Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

MouLaG Ôfr

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2016, 18:32:30
Là ok, vu ! ;)

Bon, je suppose que c'est peut-ête un pentaxiste qui doit être passé au D800 faute de K1 en ce temps là, non ? Son retour à Pentax semblerait alors logique maintenant que le K1 est physiquement bien là !!

Je ne crois pas, selon ses explications, voir sa présentation : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,5330.msg1988216/#msg1988216
Et ses premières impressions du K-1 : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,19482.msg1988219/#msg1988219

Diapoo®

Citation de: MouLaG Ôfr le Mai 07, 2016, 00:55:31
(...) Et ses premières impressions du K-1 : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,19482.msg1988219/#msg1988219

Très intéressant et objectif de la part d'un pro qui a eu à la fois du Canon et du Nikon  8)

C'était le 17 avril et a priori il n'avait pas le firmware définitif.
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

Citation de: Diapoo® le Mai 07, 2016, 01:49:25
Très intéressant et objectif de la part d'un pro qui a eu à la fois du Canon et du Nikon  8)

C'était le 17 avril et a priori il n'avait pas le firmware définitif.
""a priori il n'avait peut-être même pas le firmware définitif"" ...  ;)
8)

Couscousdelight

Le staff de DPR a annoncé qu'ils allaient refaire la série de photos studio du K-1, la série actuelle aillant été faite avec un cailloux décentré.
De plus, un soucis de couleurs avec LR a été détecté, ils sont en discussion la-dessus avec Adobe.
http://www.dpreview.com/forums/post/57724144

Polak

geo444 , attention dans ton exemple le K1 est en pixel shift. Ce dispositif a des conditions d'utilisation limitées.
Que donne le résultat "normal"?

remy_one


CitationComparer avec des DSLR de même tarif OK (D750), comparer avec un DSLR (6D) 500€ moins cher devrait tout autant te gêner que lorsque le K1 est comparé au 5D3 par ex!

Je ne suis pas à 100% d'accord avec toi sur ce point. Il faut comparer ce qui est comparable dans des conditions identiques. Le K1 sort à 1990 € prix catalogue. Le 6D est sorti à 2099 € dans les mêmes conditions!!
Attendons le prix de la rue du K1 dans 2ans pour savoir si le 6D est vraiment 500 € moins cher, la il parait plutôt 100 € plus cher !!!!

remy_one

Mais je suis d'accord avec beaucoup d'intervenants de ce forum et surtout ceux qui n'interviennent pas !!) les comparaisons ne servent à rien. Tous les boitiers actuels sont très bons et permettent de superbes photos si on sait vraiment s'en servir.
Avec le K1, il y a un modèle de plus sur le marché avec ses atouts et c'est tant mieux pour tout le monde y compris les nikonistes, canonistes ou sonyonistes.

geo444

#182
Citation de: Polak le Mai 07, 2016, 07:29:51
geo444 , attention dans ton exemple le K1 est en Pixel Shift. Ce dispositif a des conditions d'utilisation limitées...

Polak, je pense que tu n'as Pas Lu ce que j'ai écrit :

Citation de: geo444 le Mai 06, 2016, 22:29:16

c'est Encore plus Extraordinaire que tu le dis = tu peux même le Comparer au 645Z ou à l'IQ180 !
... et pas en défaveur du Pentax K-1 si on considère La Photo Professionnelle !!  ;)

si tu dois faire de la Photo d'Objets, de Bijoux, des Catalogues de Luxe, etc
si tu dois faire de la Photo de Mode ou de Tissus, de Meubles, de Tentures, etc
si tu dois faire de la Reproduction de Tableaux, de Gravures, Dessins à la plume, etc.
d'objets avec des Trames, des Veines, des parties Ciselées, Guillochées, Rainurées, etc...

alors oui, Pentax K-1 : le Seul Full-Frame SANS Aliasing NI Faux Détails :
www.dpreview.com/news/5478724395/pentax-k-1-added-to-studio-scene-comparison

en Vrais Détails, le Test DPR montre que le Pentax K-1 à 100 iso dépasse l'IQ180 à 35 iso
+ c'est très intéressant d'Eliminer 95-99% de l'Aliasing et Les Faux Détails dès la 1ère Prise de Vue
car certains Objets, Bijoux, Meubles,Tableaux coûtent Très Cher à Assurer, Déplacer, Sécuriser

Crop du Test DPR en haut à Droite de la Petite Gravure: l'Eos 5DsR se comporte idem le 645Z
= produisant de l'Aliasing Magenta / Vert. Nikon et Sony de l'Aliasing Bleu / Jaune et plein d'Artefacts,
Faux Détails bien visibles avec le NiKon D810 qui accentue bcp plus (trop?)
- le Pentax K-1 ne fait que très très peu d'Aliasing Cyan / Rouge et Aucun Artefact :

à Observer En Grand :



en quoi de la Photo HQ d'Objets pour Catalogues de Luxe, du Studio de Mode, de la Reproduction d'Arts...

... qui est toujours effectuée Appareil sur Trépied... serait-elle génée par le Pixel Shift ?

re-clic le lien DPR : y'a que le Phase-1 IQ180 qui tient tête au K-1 :

www.dpreview.com/news/5478724395/pentax-k-1-added-to-studio-scene-comparison

prend tu le Phase-1 IQ180 pour du Sport à main levée ?
;)

Polak

Citation de: remy_one le Mai 07, 2016, 09:15:35
Mais je suis d'accord avec beaucoup d'intervenants de ce forum et surtout ceux qui n'interviennent pas !!) les comparaisons ne servent à rien. Tous les boitiers actuels sont très bons et permettent de superbes photos si on sait vraiment s'en servir.
Avec le K1, il y a un modèle de plus sur le marché avec ses atouts et c'est tant mieux pour tout le monde y compris les nikonistes, canonistes ou sonyonistes.
Oui mais il y en a qui sont meilleurs que d'autres.

Polak

Citation de: geo444 le Mai 07, 2016, 09:56:13
Polak, je pense que tu n'as Pas lu ce que j'ai écrit :
en quoi de la Photo HQ d'Objets pour Catalogues de Luxe, du Studio de Mode, de la Reproduction d'Arts...

... qui est toujours effectuée Appareil sur Trépied... serait-elle génée par le Pixel Shift ?

re-clic le lien DPR : y'a que le Phase-1 IQ180 qui tient tête au K-1 :

www.dpreview.com/news/5478724395/pentax-k-1-added-to-studio-scene-comparison
;)
Ok .
Désolé , j'ai toujours un peu mal avec tes rédactions.
   

Joan

Citation de: Couscousdelight le Mai 07, 2016, 07:29:18
Le staff de DPR a annoncé qu'ils allaient refaire la série de photos studio du K-1, la série actuelle aillant été faite avec un cailloux décentré.
De plus, un soucis de couleurs avec LR a été détecté, ils sont en discussion la-dessus avec Adobe.
http://www.dpreview.com/forums/post/57724144

çà explique donc beaucoup de choses.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

remico

Citation de: Polak le Mai 07, 2016, 07:29:51
geo444 , attention dans ton exemple le K1 est en pixel shift. Ce dispositif a des conditions d'utilisation limitées.
Que donne le résultat "normal"?

C'est limité par l'utilisation d'un trépied obligatoire, le bonus est effectif sur la résolution mais aussi sur le bruit, sur le bruit aléatoire vu qu'il ne sera pas au même endroit sur les quatre clichés, et sur le bruit résiduel qui sera décalé à chaque prise.
Même lien mais avec ou sans pixel shift.

http://www.dpreview.com/news/5478724395/pentax-k-1-added-to-studio-scene-comparison

On voit bien l'effet sur le bruit et la résolution avec le comparatif de dpreview, copie d'écran pour les raws à 1600 isos :


remico

Et la même en jpg moins de bruit mais plus lissés :


matempete

Pixel shift sur K-1 + Smc K35mm f3.5  [at]  8 avec 30 s (x4) d'expo  [at]  100iso :



https://www.dropbox.com/s/rzs1vk1md0fr53p/Pixelshift_Hollande_00001.jpg?dl=0

Moi, je trouve qu'il en donne largement pour son argent, qui plus est avec un objo de 1977... 8)

Laurentg78

Une touriste place de l'Opéra à Paris
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

geo444

#190
Citation de: matempete le Mai 07, 2016, 17:38:55
Pixel shift sur K-1 + Smc K35mm f3.5  [at]  8 avec 30 s (x4) d'expo  [at]  100iso :
Moi, je trouve qu'il en donne largement pour son argent, qui plus est avec un objo de 1977...
Bravo matempete !!! ;)

d'un seul coup tu cloues le bec aux " Pixel Shift = Conditions d'Utilisation Limitées "  :D

perso j'ai jamais vu une tof de Nuit avec une Telle Dynamique et un Tel Piqué et sans Hot Pixels  :o
=> on peut même remonter les ombres de ton Jpeg de 2-3 IL sans aucun dégat !!!
surtout que ta scène est assez sombre 30sec F/8 iso100 = IL 1 !

va servir bien plus que certains l'imagine ce Pixel Shift !
;)

Fab35

Citation de: geo444 le Mai 07, 2016, 18:44:07

Bravo matempete !!! ;)

d'un seul coup tu cloues le bec aux " Pixel Shift = Conditions d'Utilisation Limitées "  :D

perso j'ai jamais vu une tof de Nuit avec une Telle Dynamique et un Tel Piqué et sans Hot Pixels  :o
=> on peut même remonter les ombres de ton Jpeg de 2-3 IL sans aucun dégats !!!
surtout que la scène est assez sombre 30sec F/8 iso100 = IL 1

va servir bien plus que certains l'imagine ce Pixel Shift !
;)

Oui, une belle scène nocturne, mais je ne vois pas dans cette photo une utilisation "différente" du pixelshift par rapport au cahier des charges supposé de "scène fixe sur trépied"...
(Pour les zones qui auraient un peu bougé entre les shifts, la haute def n'est pas appliquée d'après ce que j'ai lu, ce qui est logique somme toute)

christiandre

à voir : http://www.pentaxforums.com/forums/122-lens-clubs/227446-carl-zeiss-t-zk-mounts-distagon-planar-makro-planar-11.html
les toph de "ranchy" avec un zeiss 28mm, encore... pour le coup, chapeau, je reconnais bien volontiers que la qualité est assez démentielle   :o
Je vais finir par croire que le K-1 est une bonne machine de guerre, mais que très, très peu d'objectifs sont en mesure d'en exploiter correctement le potentiel. On parle d'un 28mm pour le coup, qui est sorti à l'époque pour moins cher qu'un 31mm limited d'aujourd'hui.

remico


roussinix

Citation de: christiandre le Mai 07, 2016, 19:01:30...On parle d'un 28mm pour le coup, qui est sorti à l'époque pour moins cher qu'un 31mm limited d'aujourd'hui...
J'ai acheté le mien en 2008 et je l'ai eu à 558 £ ... mais c'était une erreur, car j'avais commandé le 25 mm  ::) Par contre, je n'ai pas eu besoin d'attendre le K-1 pour m'apercevoir que ce 28 mm f/2 était exceptionnel, car même avec mon K10D il est irréprochable.  ;D

Mais c'est ce que j'ai toujours dis, les meilleurs objectifs resteront excellents quelque soit le capteur qui est derrière. En revanche, difficile de comparer les prix, vu que cet objectif ne se fait plus. Donc impossible de savoir quel serait son prix aujourd'hui si Cosina en fabriquait encore.

ligriv

Citation de: remico le Mai 07, 2016, 19:29:58
Huitième place pour le K1 au bcn ranking (classement des ventes japonaises) :

http://photorumors.com/2016/05/05/march-2016-cipa-reports-are-out/



et c est le seul FF de ce top 10......
And Also The Trees

Fab35

Le Japon est de façon historique la place privilégiée des ventes pour Pentax.
Bien comprendre aussi que la 9eme place du Canon M3 indique que ce marché japonais est quand même très peu représentatif du nôtre. .. ;)

Polak

C'est significatif le marché français ?

clodomir

Citation de: Polak le Mai 08, 2016, 02:24:22
C'est significatif le marché français ?
en Europe je crois que oui - mais les Anglais aussi ?

Polak

En tous cas ça a l'air de ne pas beaucoup passionner Pentax .
En Allemagne , quand j'y habitais encore , Pentax était présent dans les grandes chaînes ( groupe Métro). C'est sans doute le marché le plus important. En Pologne ils sont rares.
En France , quand je passe, je ne les vois pas , à la Fnac  par exemple.