Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: clover le Juin 02, 2016, 01:52:23
Pour se rappeler que faire mieux que Zeiss, c'est possible même avec l'autofocus
Si tu lis mon message, tu verras que je n'avais pas mis le 85mmF1.4 pour cette raison ! Le nouveau Milvius a été amélioré. Les 24mm et 85mmF1.4 des marques sont excellents ...

Polak

Citation de: Berswiss le Juin 02, 2016, 08:11:41
Je ne suis pas obnubilé par les Zeiss mais je réponds à un commentaire sur la performance des Ltd inférieure aux Zeiss en disant que ce c'est la même chose pour les autres marques. Donc, pas un problème de Pentax.
Le 50mmF1.4 ZA qui n'a pas été trop distribué est un Zeiss....
Ce sont seulement  des remarques factuelles. J'ai moi même quelques Zeiss...
Je répète le 50 1.4 Sony est un Minolta . Parlons nous du même objectif?

Berswiss

Citation de: clover le Juin 02, 2016, 00:37:32
Marrant de voir la fascination pour Zeiss (méritée quand on relit les tests de JMS déjà sur du Nikon...)
Par contre, je reste sur mon 35mm FA f/:2 et attend son "update"
Le 35mmFA F2 performe un peu comme le 35mmF2 Nikon ! Ces optiques donnent de bons résultats sur des K5 mais sont à la limite sur un K1, surtout sur les bords en dessous de F5.6. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser mais le zoom 24-70 est bien meilleur.... Je ne sais pas ce que Pentax va faire entre améliorer les Ltd existants, faire de nouveaux designs ou utiliser les Tamron. A leur place, je ferais vite un OEM de deux optiques Tamron comme les 35mm et 85mm excellents pour avoir une offre cohérente le plus vite possible et vendre du K1 ! Et ensuite je referais quelques Ltd ou pancakes qui ont fait le bonheur de Pentax qui a été le seul fabriquant à avoir de petits fixes sur des APSc qualitatifs .... A suivre

Berswiss

Citation de: Polak le Juin 02, 2016, 08:19:25
Ce sont seulement  des remarques factuelles. J'ai moi même quelques Zeiss...
Je répète le 50 1.4 Sony est un Minolta . Parlons nous du même objectif?
Le Sony Planar 50mmF1.4 ZA est un Planar..... donc Zeiss
Il est sorti à la fin de la vie des 99 et il y a aussi un 50mmF1.4 probablement venant de Minolta ..

Berswiss

Pour les retours d'utilisation, je pars travailler mi-juin dans le grand nord pour trois semaines et je vais emporter le K1- 24/70F2.8 et probablement le 100mmFDA WR pour faire des tests de terrain en parallèle avec mon travail pour lequel j'utilise autre chose. Je ferai un reportage quotidien et je ne sais pas où le poster avec tous ces débats sur le meilleur emplacement ! Peut être dans la section reportage ... A suivre donc.

roussinix

Citation de: Berswiss le Juin 02, 2016, 08:11:41...Je ne suis pas obnubilé par les Zeiss...
Non, rassure toi (pas plus que moi). Par contre, il y en a bien ici qui est plus qu'obnubilé, il est obsédé par les Zeiss ... ce qui le rend à la fois aveugle et sourd. Ils ne lis QUE les lignes favorables à son fantasme, tout le reste, ce ne sont que des propos de Pentaxolâtres dont il ne tient absolument aucun compte. Donc, pour lui, il y a Zeiss ... et rien.

D'ailleurs, les Zeiss dont il est question ici sont des Cosina.  ;D

aydius

Citation de: Berswiss le Juin 02, 2016, 08:34:33
Pour les retours d'utilisation, je pars travailler mi-juin dans le grand nord pour trois semaines et je vais emporter le K1- 24/70F2.8 et probablement le 100mmFDA WR pour faire des tests de terrain en parallèle avec mon travail pour lequel j'utilise autre chose. Je ferai un reportage quotidien et je ne sais pas où le poster avec tous ces débats sur le meilleur emplacement ! Peut être dans la section reportage ... A suivre donc.

Cool ! ben ça c'est une excellente nouvelle on va pouvoir lire tes impressions au fur et à mesure. C'est plutôt déjà un bon signe pour le K1 que tu ais envie d'emmener ce boitier.

Fab35

Citation de: Couscousdelight le Juin 01, 2016, 21:33:06
Test retiré par dpr.
http://www.dpreview.com/news/3792450239/pentax-k-1-pixel-shift-an-update
Pour le coup, ça va vite et ils repartent la queue entre les jambes... pas super sérieux quand même...  ::)
Ils doivent oublier parfois qu'ils sont lus... sauf quand ils font le bilan du trafic sur leur site pour être rémunérés !

Berswiss

Citation de: aydius le Juin 02, 2016, 09:27:07
Cool ! ben ça c'est une excellente nouvelle on va pouvoir lire tes impressions au fur et à mesure. C'est plutôt déjà un bon signe pour le K1 que tu ais envie d'emmener ce boitier.
Ce boitier est excellent ..... comme dit plusieurs fois j'aurais préféré partir par exemple avec un 24 et un 85F1.4 mais le zoom fera le job ! A plus tard ...

Ptitboul2

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2016, 09:29:23
Pour le coup, ça va vite et ils repartent la queue entre les jambes... pas super sérieux quand même...  ::)
Ils doivent oublier parfois qu'ils sont lus... sauf quand ils font le bilan du trafic sur leur site pour être rémunérés !
Il faut leur laisser le droit à l'erreur, ils ne sont pas des dieux.
Et reconnaître ses erreurs, comme ils le font, c'est une qualité.

Fab35

Citation de: Ptitboul2 le Juin 02, 2016, 09:47:32
Il faut leur laisser le droit à l'erreur, ils ne sont pas des dieux.
Et reconnaître ses erreurs, comme ils le font, c'est une qualité.
C'est une qualité quand la récurrence d'erreurs ou de tests biaisés est infime. Or là, ça commence à charger la barque doucement...
Enfin bon... On va leur laisser le bénéfice de l'erreur humaine...
N'empêche, quand on est aussi lu que DPR, on fait gaffe à ce qu'on écrit ou teste, et comment on le teste ! Le scoop ou la primeur des infos et reviews, ça ne donne jamais grand chose de bon...

clover

Citation de: Berswiss le Juin 02, 2016, 08:13:47
Si tu lis mon message, tu verras que je n'avais pas mis le 85mmF1.4 pour cette raison ! Le nouveau Milvius a été amélioré. Les 24mm et 85mmF1.4 des marques sont excellents ...

Mes posts ne visaient que l'idée que quelque soit la marque, tout n'est pas aussi bon que voulu.
Le 31mm semble avoir certains exemplaires de meilleur qualité et JMS parle même d'un traitement différent sur des derniers FA.
De plus, le 85mm f/:1.4, en mise au point manuel, ce n'est pas un exercice si simple, lors de la démo des Milvus, un des journalistes du net avait posté une série de photo dont la mise au point était perfectible.

De toute façon, il reste des 85mm ZK en Allemagne, des 35mm f/:2 ZK au Japon au même prix qu'avant.

JMS

Citation de: roussinix le Juin 02, 2016, 09:14:17
D'ailleurs, les Zeiss dont il est question ici sont des Cosina.  ;D

Mais non, les Zeiss sont des Zeiss, dont la construction est sous-traitée par Cosina ou à d'autres selon les gammes...il n'y a d'ailleurs rien de secret dans cette affaire, c'est écrit noir sur blanc dans le catalogue du Zeiss Ikon ZM.

C'est comme si tu écrivais que les Renault ne sont pas des Renault quand elles sont fabriquées en Corée par Samsung  ;)


roussinix

Citation de: JMS le Juin 02, 2016, 10:13:44...Mais non, les Zeiss sont des Zeiss, dont la construction est sous-traitée par Cosina...
Tu as raison, j'aurais du dire : : Fabriqués par Cosina au Japon ... c'est en tout cas ce qui est indiqué pour mon 28mm. Et d'ailleurs, c'est aussi le cas pour mon Nokton 58mm.

Diapoo®

Citation de: Berswiss le Juin 02, 2016, 08:34:33
Pour les retours d'utilisation, je pars travailler mi-juin dans le grand nord pour trois semaines et je vais emporter le K1- 24/70F2.8 et probablement le 100mmFDA WR pour faire des tests de terrain en parallèle avec mon travail pour lequel j'utilise autre chose. Je ferai un reportage quotidien et je ne sais pas où le poster avec tous ces débats sur le meilleur emplacement ! Peut être dans la section reportage ... A suivre donc.

Génial  8)   Merci de nous informer ici de l'ouverture de ton nouveau fil  ;)
Nage au clair de lune avec ...


Mistral75

Citation de: Polak le Juin 02, 2016, 08:19:25
(...)
Je répète le 50 1.4 Sony est un Minolta . Parlons nous du même objectif ?

Il y a deux 50 mm f/1,4 en monture Minolta AF / Sony A au catalogue Sony :

- le Sony AF 50 mm f/1,4 (SAL50F14), sorti en 2006, version rééditée du Minolta AF 50 mm f/1,4 RS de 1998, lui même repris du Minolta AF 50 mm f/1,4 de 1985

- et le Sony Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA SSM (SAL50F14Z), sorti en 2013.

Prix (respectivement 400 € et 1.500 €) et performances n'ont rien à voir.

clover


Couscousdelight

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2016, 09:29:23
Pour le coup, ça va vite et ils repartent la queue entre les jambes... pas super sérieux quand même...  ::)
Ils doivent oublier parfois qu'ils sont lus... sauf quand ils font le bilan du trafic sur leur site pour être rémunérés !

Il est clair que comme sujet pour tester cette fonction, une cascade n'est surement pas le choix le plus pertinent :)
J'aime bien DPR pour les outils qu'ils proposent, leur site est très bien foutu et ils proposent parfois des articles sympas.

D'un autre coté, d'autres articles ont parfois l'air d'être fait par des stagiaires peu inspirés lâchés en roue-libre.

Polak

Citation de: JMS le Juin 02, 2016, 10:13:44
Mais non, les Zeiss sont des Zeiss, dont la construction est sous-traitée par Cosina ou à d'autres selon les gammes...il n'y a d'ailleurs rien de secret dans cette affaire, c'est écrit noir sur blanc dans le catalogue du Zeiss Ikon ZM.

C'est comme si tu écrivais que les Renault ne sont pas des Renault quand elles sont fabriquées en Corée par Samsung  ;)
Justement Samsung Motors c'est Renault . Une mauvaise analogie.

Polak

Citation de: roussinix le Juin 02, 2016, 10:35:29
Tu as raison, j'aurais du dire : : Fabriqués par Cosina au Japon ... c'est en tout cas ce qui est indiqué pour mon 28mm. Et d'ailleurs, c'est aussi le cas pour mon Nokton 58mm.
Ton Nokton c'est un Cosina . Cosina possède la licence de marque de Voigtländer. C'est du japonais pur jus de A à Z.

Ashuraaa

pourquoi on ne mentionne pas le da55* f1.4 ?

???

Polak

Citation de: Berswiss le Juin 02, 2016, 08:24:33
Le Sony Planar 50mmF1.4 ZA est un Planar..... donc Zeiss
Il est sorti à la fin de la vie des 99 et il y a aussi un 50mmF1.4 probablement venant de Minolta ..
Alles klar.

clover

Citation de: Ashuraaa le Juin 02, 2016, 20:45:21
pourquoi on ne mentionne pas le da55* f1.4 ?

???

C'est une optique peu répandu du fait de son prix réajusté peu après sa sortie, à la hausse.
Il semble passer sur FF mais avec des coins pas exceptionnel et il a une signature des DA, une aberration chromatique présente. Mais bon, il fait du beau bokeh...