Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

cfa

Citation de: Laurentg78 le Mai 28, 2016, 14:07:18
+1 tout le monde a le droit de s'exprimer à partir du moment où ça ne tourne pas au dénigrement systématique comme certains.
Sinon bienvenue aussi

Une lecture assidue du forum depuis 15 jours me laisse penser , avec cent exemples à la clé, que tout le monde a le droit de s'exprimer à condition de dire du bien. Il suffit de voir comment est reçue la moindre critique (et je ne parle pas des réactions aux tests qui ne sont pas élogieux, Cf le test d'AF par CI et les autres, aussitôt dénigrés !)  ;) 

cfa

Citation de: norelo le Mai 28, 2016, 13:19:16
En même temps, Nikon et Canon sortent beaucoup plus de produits que Pentax. Ces deux marques représentent  80% du marché des reflex et Pentax même pas 3%. Donc, proportionnellement, le traitement réservé à Pentax est énorme!

En plus, comme le dit JMS, CI a parlé du K1 dans trois numéros de suite, à mesure que les infos étaient disponibles. Les 2 pages du dernier numéro ne concernent que les mesures, ce qu'icono ne peut pas savoir vu qu'il ne lit pas CI (mais en critique quand même le contenu sans l'avoir vu).  Dans le dernier, les mesures du K1 sont accompagnées du test du flash et d'un comparatif de 14 pages sur les reflex 24x36 où le K1 est cité à longueur de ligne et traité à égalité avec les autres. 2+2+14+4+2=24 pages sur le K1 et pas 2! Sur 3 numéros de suite d'accord, mais ca c'est pas de leur faute quand même.

icono devrait arrêter le mensonge et l'intox et se remettre à lire CI, il en parlerait de façon moins fausse.
Et au lieu de passer son temps sur le forum, regarder les autres pages de chassimages, car CI est loin d'ignorer le K1 et a même fait un dossier spécial dessus: http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT 
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale. C'est ce que fait icono avec CI et c'est dommage.

J'ai peur que comme je n'ai pas de K1 et pas l'intention d'en acheter un (je suis déjà équipé ailleurs), je n'ai pas  le droit de parler sur ce fil, phagocyté par quelques extrémistes qui finiraient par dégouter le plus fan de Pentax tellement leurs propos sont abusifs, excessifs et mensongés.
C'est comme ça qu'on finit par se retrouver seul.

http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT




A oui, quand même!  :D :D

Je n'avais pas vu ce dossier, mais c'est un joli pied de nez de la rédac aux éternels insatisfaits.
J'aime cet humour si particulier à CI: la classe au top niveau, la bonne claque aux petites mauvaises odeurs  :D :D :D

:D
!

Diapoo®

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 14:20:21
(...) Cela dit, j'ai été sidéré par l'intolérance qui règne ici de la part de ceux qui se disent défenseurs de la marque et qui sont si sectaires qu'ils feraient fuir le plus motivé. (...)

C'est exactement ce que nous ressentons aussi vis à vis de certaines interventions de certains "nouveaux" ...

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 14:20:21
(...) C'est mon ressenti et ça me ferai du bien que tu l'acceptes comme tel et pas comme une agression. (...)

Il va de soi que, dit avec cette courtoisie, je l'accepte et plus, je le reconnais. Le malheur est que tout le monde n'est pas programmé avec la communication "qui va bien" pour un bon "vivre ensemble" ...

Tâchons malgré tout de faire avec   ;)
Nage au clair de lune avec ...

louis69

#753
Citation de: ced le Mai 27, 2016, 19:37:05
Je viens de donner mon avis sur ce sujet sur un autre fil. Je trouve aussi étonnant que des experts qui investissent 2000 euros dans un appareil  24 x 36  veulent monter dessus des objectifs prévus pour un format  15 x 22 !


Il est évident qu'avec des cercles images plus petit on va au carton et, d'ailleurs, vous le savez bien puisque vous êtes les premiers à dire que ca vignette mais que ca peut se corriger.  

Si c'est pour cropper, c'est pas la peine de prendre un K1, un boîtier APS-C sera bien plus performant. Et si c'est pour du plein format, eh bien il faut les objectifs qui vont avec. On ne monte pas des roues de vélo sur une Ferrari.

Voilà un avis sensé qui résume bien ce que l'on est nombreux à reprocher au K1. Ce sera différent si la gamme d'optiques FF se développe. Encore une fois ce lancement du K1 semble souffrir de beaucoup d'improvisation ! N'en déplaise aux acheteurs de ce gros boîtier bien lourd qui rompt avec la tradition de compacité de Pentax, robustesse exceptée.

MERCI à C.I POUR LE DOSSIER EN LIGNE C'EST SYMPA ET POUR L'HUMOUR ET LA TOLERANCE DES MODOS  !  ;)  8)

Berswiss

C'est marrant parce que je ne suis pas un pentaxiste historique, je suis venu sur ce forum pour partager quelques tests puisque j'ai eu l'occasion d'avoir un boitier en prêt et il faut avouer que les bons 36Mp ne sont pas légion ! J'ai critiqué l'absence de fixes récents et j'ai aussi émis quelques critiques sur le 24-70 qui s'est avéré être un loupé et que j'ai vite échangé.

Sans lire ce forum et connaitre l'ambiance, j'ai senti une certaine tension mais pas plus que sur un forum Fuji, celui de Leica avec son éternel gardien acariâtre, celui de Nikon avec ces "marketeux" du dimanche qui ne jurent que par DXO au point de pleurer la performance du D5..... !

J'ai continué à contribuer lentement sans arrogance - enfin je pense - et j'ai même essayé de jouer un peu les intermédiaires pour faire baisser les tensions en donnant un jugement non partisan sur ce que découvrais. Un dialogue avec JMS a permis de constater que les résultats au niveau qualité des images étaient excellents... C'était devenu calme parce que c'est vrai que les extrêmes entraînent d'autres extrêmes, comme dans la vie de tous les jours. Et là, c'est reparti pour un tour. On dirait que certains ont un intérêt à foutre le b..l....

clover

Puisque seul l'ignorance est la réponse à donner aux provocateurs, je vous propose de faire une synthèse du K-1.

Si chacun peut poster leurs avis selon les différents critères avec aspect positif et négatif ou remarque :
Encombrement

aspect positif

aspect négatif

remarque

Ecran

aspect positif

aspect négatif

remarque

Ergonomie

aspect positif

aspect négatif

remarque

Flash

aspect positif

aspect négatif

remarque

Autofocus

aspect positif

aspect négatif

remarque

Prix

aspect positif

aspect négatif

remarque

Objectif

aspect positif

aspect négatif

remarque

Diapoo®

Citation de: louis69 le Mai 28, 2016, 14:34:28
(...) Ce sera différent si la gamme d'optiques FF se développe. Encore une fois ce lancement du K1 semble souffrir de beaucoup d'improvisation ! N'en déplaise aux acheteurs de ce gros boîtier bien lourd qui rompt avec la tradition de compacité de Pentax, robustesse exceptée. (...)

La gamme FF Pentax va de 15 mm à 560 mm, toutes les marques ne peuvent pas en dire autant.
Oui, il y a des manques pour des utilisations spécifiques.

Citation de: louis69 le Mai 28, 2016, 14:34:28
(...) N'en déplaise aux acheteurs de ce gros boîtier bien lourd qui rompt avec la tradition de compacité de Pentax, robustesse exceptée. (...)

Pour le poids oui mais pour la compacité Pentax ... c'est toujours le cas. La comparaison la plus logique doit se faire avec le réflex à viseur optique qui a le même capteur, le D810. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil, les millimètres ne mentent pas : http://camerasize.com/compare/#659,557
Nage au clair de lune avec ...

sebs

[semi-HS]

Citation de: Berswiss le Mai 28, 2016, 14:40:01
C'était devenu calme parce que c'est vrai que les extrêmes entraînent d'autres extrêmes, comme dans la vie de tous les jours. Et là, c'est reparti pour un tour. On dirait que certains ont un intérêt à foutre le b..l....

Je ne comprends plus trop le monde des humains...
Je suis de retour d'une semaine au "calme", au milieu d'une superbe nature (qui donne envie de faire des photos) avec des gens ouverts et sympas, et là, j'avoue que c'est un choc de revenir à la "civilisation" avec ces fils sur le K-1.

Il ne s'agit que d'un boitier photo, dont le but est de prendre plaisir à faire des photos, non? Le but est de lancer une croisade? J'ai râté un truc?

Si tant d'énergie (la colère et l'animosité peut être saine, si elle est utilisée pour améliorer des choses) était dirigée à avoir de meilleures choses par exemple dans les assiettes, dans les champs... ça ne serait pas plus mal non?

Je suis quelque peu dubitatif et je m'interroge si je reste à cotoyer ce forum CI (il n'y a pas que la section pentax qui ne me convient plus trop)  ???  :-\

[/semi-HS]

icono

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 14:20:21

Cela dit, j'ai été sidéré par l'intolérance qui règne ici de la part de ceux qui se disent défenseurs de la marque et qui sont si sectaires qu'ils feraient fuir le plus motivé. C'est mon ressenti et ça me ferai du bien que tu l'acceptes comme tel et pas comme une agression.

alors ça c'est la meilleure
je te rappelle ci dessous ce que tu écrivais pas plus tard qu'hier ( ton message 255) et relis tes propos ci dessus
il y a un certain décalage dans tes propos, n'inverse pas les rôles, l'agresseur c'est bien toi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248554.msg5946555.html#msg5946555

clover

Citation de: norelo le Mai 28, 2016, 13:19:16

... CI est loin d'ignorer le K1 et a même fait un dossier spécial dessus: http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT  
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale. C'est ce que fait icono avec CI et c'est dommage.

J'ai peur que comme je n'ai pas de K1 et pas l'intention d'en acheter un (je suis déjà équipé ailleurs), je n'ai pas  le droit de parler sur ce fil, phagocyté par quelques extrémistes qui finiraient par dégouter le plus fan de Pentax tellement leurs propos sont abusifs, excessifs et mensongés.
C'est comme ça qu'on finit par se retrouver seul.

http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT
Merci pour le lien, merci à la Rédac en effet, c'est quand même une belle démonstration !!!!!

Diapoo®

Citation de: Berswiss le Mai 28, 2016, 14:40:01
(...) J'ai continué à contribuer lentement sans arrogance - enfin je pense - et j'ai même essayé de jouer un peu les intermédiaires pour faire baisser les tensions en donnant un jugement non partisan sur ce que découvrais. Un dialogue avec JMS a permis de constater que les résultats au niveau qualité des images étaient excellents... C'était devenu calme parce que c'est vrai que les extrêmes entraînent d'autres extrêmes, comme dans la vie de tous les jours. Et là, c'est reparti pour un tour. On dirait que certains ont un intérêt à foutre le b..l....

Aucun doute, les gens comme toi on en redemande ... sans modération  8)   ;)
Nage au clair de lune avec ...

louis69

Encombrement : trop lourd trop encombrant

aspect positif : Full Frame de la part d'un fabricant historique

aspect négatif : Lourd et assez gros à une époque où les amateurs vont privilégier de petits appareils légers. Les pros ne l'achèteront pas car le marché est pris par Canon et Nikon avec un SAV pro impeccable.

remarque : j'ai testé en magasin sur Paris le bestiau

Ecran : Trés costaud, un plus.

aspect positif

aspect négatif

remarque

Ergonomie : il rompt avec la compacité légendaire des Pentax numériques

aspect positif : bien construit, rassurant

aspect négatif : attention au pas de vis quand l'appareil est fixé sur un pied.

remarque

Flash

aspect positif

aspect négatif

remarque

Autofocus

aspect positif

aspect négatif : un peu lent par rapport à d'autres marques équivalentes.

remarque

Prix : correct

aspect positif

aspect négatif

remarque

Objectif : une gamme pas encore complète,

aspect positif

aspect négatif : coût élevé !

remarque
[/quote]

louis69

Citation de: icono le Mai 27, 2016, 20:42:08

sur d'autres forum, un mec comme Christiandre se serait fait virer depuis longtemps
et des gars comme cfa ou Louis69 regarderaient à 2 fois avant de venir troller  à leur tour


Ben dis donc Pépère, heureusement que tu es né après 39-45 et qu'on n'est pas juifs ! On ne trolle pas, on donne notre avis, sévère mais justifié sur les imperfections de ce boitier qui je l'affirme -avec peut-être un peu de prétention- se vendra mal en France.

L'avenir est :

1) aux petits boitiers hybrides compacts et légers pour les amateurs
2) aux marques "sûres" pour les professionnels
Le K1 ne rentre dans aucune de ces catégories hélas ! Il y a eu erreur de positionnement, les reflex se vendent de moins en moins, le créneau est saturé contrairement à celui des hybrides et des compacts : http://www.lesechos.fr/07/11/2015/lesechos.fr/021462131194_les-ventes-d-appareils-photo-en-forte-baisse.htm

Sans parler de la concurrence des smartphones que tout le monde connaît... Le marché de la photo en baisse s'est recentré autour de passionnés moins nombreux dont nous faisons partie.

Berswiss

Citation de: Diapoo® le Mai 28, 2016, 14:58:06
Aucun doute, les gens comme toi on en redemande ... sans modération  8)   ;)
Merci, mais je pense que je vais très vite disparaître de ce forum avec toutes les images postées un peu de partout sur les forums de photos éphémères, de reportages et de paysages. J'ai bien aimé les discussions que j'ai eu ces dernières années, et ceci sur tous les forums puisque j'ai la chance de pouvoir tester du matériel. Contrairement à ce que certains disent, ce forum n'est pas pire qu'un autre et je trouve assez normal qu'il y ait un moment d'intégration dans une communauté- Et arriver avec ses gros sabots et son arrogance n'est pas la meilleure façon. Bon vent au forum Pentax, vous avez une bonne base avec ce K1 imparfait mais attachant !

clover

Berswiss, tu ne m'as pas dit si tu voulais des corrections sur le "digests" de tes posts ?

louis69

Bon je vais relire le cahier spécial sur le K1. Bon week-end à tous. En attendant lisez cela :

https://phototrend.fr/2014/10/le-marche-des-appareils-photo-en-declin/

http://www.iphon.fr/post/ventes-appareils-photo-en-baisse-835943

Je cite :

"Nous n'avons jamais pris autant de photos, mais malgré cela, les constructeurs vendent de moins en moins d'appareils photo numériques. La faute à qui ? Dans un article du Financial Times, une étude de Nomura Securities indique que sur les deux dernières années, les ventes d'appareils photo numériques (vendues par des entreprises comme Canon ou Nikon) ont chuté de 60%.

Sur les deux dernières années, les ventes d'appareils photo compacts et bridges (sans objectif interchangeable) sont passées (en milliers) de 108 577 en 2010 à 77 981 en 2012, et devraient avoisiner 26 480 en 2014 (estimation basée sur les 6 premiers mois).

Pour leur part, les appareils photo à objectif interchangeables (hybrides et reflex) ont vu leurs ventes (en milliers) augmenter de 12 887 en 2010 à 20 157 en 2012, mais devraient chuter à nouveau à 12 543 pour 2014".


Et encore :

"Le palmarès des constructeurs :

Dans une infographie publiée dans ce même article, on découvre la part de marché mondiale de tous les constructeurs en 2013. Canon est au sommet, avec 23,1% de part de marché mondiale, suivi par Nikon à 16,8%. Vient ensuite, avec surprise, le constructeur Fuji avec 11,4%, suivi de Sony (10,6%), Samsung (7,6%), Panasonic (7,2%), Olympus (6,1%), Kodak (4,2%), Casio (1,7%) et enfin Ricoh Pentax (0,6%)".

Berswiss

Citation de: clover le Mai 28, 2016, 15:15:03
Berswiss, tu ne m'as pas dit si tu voulais des corrections sur le "digests" de tes posts ?
Peux tu m'envoyer le papier sur mon email ?
Merci
Bernard

jtoupiolle

Citation de: clover le Mai 28, 2016, 08:50:27
Marrant, autant je trouve la logique Nikon assez proche de Pentax quand il s'agit de ne pas aller dans les menus, autant celle de Canon, me parait plus complexe avec 1 bouton activant des raccourcis thématique des molettes avant et arrière.

Ce que je trouve marrant,,c'est que chacun a son propre ressenti vis à vis de l'ergonomie des menus de chaque fabricant,,
Ayant possédè du Nikon numérique pendant fort longtemps ,j'ai toujours pesté sur l'architecture des menus
Depuis 2013,étant en Canon,,,je trouve l'accès au menu et sous-menu très intuitif ,,

Comme quoi!!!!

sebs

Citation de: Berswiss le Mai 24, 2016, 21:25:59
Et la vue d'ensemble, tout à fait carte postale je reconnais, mais il y a de belles briques là aussi ! Question subsidiaire pour les fans.. combien voyez vous de refuge sur cette photo ??? et autre question pour les experts, aurais-je pu rajouter un autre refuge et comment ????

Ah bin décidemment on connait des coins en commun, je suis originaire de Combloux, alors j'ai une collection de photos du Mt Blanc  ;D

Le crop a l'air en effet assez bon; j'ai l'habitude depuis Combloux qui est plus loin que où tu étais. Evidemment, ensuite on est tributaire de la pureté de l'air pour juger du piqué d'un objectif sur les photos de montagne.

Berswiss

#769
Citation de: sebs le Mai 28, 2016, 15:39:59
Ah bin décidemment on connait des coins en commun, je suis originaire de Combloux, alors j'ai une collection de photos du Mt Blanc  ;D

Le crop a l'air en effet assez bon; j'ai l'habitude depuis Combloux qui est plus loin que où tu étais. Evidemment, ensuite on est tributaire de la pureté de l'air pour juger du piqué d'un objectif sur les photos de montagne.
Oui, j'ai vu tes photos du Mont Blanc depuis le haut de Combloux! J'étais au dessus de st Gervais .... ce boitier est très bon pour le paysage avec un 15-30 excellent, un 24-70 excellent .... il lui manque un 24, un 35, un 50 ouverts pour combler celui qui n'a pas besoin d'un AF d'enfer et qui veut de la qualité.... j'aimerais aussi un 135mm du style du Canon pour éviter de devoir se porter un 70-200 trop lourd et un peu moins bon....
Là il faudrait au moins un 600mm ! Mt Blanc du Tacul , juste pour rafraichir l'ambiance !!!

clover

Citation de: Berswiss le Mai 28, 2016, 15:18:59
Peux tu m'envoyer le papier sur mon email ?
Merci
Bernard

Je n'ai pas ton mail, mais voici le mien

docteurclover<a>gmail.com  (remplacer <a> par   arobase   )

clover

Citation de: albiback le Mai 28, 2016, 09:20:26

Pour CI il est difficile de ranger le K1, il affiche un tarif moyen de gamme mais propose des caractéristique dignes des modèles les plus luxueux. A mon humble avis, Pentax avec le K1 vise directement le D810: même capteur et même philosophie (costaud, pas trop rapide et plein de pixels) et bien sur de nombreuses différences.

J'ai utilisé longtemps un sony alpha A850 et le K1 est vraiment plus compact. Bien sur il pèse son poids 1010g à comparer au 980g du  d810. Ce sont les deux 24X36 les plus lourds, comme c'est bizarre  ;)

Pour la complexité du K1, je photographie avec du Pentax depuis le K10 et je ne trouve pas de difficulté particulière au K1. J'ai particulièrement apprécié la molette qui m'a permis de jongler avec le mode crop sur un 20 40 sans passer par le menu. Je précise que ce n'est qu'un premier ressenti en boutique.

Petite précision le viseur est superbe mais celui du A850 est supérieur


En plus le 850 a la meilleure technologie de dépoli...reprise par Leica à l'époque

lebrodeur

Citation de: clover le Mai 28, 2016, 15:59:18
Je n'ai pas ton mail, mais voici le mien

docteurclover<a>gmail.com  (remplacer <a> par   arobase   )

Voir page 24 de ce fil...

Citation de: Berswiss le Mai 27, 2016, 10:50:12
Bonjour clover, je ne sais pas si cette séquence de messages hors du contexte est intéressant pour tes lecteurs ! Dans certains cas, c'est difficile de comprendre sans l'interaction.
Je te proposerais volontiers de simplifier un peu le texte ... et je peux le faire si tu veux pour que le flux soit plus uniforme.
Mon email est mericber arobas aol point com
L'aol te donnera une idée sur mon implication informatique !!
Et je prépare les cactus ... sourire

A+  Denis B.

clover

Voilà ma participation au questionnaire (en passant, Merci lebrodeur)

Encombrement
Boitier restant lourd avec une épaisseur non négligeable mais liée en grand partie à l'écran mobile
aspect positif
ça fait sérieux, et l'écran orientable est d'une technologie inédite
aspect négatif
c'est plus épais, c'est lourd surtout avec un zoom f/:2.8
remarque
A l'usage, beaucoup d'utilisateur "oublie" le poids tant qu'il ne s'agit pas de condition de travail type "trek"

Ecran
Taille et définition dans la moyenne, orientable
aspect positif
L'orientation restant avec un système "solide" permet des prises de vue plus "acrobatique" ou faire de la vidéo
aspect négatif
Pas tactile, mode vidéo pas le plus récent et donc ne permettant pas d'exploiter au maximum l'orientabilité. Et pas de "Selfie" possible
remarque
Le choix entre orientabilité et tactile est difficile, soit l'orientation est assez rigide sinon, cela modifie aussi son orientation. A tester sur le successeur ?

Ergonomie
Nouvelle molette de raccourcis
aspect positif
Pour les gros utilisateurs des raccourcis, c'est super
aspect négatif
Pour ceux qui n'en ont qu'un usage ponctuelle, est ce que cela les incitera à plus les utiliser ?
remarque
Le "crop" étant dedans, cela montre quand même que le K1 est défini pour les propriétaires d'optiques apsc.

Flash
Pas de flash intégré
aspect positif
GPS et WIFI à la place, plus robuste dans les intempéries
aspect négatif
Pas de commande de flash déporté sans rachat soit d'un système radio soit d'un flash pilote soit cordon de déport
remarque
Pas de flash commande le wireless à bas prix ni de controleur. Il semble être prévu, mais bon, à force de dire que les hautes sensibilité rattrape le débouchage... A titre perso, une fois, où j'ai été content d'avoir un K3 et pas un K3II pour le flash intégré et aucune fois eu besoin d'un GPS encore mais le Wifi, oui, pour partager mes photos.

Autofocus
Nouveau module
aspect positif
plus rapide, plus silencieux aussi avec les optiques non motorisée
aspect négatif
Toujours pas un Suivi à la hauteur des concurrents et lent entre -3IL et 3IL : améliorable via firmware ?
remarque
Visiblement, gagne plus avec les optiques motorisées surtout avec des "grands" moteur (ring) ce qui tombe bien avec le 15-30 et le 24-70 mais le 70-200mm serait à confronter

Prix
1999€, bien placé face à la concurrence, mais 1999€
aspect positif
alternative attractive face aux concurrents
aspect négatif
1999€ quand même. Cible différente des proprio de K3/K5 ou alors plus lentement accessible
remarque
J'aimerai surtout des promos de la part des revendeurs, ce qui me semble assez difficile et limitée pour le moment, à voir avec le salon de la photo de Paris nov 2016 ?
Et pas de kit K1 et 24-70mm

Objectif
Comme prédit, sorti avec 3 zooms f/:2.8 (dont le premier zoom grand angle f/:2.8) et un 28-105mm glissant.
Compatibilité avec les anciennes optiques Pentax, les optiques Sigma marchent pas toutes et certaines rayent ...
aspect positif
Pour les anciens pentaxistes, resortir leur M42, K, A, F, FA, DA, c'est possible alors de se faire sa propre idée
aspect négatif
les zooms f/:2.8 sortent du lot, sont chères et lourdes. Certains fixes FA passent encore bien (31mm, 35mm f/:2, 77mm,85mm), le 100mm DFA macro WR passe bien.
Pas beaucoup de fixe avec une ouverture plus grande que f/:2... Mais à quel prix seront ils à prévoir ?
remarque
Beaucoup de critique sur le prix des 15-30mm et 24-70mm rebadgé de chez Tamron mais ...
le 24-70mm n'est pas beaucoup plus cher en prix conseillé ( street price trop tôt pour avoir chuté) et s'en sort mieux que les combinaisons Tamron 24-70mm sur Canon ou Nikon, et la compatibilité est complètes.
Pareil pour le 15-30mm, ceci dit, le 15-30mm est beaucoup plus cher.
Vivement donc les prix des revendeurs voir les kits

sebs

Citation de: Berswiss le Mai 28, 2016, 15:46:56
Oui, j'ai vu tes photos du Mont Blanc depuis le haut de Combloux! J'étais au dessus de st Gervais .... ce boitier est très bon pour le paysage avec un 15-30 excellent, un 24-70 excellent .... il lui manque un 24, un 35, un 50 ouverts pour combler celui qui n'a pas besoin d'un AF d'enfer et qui veut de la qualité.... j'aimerais aussi un 135mm du style du Canon pour éviter de devoir se porter un 70-200 trop lourd et un peu moins bon....
Là il faudrait au moins un 600mm ! Mt Blanc du Tacul , juste pour rafraichir l'ambiance !!!

Superbe cette lumière!  8)

Tu serais toujours partant pour qu'on se voit pour faire des tests avec mes objectifs sur ton K-1?
Pour avoir une idée du "rafraichissement" qui serait nécéssaire, j'ai un fa35/2 et fa50/1.7
En aps-c j'aime beaucoup le 50-135. D'après ce lien: http://www.pentax-slr.com/253357445 on a une couverture "intermédiaire" à pleine ouverture