Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Polak le Mai 08, 2016, 07:08:08
En tous cas ça a l'air de ne pas beaucoup passionner Pentax .
En Allemagne , quand j'y habitais encore , Pentax était présent dans les grandes chaînes ( groupe Métro). C'est sans doute le marché le plus important. En Pologne ils sont rares.
En France , quand je passe, je ne les vois pas , à la Fnac  par exemple.
la Fnac s'est complètement désintéressé de Pentax! allant jusqu'à solder très fortement les objectifs
(genre -70% fnac Lyon lors des soldes il y a 2/3 ans) pour le bonheur de ceux qui sont tombé dessus...
soit disant parce qu'ils n'en vendaient pas assez!, ce qui ne les empêchent pas de vendre du Leica!
(je suis pas sur qu'ils en vendent tout les jours du Leica, mais ça fait bien!)

clover

Citation de: Polak le Mai 08, 2016, 07:08:08
En tous cas ça a l'air de ne pas beaucoup passionner Pentax .
En Allemagne , quand j'y habitais encore , Pentax était présent dans les grandes chaînes ( groupe Métro). C'est sans doute le marché le plus important. En Pologne ils sont rares.
En France , quand je passe, je ne les vois pas , à la Fnac  par exemple.

La France a été un moment le premier pays en France ( raison du déplacement du siège Europe d'Allemagne en France)

Lautla


Aria

Citation de: remy_one le Mai 07, 2016, 09:15:35
Mais je suis d'accord avec beaucoup d'intervenants de ce forum et surtout ceux qui n'interviennent pas !!) les comparaisons ne servent à rien. Tous les boitiers actuels sont très bons et permettent de superbes photos si on sait vraiment s'en servir.
Avec le K1, il y a un modèle de plus sur le marché avec ses atouts et c'est tant mieux pour tout le monde y compris les nikonistes, canonistes ou sonyonistes.

Toutafé...bravo à Pentax pour ce FF dans la gamme qui saura satisfaire plus d'un parmis vous. Inutile de vous trifouiller la cervelle sur des optiques, j'ai aussi 36mpx avec le D800 et certaines "gloires" du passé peuvent encore servir  8)

Et vive les 36mpx : que du bonheur  ;)

Allé une petite de ce matin en JPEG biensur (RAW et PT inutiles) pour capter le "doré" (ou le jaune si certains préfèrent  :D) du soleil matinal sur le restaurant des piafs (restaurant pas encore ouvert, c'est Dimanche quand même)

Fab35

Citation de: Polak le Mai 08, 2016, 02:24:22
C'est significatif le marché français ?
Ce forum est à la base français ( et par extension francophone bien sûr ) donc je suppose qu'en postant une statistique japonaise des ventes locales, on veut sous-entendre une hypothétique extrapolation à notre marché,  non ? Sinon quel intérêt précis ?
Si pentax  ne vendait "que" au Japon ses produits, pas grand monde ici ne se préoccuperait de savoir ce qu'ils vendent là bas. ..

Laurentg78

Comme on sait que le marché N°1 de Pentax est au Japon, le classement des ventes du K1 là-bas est très important pour la compagnie.
8ème semble être un bon début au vue de la concurrence déjà en place.
Attendons de voir les ventes dans la durée
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Val.Ou

Au vu des premières ventes, la France est très bien placée en Europe.

Fab35

Citation de: christiandre le Mai 08, 2016, 11:17:48
??? je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire
entre ça et la France de la France de Clover, je veux dire, c'était le beaujolais nouveau hier soir ou quoi ?  :)
Je veux dire que si on reprend des stats 100% japonaises ici, c'est sans doute pour tenter d'extrapoler sur le marché français, sinon ça ne sert pas à grand chose de donner ce classement qui n'a rien à voir avec ce qui se passe chez nous. Pour illustrer ce décalage entre le Japon et la France, j'ai relevé le fait que le Canon M3 était en 9ème place là-bas, alors qu'ici c'est surement bien plus enterré dans le classement ... Bon, ok, on peut se ravir de ce qui se passe au pays du soleil levant, mais bon voilà quoi...
(Je répondais par ailleurs à Polak dans ce post, sur sa remarque pour le marché français.)

Diapoo®

Citation de: yoda le Mai 08, 2016, 08:49:32
la Fnac s'est complètement désintéressé de Pentax!
(...)soit disant parce qu'ils n'en vendaient pas assez!, ce qui ne les empêchent pas de vendre du Leica! (...)

Quand on veut tuer son chien, on raconte qu'il a la rage !
A la Fnac de Marseille (Valentine) on m'avait dit : " plus ou pas assez de marges arrières "  ::)
Nage au clair de lune avec ...

Joan

Ou :
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent".
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Aria

Citation de: Joan le Mai 08, 2016, 16:22:33
Ou :
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent".

:D :D :D

icono

Citation de: Diapoo® le Mai 08, 2016, 15:42:05
Quand on veut tuer son chien, on raconte qu'il a la rage !
A la Fnac de Marseille (Valentine) on m'avait dit : " plus ou pas assez de marges arrières "  ::)
mais si ils ont des "marges avant", où est le problème ?

Diapoo®

Je pense que l'argument valait par comparaison à ce que proposait la concurrence Canikon ... qui est restée dans les rayons  ;D
Nage au clair de lune avec ...

Val.Ou

Avec le K-1 on retrouve les flous du 24x36, normal, c'en est un!  Après les flous (bokeh) sont variables d''un objectif à l'autre. Je ne parle pas seulement de sa qualité, mais de sa quantité, c'est à dire l'épaisseur de la zone nette et donc l'importance de la zone floue, car contrairement à ce que disent les formules de calcul, cette épaisseur varie aussi (moins quand même) d'un objectif à l'autre. C'est probablement moins vrai pour les objectifs récents, plus "parfaits" optiquement, mais aussi plus semblables, que ne l'étaient les objectifs anciens que nous pouvons utiliser en baïonnette K. ;D

En ce qui concerne Pentax et la Fnac, la disparition de Pentax des rayons de la Fnac (il y a quelque 3 ans de ça) vient du fait que Pentax a refusé de payer la "retro-com", après s'être aperçu que son montant était supérieur au chiffre d'affaire généré par la Fnac (par la marge, le chiffre!). La Fnac a réagi en cessant de vendre Pentax et s'est ensuite débarrassée des stocks. C'est un revendeur de province qui m'a rapporté ça l'été dernier. La fameuse rétro-com était payable d'avance, forfaitairement !!!
Avec le Contrat Séléctif de Ricoh, c'est la Fnac qui à le bec dans l'eau maintenant. Comme parallèlement d'autres marques ont refusé de continué à payer leur chèque, ou sont en train de le faire, ça ne s'rrange pas pour la Fnac de ce côté là.

Diapoo®

Citation de: Val.Ou le Mai 08, 2016, 19:00:10
(...) En ce qui concerne Pentax et la Fnac, la disparition de Pentax des rayons de la Fnac (il y a quelque 3 ans de ça) vient du fait que Pentax a refusé de payer la "retro-com", après s'être aperçu que son montant était supérieur au chiffre d'affaire généré par la Fnac (par la marge, le chiffre!). La Fnac a réagi en cessant de vendre Pentax et s'est ensuite débarrassée des stocks. C'est un revendeur de province qui m'a rapporté ça l'été dernier. La fameuse rétro-com était payable d'avance, forfaitairement !!!(...)

Tu es bien renseigné  ;)  C'est bien ce qu'on m'avait dit, de façon moins explicite.
Nage au clair de lune avec ...

Swyx

C'est quoi la "rétro-com"?

je veux bien une petite explication

indri indri

Bonjour,
Il s'agit de la marge arrière...
par exemple ,une marque de yaourts va payer un "supplément" aux distributeurs pour que leurs produits soient bien "visibles" sur les étalages du milieu et non tout en bas ...!

yoda

Citation de: indri indri le Mai 09, 2016, 11:47:45
Bonjour,
Il s'agit de la marge arrière...
par exemple ,une marque de yaourts va payer un "supplément" aux distributeurs pour que leurs produits soient bien "visibles" sur les étalages du milieu et non tout en bas ...!
ce genre de procédé détestable devrait être interdit! (s'il ne l'est pas déjà...)
mais je suppose qu'il est difficile à prouver!

Laurentg78

Dénoncer ce type de pratique revient à ne plus être distribué. C'est pour ça que beaucoup d'industriels sont obligés de payer aux distributeurs ces marges arrières au risque de disparaître des rayons.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Fab35

Dans le commerce de grande distri tout est hélas possible, +/- légalement...

Si c'est pas sur les marges arrières, la neutralité des ventes en magasin sera biaisée par des avantages donnés aux distributeurs en échange de tout faire pour promouvoir la marque la plus généreuse avec les vendeurs... C'est humain, le vendeur qui a un intérêt pécunier ou avantage en nature fera tout pour les obtenir... Sans saborder les ventes des autres marques, il y aura influence selon l'intérêt en retour...

On va dire que c'est le jeu ma pauvre Lucette, mais dès qu'on parle business, les règles morales sont bien difficiles à tenir...

En cela, tout site internet faisant des reviews mais étant lié à des ventes de matos, est suspicieux par défaut pour le lecteur, quand bien même le staff de journalistes ferait bien son boulot et se défendrait d'être influencé dans ses choix et publis... Sans qu'il y ait de censure forcément ou de ligne éditoriale clairement partisane, on peut imaginer que des angles soient arrondis à cause de consignes, ou que des orientations client soient opérées dans l'intérêt des marges du revendeur qui se cache derrière.

En cela, les CameraStoreTv ou DigitalRev sont à prendre avec du recul quant à leurs essais matos. Bien mesurer le poids de chaque argument. On ne sait pas ce qui se passe derrière !
De même, DPReview, appartenant à Amazon, se défend de toute influence, mais on pressent parfois quand même aussi des tendances douteuses par moment...

Swyx

Merci pour ces informations.

Au fait pour parler de DRtv, ils ont juste brûlé le Phase One 100Mp XD

Bon après coup je me suis dit que quelqu'un qui prenait un dos P-one devait avoir autre chose qu'un simple frame pour le monter dessus. (ça ne se monte pas dans les Blad ça?)

Xophe

Certaine marques ne sont pas présentes dans certaines enseignes de grande distribution car elles n'en ont pas les "moyens". En effet en grande distribution il faut "payer" , le plus souvent,  avant et pendant et après. Avant , c'est le référencement, le "droit" d'être vendu dans l'enseigne.  Pendant, on leur demande des prix bas et plus encore pour apparaitre dans les promotions. Et après, en fin d'exercice on leur réclame encore un pourcentage de ristourne sur le CA réalisé.  Ainsi en occultant ces marges avant et ces marges arrières on peut toujours prétendre acheter à bon prix (mais bien sur, mais pour qui ?) à ses fournisseurs (toujours à se plaindre) .
Xophe

Swyx

Donc si je comprends bien.

Vendre un appareil dans une boutique coute au final très cher à la marque. alors pourquoi ne pas baisser le prix sur le site officiel, favoriser un circuit non physique?

Glorfindelrb

Parce que si tu fais ça  plus aucune boutique ne le vendra et tu perds en visibilité / service.

icono

on mélange un peu tout là, la FNAC, la grande distribution, les pots de yaourts et les appareils photos
lire que les fabricants d'appareils photos comme Nikon, Canon, Sony ou même Ricoh sont à genoux
devant la FNAC et doivent lui payer des bakchich pour qu'elle daigne vendre leur matos
me fait doucement rigoler
c'est quoi la FNAC ? elle est obligée de racheter DARTY sinon c'est une nouvelle fin, la 2ème
je pense que si la FNAC a arrêté de vendre du Pentax, c'est que ses clients lui demandent  du Nikon,
du Canon ou du Sony, point
pas besoin d'aller chercher de midi à quatorze heures  ;)