Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: christiandre le Mai 26, 2016, 10:35:02
encore heureux, on parle d'un reflex sorti il y a 4 ans
Je veux simplement dire qu'un nouveau boitier a parfois des petits loupés .. et qu'il faut un peu de temps pour les régler..

yoda

Citation de: Berswiss le Mai 26, 2016, 10:44:15
Je veux simplement dire qu'un nouveau boitier a parfois des petits loupés .. et qu'il faut un peu de temps pour les régler..
oui!
...et d'ailleurs, parfois rien n'est réglé,et la marque fait la sourde oreille!... >:( (suivez mon regard) ::)

Berswiss

Citation de: yoda le Mai 26, 2016, 12:09:11
oui!
...et d'ailleurs, parfois rien n'est réglé,et la marque fait la sourde oreille!... >:( (suivez mon regard) ::)
Je crois que Pentax va être motivé pour régler ce qui est réglable ! C'est un peu du quitte ou double avec ce K1 !...

Grosbill01

Citation de: christiandre le Mai 26, 2016, 09:21:57
Et je crois même que ça va au-delà d'une simple stratégie commerciale : le coup de l'incompatibilité des sigma (logicielle ou "matérielle" avec le scratch) n'était évidemment pas innocent, personne ne me fera gober ça.

Je n'avais pas vu le problème sous cet angle là.
Ainsi lorsque j'ai acheté mon sac topload, il était certifié compatible Pentax, et effectivement, K-7, K-5 et K-3 allaient bien dedans.
Merci, maintenant, je comprend mieux pourquoi le K-1 n'entre plus dedans. Ricoh a tout fait pour.
Plus gros, plus lourd, c'est pour m'obliger à prendre le topload de chez Pentax.
C'est honteux !

yoda

Citation de: Grosbill01 le Mai 26, 2016, 13:24:46
Je n'avais pas vu le problème sous cet angle là.
Ainsi lorsque j'ai acheté mon sac topload, il était certifié compatible Pentax, et effectivement, K-7, K-5 et K-3 allaient bien dedans.
Merci, maintenant, je comprend mieux pourquoi le K-1 n'entre plus dedans. Ricoh a tout fait pour.
Plus gros, plus lourd, c'est pour m'obliger à prendre le topload de chez Pentax.
C'est honteux !

oui! :D
même chose pour moi!
j'avais acheté des chaines pour ma Peugeot break , j'ai changé de Peugeot, j'ai pris un monospace .
ben mes chaines sont trop petites!  ::)
c'est honteux! :D :D :D :D :D :D

roussinix

Citation de: Berswiss le Mai 26, 2016, 14:02:57
Je ne pense pas que le débat soit entre les Zeiss et les Pentax ! Un nouveau boitier est sorti, et c'est assez légitime de lui trouver les optiques qui donneront les meilleurs résultats. Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais le pari actuel est d'avoir le zoom 24-70F2.8 ...

Ça, c'est juste un point de vue, mais c'est pas le mien.

J'ai testé des zooms au départ ... et je me suis immédiatement précipité vers les fixes que je connaissait bien. Pour ce qui est de l'AF, j'ai eu le DA 50mm Macro et le DA 35mm f/2.8 Ltd et je les ai remplacés par le Distagon T* 28mm f/2 et par le Nokton 58mm f/1.4. Et ces deux là, on n'est pas près de les retrouver sur le marcher de l'occasion.  ;D

Berswiss

Citation de: roussinix le Mai 26, 2016, 15:35:30
Ça, c'est juste un point de vue, mais c'est pas le mien.

J'ai testé des zooms au départ ... et je me suis immédiatement précipité vers les fixes que je connaissait bien. Pour ce qui est de l'AF, j'ai eu le DA 50mm Macro et le DA 35mm f/2.8 Ltd et je les ai remplacés par le Distagon T* 28mm f/2 et par le Nokton 58mm f/1.4. Et ces deux là, on n'est pas près de les retrouver sur le marcher de l'occasion.  ;D
C'est marrant, mais en quoi est-ce un point de vue différent ? J'ai aussi le Distagon et j'ai pu tester sa performance... je disais que le 24-70 était meilleur que les fixes de la marque et je l'ai encore vérifié ce matin avec des bords fuyants sur certains fixes....

adfar

Citation de: yoda le Mai 26, 2016, 13:31:05
oui!
même chose pour moi!
j'avais acheté des chaines pour ma Peugeot break , j'ai changé de Peugeot, j'ai pris un monospace .
ben mes chaines sont trop petites!  ::)
c'est honteux!
Ce c'est pas vraiment la même chose: ta comparaison n'est pas valable, tu noies le poisson.

Certes, Pentax n'est pas responsable du fait que le K-1 n'accepte pas certains objectifs Sigma. C'est un fait
Mais je pense quand même que Pentax est coupable de ne pas avoir essayé, sur les prototypes de son appareil, des objectifs aussi répandus sur le marché.  Ca veut dire que les tests ont été faits à la va vite.

Avant de lancer un appareil, une marque fait des essais, confie des versions béta à quelques pros. Vu le très petit nombre d'objectifs conçus pour le K1, vous ne me ferez pas croire que, lors des bétas-tests, personne n'a eu l'idée de monter un objectif Sigma !

Je ne dis pas que c'est un scandale, juste que c'est bizarre de ne pas avoir essayé ça. Pour moi, Pentax a été un peu léger.  Mais Sigma, de son côté, est grand seigneur en acceptant une modif gratuite. ca incite à leur faire confiance pour des achats futurs.

adfar


Pour ce qui est des problèmes d'autofocus, tous les testeurs professionnels sont sur la même longueur d'onde: le K1 n'est pas un foudre de guerre et rame en basse lumière. Pour moi c'est inhérent au système et je ne vois pas comment une mise à jour améliorerait les choses. Un système AF se caractérise par sa capacité de détection et la programmation de l'appareil, donc le firmware, ne peut jouer que sur la bascule entre précision et vitesse.

Si Pentax veut accélérer l'AF, ce sera au détriment de la précision. S'ils veulent améliorer la précision ce sera au détriment de la vitesse. Personnellement je préfère un AF hyper précis quitte à ce qu'il soit un peu lent


Berswiss

Citation de: adfar le Mai 26, 2016, 17:12:12
. Personnellement je préfère un AF hyper précis quitte à ce qu'il soit un peu lent
C'est probablement ce qu'ils vont faire, non ? Mais quelle flexibilité de bascule ont-ils à ce niveau ?

yoda

je ne sais plus quelle marque (Fuji peut-être) qui a amélioré considérablement l'AF de certains de ses modèles par maj du firmware.
il doit bien être possible à Pentax d'agir dans ce sens

clover

Citation de: adfar le Mai 26, 2016, 17:04:37

Ce c'est pas vraiment la même chose: ta comparaison n'est pas valable, tu noies le poisson.

Certes, Pentax n'est pas responsable du fait que le K-1 n'accepte pas certains objectifs Sigma. C'est un fait
Mais je pense quand même que Pentax est coupable de ne pas avoir essayé, sur les prototypes de son appareil, des objectifs aussi répandus sur le marché.  Ca veut dire que les tests ont été faits à la va vite.

Avant de lancer un appareil, une marque fait des essais, confie des versions béta à quelques pros. Vu le très petit nombre d'objectifs conçus pour le K1, vous ne me ferez pas croire que, lors des bétas-tests, personne n'a eu l'idée de monter un objectif Sigma !

Je ne dis pas que c'est un scandale, juste que c'est bizarre de ne pas avoir essayé ça. Pour moi, Pentax a été un peu léger.  Mais Sigma, de son côté, est grand seigneur en acceptant une modif gratuite. ca incite à leur faire confiance pour des achats futurs.


Sigma n'est pas grand seigneur, il fait juste ce qu'il faut par rapport à sa démarche.
Sans comprendre tous les éléments des rapports de force, la conclusion de l'analyse de la situation reste "imprécise".

Cf lien déjà posté sur l'autre fil
https://photographylife.com/zeiss-make-autofocus-dslr-lenses

CitationThat's why they do not technically violate the licensing limitations. But it does not mean that they get full cooperation from the big two. Sigma's strategy for designing autofocus lenses has been the good old method of reverse engineering. Unfortunately, Sigma's engineers spend quite a bit of time trying to make autofocus work properly and reliably on Nikon F and Canon EF cameras. While they certainly do succeed with making autofocus work, the reliability part is certainly an issue.

CitationIt is pretty clear that Nikon in particular does not like third party lens manufacturers, especially Sigma. The company sued Sigma back in 2011 for violating its Vibration Reduction patent and was recently awarded 1.5 billion Japanese Yen (around 14.5 million dollars) by the Tokyo District Court, which was a pretty big blow for Sigma. So Sigma engineers have to be real careful when they reverse engineer their lenses for both mounts, because they could be violating some of the patents. Sadly, it is a really tricky situation for Sigma to deal with.

Haddock

Citation de: clover le Mai 26, 2016, 17:35:16
Sigma n'est pas grand seigneur, il fait juste ce qu'il faut par rapport à sa démarche.
Sans comprendre tous les éléments des rapports de force, la conclusion de l'analyse de la situation reste "imprécise".

Cf lien déjà posté sur l'autre fil
https://photographylife.com/zeiss-make-autofocus-dslr-lenses


OK pour ca... n'empêche que Pentax aurait quand même pu essayer les objectifs les plus vendus du marché avant de finaliser son proto.

D'autant que la compatibilité Sigma aurait été un plus pour un appareil dont la gamme optique plein format est très pauvre.

Quand un fabricant de voitures teste un proto, il fait les essais de freinage et de tenue de route avec les pneus les plus vendus du marché. Après seulement il délivre ses préconisations. Manifestement, Pentax ne l'a pas fait sinon comment auraient-ils pu ne pas voir que les bagues frottent contre le capot ?

C'est bien beau de dédouaner Pentax et de tout mettre sur le dos de Sigma, mais pour moi les responsabilités sont à 50/50 et les pentaxistes sont bien gentils de trouver ca normal.

JMS

Citation de: yoda le Mai 26, 2016, 17:25:09
je ne sais plus quelle marque (Fuji peut-être) qui a amélioré considérablement l'AF de certains de ses modèles par maj du firmware.
il doit bien être possible à Pentax d'agir dans ce sens

Fuji en effet ! Leica aussi mais de façon moins considérable. Mais attention sur ces AF à détection de contraste il n'y a pas de problèmes possibles de miroir secondaire, de lentilles, de précision de montage. Reste que je pense qu'il y a beaucoup de programmation dans la façon dont se comporte l'AF et que l'on peut espérer des améliorations firmware. 

Diapoo®

Citation de: adfar le Mai 26, 2016, 17:04:37
(...) Certes, Pentax n'est pas responsable du fait que le K-1 n'accepte pas certains objectifs Sigma. C'est un fait
Mais je pense quand même que Pentax est coupable de ne pas avoir essayé, sur les prototypes de son appareil, des objectifs aussi répandus sur le marché.  Ca veut dire que les tests ont été faits à la va vite.(...)

Citation de: Haddock le Mai 26, 2016, 19:12:04
OK pour ca... n'empêche que Pentax aurait quand même pu essayer les objectifs les plus vendus du marché avant de finaliser son proto.(...)

Pour info vous refaites ici le débat déjà fait dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252626.0.html   ::)
Nage au clair de lune avec ...

sangha31

Citation de: Haddock le Mai 26, 2016, 19:12:04
OK pour ca... n'empêche que Pentax aurait quand même pu essayer les objectifs les plus vendus du marché avant de finaliser son proto.

D'autant que la compatibilité Sigma aurait été un plus pour un appareil dont la gamme optique plein format est très pauvre.

Quand un fabricant de voitures teste un proto, il fait les essais de freinage et de tenue de route avec les pneus les plus vendus du marché. Après seulement il délivre ses préconisations. Manifestement, Pentax ne l'a pas fait sinon comment auraient-ils pu ne pas voir que les bagues frottent contre le capot ?

C'est bien beau de dédouaner Pentax et de tout mettre sur le dos de Sigma, mais pour moi les responsabilités sont à 50/50 et les pentaxistes sont bien gentils de trouver ca normal.

  Je comprends que le fait qu'il y est des incompatibilités avec les objectifs sigma puissent nuire a la vente de ce k1.
  En même temps, Pentax qui dépense beaucoup d'argent dans le R&D pour suivre l'évolution du marché pour son boitier et ses optiques, devrait donc se plier aux exigences d'un fournisseurs , qui lui impose une nouvelle forme sur sa monture .... c'est bien ça?
  Vous faites un parallèle avec les automobiles , mais a ma connaissance les grandes marques de voitures ne fabrique pas leur pneu!
Pentax fabrique lui ses optique et vois son bénéfices s'envolé chez d'autres fabricant qui lui apporte rien ou peu... Avec mon premier boitier Pentax , j'ai acheté un objo Sigma (17/70) qui avait un comportement fantaisiste avec l'autofocus, depuis ce jour , j'ai acheté des sigma sur des focales où l'AF n'est pas obligatoire. Jamais il me serait venu a l'idée d'incriminer Pentax .

sangha31

#691
   Etant donné que je suis pris a parti par christiandre , je dois me sentir concernés.... Pourtant j'émets des critiques sur le boitier, mais je trouve aussi que certaines réclamations n'ont pas lieu d'être.
  - Tu peux critiqué le prix , mais c'est le prix d'un entrée de gamme 24*36 et je trouve que l'on est plutôt bien lotis.
Les marques concurrentes proposent des boitiers a ce prix lors de leur sortie et je les trouves pas extraordinaire. Nikon d750 , boitier très tentant mais avec des limitations dégueulasses . Canon 6d , franchement limités , j'ai l'impressions qu'il existe pour décapités le marché de l'occasion.

 - L'af, doit mieux faire sans aucun doute , il n'est pas mauvais pour autant(poussif et en manque de perfectionnement) et une évolution reste tout a fait possible.(on est loin des annonces du constructeur )

 -Pour Sigma , j'ai déjà répondu.

Mais si il est vrai , qu'un certains enthousiasme , déforme la réalité, je préfère encore ce genre d'intervention qui engage  seulement les personnes qui tiennent ses propos, que d'avoir a faire a un comportement qui pollue les fils et  apporte de l'animosité.

jm59

Citation de: yoda le Mai 26, 2016, 20:47:57
une fois j'ai eu la mauvaise idée d'émettre un avis négatif sur le forum Nikon! ::)
je me suis proprement fait lynché par les intégristes Nikoniens  :D
à coté les Pentaxistes sont des enfants de cœur!   ;D

bref! c'est un peu pareil ailleurs

C'est pas faux. Mais c'est pas pour ça que c'est bien.
Disons que chez les marques qui ont beaucoup de clients c'est quand même plus nuancé que chez les marques minoritaires ou les gens sont plus naturellement sur la défensive
Là, en plus, sur le K1, on est sur un produit qui a été longtemps attendu et qui vient juste d'arriver. C'est donc normal qu'il y ait un certains enthousiasme, une euphorie, même.
Mais ça ne justifie pas le côté j'excuse-tout et je-justifietout tou-est-parfait qui transpire de ce fil.

clover

Au fait, Berswiss, est ce que tu serais d'accord que je compile tes retours pour les poster quelque part comme un test de "fond" ?

Mattihou

Citation de: MouLaG Ôfr le Mai 24, 2016, 13:39:18

Un nouveau Pentaxiste    :o



Le gars a revendu son matos Nikon pour acheter un équipement "complet" en Pentax (il n'avait pas encore eu d'APN de la marque)    ;)

https://www.facebook.com/1284358261594172
Ro le cochonou  ;D ;D ;D

Berswiss

Citation de: clover le Mai 26, 2016, 21:56:59
Au fait, Berswiss, est ce que tu serais d'accord que je compile tes retours pour les poster quelque part comme un test de "fond" ?
Tu peux le faire.....

christiandre

#696
Je me jette nu sur un cactus, si tu laisses sa phrase comme quoi les objectifs fixes Pentax sont à la traîne concernant le k-1 (page 19 #460)

Berswiss

Citation de: christiandre le Mai 26, 2016, 22:19:44
Je me jette nu sur un cactus, si tu laisses sa phrase comme quoi les objectifs fixes Pentax sont à la traîne concernant le k-1 (page 19 #460)
Je viendrai t'enlever les épines  :o :o


Berswiss

Cool down ! Je suis un étranger à cette partie du forum et je ne me suis pas fait - encore - jeter même si ma connaissance de Pentax est minime. J'ai déjà partagé plusieurs fois mes positions sur les tests que j'ai fait cette semaine et je ne pense pas avoir été partisan dans mes analyses, simplement parce que je pars de ce qui nous rassemble, à savoir faire de belles photos ! 

J'ai très vite compris que le forum était un peu sur la défensive et que l'eau avait coulé sous les ponts entre certains membres. Je crois que c'est assez naturel, surtout quand on est fan d'une marque un peu atypique et qu'on doit défendre sa position. J'aime cette passion et c'est aux membres de la canaliser en écoutant, respectant, demandant des clarifications, etc et chacun a le même rôle dans cette aventure.

On pourrait très vite transformer ces tensions en rigolades si on mettait tous un peu de notre ego de côté. On partage tous la même passion et on a vraiment une chance inouïe de pouvoir débattre de ces sujets ....qui sont tout de même passionnants ! Je ne m'en lasse pas ...