Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

ced

Citation de: yoda le Mai 27, 2016, 19:41:48
au cas où tu n'est pas au courant, le mode crop existe aussi chez Nikon
je te suggère d'exposer tes idées sur leur forum!
bon courage

Le crop n'est pas ce qui me choque le plus : je peux comprendre qu'on ait qu'un seul appareil et qu'on veuille utiliser les objectifs qu'on a déjà, quitte à perdre la moitié des pixels.

Ce qui me choque c'est les gens qui espèrent que des objectifs conçus pour le 15 x 22 peuvent couvrir un format 24 x 36 !   Il ne faut pas espérer un miracle: ca ne passera pas !

Polak


Polak

Citation de: Polak le Mai 27, 2016, 19:58:12
Tout le monde fait ça s'il a les objos.
Un exemple dans cette video. Ce type utilise aussi son A7rII avec des optiques E par exemple l'excellent Sigma 60mm 2.8.

https://www.youtube.com/watch?v=uCsky5Rg0l4

roussinix

Citation de: ced le Mai 27, 2016, 19:56:21
Le crop n'est pas ce qui me choque le plus : je peux comprendre qu'on ait qu'un seul appareil et qu'on veuille utiliser les objectifs qu'on a déjà, quitte à perdre la moitié des pixels.

Ce qui me choque c'est les gens qui espèrent que des objectifs conçus pour le 15 x 22 peuvent couvrir un format 24 x 36 !   Il ne faut pas espérer un miracle: ca ne passera pas !

Pas la peine de me répéter : => http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248554.msg5947335.html#msg5947335

albiback

En apportant un K3 pour réparation, j'ai essayé rapidement un K1 dans la boutique Pentax de Paris. Le boitier est compact, l'ergonomie Pentax est là, le viseur est de grande qualité et le déclenchement silencieux. 

Le prix avec le 24 70 Pentax est de 3298€ contre 4128€ pour l' équivalent chez Nikon avec un D810 et un  24 70 Tamron.

Au final avec plus de 800€ d'écart sur son concurrent direct, un des meilleurs capteurs 24X36 et un zoom dont le piqué est en tout état de cause le meilleur de tous ceux testés sur capteur 36 Mpxl selon JMS, Pentax offre à tous  de quoi s'occuper en toute sérénité en attendant que la gamme optique se développe.

Bonnes photos à tous

Je l'avais commandé à la Fnac en avril et j'attends toujours la livraison.


Fab35

Citation de: albiback le Mai 27, 2016, 23:29:19
En apportant un K3 pour réparation, j'ai essayé rapidement un K1 dans la boutique Pentax de Paris. Le boitier est compact, l'ergonomie Pentax est là, le viseur est de grande qualité et le déclenchement silencieux. 

Le prix avec le 24 70 Pentax est de 3298€ contre 4128€ pour l' équivalent chez Nikon avec un D810 et un  24 70 Tamron.

Au final avec plus de 800€ d'écart sur son concurrent direct, un des meilleurs capteurs 24X36 et un zoom dont le piqué est en tout état de cause le meilleur de tous ceux testés sur capteur 36 Mpxl selon JMS, Pentax offre à tous  de quoi s'occuper en toute sérénité en attendant que la gamme optique se développe.

Bonnes photos à tous

Je l'avais commandé à la Fnac en avril et j'attends toujours la livraison.
C'est ce genre de chose qui fait que les fils dérivent aussi...
Prudence sur les comparos car justement aucun des APN 24x36 des autres marques ne sont équivalents, donc pas vraiment concurrents, en tout cas pas "directs".

_Mac_

Citation de: albiback le Mai 27, 2016, 23:29:19
En apportant un K3 pour réparation, j'ai essayé rapidement un K1 dans la boutique Pentax de Paris. Le boitier est compact, l'ergonomie Pentax est là, le viseur est de grande qualité et le déclenchement silencieux. 


Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité d'image, mais il n'est absolument pas compact! Il est au contraire assez énorme.

Quant à son ergonomie, je l'ai trouvé d'une grande complexité et même le vendeur peinait à trouver les fonctions entre les innombrables touches et les menus, pas toujours très logiques.
Un écran tactile et un flash font défaut. Les objectifs aussi.


yoda

Citation de: _Mac_ le Mai 28, 2016, 00:51:56
Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité d'image, mais il n'est absolument pas compact! Il est au contraire assez énorme.

Quant à son ergonomie, je l'ai trouvé d'une grande complexité et même le vendeur peinait à trouver les fonctions entre les innombrables touches et les menus, pas toujours très logiques.
Un écran tactile et un flash font défaut. Les objectifs aussi.

qu'il soit plus gros qu'un APSC est un peu logique...
quand à l'ergonomie,comme le dit albiback, ayant un K3 il n'a pas été dépaysé
mais il y a peut-être une explication: si le vendeur a l'habitude des canikon, c'est un peu normal!
(moi c'est avec celle de Nikon que j'ai du mal! mais si j'avais toujours eu du Nikon, je la trouverais sans doute bonne!)
et une touche=une fonction, c'est normal sur un boitier de cette classe
le flash fait défaut effectivement, mais je crois savoir qu'il n'est pas le seul à ne pas en avoir.
pour l'écran tactile, j'ai déjà du mal avec un téléphone! alors... :D

Krg

Citation de: _Mac_ le Mai 28, 2016, 00:51:56... Il est au contraire assez énorme. ...
Enorme ? : http://camerasize.com/compare/#659,619

    Pentax K-1 est de 4% (5 mm) plus large et 7% (7,5 mm) plus haut que Pentax K-3 II.
    Pentax K-1 est de 10% (8 mm) plus épais que Pentax K-3 II.
    Pentax K-1 poids [1010] 29% (225 grammes) plus que le Pentax K-3 II [785 g] (* inc. Batteries et carte mémoire).

    Pentax K-1 dimensions: 136.5x110x85.5 mm (boîtier seulement, à l'exclusion saillie)
    Pentax K-3 II dimensions: 131.5x102.5x77.5 mm (boîtier seulement, à l'exclusion saillie)

Plus lourd, oui.
Pentax & Werra

clover

Marrant, autant je trouve la logique Nikon assez proche de Pentax quand il s'agit de ne pas aller dans les menus, autant celle de Canon, me parait plus complexe avec 1 bouton activant des raccourcis thématique des molettes avant et arrière.

Par contre, face à un D610, le K1 est moins haut et large mais plus profond, cela le rend du coup plus massif

http://cameradecision.com/compare/Pentax-K-1-vs-Nikon-D610

idem pour le 6D

http://cameradecision.com/compare/Pentax-K-1-vs-Canon-EOS-6D

L'écran mobile se paye

Krg

Boîtier 8 mm plus épais: l'écran et mécanisme en font 12 à eux seuls.
Pentax & Werra

albiback

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2016, 23:34:57
C'est ce genre de chose qui fait que les fils dérivent aussi...
Prudence sur les comparos car justement aucun des APN 24x36 des autres marques ne sont équivalents, donc pas vraiment concurrents, en tout cas pas "directs".
Pour CI il est difficile de ranger le K1, il affiche un tarif moyen de gamme mais propose des caractéristique dignes des modèles les plus luxueux. A mon humble avis, Pentax avec le K1 vise directement le D810: même capteur et même philosophie (costaud, pas trop rapide et plein de pixels) et bien sur de nombreuses différences.

Citation de: _Mac_ le Mai 28, 2016, 00:51:56
Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité d'image, mais il n'est absolument pas compact! Il est au contraire assez énorme.

Quant à son ergonomie, je l'ai trouvé d'une grande complexité et même le vendeur peinait à trouver les fonctions entre les innombrables touches et les menus, pas toujours très logiques.
Un écran tactile et un flash font défaut. Les objectifs aussi.

J'ai utilisé longtemps un sony alpha A850 et le K1 est vraiment plus compact. Bien sur il pèse son poids 1010g à comparer au 980g du  d810. Ce sont les deux 24X36 les plus lourds, comme c'est bizarre  ;)

Pour la complexité du K1, je photographie avec du Pentax depuis le K10 et je ne trouve pas de difficulté particulière au K1. J'ai particulièrement apprécié la molette qui m'a permis de jongler avec le mode crop sur un 20 40 sans passer par le menu. Je précise que ce n'est qu'un premier ressenti en boutique.

Petite précision le viseur est superbe mais celui du A850 est supérieur

christiandre

Citation de: icono le Mai 28, 2016, 11:14:09
je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une forme de mépris, mais cela relève quand même d'une
certaine désinvolture

... tu veux dire, un peu comme pentax qui ne teste pas les objos sigma, histoire de voir si par hasard ça coincerait pas ?  ;D

Michel

Citation de: icono le Mai 28, 2016, 11:14:09
désolé mais tu ressortiras le post où j'ai dénigré les tests de JMS
quant à CI oui je ne l'achète plus car je le répète il n'y en a que pour Nikon et Canon
je ne vais pas me répéter mais dans le dernier N° il est flagrant que le K1,
n' a pas eu la place qu'il méritais, désolé mais 2 pages pour un FF 36mpx cela méritais mieux
surtout quand le D500 a droit à 8 pages, cherchez l'erreur
en plus, contrairement aux autres boîtiers, l' annonce du test du K1 est complètement oubliée
en page de couverture
je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une forme de mépris, mais cela relève quand même d'une
certaine désinvolture
D'accord avec ce post. Je pense que beaucoup d'intervenants ici, pentaxistes, ont abandonné la revue pour ces motifs. Omniprésence de Canon et de Nikon, cela est insupportable même si par ailleurs j'ai un Nikon. 

Ptitboul2

J'ai pris un train hier, donc j'ai acheté le dernier CI.
Je ne trouve pas que le traitement du K-1 soit dégradant. Le principal reproche que j'y fais n'est pas le nombre de pages, c'est l'analyse des zooms f/2.8 qui se limite à peu près à une mention du prix. Il aurait mieux valu, à mon avis, ne pas en parler et garder pour un numéro ultérieur une analyse plus approfondie.
Et aussi l'article sur le 269FGZ II est un peu léger à mon avis. J'aurais aimé voir un jour une vraie étude dès système flash, en particulier en boûve ou en déporté.

JMS

Pour le test du K1 sur CI il faut se souvenir que l'appareil avait été pris en main dans le numéro précédent et que les mesures publiées dans le dernier numéro complétaient donc l'article qui présentait le boîtier. Quelquefois les dates de prêt pour test ne collent pas avec les dates de bouclage d'un journal, ou l'appareil présenté n'a qu'un FW provisoire, ce qui explique pourquoi un essai peut être réparti sur 2 numéros. Pareil pour MDLP, ce sont deux rédacteurs différents localisés en France loin l'un de l'autre qui testent le boîtier et l'optique...Il suffit qu'UPS égare une journée un colis ramenant les objectifs vers la mire pour que le boîtier soit publié dans un n° et les objectifs dans le n° suivant. 

Ptitboul2

Ouh la. Il faut que je me relise quand j'écris sur smartphone.
Le flash est le 360FGZ. Et je voulais écrire "bounce" que le correcteur a transformé en un mot bizarre...

norelo

Citation de: JMS le Mai 28, 2016, 12:23:48
Pour le test du K1 sur CI il faut se souvenir que l'appareil avait été pris en main dans le numéro précédent et que les mesures publiées dans le dernier numéro complétaient donc l'article qui présentait le boîtier. Quelquefois les dates de prêt pour test ne collent pas avec les dates de bouclage d'un journal, ou l'appareil présenté n'a qu'un FW provisoire, ce qui explique pourquoi un essai peut être réparti sur 2 numéros. Pareil pour MDLP, ce sont deux rédacteurs différents localisés en France loin l'un de l'autre qui testent le boîtier et l'optique...Il suffit qu'UPS égare une journée un colis ramenant les objectifs vers la mire pour que le boîtier soit publié dans un n° et les objectifs dans le n° suivant. 
Et que le test des mesures est suivi d'un comparatif de 14 pages avec tous les reflex 24 x 36 ...  :D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: Michel le Mai 28, 2016, 11:31:50
D'accord avec ce post. Je pense que beaucoup d'intervenants ici, pentaxistes, ont abandonné la revue pour ces motifs. Omniprésence de Canon et de Nikon, cela est insupportable même si par ailleurs j'ai un Nikon. 

En même temps, Nikon et Canon sortent beaucoup plus de produits que Pentax. Ces deux marques représentent  80% du marché des reflex et Pentax même pas 3%. Donc, proportionnellement, le traitement réservé à Pentax est énorme!

En plus, comme le dit JMS, CI a parlé du K1 dans trois numéros de suite, à mesure que les infos étaient disponibles. Les 2 pages du dernier numéro ne concernent que les mesures, ce qu'icono ne peut pas savoir vu qu'il ne lit pas CI (mais en critique quand même le contenu sans l'avoir vu).  Dans le dernier, les mesures du K1 sont accompagnées du test du flash et d'un comparatif de 14 pages sur les reflex 24x36 où le K1 est cité à longueur de ligne et traité à égalité avec les autres. 2+2+14+4+2=24 pages sur le K1 et pas 2! Sur 3 numéros de suite d'accord, mais ca c'est pas de leur faute quand même.

icono devrait arrêter le mensonge et l'intox et se remettre à lire CI, il en parlerait de façon moins fausse.
Et au lieu de passer son temps sur le forum, regarder les autres pages de chassimages, car CI est loin d'ignorer le K1 et a même fait un dossier spécial dessus: http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT 
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale. C'est ce que fait icono avec CI et c'est dommage.

J'ai peur que comme je n'ai pas de K1 et pas l'intention d'en acheter un (je suis déjà équipé ailleurs), je n'ai pas  le droit de parler sur ce fil, phagocyté par quelques extrémistes qui finiraient par dégouter le plus fan de Pentax tellement leurs propos sont abusifs, excessifs et mensongés.
C'est comme ça qu'on finit par se retrouver seul.

http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT

::) Norelo, à l'envers ?

Glorfindelrb

J'avais pas lu le test (et je ne lui ai rien reproché, quand j'achète un magazine photo je n'aime pas les pages matos) mais c'est clair à sa lecture que CI n'a pas fait l'impasse sur le k1.

Je comprends aussi que celui qui recherche des tests n'achète plus si il est intéressé par 10% du contenu (même si ça représente 6% du marché). Visiblement ce n'était pas à l'occasion du test du k1 qu'il fallait s'en plaindre.

Diapoo®

#745
Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 10:07:21
(...) Je ne suis pas un troll. Juste je ne comprends pas comment on peut être soldat d'une marque comme le sont certains ici quand ils défendent même les défauts notoires et tentent d'anesthésier tout avis qui ne va pas dans leur sens. Regarde toi, regarde comment tu te comportes, regarde comment tu es rigide dans tes avis. Et demande toi si je n'ai pas un tout petit peu raison et si ce n'est pas un comportement pareil qui durcit les discussions, fait monter le ton et aboutit à une ambiance que tu critiques mais dont tu es, par ton comportement, l'une des principales origines. (...)

Ami Cfa, ce qui nous choque, c'est que certains des nouveaux intervenants qui arrivent ici depuis la sortie du K-1 ne connaissent rien des spécificités de Pentax, et, au lieu de se renseigner un minimum avec la courtoisie requise pour intégrer un forum, nous assènent leurs certitudes avec suffisance en jugeant Pentax selon leurs critères habituels en vigueur chez Canikon.

Hors sur beaucoup de points, Pentax N'EST PAS COMPARABLE A CANIKON, d'où les incompréhensions qui tournent au vinaigre. Pentax a beaucoup d'originalités qui lui sont propres, et notamment, pour reparler d'un sujet qui revient sur le tapis à chaque fois qu'un nouveau arrive ici sans s'être renseigné, la compatibilité des objectifs ...
A ce sujet et pour enfoncer le clou a l'intention de ceux qui arrivent, Icono a très bien résumé la situation dans son post ci-dessous :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253277.msg5947387.html#msg5947387
Citation de: icono le Mai 27, 2016, 20:42:08
le problème (...) c'est que dans la gamme Pentax il y a certains objectifs de la gamme DA, censée ne couvrir que l'APSC,  qui couvrent le format FF et pas d'autres donc cela ne me paraît pas tout à fait anormal de se poser des questions et de se renseigner sur la compatibilité des anciens objectifs
on n'est pas des débiles, on sait qu'un objectif qui ne couvre que l'APSC ne couvre pas le FFmoi ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas d'exclusion sur ce forum (...)

Nage au clair de lune avec ...

Mattihou

#746
Citation de: norelo le Mai 28, 2016, 13:19:16
CI est loin d'ignorer le K1 et a même fait un dossier spécial dessus: http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT  
Merci pour ce lien :)
En balayant tout ça, je trouve ces articles très honnêtes et bien analysé !
(oui, désolé, je ne suis plus un lecteur assidu du mag).

Ca ne vaut vraiment pas autant d'émotions destructrices ni du boitier, ni du magasine, vraiment pas !

Laurentg78

+1 tout le monde a le droit de s'exprimer à partir du moment où ça ne tourne pas au dénigrement systématique comme certains.
Sinon bienvenue aussi
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Diapoo®

Citation de: _Mac_ le Mai 28, 2016, 00:51:56
Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité d'image, mais il n'est absolument pas compact! Il est au contraire assez énorme. (...)

Oui sans doute ... comparé à un LUMIX   :D
Nage au clair de lune avec ...

cfa

Citation de: Diapoo® le Mai 28, 2016, 13:39:13
Ami Cfa, ce qui nous choque, c'est que certains des nouveaux intervenants qui arrivent ici depuis la sortie du K-1 ne connaissent rien des spécificités de Pentax, et, au lieu de se renseigner un minimum avec la courtoisie requise pour intégrer un forum, nous assènent leurs certitudes avec suffisance en jugeant Pentax selon leurs critères habituels en vigueur chez Canikon.


Ami Diapoo  ;)  comment voulais-tu que je vienne sur ce forum avant? Le K-1 n'existait pas  ... et c'est lui qui m'a amené à venir ici. Donc, excuse moi de m'être intéressé au K-1 sans avoir un historique Pentax et bonjour les nouveaux arrivants.

Cela dit, j'ai été sidéré par l'intolérance qui règne ici de la part de ceux qui se disent défenseurs de la marque et qui sont si sectaires qu'ils feraient fuir le plus motivé. C'est mon ressenti et ça me ferai du bien que tu l'acceptes comme tel et pas comme une agression.

Après, les provocateurs, ça existe aussi. Reste à savoir s'ils le sont gratuitement, par plaisir, ou par réaction suite à des coups de bâtons injustement reçus. C'est peut être le problème de Christiandre, exclu des autres forums pour "mauvaise pensence"  ;)