:11:05
...mais nos illustres ancêtres de la photo ne savaient même pas ce que c'était et faisaient quand même des photos sur le vif remarquables
(...)
Alors, prétexter que l'AF est à la ramasse parce qu'on rate des photos de gamins, de chiens ou de chats ??? surtout qu'on peut ajouter le mode rafale (qui n'existait que pour du matériel hors de portée d'un amateur au moment où j'ai commencé la photo). Même sans AF du tout, avec des vitesses importantes et une rafale, on arrive toujours à en avoir une de bonne ... même si il faut en jeter 90% à l'arrivée.

Une belle réponse de doudoumaniaque qui ne supporte pas qu'on trouve un défaut à son "précieux"
Dans le même registre pourquoi acheter un briquet alors que nos illustres ancêtres savaient si bien allumer un feu en frottant des cailloux. ;D

Donc pour ma part j'adore pentax pour beaucoup de raisons techniques et ergonomiques, sans compter une dimension moins rationnelle, le feeling.
Mais ça ne m'empêche pas d'être agacé par certains défauts de la marque comme son AF très perfectible (en suivi af-c)
Quand on a l'occasion de comparer avec canikon, le retard saute aux yeux... Ceci dit le progrès a été constant depuis le k-5 II , donc j'ai posé cette question avec optimisme et bonne humeur, a l'attention de ceux qui l'ont, par pour être méchant avec le gentil monsieur Pentax. ;) ;D

Pour faire de la map manuelle j'ai une panoplie de vieux objos et un Sony, ou mon k-5
Inutile pour cela d'acheter le k-1

[at] Val.ou : merci pour ces exemples, les couleurs sont superbes.

[at] lautla : oui, mais sur combien de photos.

Val.Ou


Val.Ou

#140
Il est vrai que l'AF de Pentax est en retard sur celui des jaunes-rouges. Mais il faudrait comparer ce qui est comparable. Tous les boiters Canon et Nikon ne sont pas équipés d'AF de course. Celui-ci n'équipe que les boitiers de course, dont les prix sont bien supérieurs aux K-1, je ne parle même pas des K-3. Les autres, la majorité des boitiers J-R ont des AF qui se défendent, sans plus, pas forcément mieux que les Pentax. Lesquels se défendent mieux dans d'autres domaines.
L'AF magique qui permet de saisir tout et n'importe quoi est un mythe. Que les marques qui en ont fait leur cheval de bataille ont intérêt à entretenir. Et il marche bien ce mythe.
Personnellement je n'utilise pas la rafale, pour des raisons que j'ai déjà exposées ici ou là. Qui peuvent se résumer par un histoire vraie.
A une compète de Viet Vo Dao (art martial vietnamien) à laquelle ma fille participait, j'ai fait de photos en parallèle avec un nikoniste, avec lequel j'entretiens de très bons rapports. Lui, avec son Nikon 7100 (je crois) a fait 1200 photos en AF-C je suppose, photos qu'il m'a envoyées. Moi dans le même temps, avec mon K-5, j'en ai fait 124, en AF-S. Il photographiait pour la mairie, moi pour le club de ma fille, donc c'est normal qu'il en ait fait plus que moi. Cela dit, j'ait fait le compte de nos photos "ratées" (pas nettes) respectives: j'en avais 7%, lui 12,5%. Voilà les chiffres parlent d'eux mêmes.
La seule chose que je peux ajouter et que nous n'avons exactement la même façon de photographier. J'ai été formé (ou déformé) par l'argentique, et le fait de payer moi-même mes pellicules. En rafale, dans les années 80, à 3 images/sec, on "brûlait" une pellicule en 12 secondes. Donc on était prudent. On apprenait à taper à coup sûr. C'est de ça que parle Roussinix. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Et puis on n'achète pas un K-1 pour faire de la MAP manuelle, on achète un K-1 pour avoir un K-1, un 24x36. Or il se trouve qu'avec le K-1, la MAP manuelle est beaucoup plus facile à faire qu'avec un K-5. Donc on en profite. Il y a d'autres raisons qui font penser, après quelques jours, qu'on a bien fait, mais il se fait tard.
A suivre et bientôt donc.

ulmar

Bonne nuit  :)
il y a qq temps j'avais eu l'occasion de comparer à quelques jours / semaines d'intervalle un EOS 60D+17-85, un D7100+18-105 et un K-5+18-55WR (et plus brièvement un K-5 II), Dans ces configurations les K-5 était clairement moins efficace que les deux autres (le K-5 II dans une moindre mesure)
J'ai finalement acheté un K-5 IIs d'occase (celui de fpatricka que je salue au passage) qui avec le 50mm f/1.7 et le dernier firmware donne de bien meilleurs résultats :)
Il y a donc bien de l'amélioration !

J'espère donc vraiment que le K-1 s'inscrit dans cette bonne dynamique, car ce boitier semble bien né et regorge de bonnes idées, notamment cette 3e molette !

roussinix

Citation de: ulmar le Mai 04, 2016, 23:56:43
Une belle réponse de doudoumaniaque qui ne supporte pas qu'on trouve un défaut à son "précieux"...
Je n'ai pas de précieux ... à moins de considérer que ce soit le K10D, K20D ou le Q. Pour moi, ce sont outils au même titre qu'un marteau et du moment qu'un marteau enfonce des clous, il est aussi précieux qu'un boitier/objectif pour faire des photos.

La présence ou pas d'un AF (même de course) ne change rien à la possibilité de faire des Photos. Ça demande juste une petite adaptation et dans la vrai vie, ce sont ceux qui ne savent pas s'adapter qui finissent par disparaitre.  ;)

Couscousdelight

The imaging ressource vient de sortir un comparo d'images issues  des D810 / 5ds / K-1
Et je poste ça ici, vidéo très intéressante, surtout pour les détracteurs de l'AF Pentax :)

Couscousdelight

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2016, 16:45:39
C'est presque un HDR là, non ?

non non, c'est ce que donne un capteur avec 14 Ev de dynamique, ce truc dont les canonistes n'ont jamais eu besoin, vu qu'ils exposent toujours juste :)

aydius

Roussinix a raison il ne faut pas comparer un K1 à un 1dxII ou un D5. Ils ne sont pas dans le même monde.
Chez les rouges j'utilise très régulièrement un 5D1 et un 6D avec de bonnes optiques et franchement tout le monde dit que le 6D est un super appareil ben moi je trouve pas. Niveau AF c'est le 5D1 d'il y a 10 ans avec juste une meilleure sensibilité en basse lumière sur le coli central pour 1700 € faut quand même pas être exigeant.
Dans les bois, en suivi sur un setter qui bombarde c'est une cata exactement comme le 5D1, mon K3 lui met une grosse grosse tôle.
C'est sur que le K3 n'a peut-être pas l'AF du nouveau D500 mais l'un vaut 700 € et on en a vraiment pour son argent et l'autre 2300.
Achèteriez vous un K3 à 2300 € ?

En tout cas, le 6D reste au boulot et je n'ai jamais été tenté de l'acheter il n'apporte quasi rien de plus que le très vieux 5D1 (je les compare très souvent) et si je pars en foret photographier des chiens au galot, malgré la meilleure montée en isos du 6D c'est K3 sans hésitation. Peut-être que le 7D2 est au dessus aussi mais au double du prix.

Ptitboul2

Pour l'AF, je pense que c'est avec le D7200 ou le 70D qu'il faut comparer le K-3.
Le 6D est pénalisé par la taille de son capteur, qui a imposé des économies sur à peu près tout le reste, pour avoir un FF moins cher que la concurrence.

Val.Ou

L'AF du K-1 est supérieur à celui du K-3, nettement. Je cite des copains avec lesquels je photographie régulièrement, ils sont unanimes. Il est plus rapide, plus précis.

aydius

Oui bien justement j'aimerai bien essayer nikon d7200 et 70 d pour comparer au K3. Pas sur que le ou les meilleurs soient ceux qu'on croit.
d1 J'ai utilisé en sous-bois le 7D1 et le K3 rien de magique sur le 7D1 je préfère le K3 qui a un AF aussi efficace même s'il est moins paramétrable et un bien meilleur capteur.
Tout ça pour dire que ca m'étonnerait que le K1 soit une daube.
Pour revenir au 6D pas cher 2000€ à la sortie et 1700 € 4 ans après on a fait mieux pour la notion d'accessibilité.

Joan

Citation de: Val.Ou le Mai 04, 2016, 16:51:42
Ce n'est pas du HDR, c'est seulement Jpegisé dans le boitier et légèrement PTraité sousLr (très léger)
Mais je n'arrive pas à me débarasser de la  double photo.

Faut que tu envoies tes images comme çà (regarde la syntaxe en éditant mon post)


Faudrait qu'on voie tes exifs aussi.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5