Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

sangha31


Bon il fonctionne quand même , tu arrives a faire des tophs. C'est moins facile par contre ....

jean-marc94

Aouais toutes et tous!
Je viens tester cette configuration +3IL avec mon K1 avec le 50 FA 1.4. C'est vrai il pompe comme un petit fou puis déclenche (bon c'etait cramé hein..) mais c'est net.
Avec mon D750 je teste tout pareil avec le 35 mm 1.8 (miam miam au passage le 35). Ben la pareil il pompe comme petit fou aussi!! Sauf que à la map c'est flou...
J'ai fait le tout sur fond de mur blanc cassé avec baguette en coin, bref dur dur pour les "AF"
Cela vaut pas tripette mon test je suis d'accord. J'ai pas votre niveau loin s'en faut. Le problème existe donc, ou peut se poser... relativement... un peu...
Le K1 n'a pas forcément à rougir de cette perf qui dans mon quotidien va pas changer grand chose. Il ne peut sans doute que s'améliorer si cela se corrige par logiciel.
Cela dit je remercie CI d'avoir fait ce boulot là (et pleins d'autres!! surtout pleins d'autres!!)
Donc merci de nous faire savoir des trucs qui font pas forcément plaisir mais qui , pour moi, sont aussi sincère que possible.
Merci de votre attention

vob

Citation de: vob le Mai 24, 2016, 21:29:25
Via leur site web, J'ai expliqué les problèmes a Metz et demandé si une mise à jour était d'actualité.

wait and see
attendons de voir (pour icono  ;) )

Reponse de Metz ce matin, je la fait courte :

Ils reconnaissent que le 58 AF-2 ne fonctionne pas avec  le K-1, leur département de développement va se pencher sur le problème dès que possible, ensuite ils me tiendront informé quand une nouvelle version de firmware sera disponible. Ils ne savent pas quand.

Voila.
Ritax et Pencoh(pleins)

yoda

C.I. aurait-il testé un exemplaire défectueux ?

icono

faut pas trop s'attarder sur cette histoire d'IL -3 ou +3
des erreurs cela arrive dans les tests
ainsi dans ce test du K1 il nous écrit que la rafale à 4,5 images/s c'est pas folichon
et dans le tableau comparatif des 24x36 il est indiqué que le Nikon D810 à une
rafale de 5 images/s ce qui est quasiment identique

clover

Donc pas de nécessité de changer sauf si on est pressé

remico

#656
Citation de: sangha31 le Mai 25, 2016, 18:17:50
 Bon j'ai pas lu l'édito , mais je confirme qu' avec mon boitier j'ai la même sensation ; mais c'est pas mesurable . Le sentiment qu'il est incapable de faire le point sur des sujets mal- exposé. Dans les zones sombres d'une image en faible éclairage le boitier accroche pas(ou très difficilement) le sujet même contrasté. ..... et pourtant je viens du pentax k5.
 Leur technologie Af n'est pas au point visiblement , manquerait 'il de lumière ? Est-ce qu'une mise a jour logiciel suffira ou Est-ce mécanique ?


  Heureusement la map manuelle est excellente avec ce boitier, mais entre ce problème et le manque de suivi 3d en af-c , disons que l'on est pas gâté !! Le prix "entrée de gamme " se justifie.

C'est flagrant avec le 300 mm , quand on vise une zone sombre la vitesse est lente . Dans les mêmes conditions lumineuse,  je décuple la vitesse de la map en visant une zone éclairé .

Citation de: petur le Mai 25, 2016, 20:32:49
Ceux qui idolâtrent... ? Il y en a au sein de toutes les marques. Il suffit de s'en rendre sur les forums dédiés Canon, Nikon et autres... Leica.  Pas la peine d'en faire tout un fromage.

Perso, si un appareil est vendu pour -3IL il doit fonctionner correctement à -3IL. Pas seulement à +3IL. Je suis étonné de ce problème et me demande vraiment si une modification de logiciel pourra vraiment changer quelque chose. J'ai un doute à ce sujet. Cela semble assez gros comme bévue.

J'espère que CI aura bientôt plus d'infos concernant le pourquoi du comment.

A+

Pierre

-3 IL c'est à peu près l'éclairage de la pleine lune et 3 IL c'est Ville la nuit selon wikipedia, 4IL pour une bougie on est loin d'une zone sombre en plein jour quand même. https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

petur

Dans ce cas inutile de vendre son appareil pour une mise au point à -3IL s'il n'en est pas capable. Ceci vient de la page Pentax.fr :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Capteur de mise au point: SAFOX 12, 33 points (25 points de mise au point de type croisé au centre)

Plage de luminosité: -3 à 18 IL (ISO 100, à température normale)

Mode AF: Single (AF.S), Continue (AF.C)

Sélection point AF: Spot, Sélectionner, Zone AF étendue (S, M, L), Sélection zone, Auto (33 points AF)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est comme de dire que l'appareil fonctionne à partir de -10°C... Si en vrai il ne marche qu'à partir de +10°C c'est pas vraiment pareil !
Pierre

Berswiss

#658
Citation de: clover le Mai 25, 2016, 21:17:55
Il va être tellement bien et moins cher qu'un 1Dx mais dispo plus tard... En attendant, Canon force la vente du 1Dx... et retarde le 5DMarkIV...
C'est joli Canon, ils se font de l'argent, c'est sale, c'est moche...
Ces deux boîtiers ne jouent pas dans la même catégorie et sont réservés à des utilisations bien différentes ! Le 1DxII est le successeur du 1DX et s'adresse à une clientèle souvent professionnelle qui privilégie la robustesse, la cadence, un AF ultra sophistiqué,.. et on va le voir dans les domaines sportifs, animaliers et de reportage. Le 5DMkIV va succeder au 5DmKIII qui est encore disponible et reste un excellent boitier en milieu de gamme 24x36.

Canon ne force personne et a aujourd'hui une gamme 24x36 qui va du 6D, entrée de gamme, au 5DmKIII, au 5DRs avec 50Mpx et au 1DxII ! La plupart des clients qui ont le 5DmKIII en sont très contents - il y a encore des 5D et 5DMkII qui font le job! - certains sont passés au 5Drs surtout pour le paysage mais très peu passent au 1DxII qui n'amène pas grand chose pour une utilisation normale ! ET certains passeront au 5DMkIV.. un jour !

Il faut voir cette gamme Canon 24x36 un peu comme on voit la gamme Pentax APSc .... et Nikon a un peu la même approche !

Dans les 24x36, c'est un peu comme si Pentax avant le petit frère du K1, le K1, un K1 survitaminé et un gros K1 ultra rapide en cadence et en AF !..Ca viendra mais marchons d'abord avant de courir  :o

stg

#659

Citation de: yoda le Mai 25, 2016, 20:39:03

     C.I. aurait-il testé un exemplaire défectueux ?



 :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D
Ah celle là, c'est la plus belle! Je l'attendais, mais pas si vite.
Demande leur aussi s'ils ne se sont pas trompés, ou si le journaliste n'était pas bourré au saké quand il a fait le test.
Parce que c'est sûr, ça peut pas venir de l'appareil...

Incroyable d'en être à ce stade de dénégation !

Diapoo®

Citation de: stg le Mai 26, 2016, 00:21:47
Déjà, si tu lisais ce qu'ils écrivent, ce serait bien. Ils n'ont pas dit que l'appareil ne marche pas  à IL-3, mais que ce n'est pas satisfaisant. (...)

???   D'où tu sors toi  ???

Le test en question s'appelle "Précision de l'autofocus en basse lumière" et comme l'a fort à propos rappelé La Rédac :
Citation de: LaRedac le Mai 25, 2016, 16:20:47
(...) TOUS les reflex sont testés selon le même protocole, parfaitement stable et répétable. (...)

Or, pas de chance, les résultats des K5II et K3 ont donné à ce même test un résultat de -3 IL conforme aux données constructeur comme l'a encore rappelé MouLaG Ôfr !

De plus tu démontres toi-même que tu confonds tout car « l'échelle verte, orange et rouge » concerne le test "Comparaison du bruit sur tirage A2" et en aucun cas le test de précision de l'autofocus  :P

Donc, avant de venir ici jouer aux donneurs de leçons, va plutôt apprendre à lire les tests CI ... et reviens quand tu sauras réciter ta leçon   ;D
Nage au clair de lune avec ...

Yukumizu


PMT Photograhies

Citation de: Berswiss le Mai 24, 2016, 21:25:59
Et la vue d'ensemble, tout à fait carte postale je reconnais, mais il y a de belles briques là aussi ! Question subsidiaire pour les fans.. combien voyez vous de refuge sur cette photo ??? et autre question pour les experts, aurais-je pu rajouter un autre refuge et comment ????

Tête Rousse doit bien traîner quelque part ..
Ici et ailleurs - Photographie

Laurentg78

Il faudrait que ces tests soient refaits suite à l'arrivée du nouveau firmware pour savoir s'il y a des améliorations notables sur l'autofocus. ...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

christiandre

en parlant de miroir : ... combien parmi les acquéreurs, doivent commencer à se dire en leur for intérieur, que ce boitier ainsi que l'offre qui l'accompagne sont en fin de compte décevants. Il y en a, j'en suis convaincu, qui retombent un peu sur terre après l'allégresse de la sortie du joujou et le symptome "moi je l'ai moi je l'ai"...
C'est pas grave hein, ça arrive  ;D
Allez, entre nous hein  ;D ;D ;D

langagil

En fin de compte pour moi il n'y a qu'une chose certaine c'est que la lecture de tous ces différents posts n'inciteront pas le visiteur lambda, qu'il soit pentaxiste ou non, à passer à l'acte et en ce bravo christiandre tu as en quelque sorte réussi la mission que tu t'étais imposée bien avant la sortie de ce boitier ........... et de son successeur d'ailleurs.
Ce que me console par contre c'est que, sauf à être fortuné, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs  8)
LabelImage

Polak

Citation de: langagil le Mai 26, 2016, 08:11:31
En fin de compte pour moi il n'y a qu'une chose certaine c'est que la lecture de tous ces différents posts n'inciteront pas le visiteur lambda, qu'il soit pentaxiste ou non, à passer à l'acte et en ce bravo christiandre tu as en quelque sorte réussi la mission que tu t'étais imposée bien avant la sortie de ce boitier ........... et de son successeur d'ailleurs.
Ce que me console par contre c'est que, sauf à être fortuné, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs  8)
Franchement je ne crois pas . La plupart de ses arguments ne sont pas fondés et son opposition est systématique.
En FF j'ai acheté un A7 . J'ai donc participé au forum Sony et on a eu le même type de réactions. C'est un phénomène qui dure un certain temps et puis ça se tasse , un peu comme l'enthousiasme des premiers utilisateurs auquel  il fait lui-même allusion.


sangha31

Citation de: christiandre le Mai 26, 2016, 07:41:07
en parlant de miroir : ... combien parmi les acquéreurs, doivent commencer à se dire en leur for intérieur, que ce boitier ainsi que l'offre qui l'accompagne sont en fin de compte décevants. Il y en a, j'en suis convaincu, qui retombent un peu sur terre après l'allégresse de la sortie du joujou et le symptome "moi je l'ai moi je l'ai"...
C'est pas grave hein, ça arrive  ;D
Allez, entre nous hein  ;D ;D ;D

Peut être qu'il y en a , mais ce n'est pas du tout mon cas.
J'étais conscient quand l'achetant dés sa sortie , je prenais le risque qu'il y est des disfonctionnements; qui sont courant  qu'elle que soit les marques .
De plus, Si l'AF mérite une correction supplémentaire, il ne gâche en rien le plaisir de manipuler ce boitier( le gainage ) et me donne une entière satisfaction sur la qualité de l'image, sa prise en main, sa personnalisation..... la qualité de ce boitier ne tiens pas sur la qualité unique de son autofocus et ce déboire ne m'empêche pas de m'en servir même en usage animalier .
Je reste confiant sur la correction de ce problème , Pentax s'amuserait pas a vendre un boitiers avec  des spécifications qui lui correspondent pas ......
Je tiens a remercier chasseur d'images , leur implication m'a permis de comprendre pourquoi l'autofocus me laissé sur ma faim. En dehors de ce problème , je le trouve tout a fait a la hauteur pour une expérience animalière(dans les bonnes conditions de luminosité) .
Pour peu que se soit corrigé , tu risque d'avoir des difficultés a trouver des déçus ^^

remico

Citation de: petur le Mai 25, 2016, 21:33:40
Dans ce cas inutile de vendre son appareil pour une mise au point à -3IL s'il n'en est pas capable. Ceci vient de la page Pentax.fr :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Capteur de mise au point: SAFOX 12, 33 points (25 points de mise au point de type croisé au centre)

Plage de luminosité: -3 à 18 IL (ISO 100, à température normale)

Mode AF: Single (AF.S), Continue (AF.C)

Sélection point AF: Spot, Sélectionner, Zone AF étendue (S, M, L), Sélection zone, Auto (33 points AF)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est comme de dire que l'appareil fonctionne à partir de -10°C... Si en vrai il ne marche qu'à partir de +10°C c'est pas vraiment pareil !
Pierre

Ce que je voulais dire en précisant davantage les -3/+3 IL, ce n'est pas pour dédouaner Pentax d'un éventuel problème à très basses lumières mais pour répondre en même temps à sangha31 sur les zones sombres d'une image en faible éclairage citation :

Bon j'ai pas lu votre édito , mais je confirme qu' avec mon boitier j'ai la même sensation ; mais c'est pas mesurable . Le sentiment qu'il est incapable de faire le point sur des sujets mal- exposé. Dans les zones sombres d'une image en faible éclairage le boitier accroche pas(ou très difficilement) le sujet même contrasté. ..... et pourtant je viens du pentax k5.
-3 IL à 100 isos cela donne un temps de pose de 60s à f2.8 et +3 IL 1s c'est vraiment très sombre.

A -1 IL zone sombre d'un couloir 15s à f2.8 100 iso le Canon 5D fait mal le point aussi avec le 50mm f1.8 il se cale mais pas toujours au bon endroit, et avec le 70-200 il pompe sans trouver, idem pour le K10D qui va d'un bout à l'autre de la mise au point à chaque pression à mi-course sur le déclencheur, l'autofocus du K10D peut descendre à 0 IL, -1 il ne fait pas.

Pour ceux qui ont déjà un K1 c'est assez facile à vérifier, en plus des valeurs de diaph que j'ai donné il y a un tableau avec toutes les valeurs de diaphragme sur wikipedia (english plus complet que wikipedia français) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value#EV_as_an_indicator_of_camera_settings

sangha31

#669
 Je tiens a précisez , qu'il me semble que l'AF-C présente d'autre problèmes:
  - Il a tendances a décrocher le sujet suivie sur de longue séances AF-c , sans raisons apparentes
  - Il change la map si le sujet reste  dans la zone de netteté, voir même si le sujet est immobile ?
Lorsque je fais la map sur un objet immobile , l'appareil sur trepied avec un cadrage bloqué en af-c, l'AF cherche a faire une nouvelle mise au point et perd la map du coup .(front focus) ?

Citation de: remico le Mai 26, 2016, 08:58:46
Ce que je voulais dire en précisant davantage les -3/+3 IL, ce n'est pas pour dédouaner Pentax d'un éventuel problème à très basses lumières mais pour répondre en même temps à sangha31 sur les zones sombres d'une image en faible éclairage citation :

Bon j'ai pas lu votre édito , mais je confirme qu' avec mon boitier j'ai la même sensation ; mais c'est pas mesurable . Le sentiment qu'il est incapable de faire le point sur des sujets mal- exposé. Dans les zones sombres d'une image en faible éclairage le boitier accroche pas(ou très difficilement) le sujet même contrasté. ..... et pourtant je viens du pentax k5.
-3 IL à 100 isos cela donne un temps de pose de 60s à f2.8 et +3 IL 1s c'est vraiment très sombre.

A -1 IL zone sombre d'un couloir 15s à f2.8 100 iso le Canon 5D fait mal le point aussi avec le 50mm f1.8 il se cale mais pas toujours au bon endroit, et avec le 70-200 il pompe sans trouver, idem pour le K10D qui va d'un bout à l'autre de la mise au point à chaque pression à mi-course sur le déclencheur, l'autofocus du K10D peut descendre à 0 IL, -1 il ne fait pas.

Pour ceux qui ont déjà un K1 c'est assez facile à vérifier, en plus des valeurs de diaph que j'ai donné il y a un tableau avec toutes les valeurs de diaphragme sur wikipedia (english plus complet que wikipedia français) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value#EV_as_an_indicator_of_camera_settings

J'exagère peut être un peu le problème , mais je m'attendais a ce qu'il fasse aussi bien voir mieux que le k5 dans ce genre de situation et la surprise a été désagréable .
Maintenant , que les choses soit claires , on met en évidences un défaut qui n'enlève en rien les nombreuses qualités du k1.

christiandre

nawak, je n'ai aucune mission, et je vous rappelle que je suis pentaxiste (et pas pentaxolâtre  ;D)
je continuerai à utiliser mon APS-C pentax pour l'animalier, il répond plutôt bien à mes besoins. J'ai fait un compromis en sachant qu'une opportunité qualité-prix du genre 150-600 tamron ou sigma n'est pas prête d'arriver avec cette politique jusqu'auboutiste ou lénifiante de Ricoh. Je suis convaincu que cette boite met un gros frein d'entrée pour pouvoir écouler et faire sa marge globale sur ses propres objectifs, et du coup cette politique de monopole limite les possibilités de l'utilisateur de panacher et varier son parc d'objectifs. Et je crois même que ça va au-delà d'une simple stratégie commerciale : le coup de l'incompatibilité des sigma (logicielle ou "matérielle" avec le scratch) n'était évidemment pas innocent, personne ne me fera gober ça. Bref un prix agressif de boitier qui attire le chaland, et la marge est faite ensuite sur les quelques nouveaux objos plutôt couteux : on fait en sorte que les brebis n'aient pas d'autres choix que de rentrer dans la bergerie en rangs serrés pour se faire traire sans moufter.  
Si vous ajoutez à ce quasi-monopole estampillé CCCP, une lenteur certaine à renouveler le parc optique existant, certes moyennement acceptable avec de l'APS-C mais qui trouve de toutes évidences ses limites avec le FF, je ne vois pas ce qui peut inciter à rester chez cette marque, du moins dans le plein format.

Maintenant, c'est clair que vous êtes complètement aveuglés et ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez : Ricoh fait des choix discutables pour survivre commercialement parlant, mais le prix à payer c'est que vous n'avez plus le choix. Vous devez vous contenter soit d'optiques moyennes non conçues pour le FF numérique, soit de rares optiques réellement FF coûteuses et encombrantes, ou alors vous pouvez encore choisir d'attendre indéfiniment qu'une "nouveauté" sorte de temps en temps... (or later  ::)). A quoi ça sert, d'acheter ce K-1 maintenant, là, en 2016 ? C'est comme si vous achetiez une Tesla : bel objet que voilà, superbe oui, innovante toussa toussa... mais en même temps vous ne devrez pas sortir de l'autoroute pour pouvoir disposer de quelques bornes électriques, et ne pas faire plus de XXX km de trajet sous peine de rester en rade en pleine campagne Normande.
Pentax n'est plus dans la course. Ou le sera à nouveau, mais dans 4, 5 ou 6 ans une fois que le parc d'objectifs FF sera étoffé, ou que le ticket d'entrée pour les constructeurs tiers sera moins élevé. Quand il y aura du choix, tout simplement. A ce moment-là seulement, l'achat d'un FF Pentax sera vraiment pertinent. Pour l'instant, c'est une erreur, le FF est sorti et ça ne suit pas derrière, ne pas comprendre ça c'est nier l'évidence. Mais pour ça, il faut prendre du recul, un peu de hauteur et savoir apprécier l'offre dans sa globalité, ce que vous êtes parfaitement incapables de faire.

 

Michel

Quel défaitisme ! Ce genre de discours - assez répandu - dans tous les domaines m'inspire une remarque. Que tous les grincheux proposent leurs services aux entreprises pour insuffler un air neuf aux prises de décisions stratégiques ! C'est aussi valable à un autre niveau de la vie publique.

sangha31

Christiandre , tu fais de ton cas une généralité!!
Mon parc optique:
-12/24 sigma version 1 , aucun problème  et compatible numérique
-28/75 tamron,             idem
-35 zs,                          idem
-70 macro sigma ,         idem
-300 f4 pentax,             idem

Ton analyse stratégique sur Ricoh est du même acabit. Tu as ta vérité , grand bien te fasse , mais arrête de polluer les fils sur pentax , ca devient illisible et souvent hors de propos.(mettre un lien sur un 5d4 qui n'existe pas et qui risque de pas correspondre a la même gamme que le k1.... c'est un taunt? )

Berswiss

Citation de: christiandre le Mai 26, 2016, 09:21:57
Pentax n'est plus dans la course. Ou le sera à nouveau, mais dans 4, 5 ou 6 ans une fois que le parc d'objectifs FF sera étoffé, ou que le ticket d'entrée pour les constructeurs tiers sera moins élevé.
 
Les financiers n'attendront pas 4 ou 5 ans.... On parle de 2016-17 pour trouver un équilibre. Je n'ai plus utilisé des Pentax depuis des années et je ne suis pas un idolâtre de marques en préférant le terrain... et je trouve que la situation n'est pas catastrophique sans être rose. Il faut arrêter de débattre sur les extrêmes sans essayer de se rejoindre au milieu ! Laissons aux politiques cette approche parfaitement stérile.

Le boitier est clairement agréable à utiliser et les résultats - qualité d'image - sont excellents avec les zooms disponibles. En testant rapidement, je n'ai pas souffert de problèmes d'AF et je trouvais l'accroche très bonne. En testant un peu plus en détail et notamment le mode AF-C, c'est vrai qu'il y a quelques points à améliorer ... mais j''ai moins de déchets que lors de mes tests avec les premiers D800.

La performance de l'AF peut aussi être liée aux optiques... Le 50mmF2.8Macro a un peu de mal avec du pompage violent ! Que certaines anciennes optiques ne passent pas très bien n'est pas nouveau. Allez lire le fil du Df avec le Nikonistes qui essaient de trouver la moins mauvaise ancienne optique qui va avec le Df. Les 31, 43, 77 Ltd sont honnêtes, le 100Macro est excellent,....

Un nouveau firmware en 2016 et quelques optiques fixes en 2016-2017 rendront la solution encore plus attractive.... Le point le plus critique reste l'AF en espérant qu'on puisse sensiblement l'améliorer au niveau firmware.

Berswiss

#674
Citation de: PMT Photograhies le Mai 26, 2016, 06:35:44
Tête Rousse doit bien traîner quelque part ..
Oui, on voit Tête Rousse sous le Gouter et même le Nid d'Aigle enfoui dans la neige, donc 4 refuges !. Ma question subsidiaire était sur un autre refuge que j'aurais pu intégrer et c'est la cabane de Duriez qui est à droite de l'aiguille de Bionnassay mais en dehors du cadre ! Merci d'avoir participé  :o :o