Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: roussinix le Juin 03, 2016, 06:43:35
Pas vraiment, Zeiss restera à part dans la mesure où il ne s'adresse qu'aux amateurs d'optique dont la mise au point est manuelle.
...

Euh, quand même :
  en monture Sony A : 24, 50, 85 et 135
  en monture FE (A7 24x36) : Batis 18, 25 et 85 et Sony Zeiss 35 et 55
  en monture E (APSC): 24mm
  en monture E ou Fuji: Touitt 12, 32 et 50

Tous avec AF  :D


yoda

Citation de: JCCU le Juin 03, 2016, 12:21:24
Euh, quand même :
  en monture Sony A : 24, 50, 85 et 135
  en monture FE (A7 24x36) : Batis 18, 25 et 85 et Sony Zeiss 35 et 55
  en monture E (APSC): 24mm
  en monture E ou Fuji: Touitt 12, 32 et 50

Tous avec AF  :D


oui, chez Sony... ::)
mais chez Nikon Canon et Pentax?

Mistral75

Citation de: JCCU le Juin 03, 2016, 12:21:24
Euh, quand même :
  en monture Sony A : 24, 50, 85 et 135
  en monture FE (A7 24x36) : Batis 18, 25 et 85 et Sony Zeiss 35 et 55
  en monture E (APSC): 24mm
  en monture E ou Fuji: Touitt 12, 32 et 50

Tous avec AF  :D


Tu as oublié ceux en monture Contax N et en monture Contax 645 ;).

clover

Citation de: Berswiss le Juin 03, 2016, 10:08:30
Puisqu'on est dans le retour d'utilisation  :o :o j'ai une question sur le comportement du 50mmF2.8 macro. Les résultats sont assez bons sur le K1 mais l'AF est une catastrophe au niveau bruit, pompage, etc Est-ce la même chose sur un K3 ? Et question subsidiaire, est-ce que le 50mmF1.4 FA a un meilleur AF ?

LA course de mise au point est démultipliée sur le DFA Macro contrairement au FA f/:1.4

clover

Citation de: christiandre le Juin 03, 2016, 07:34:01
Ils auraient été foncièrement mauvais, vous vous seriez empressé de dire que c'étaient des tamron  ;D
là comme ça va à peu près, ce sont des pentax, avec du traitement pentax, un cahier des charges pentax... dans les tests, c'est "le 24-70 pentax" ; le "15-30 pentax"... bref  ::)

Cela commence à dater (avant le passage sur mire DxO par JMS) mais c'est toujours mon avis.

http://www.pentaxiste.org/news-blog/article/pentax-15-30mm-dfa-f-2-8-et-24-70mm-dfa-f-2-8-tamron-inside

Berswiss

Citation de: clover le Juin 03, 2016, 12:41:09
LA course de mise au point est démultipliée sur le DFA Macro contrairement au FA f/:1.4
Et la qualité optique ? Le macro a de très bons tests en APSc et semble meilleur que le F1.4 ! A priori, je vais partir avec le ZK mais je voudrais essayer une dernière fois de trouver un bon 50mm FA fixe !

clover

Le paradoxe, est qu'il faudrait plutôt rechercher le 50mm FA f/:1.7.
Il a eu moins de soucis de mise au point avec les DSLR APSC Pentax et pour mon goût, il monte plus rapidement en qualité dès 5.6. Par contre, le Bokeh du 1.4 semble mieux


Mistral75

Citation de: Berswiss le Juin 03, 2016, 12:45:00
Et la qualité optique ? Le macro a de très bons tests en APSc et semble meilleur que le F1.4 ! A priori, je vais partir avec le ZK mais je voudrais essayer une dernière fois de trouver un bon 50mm FA fixe !

Takumar 58 mm f/2, what else? :)

(d'accord, ce n'est pas un 50 mm)


roussinix

Citation de: JCCU le Juin 03, 2016, 12:21:24
Euh, quand même :
  en monture Sony A : 24, 50, 85 et 135
  en monture FE (A7 24x36) : Batis 18, 25 et 85 et Sony Zeiss 35 et 55
  en monture E (APSC): 24mm
  en monture E ou Fuji: Touitt 12, 32 et 50

Tous avec AF  :D
Oui ??? quel rapport avec le Pentax K-1 ? Je ne savais pas qu'on pouvait adapter des montures A, FE ou E sur Pentax K ... et encore moins qu'on pouvait avoir l'AF sur ces adaptateurs.

Parle-t-on de la même chose ? ;D

christiandre

Citation de: JMS le Juin 03, 2016, 12:01:56
Tu as certainement quelque part les références de ces déclarations de constructeurs tiers depuis la sortie du K1 ?

Ma vie ne tournant pas exclusivement autour du forum CI, il suffit d'aller voir sur PF, ou des forumeurs qui souhaiteraient avoir plus de choix (tous ne sont pas comme vous), ont adressé des courriers plutot bien élaborés aux responsables des sociétés précitées.
Les réponses reproduites sur ce forum, sont sans équivoque.
Je ne parle même pas des représentants de marques tierces questionnées à ce sujet sur des évènements genre photokina. La fin de non recevoir est à chaque fois directe et sans équivoque, et pour le coup honnête : pas assez de volumes de vente pour envisager un retour au K.

Mistral75

Citation de: clover le Juin 03, 2016, 13:06:25
Le 50mm f/:1.4 semble quand même meilleur

https://www.pentaxuser.com/forum/topic/test-takumar-58-2-v-super-tak-50-1-4-v-m50-1-4-v-fa43-1-9-20005

Le gars confond un peu "piqué à pleine ouverture" avec "profondeur de champ" et, à ce petit jeu, le 58 est clairement désavantagé.

Au demeurant, comme il l'écrit lui-même, "there's more to a lens than sharpness alone and Sonnars tend to make up for their lack by producing oodles of lovely bokeh."

Je te rejoins sur un point : si Berswiss est à la recherche du piqué ultime, il lui faut oublier le Takumar 58 mm f/2.

JCCU

Citation de: yoda le Juin 03, 2016, 12:36:46
oui, chez Sony... ::)
mais chez Nikon Canon et Pentax?

Contrairement à Sigma ou Tamron, Zeiss ne fait pas de "rétro engéniérie" . S'il fait des optiques avec AF pour Sony et Fuji, c'est qu'il a des accords avec ces marques (dans le cas de Sony par exemple, Sony a "ouvert " sa monture E)

JCCU

Citation de: roussinix le Juin 03, 2016, 13:06:47
Oui ??? quel rapport avec le Pentax K-1 ? Je ne savais pas qu'on pouvait adapter des montures A, FE ou E sur Pentax K ... et encore moins qu'on pouvait avoir l'AF sur ces adaptateurs.

Parle-t-on de la même chose ? ;D

Le rapport est avec ton post de 6h43 ou tu indiquais que Zeiss ne faisait que des optiques manuelles. Ce n'est pas vrai dans toutes les montures

clover

Citation de: christiandre le Juin 03, 2016, 13:15:22
Ma vie ne tournant pas exclusivement autour du forum CI, il suffit d'aller voir sur PF, ou des forumeurs qui souhaiteraient avoir plus de choix (tous ne sont pas comme vous), ont adressé des courriers plutot bien élaborés aux responsables des sociétés précitées.
Les réponses reproduites sur ce forum, sont sans équivoque.
Je ne parle même pas des représentants de marques tierces questionnées à ce sujet sur des évènements genre photokina. La fin de non recevoir est à chaque fois directe et sans équivoque, et pour le coup honnête : pas assez de volumes de vente pour envisager un retour au K.

La récente réponse que j'ai eu de Zeiss n'est pas celle que tu décris. Ni celle de Sigma.

clover

Citation de: JCCU le Juin 03, 2016, 13:32:01
Le rapport est avec ton post de 6h43 ou tu indiquais que Zeiss ne faisait que des optiques manuelles. Ce n'est pas vrai dans toutes les montures

Il y a visiblement une raison légal non facile à détourner

https://photographylife.com/zeiss-make-autofocus-dslr-lenses

Berswiss

#942
Citation de: clover le Juin 03, 2016, 13:32:15
La récente réponse que j'ai eu de Zeiss n'est pas celle que tu décris. Ni celle de Sigma.
Je pense que Zeiss va re-sortir les ZK. Quand on voit la vitesse à laquelle ils ont développé les Classic Zx, les Batis, les Touits, les Otus, les Milvius ...! Remettre les ZK dans un emballage Milvius ne sera pas un trop gros investissement ...

Il me semble aussi que Zeiss n'ira pas taquiner l'AF pour Canon, Nikon, etc . Ils ont les Classic Zx, les Milvius, les Otus ..... et ça suffit pour le bonheur de beaucoup et .... ils seraient aussi en compétition avec Sigma et Tamron.

Il faut avouer que pour du paysage, du reportage tranquille,... la mise au point manuelle marche très bien et je ne parle même pas des 15mm ou 21mm pour lesquels l'AF ne sert pas à grand chose  :o :o
Quant à la performance, il suffit de prendre un 50mmF2 par exemple et de faire quelques photos à F2 pour voir que personne ne suit ! Même chose avec le 135mm ...


Mistral75

Sinon, Berswiss, pour en revenir à ta question précédente : le meilleur 50 mm en monture Pentax est probablement...
 
 
 
...le prochain :), le "Large Aperture Standard Single Focus Lens" qui figure en 2ème position sur la feuille de route.

Pour les Milvius en monture K, attendons un peu mais oui, c'est possible.

aydius

C'est bizarre ce que vous dites parce que je le trouve super au dessus de f2 sur aps-c et apparemment dpreview lui mais un Highly Recommended    

Rating (out of 10)
Build quality    8.5
Ergonomics & handling    8.0
Features    8.0
Image quality    8.0
Value    8.5
http://www.dpreview.com/reviews/pentax-50-1p4-p15/5

Dans ce test une des ses caractéristiques c'est homogène de coin à coin au delà de f2.2 sur aps-c alors après qu'est ce qu'il vaut sur le K1, je ne sais pas.

Par contre effectivement  photozone le mettait déjà moyen 3 * sur K10 10 mp

Dxomark sur K3 le met au même niveau que le 100 macro WR.
http://www.dxomark.com/best-pentax-lenses

Perso, hors macro, je préfère la signature du 50 1.4 que celle du 100 macro wr qui ne m'a jamais emballé sur k5 et K3. après la perception des rendus ça peut-être subjectif aussi.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2016, 14:16:05
 
...le prochain :), le "Lage Aperture Standard Single Focus Lens" qui figure en 2ème position sur la feuille de route.
Oui et ça ne m'étonne pas, il y a un besoin évident à ce niveau, même si cette focale est parfois délaissée au profit du 35mm....
Comme je ne vais pas attendre que la feuille de route se déroule, je partirai avec un Classic 50mm F1.4 ZK ...
Merci !

Berswiss

Citation de: aydius le Juin 03, 2016, 14:18:49
Perso, hors macro, je préfère la signature du 50 1.4 que celle du 100 macro wr qui ne m'a jamais emballé sur k5 et K3. après la perception des rendus ça peut-être subjectif aussi.
Merci, je vais faire un essai la semaine prochaine avant de le rejeter ! J'ai besoin d'un objectif qui ouvre plus que le F2.8 du zoom dans ces focales ....

Mistral75

Si la mise au point manuelle ne te rebute pas (tes Zeiss le prouvent), essaie de mettre la main sur un K 55 mm f/1,8 (ou un SMC Takumar). J'aime beaucoup cet objectif.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2016, 14:30:22
Si la mise au point manuelle ne te rebute pas (tes Zeiss le prouvent), essaie de mettre la main sur un K 55 mm f/1,8 (ou un SMC Takumar). J'aime beaucoup cet objectif.
Question de béotien ! Que se passe-t-il avec les vieux K de l'époque de mon LX ! Pour la mise au point, je cois savoir,  mais pour les ouvertures, il faut les gérer directement puisqu'il n'y a pas d'information qui circule entre l'objectif et le boitier ! A partir de quand cette communication a-t-elle commencé à se faire ? Merci ..

aydius

Citation de: Berswiss le Juin 03, 2016, 14:26:33
Merci, je vais faire un essai la semaine prochaine avant de le rejeter ! J'ai besoin d'un objectif qui ouvre plus que le F2.8 du zoom dans ces focales ....

Je t'aurais bien prêté mon 50 1.4 pour un essai mais apparemment nous ne sommes pas dans la même région toi ça à l'air plutôt montagne et moi plutôt mer Sud Ouest.