Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

remico

Sur pentaxforums une image faite avec le K1 et un KA 28mm f2.8 à f11 sur trépied avec pixel shift (avec ou sans pixel shift pour les deux derniers crops ) :

http://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1/314413-post-your-k-1-pictures-23.html



Crop centre :



Crop coin inférieur droit avec pixel shift :



Crop coin inférieur droit sans pixel shift :


Diapoo®

#151
Citation de: Ptitboul2 le Mai 05, 2016, 09:18:42
Pour l'AF, je pense que c'est avec le D7200 ou le 70D qu'il faut comparer le K-3. (...)

+1.

Pour les appareils "grand public" et "expert", Canon n'était pas franchement meilleur que Pentax jusqu'à la sortie du 7D II.
Le leader historique incontesté en la matière est Nikon, et ce depuis la période argentique.
Nage au clair de lune avec ...

sebs


roussinix

Citation de: Joan le Mai 05, 2016, 11:33:11
Faut que tu envoies tes images comme çà (regarde la syntaxe en éditant mon post)
...
La balise "URL" ne sert strictement à rien pour une photo (sauf faire un lien inutile avec le serveur d'images), seule la balise "IMG" est utile ... (regarde la syntaxe en éditant mon post) ;D



roussinix

Pour le rattrapage des photos sous-exposées, je ne voudrais pas jeter un froid ... mais, sur K10D :
1 Photo ratée. Sur l'écran arrière du K10D, c'était tout noir, et je ne l'ai pas supprimée tout de suite par pure curiosité (j'avais déclenché accidentellement et je ne savais même pas ce qu'il y avait dessus):


2 Après traitement (par défaut) dans DxO :


::)

clover

Citation de: Ptitboul2 le Mai 05, 2016, 09:18:42
Pour l'AF, je pense que c'est avec le D7200 ou le 70D qu'il faut comparer le K-3.
Le 6D est pénalisé par la taille de son capteur, qui a imposé des économies sur à peu près tout le reste, pour avoir un FF moins cher que la concurrence.

Le problème de la comparaison de l'AF, c'est que les critères sont plus nombreux que ce que l'on pense.
Je crois même que c'est un magazine papier qui avait édité un test de comparaison d'AF, au final, Pentax faisait moins de photo mais plus de photos nets de façon "totale" ( et non relative au nombre de déclenchement)


Michel

Pour l'utilisateur que je suis, je dirai que c'est sur des centaines de photos prises dans des conditions différentes, sujets en mouvement ou non, luminosité, focales, etc. que l'on peut porter un jugement sur un appareil. Utilisateur simultané d'un K5, d'un D700 et d'un D800 je trouve que ces appareils sont très proches du point de vue de l'AF et aucun des trois ne me semble présenter une insuffisance rédhibitoire. Mais peut-être, est-ce du à mon genre de photographie.

remico

Il y a un article sur le lancement par dpreview des test du K1 avec un passage intéressant sur le Pixel Shift (extrait et traduction auto) :

http://www.dpreview.com/news/5478724395/pentax-k-1-added-to-studio-scene-comparison
Pixel Shift

It's worth calling out in particular one of the major highlights of the K-1: its Pixel Shift Resolution mode that debuted in the APS-C format K-3 II last spring. We're only showing you this mode at ISO 100 for the time being, but we'll be updating our widget with higher ISOs once ACR support is updated.

The K-1's Pixel Shift Resolution mode takes four consecutive shots and moves the sensor by a single pixel each time. This means that each of the original pixel positions gets sampled by a red, a blue and two green pixels. This has a few major benefits. First, it removes the need to demosaic: you don't have to interpolate data from the surrounding area to build up color information, which leads to less color aliasing. It also brings a modest increase in resolution because you're sampling luminance information at every pixel position and not effectively blurring it by borrowing it from surrounding pixels. The increased resolution can easily be seen by looking at the color resolution targets, or looking at the text in the center of the studio scene, which shows no aliasing and can be read down to the very last line.

Another benefit to Pixel Shift is better noise performance: because you're taking four shots, the camera essentially captures four times as much light, which decreases relative shot noise contributions. The decreased noise levels lead to better high ISO performance, and increased dynamic range.

There's yet another benefit to Pixel Shift: the camera locks up the mechanical shutter and mirror, and uses a fully electronic shutter instead. This removes any risk of vibrations that might be caused by the mechanical shutter. For example, there's a very  amount of blur in single shot mode at 1/40 sec, although it's near-imperceptible without a direct comparison to a sharper, Pixel Shift image.

Pixel Shit

Il est utile de rappeler en particulier l'un des principaux points forts du K-1: son mode de résolution Pixel Shift qui a débuté dans le format APS-C avec le K-3 II au printemps dernier. Nous ne vous montrons seulement ce mode à 100 ISO pour le moment, mais nous allons mettre à jour notre widget avec des ISOs plus élevés une fois que la prise en charge par ACR (Adobe Camera Raw) sera mise à jour.

Le mode Shift Résolution du K-1 Pixel prend quatre clichés consécutifs et déplace le capteur d'un seul pixel à chaque fois. Cela signifie que chacune des positions de pixels originaux obtient un échantillon prélevé par le rouge, bleu et deux pixels verts. Ceci a quelques avantages majeurs. Tout d'abord, il élimine la nécessité d'interpolation : vous n'avez pas à interpoler les données de la région environnante pour construire des informations de couleur, ce qui conduit à moins d'aliasing couleur. Il apporte également une légère augmentation de la résolution parce que vous échantillonnez des informations de luminance à chaque position de pixel et non effectivement du flou en empruntant à partir de pixels environnants. La résolution accrue peut facilement être vu en regardant la mire de résolution de couleur, ou en regardant le texte dans le centre de la scène de studio, qui ne montre aucun aliasing et peut être lu jusqu'à la dernière ligne.

Un autre avantage du Pixel Shift est une meilleure performance de bruit: parce que vous prenez quatre clichés, l'appareil photo capture essentiellement quatre fois plus de lumière, ce qui diminue les contributions relatives au bruit. Les niveaux de bruit ont diminué conduisent à une meilleure performance en ISO élevée, et une augmentation de la dynamique.

Il y a encore un autre avantage à Pixel Shift: la caméra bloque l'obturateur mécanique et le miroir, et utilise un déclencheur électronique à la place. Cela supprime tout risque de vibrations qui pourraient être causés par l'obturateur mécanique. Par exemple, il y a une très petite quantité de flou en mode de prise de vue unique au 1/40 sec, mais il est presque imperceptible sans comparaison directe avec une image plus nette, Pixel Shift.

pirlouit

Citation de: Val.Ou le Mai 06, 2016, 00:31:37
Voici quelques photos faites au Fa 20-35/4
http://img15.hostingpics.net/pics/273622ChinaTown0082.jpg
Merci Val.Ou, je n'en vois qu'une qui a l'air croustillante mais j'ai cru voir du vignetage?

Val.Ou

#159
Où vois-tu du vignettege ?
Sérieusement, si c'est l'angle supérieur droit qui te fait dire ça, c'est simplement que le ciel à cet endroit est d'un bleu plus intense, rien d'autre. J'ai vérifié sur d'autres clichés où les coins sont clairs, il n'y a pas l'ombre (ha ha ha) d'un début de vignettage avec le FA 20-35/4

clover

http://www.imaging-resource.com/news/2016/05/04/pentax-k-1-first-shots-finally-the-first-full-frame-dslr-from-pentax-goes-h

Le commentaire final confirme ce que je disais avant : les réglages Pentax de "base" sont moins flatteur en ISO mais montrent moins de lissage intempestif

Citation de: clover le Mai 03, 2016, 17:46:09
En général, les réglages "Pentax" correspondent à des réglages moins dur de chez Canon ou Nikon, le Neutre Pentax est limite plus soft et du coup, l'accentuation se décale aussi.

En gros, on a la preuve que le K1 peut encore se bonifier en post traitement...ou en réglant mieux l'appareil.


pirlouit

Citation de: Val.Ou le Mai 06, 2016, 12:43:14
Où vois-tu du vignettege ?
Sérieusement, si c'est l'angle supérieur droit qui te fait dire ça, c'est simplement que le ciel à cet endroit est d'un bleu plus intense, rien d'autre. J'ai vérifié sur d'autres clichés où les coins sont clairs, il n'y a pas l'ombre (ha ha ha) d'un début de vignettage avec le FA 20-35/4
C'est le seul coin où on peut apprécier la luminosité...c'est parfait alors!  ;)

remico

Un autre article sur le pixel shift qui a été amélioré par rapport au K3 II pour les sujets en mouvement (messagee déjà envoyé dans un autre fil) :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k1/pentax-k1A.HTM#tech2

The K-1's Pixel Shift Resolution can now compensate for moving subjects

In our earlier K-3 II review, we noted that both Ricoh and Olympus' competing technologies shared the same key limitation: They only worked with static subjects. (At least, unless you were willing to roll your sleeves up and get down and dirty in the digital darkroom.) Interestingly, that is no longer the case for the Pixel Shift Resolution function in the Pentax K-1. Although you do still need to use a tripod, just as you do with Olympus' cameras, Ricoh says that its uprated function in the K-1 can optionally compensate for moving subjects.

The way in which it does this is essentially automating the same technique I proposed in my first Pentax K-3 II field test, but with a whole lot less fuss on the user's part. The camera locates areas of subject motion, and then simply doesn't apply the Pixel Shift Resolution technique here. That means that these areas don't gain the benefit of improved resolution, but as it happens that's not really an issue. Your brain expects subjects in motion to look softer, and so if it's noticeable at all, simply interprets that softness as a moving subject. The remainder of the image gains the benefit of greater per-pixel sharpness, and all is well, in theory at least.

We will, of course, be testing this theory out. We've not yet had a moment to shoot some real-world subjects, as the lab guys have still got some more shooting to do first, though, so watch this space! (A great way to do so would be to follow our official Imaging Resource Twitter feed, like our Imaging Resource Facebook page or follow our Imaging Resource Google+ page!)
Pixel Shift La résolution du K-1 peut maintenant compenser les sujets en mouvement

Dans notre précédente review du K-3 II , nous avons constaté que les technologies Ricoh et d' Olympus partagent la même limitation clé: Ils ne travaillaient qu'avec des sujets statiques. (Au moins, à moins que vous étiez prêt à rouler vos manches et descendre et sale dans la chambre noire numérique.) Fait intéressant, ce n'est plus le cas pour la fonction de résolution de décalage de pixels dans le Pentax K-1. Bien que vous ayez toujours besoin d'utiliser un trépied, comme vous le faites avec les appareils Olympus, Ricoh dit que sa fonction uprated dans le K-1 peut éventuellement compenser les sujets en mouvement.

La façon dont il le fait est essentiellement d'automatiser la même technique que je proposais dans mon premier essai sur le terrain du K-3  II Pentax, mais avec beaucoup moins de bruit d'action de la part de l'utilisateur. La caméra localise les zones de mouvements du sujet, et puis tout simplement ne concerne pas la technique de résolution Pixel Shift ici. Cela signifie que ces zones ne gagnent pas l'avantage d'une meilleure résolution, mais il arrive que ce n'est pas vraiment un problème. Votre cerveau attend des sujets en mouvement à regarder plus doux, et donc si elle est perceptible à tous, interprète simplement que la douceur comme un sujet en mouvement. Le reste de l'image gagne l'avantage d'une plus grande netteté par pixel, et tout va bien, du moins en théorie.

Nous allons, bien entendu, de tester cette théorie sur. Nous avons pas encore eu le temps de tirer quelques sujets du monde réel, comme les gars de laboratoire ont toujours eu un peu plus de prise de vue pour faire d'abord, bien que, alors surveillez cet espace! (Une excellente façon de le faire serait de suivre notre ressource d'imagerie Twitter feed officielle, comme notre page Imaging Resource Facebook ou suivez notre page Imaging Resource Google+!)

http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k1/pentax-k1A.HTM#tech2

MouLaG Ôfr


Fab35

Citation de: MouLaG Ôfr le Mai 06, 2016, 18:13:21
Ici, http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20204.msg1990581/#msg1990581 
Là ok, vu ! ;)

Bon, je suppose que c'est peut-ête un pentaxiste qui doit être passé au D800 faute de K1 en ce temps là, non ? Son retour à Pentax semblerait alors logique maintenant que le K1 est physiquement bien là !!

Diapoo®

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2016, 18:32:30
(...) Bon, je suppose que c'est peut-ête un pentaxiste qui doit être passé au D800 faute de K1 en ce temps là, non ? Son retour à Pentax semblerait alors logique maintenant que le K1 est physiquement bien là !!

Tu crois vraiment que personne ne passe jamais de Nikon à Pentax ???  :o
Nage au clair de lune avec ...

Fab35

Citation de: Diapoo® le Mai 06, 2016, 19:00:03
Tu crois vraiment que personne ne passe jamais de Nikon à Pentax ???  :o
Je n'ai pas dit ça, ça doit évidemment exister, mais quand on a un D800 c'est quand même un peu étonnant de switcher pour un autre 36Mpix du même fondeur et chez un autre constructeur, et de risquer d'avoir moins de vélocité AF par ex, Nikon n'étant pas manchot dans ce domaine quand même...
Mais ça n'est peut-être pas du tout le cas de ce forumiste.

Diapoo®

Le gars Pentaxer dit bien dans son commentaire : « La rafale ou le suivi AF ne m'intéressent pas du tout, je n'en fait jamais, tout comme la vidéo d'ailleurs! ».

Comme je l'ai dit plus haut et comme l'a confirmé également Michel ci-dessous (#2728), je pense qu'une majorité de Pentaxistes n'ont cure des points forts (incontestés) de Nikon. Ils prévilégient, entre autres, la qualité d'image.
Nage au clair de lune avec ...

sebs

Faire des tests de comparaison sur des jpg, pourquoi pas ça donne une idée des choix des marques...
Mais je ne me baserai pas là-dessus pour donner un avis tranché et définitif.

Franchement, qui va investir dans un FF pour bosser en jpg?? Je ne dis pas que personne va le faire, mais ça m'étonnerait que ça soit la majorité des acheteurs!

Il faudrait que la même personne se débrouiller pour sortir un résultat plus comparable, à partir des raws.

Mon avis à 2 balles...

pirlouit

J'ai un K3 et j'enregistre mes photo en RAW (DNG) sur une carte et en JPEG sur l'autre. Je commence à importer sur LR les JPEG, je fais le tri et seulement pour les photo mal exposées ou avec une BdB en vrac je vais chercher la même en DNG. Franchement dans la majorité des cas le JPEG suffit. J'imprime celles qui le méritent en A3 ou A4. C'était en réponse à Sebs

roussinix

Le simple fait de comparer le K-1 au D810 (1 200 € de plus) ou le A7RII (1 400 € de plus) ou pire l'EOS 5DSR (1 700 € de plus) est une performance en soit. Dire que des boitiers entre 1 200 et 1 700 € plus chers que le K-1 sont plus performants, c'est quand même la moindre des choses. Que n'aurait-on pas dit si ça avait été l'inverse.

D'ailleurs, les comparaisons avec les D810/A7RII/5DSR n'a pas été décidée par Pentax, ni même par les Forums Pentax, mais par des organismes indépendants ( ou censés être indépendants). Moi, j'aurais comparé le K-1 aux D750 ou au 6D (par exemple). Le simple fait de comparer le K-1 à des boitiers plus de 1 000 € plus chers est simplement extraordinaire.

Du coup, avec ces comparaisons, ça rend le 24-70mm gratuit.  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: roussinix le Mai 06, 2016, 20:43:57
Le simple fait de comparer le K-1 au D810 (1 200 € de plus) ou le A7RII (1 400 € de plus) ou pire l'EOS 5DSR (1 700 € de plus) est une performance en soit. Dire que des boitiers entre 1 200 et 1 700 € plus chers que le K-1 sont plus performants, c'est quand même la moindre des choses. Que n'aurait-on pas dit si ça avait été l'inverse.

D'ailleurs, les comparaisons avec les D810/A7RII/5DSR n'a pas été décidée par Pentax, ni même par les Forums Pentax, mais par des organismes indépendants ( ou censés être indépendants). Moi, j'aurais comparé le K-1 aux D750 ou au 6D (par exemple). Le simple fait de comparer le K-1 à des boitiers plus de 1 000 € plus chers est simplement extraordinaire.

Du coup, avec ces comparaisons, ça rend le 24-70mm gratuit.  ;D ;D ;D

Comparer avec des DSLR de même tarif OK (D750), comparer avec un DSLR (6D) 500€ moins cher devrait tout autant te gêner que lorsque le K1 est comparé au 5D3 par ex!

Et quand tu considères ton 24-70 "gratuit" dans ce cas de comparo abusif, eh bien tu te soustrais de penser que le K1 puisse être pour le coup moins performant que ses concurrents bcp plus chers ! Donc tout ça ne tient pas, chaque boitier 24x36 a ses specs particulières et donc ses cibles clients, à ceci près que débaucher chez les Canikony ne sera pas forcément une opé courante dans la vie commerciale du K1, donc comme on le dit depuis le début, inutile de trop comparer, le K1 est avant tout destiné aux pentaxistes canal historique et c'est très bien ainsi, pas la peine de se torturer les boyaux de la tête avec la concurrence, si ce n'est pour tenter de se rassurer d'un truc latent inexpliqué...

Le tarif du K1 est de toute façon cohérent vis à vis de ses specs, ni plus ni moins, le tout en faisant le très bon boitier que sa clientèle réclamait !

Polak

Bof! Il n'y a tout simplement rien à comparer chez Canon avec un K1 . On verra bien ce que réserve le futur 5DmkIV.

Fab35

Citation de: Polak le Mai 06, 2016, 22:03:35
Bof! Il n'y a tout simplement rien à comparer chez Canon avec un K1 . On verra bien ce que réserve le futur 5DmkIV.
C'est bien ce que je dis !

Le 5D4 ne sera pas plus à comparer au K1 d'ailleurs... on n'est pas sur les mêmes gammes/positionnement/cible.

geo444

#174
Citation de: roussinix le Mai 06, 2016, 20:43:57
Le simple fait de comparer le K-1 au D810 (1 200 € de plus) ou le A7RII (1 400 € de plus) ou pire l'EOS 5DSR (1 700 € de plus) est une performance en soi. Dire que des boitiers entre 1 200 et 1 700 € plus chers que le K-1 sont plus performants, c'est quand même la moindre des choses...
Le simple fait de Comparer le K-1 à des boitiers plus de 1 000 € plus chers est juste extraordinaire...
c'est Encore plus Extraordinaire que tu le dis = tu peux même le Comparer au 645Z ou à l'IQ180 !
... et pas en défaveur du Pentax K-1 si on considère La Photo Professionnelle !!  ;)
si tu dois faire de la Photo d'Objets, de Bijoux, des Catalogues de Luxe, etc
si tu dois faire de la Photo de Mode ou de Tissus, de Meubles, de Tentures, etc
si tu dois faire de la Reproduction de Tableaux, de Gravures, Dessins à la plume, etc.
d'objets avec des Trames, des Veines, des parties Ciselées, Guillochées, Rainurées, etc...

alors oui, Pentax K-1 : le Seul Full-Frame SANS Aliasing NI Faux Détails :
www.dpreview.com/news/5478724395/pentax-k-1-added-to-studio-scene-comparison
en Vrais Détails, le Test DPR montre que le Pentax K-1 à 100 iso dépasse l'IQ180 à 35 iso
+ c'est très intéressant d'Eliminer 95-99% de l'Aliasing et Les Faux Détails dès la 1ère Prise de Vue
car certains Objets, Bijoux, Meubles,Tableaux coûtent Très Cher à Assurer, Déplacer, Sécuriser

Crop du Test DPR en haut à Droite de la Petite Gravure: l'Eos 5DsR se comporte idem le 645Z
= produisant de l'Aliasing Magenta / Vert. Nikon et Sony de l'Aliasing Bleu / Jaune et plein d'Artefacts,
Faux Détails bien visibles avec le NiKon D810 qui accentue bcp plus (trop?)
- le Pentax K-1 ne fait que très très peu d'Aliasing Cyan / Rouge et Aucun Artefact :

à Observer En Grand !