Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

cfa

Citation de: Diapoo® le Mai 28, 2016, 14:20:17
Oui sans doute ... comparé à un LUMIX   :D

Tous les pleins formatts sont lourds et gros. Mais le K1 n'est pas fluet! Comparé à un D810 il est équivalent. Mais comparé à un D610 ou un Alpha 7, il est très gros. Son écran articulé n'arrange rien. Mais je ne pense pas que ce soit un détaut. C'est une caractéristique, point.

petur

Habitué au F5 et au Bronica SQB c'est pas le poids du K1 qui va me gêner...
Pierre

Verso92

Citation de: karl2001 le Mai 28, 2016, 17:02:49
Suis un bleu mais j'aimerais qu'un collègue plus compétent me dise ce qu'est un agrandissement à 100% .

Un crop 100%, c'est quand la portion d'image fait correspondre un pixel de l'image à un pixel du médium de visualisation (par exemple, l'écran de l'ordi).

Citation de: karl2001 le Mai 28, 2016, 17:02:49
Quel lien peut on faire avec par exemple le grandissement à X36 (max) sur l'écran AR d'un pentax K5 ?

Il faut voir combien de pixels représente la portion d'image à ce facteur de zoom sur l'écran arrière, et faire le rapport avec la définition du capteur.


Par exemple, si la portion d'image fait 320 x 240 pixels et qu'elle est visualisée sur un écran de type VGA (640 x 480 pixels), cela correspondrait à un crop 200%. Etc.

Diapoo®

#778
Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 23:04:53
Tous les pleins formatts sont lourds et gros. Mais le K1 n'est pas fluet! Comparé à un D810 il est équivalent. Mais comparé à un D610 ou un Alpha 7, il est très gros. (...)

Pour l'un comme pour l'autre, ce n'est pourtant pas ce qu'on voit sur Camera Size :
K-1 vs D810 : http://camerasize.com/compare/#659,557
K-1 vs D610 : http://camerasize.com/compare/#659,486

La seule côte qui dépasse les deux Nikon est celle de l'épaisseur, + 4 mm par rapport au D810 et + 3,5 mm par rapport au D610.

L'A7 est évidemment bien plus compact puisque c'est un hybride.
Nage au clair de lune avec ...

clover

Le paradoxe, c'est que l'impression de "grosseur", on l'a avec la dimension que nous avons dans une main, la main gauche étant supposée tenir l'optique, la main droite a une préhension de l'épaisseur.

D'où l'impression qu'il n'est pas petit est la première sensation que le corps analyse proprioceptivement. L'oeil a toujours plus de mal à évaluer une valeur absolue mais une valeur relative.

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2016, 23:33:39
Un crop 100%, c'est quand la portion d'image fait correspondre un pixel de l'image à un pixel du médium de visualisation (par exemple, l'écran de l'ordi).

Il faut voir combien de pixels représente la portion d'image à ce facteur de zoom sur l'écran arrière, et faire le rapport avec la définition du capteur.

Par exemple, si la portion d'image fait 320 x 240 pixels et qu'elle est visualisée sur un écran de type VGA (640 x 480 pixels), cela correspondrait à un crop 200%. Etc.

Karl2001 parle effectivement de l'agrandissement d'une image vue sur l'écran de l'appareil. Le K3 indique en clair sur son écran l'agrandissement à 100% mais malheureusement pas le K5.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: clover le Mai 28, 2016, 23:44:36
(...) D'où l'impression qu'il n'est pas petit est la première sensation que le corps analyse proprioceptivement. L'oeil a toujours plus de mal à évaluer une valeur absolue mais une valeur relative.

J'ai eu l'occasion de le prendre en main hier à Images Photo Nîmes et franchement, habitué au K3, j'ai trouvé mes marques tout de suite (cf. k-1 vs K3 déjà posté par Krg : http://camerasize.com/compare/#659,619).

Pour moi le critère significatif qui démarque le K-1 est seulement son poids ... qui, avec un gros zoom, doit effectivement se sentir dans les bras après quelques heures de portage  :-[
Nage au clair de lune avec ...

JMS

Citation de: clover le Mai 28, 2016, 23:44:36
D'où l'impression qu'il n'est pas petit est la première sensation que le corps analyse proprioceptivement.
Euh bien moi par rapport à mon Pentax argentique de référence, je le trouve petit ! Comme quoi les sensations corporelles, n'est ce pas

;D ;D ;D

(question définition mon Pentax argentique de référence ne tient pas le choc, en revanche)

JMS

(vous noterez que je le tiens d'une main, entre deux shoots)

Val.Ou

Encombrement
C'est un 24x36 reflex, il est plus lourd qu'un APS-C,  c'est normal, mais le volume et le poids restent contenus.
aspect positif
l'écran arrière offre des possibilités étendues et, pour l'instant, réservées au seul K-1
aspect négatif
c'est plus épais, c'est plus lourd surtout avec un zoom f/:2.8 de 1040g !
remarque
J'ai lu qu'il ne rentrait plus dans le sac, quel sac ?

Ecran
Taille et définition très bons.
aspect positif
L'orientation permet des prises de vue plus discètes bienvenues.
aspect négatif
lorsque l'on stocke l'appareil, écran vers le bas, on le retrouve souvent écran entrouvert.
remarque
Néant

Ergonomie
Nouvelle molette de raccourcis
aspect positif
Pour les utilisateurs pros ou néo-pros, c'est super
aspect négatif
Pour ceux qui ont plus de mal à sortir de leurs habitudes ce doit être gênant
remarque
Le "crop" par la mollette permet de passer en quelques seconde d'une utilisation du même objectif à l'autre; par exemple d'un 70-200 à un 105-300  ;D

Flash

aspect positif
aspect négatif
remarque
Pas encore d'opinion, sauf que le Wifi est un plus pour les pros loin de leur base qui veulent envoyer des photos

Autofocus
Nouveau module
aspect positif
plus rapide, plus silencieux aussi avec les optiques non motorisées
aspect négatif
Les problèmes signalés entre -3IL et 3IL sont à vérifier.
remarque
Prix
1999€, bien placé face à la concurrence, 1999€ est bien sûr une somme
aspect positif
alternative attractive face aux concurrents
aspect négatif
C'est plus cher qu'avant. Mais c'est un FF. Penser à ce qu'ont déboursé ceux qui ont quitté Pentax Canikon, on ne leur à pas fait de cadeaux...
Objectif
Contrairement à ce qui se raconte, il y a un parc optique. Et il est varié.
aspect positif
Possibilité de ressortir les M42, K, A, F, FA, DA, ayant un cercle image suffisant pour couvrir le format (avec SR)
aspect négatif
Si tant est que ce soit négatif. Les DFA f/:2.8 fixes sont gros, lourds et chers. Au prix de la concurrence. Les suivants seront probablement du même genre.

JMS

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2016, 11:19:20
Cette faute de goût m'étonne aussi de la part de JMS...  ;-)

C'était pour avoir un 6 x 7 léger. N'empêche, comment fais-tu la mise au point de la main gauche si tu installes la poignée en bois ?

Krg

Avec le Quick Focusing Ring, il se manoeuvre d'un doigt.
Pentax & Werra

Berswiss

Citation de: sebs le Mai 28, 2016, 19:37:47
Tu serais toujours partant pour qu'on se voit pour faire des tests avec mes objectifs sur ton K-1?
Tu as mon email, cordialement
Bernard

vladimirovitch

Citation de: Val.Ou le Mai 29, 2016, 12:33:53
Encombrement
C'est un 24x36 reflex, il est plus lourd qu'un APS-C,  c'est normal, mais le volume et le poids restent contenus.
aspect positif
l'écran arrière offre des possibilités étendues et, pour l'instant, réservées au seul K-1
aspect négatif
c'est plus épais, c'est plus lourd surtout avec un zoom f/:2.8 de 1040g !
remarque
J'ai lu qu'il ne rentrait plus dans le sac, quel sac ?

Ecran
Taille et définition très bons.
aspect positif
L'orientation permet des prises de vue plus discètes bienvenues.
aspect négatif
lorsque l'on stocke l'appareil, écran vers le bas, on le retrouve souvent écran entrouvert.
remarque
Néant

Ergonomie
Nouvelle molette de raccourcis
aspect positif
Pour les utilisateurs pros ou néo-pros, c'est super
aspect négatif
Pour ceux qui ont plus de mal à sortir de leurs habitudes ce doit être gênant
remarque
Le "crop" par la mollette permet de passer en quelques seconde d'une utilisation du même objectif à l'autre; par exemple d'un 70-200 à un 105-300  ;D

Flash

aspect positif
aspect négatif
remarque
Pas encore d'opinion, sauf que le Wifi est un plus pour les pros loin de leur base qui veulent envoyer des photos

Autofocus
Nouveau module
aspect positif
plus rapide, plus silencieux aussi avec les optiques non motorisées
aspect négatif
Les problèmes signalés entre -3IL et 3IL sont à vérifier.
remarque
Prix
1999€, bien placé face à la concurrence, 1999€ est bien sûr une somme
aspect positif
alternative attractive face aux concurrents
aspect négatif
C'est plus cher qu'avant. Mais c'est un FF. Penser à ce qu'ont déboursé ceux qui ont quitté Pentax Canikon, on ne leur à pas fait de cadeaux...
Objectif
Contrairement à ce qui se raconte, il y a un parc optique. Et il est varié.
aspect positif
Possibilité de ressortir les M42, K, A, F, FA, DA, ayant un cercle image suffisant pour couvrir le format (avec SR)
aspect négatif
Si tant est que ce soit négatif. Les DFA f/:2.8 fixes sont gros, lourds et chers. Au prix de la concurrence. Les suivants seront probablement du même genre.


  Je souscris aux propos .La taille du boitier est pour moi totalement anecdotique, je trouve le boitier compact et à l'usage je ne le remarque plus. Sauf le poids qui est plus conséquent avec des optiques dédiées, c'est le point négatif mais c'est pareil ailleurs. Ce problème était connu avant l'achat > les boitiers FF sont plus lourds que les boitiers Apsc, ainsi que les optiques adaptées au FF. CI l'avait déjà évoqué dès l'apparition des boitiers FF.
Le rendu des tons et des nuances des matières est d'une autre définition avec le K1 que le rendu en Apsc du K3 ou K5 grâce aux 36 MPl et la taille du capteur avec une profondeur de champ plus réduite, davantage accentuée avec un objectif macro ou un télé. La dynamique y est plus importante.
L'essentiel est d'abord une image différente qualitativement de celle que l'on connaissait avant.

roussinix

Il aurait été bien moins lourd avec un boitier plastique ... et bien plus cher avec des matériaux autres que de l'acier. Pentax a choisi l'inconvénient du poids mais en restant dans une gamme de prix raisonnable. En général, un inconvénient est toujours compensé par un avantage. Si ça n'est pas le cas, c'est l'échec assuré.

C'est pareil avec le flash, techniquement, il était certainement possible de le rajouter ... mais sur un boitier à la fois plus gros, plus cher, et encore plus lourd.  :'(

AD75

Citation de: clover le Mai 28, 2016, 14:53:04
Puisque seul l'ignorance est la réponse à donner aux provocateurs, je vous propose de faire une synthèse du K-1.

Si chacun peut poster leurs avis selon les différents critères avec aspect positif et négatif ou remarque :
Encombrement

aspect positif

aspect négatif

remarque

Ecran

aspect positif

aspect négatif

remarque

Ergonomie

aspect positif

aspect négatif

remarque

Flash

aspect positif

aspect négatif

remarque

Autofocus

aspect positif

aspect négatif

remarque

Prix

aspect positif

aspect négatif

remarque

Objectif

aspect positif

aspect négatif

remarque

J'aurais aimé répondre à ce questionnaire, mais il faudrait 2 versions différentes: une pour ceux qui possèdent l'appareil et jugent après utilisation et une autre pour ceux qui ne l'ont pas et ne peuvent pas se prononcer sur certains critères autrement que par une impression ou une comparauison.

Val.Ou

#791
Il suffit de commencer par préciser si l'on a le K-1 ou pas. En majuscules pour que ce soit bien visible.

JE POSSEDE LE K-1 depuis un mois et 3 jours

Encombrement
C'est un 24x36 reflex, il est plus lourd qu'un APS-C,  c'est normal, mais le volume et le poids restent contenus.
aspect positif
l'écran arrière offre des possibilités étendues et, pour l'instant, réservées au seul K-1
aspect négatif
c'est plus épais, c'est plus lourd surtout avec un zoom f/:2.8 de 1040g !
remarque
J'ai lu qu'il ne rentrait plus dans le sac, quel sac ?

Ecran
Taille et définition très bons.
aspect positif
L'orientation permet des prises de vue plus discètes bienvenues.
aspect négatif
lorsque l'on stocke l'appareil, écran vers le bas, on le retrouve souvent écran entrouvert.
remarque
Néant

Ergonomie
Nouvelle molette de raccourcis
aspect positif
Pour les utilisateurs pros ou néo-pros, c'est super
aspect négatif
Pour ceux qui ont plus de mal à sortir de leurs habitudes ce doit être gênant
remarque
Le "crop" par la mollette permet de passer en quelques seconde d'une utilisation du même objectif à l'autre; par exemple d'un 70-200 à un 105-300  Grimaçant

Flash
aspect positif
aspect négatif
remarque
Pas encore d'opinion, sauf que le Wifi est un plus pour les pros loin de leur base qui veulent envoyer des photos

Autofocus
Nouveau module
aspect positif
plus rapide, plus silencieux aussi avec les optiques non motorisées
aspect négatif
Les problèmes signalés entre -3IL et 3IL sont à vérifier.
remarque
Prix
1999€, bien placé face à la concurrence, 1999€ est bien sûr une somme
aspect positif
alternative attractive face aux concurrents
aspect négatif
C'est plus cher qu'avant. Mais c'est un FF. Penser à ce qu'ont déboursé ceux qui ont quitté Pentax Canikon, on ne leur à pas fait de cadeaux...
Objectifs
Contrairement à ce qui se raconte, il y a un parc optique. Et il est varié.
aspect positif
Possibilité de ressortir les M42, K, A, F, FA, DA, ayant un cercle image suffisant pour couvrir le format (avec SR)
aspect négatif
Si tant est que ce soit négatif. Les DFA f/:2.8 fixes sont gros, lourds et chers. Au prix de la concurrence. Les suivants seront probablement du même genre.
remarque
Mon parc optique antérieur, est sauf pour le DA 12-24, entièrement compatible 24x36 et bon* avec le K-1. Ce n'est pas exactement par hasard. probablement un peu en retrait par rapport à la triade DFA, mais oh combien moins lourd!  Et il couvre de 20mm à 200mm sans "trou".  ;D

clover

Citation de: AD75 le Mai 29, 2016, 23:49:52
J'aurais aimé répondre à ce questionnaire, mais il faudrait 2 versions différentes: une pour ceux qui possèdent l'appareil et jugent après utilisation et une autre pour ceux qui ne l'ont pas et ne peuvent pas se prononcer sur certains critères autrement que par une impression ou une comparauison.

Il s'agit surtout de structurer la discussion avec du recul et de la synthèse, que ceal soit par les potentiels acheteurs que les propriétaires

Val.Ou

L'intention est très bonne, mais "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
On est ici dans un fil "Premiers retours d'utilisation", on ne va pas jouer les étroits esprits administratifs, donc on s'en moque.
Mais on va mélanger les retours de rêves et de souhaits *, avec les constats d'utilisateurs, c'est dommageable, on l'a déjà vu ici.

* Je crois l'avoir déjà dit,  ici ou ailleurs: il n'y aura pas de Kit K-1 et pas de réduction du prix du boitier avant un an (la délai est approximatif, pas la décision)  Cela correspond à ce que fait la concurrence pour les boîtiers haut de gamme. D'une marque à l'autre la frontière haut de gamme - pas haut de gamme peut varier, pas le principe.
Il faut avoir les pieds sur terre: Pentax entre ou rentre dans le marché haut de gamme (reflex).

L'analyse est assez simple:  le marché photo recule (pour tout un faisceau de raisons à analyser ailleurs), il est mangé, par le bas, par les smartphones. Dont acte. La survie des reflex c'est le haut de gamme. Les hybrides, contrairement aux attentes (et à ce que croient certains sur ce forum) ne marchent pas comme attendu. Et celà pour des raisons multiples, techniques et psychologiques. Les techniques sont principalement liées à l'EVF qui comme tous les affichages bouffe une énergie colossale. Et ce n'est pas demain la veille que cela va changer, car c'est contradictoire avec les lois du marché... Ricoh, très pragmatique, se lancera (vraiment) dans l'hybride le jour il y aura un EVF satisfaisant de son point de vue, il l'a dit.
Les psychologiques renvoient aux propos de Mario Fourmy sur les clients des pros qui signent plus facilement un contrat avec pro qui a posé sur la table un 645 qu'un K-3, à plus forte raison une petit hybride.  ;D 

clover

Mais 1 an pour moi, c'est pas long au vue de mes solutions d'attente (K3)

^-^


christiandre

Citation de: vladimirovitch le Mai 29, 2016, 18:54:34
Le rendu des tons et des nuances des matières est d'une autre définition avec le K1 que le rendu en Apsc du K3 ou K5
L'essentiel est d'abord une image différente qualitativement de celle que l'on connaissait avant.
il vaut mieux lire ça que d'être sourd, ou entendre ça que d'être aveugle  :P ::)

roussinix

Ce qu'il faut essentiellement, c'est que ceux qui ont acheté le K-1 en soient satisfaits et qu'ils ne regrettent pas leur choix. Tout le reste, c'est du blabla de frustrés qui ne l'ont pas personnellement et qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent.

Pour ce que j'en sais, 100% (ou pas loin ... mais je n'en connais pas personnellement) de ceux qui l'ont acheté n'en disent que du bien, et je n'ai aucune raison de mettre leur parole en doute. Et ce n'est pas de l'aveuglement de Pentaxistes, car pour d'autres boitiers Pentax, il y a eu presque immédiatement des reproches plus ou moins virulents.

Si le K-1 n'a pas vraiment de retours négatifs de leurs propriétaires : C'est qu'il est bon. Et j'inclus là dedans tous les objectifs à commencer par les M42.

petur

Je n'ai pas encore eu le temps de prendre en main la bête. Nous vivons une époque formidable où tout ou presque est bon... Les petits détails qui restent c'est à chacun de s'y faire. Un appareil photo reste un outil, un compromis. Aucun n'est parfait mais chacun fait, ce pour quoi il a été conçu.

Je n'ai pas de 42 à vis, quelques M/K et KA en plus de F et FA. Mais j'ai bien l'intention de m'amuser avec quand j'aurai le K1. La seule chose qui me chiffonne un peu est la remarque de CI sur l'AF en faible lumière. J'espère que ça va pouvoir se corriger sans passer par autre chose qu'un nouveau logiciel interne.

Heureux que Pentax ait enfin pu passer le cap du 24*36 numérique. En espérant que le K1 soit le début de quelque chose.

A+

Pierre

icono

Citation de: christiandre le Mai 30, 2016, 12:32:21
il vaut mieux lire ça que d'être sourd, ou entendre ça que d'être aveugle  :P ::)
tu n'as pas ce boîtier et manifestement ce que tu en sait
ce n'est que ce que tu as pu voir sur internet
comment peut tu donc dire que c'est faux ?
parce que ça me fait rire, il a été créé un fil "montrez nous vos meilleures images avec le K1"
mais on trouve le même type de fil dans les fils éphemères pour le boîtier duchmol ou l'objectif bidule
que peux t'on voir ? les images sont présentées aux normes du forum, 1200 de large et 220 ko maxi
comment peut on voir une différence entre une photo faite avec un boîtier APSC de 16mpx et un boîtier FF
de 36mpx
en plus beaucoup de photos sont recadrées, voire cropées, passées dans la moulinette de logiciels
la seule différence ne peut venir à mon avis que de l'intérêt même de la photo, son esthétique et donc
de la seule qualité du photographe
mais ce n'est que mon avis.....et je le partage  :D

Val.Ou

#799
Quelques photos pour faire du concret:
Fait avec un "vieux" FA 20-35/4  cropé à quasi 100%

Le cadrage n'est pas parfait, c'est fait à travers une grille, l'objectif ne passait pas entre les tiges métalliques...

une autre faite avec le même objectif, non cropée mais recadrée


Encore une, autre genre N&B narif mode USER au Tamron 28-57/2,8


Même à ce format là, pour la 1 et la 3, je vois une différence avec les photos que je fais au K5IIsq, avec les mêmes objos. ;D