Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)

Démarré par madras, Mai 13, 2016, 14:14:59

« précédent - suivant »

Pictures4events

moi je verrais bien une verticale bien serrée sur le visage avec un traitement dur pour pousser plus les traits de l'âge.. bon si c'est une amie ou de la famille... laisse ainsi, oublie le traitement dur  ;-)

madras

Merci pour vos retours.  ;)

Au bord de l'eau à f1.4.

akkarin

La dernière est magnifique Madras, quel rendu!

madras


Pictures4events


madras

#255
Sweet home.

Portrait à f1.4...  ;)

Pictures4events

Heureusement qu ici contrairement à la section portrait on sait apprécier une optique à sa juste valeur..

madras

Citation de: Pictures4events le Août 04, 2016, 19:14:28
Heureusement qu ici contrairement à la section portrait on sait apprécier une optique à sa juste valeur..

Les sections "critique" sur CI, c'est un peu plus la savane que sur d'autres sites.... une fois que les lions (les pros, les rois des animaux quoi)  sont passés, les vautours, les chacals et les hyènes s'en donnent à coeur joie !
J'y aurais bien posté le portrait en début de page....mais il est à f2.2....

doublesalto


madras

Merci doublesalto.  ;)
Ancien passage.

madras

Un coin perdu de l'Aveyron avec une touche de modernisme...

f8

Pictures4events

Sympa tes dernières Madras.. t ai laissé' un MP en face :-)

ByFifi

Petite contribution du jour sous la forme d'un cimetière breton

akkarin

Jolie cette dernière  :)

Une petite série pour participer.
Paris by Night by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

The passenger by N04/]Loic Baquet, sur Flickr
Paris by night by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

Sans titre by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

madras

belle atmosphère ByFifi.... j'aime les cimetières.  ;D

et toujours tes rendus sympas pour tes photos de nuit Akkarin.  ;)   

Préférence pour la 1) et la 4).

madras

Je me permets de reprendre l'avis d'un pro vu sur le fil du Canon 50mm f1.2 concernant les limitations du 58mm f1.4 et les comparaisons avec le rendu des Leica.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas.  ;)

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 06, 2016, 15:58:23
C'est surement le cas si on limite son usage là ou il est le meilleur.
Mais on est loin d'un rendu Leica meme si quelques éléments y font un peu penser

Sur le fil que tu as pointé, il y a également de très beaux exemples de limites de cette optique

un bon exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253348.msg5938095.html#msg5938095

- Passage brutal de net à flou a partir de la fin des étals de bouquinistes, avce "effet rideau"
- Bokeh "blurred", comme si on avait mis de la buée. Certes le piqué est meilleur qu'une optique japonaise de série, mais c'est sans comparaison avec la finesse d'une optique Leica genre 75 Summilux.

Et ici, c'est carrément tres mauvais : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253348.msg5938102.html#msg5938102

Dans els deux cas, je psne :

- Que le diaph est trop ouvert
- Que le piqué reste très en retrait.

En revanche, ici c'est un peu meilleur : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253348.msg5936407.html#msg5936407

Surement par ce que le diaph est moins ouvert (et le sujet plus éloigné)

En bref il n'y a pas de miracles.

ByFifi

Je trouve également cet objectif très intéressant sur des ouvertures plus fermées que 1,4 (entre 3,2 et 4,5).
Au-delà de F8 je le trouve très piqué sur tout le champ jusqu'à F16.
Voici par exemple une image réalisée à F9. On voit clairement toutes les tuiles et toutes les pierres (celles sur le côté à proximité et celles au fond au centre)
Je recherche des exemples à ouverture moyenne

ByFifi

En voilà une réalisée à 3,2. Je n'avais pas tant de lumière que ça et je suis donc à 2.200 isos. La tentation était grande d'être à 1,4 pôur bénéficier des bas isos. Finalement le rendu global de cette imag est très piqué avec des flous très nuancés sur les vêtements par exemple

akkarin

Bonjour!
Cet objectif est très typé à PO sur courte distance, mais après une certaine distance il n'a plus ce côté velouté qui peu déplaire à certain.
Faut surtout pas se privé de l'utilise à PO :)

Merci pour le lien Madras, effectivement celui qui veut un rendu Leica achète un Leica....;)


ByFifi

Citation de: akkarin le Août 07, 2016, 06:59:34

Faut surtout pas se privé de l'utilise à PO :)


Pas tout à fait d accord avec toi. La PO ne laisse pas beaucoup de profondeur de champ. Je lui préfere bien souvent une ouverture à 2 ou 2,3 qui permet de préserver le bokeh mais donne plus de confort sur la zone de netteté. La plupart du temps je reserve le 1,4 à des scenes où je manque de lumiere. Ou pour isoler au maximum un sujet non mobile (comme la croix un peu plus haut  8) 8))

ByFifi

Citation de: akkarin le Août 06, 2016, 17:34:45
Jolie cette dernière  :)

Une petite série pour participer.
Paris by Night by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

The passenger by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

Superbes ces deux photos.

madras

La différence entre f1.4, f1.8 et f2.5 sur un portrait assez serré.

Il est sûr que f1.4 dans ce cas là est trop ouvert. Avec les problèmes de MR et mise au point, il est clair que le f1.4 est moins risqué avec un plan américain qu'avec un portrait serré.  :)

f1.4

madras


madras


akkarin

#274
Merci  :)
Citation de: ByFifi le Août 07, 2016, 08:28:39
Pas tout à fait d accord avec toi. La PO ne laisse pas beaucoup de profondeur de champ. Je lui préfere bien souvent une ouverture à 2 ou 2,3 qui permet de préserver le bokeh mais donne plus de confort sur la zone de netteté. La plupart du temps je reserve le 1,4 à des scenes où je manque de lumiere. Ou pour isoler au maximum un sujet non mobile (comme la croix un peu plus haut  8) 8))
Je ne parle pas pour des portraits cadrés serré ou effectivement, plus difficile d'avoir une bonne netteté et un rendu très typé qui ne convient pas forcement d'ailleurs pour ton image, tu as bien fait de ne pas être à PO  :)    mais pour bien d'autre sujets, comme les portraits au plan "large" ou même en paysage de nuit, c'est assez sympa de l'utiliser à 1,4 je trouve et de pouvoir garder une faible monté en iso, garder de belle couleurs et avoir une belle netteté sur des sujets éloignés...

Bon celle là je suis à 1,6
Paris by night by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

1,4
Paris by night (Colors) by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

1,4
DSC_0374 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr

1,4
DSC_0428 by N04/]Loic Baquet, sur Flickr