Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)  (Lu 83854 fois)

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #350 le: novembre 29, 2017, 20:06:50 »
Je vais relancer ce fil.
Voici quelques portraits.

#1

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #351 le: novembre 29, 2017, 20:09:49 »
#2

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #352 le: novembre 29, 2017, 20:10:53 »
#3

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #353 le: novembre 29, 2017, 20:25:37 »
#4

flux

  • Super actif
  • *
  • Messages: 868
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #354 le: novembre 29, 2017, 20:32:47 »
Belle série  8)

madras

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 161
    • mon site
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #355 le: novembre 29, 2017, 21:09:45 »
En fouillant les tiroirs.... et pour relancer le fil....  8)

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #356 le: novembre 29, 2017, 21:11:20 »
Madras, ça fait plaisir de te retrouver

madras

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 161
    • mon site
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #357 le: novembre 29, 2017, 21:16:20 »
Merci.... mais il n'y a plus rien dans les tiroirs !  ;)

77mm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 238
  • Sexe: Homme
    • Quelques clichés
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #358 le: novembre 30, 2017, 09:45:04 »
C'est dommage, ça !!

 ;)
Sinon, Franco_latino, j'aime beaucoup ton premier portrait en N&B ! C'est sans doute un peu près à moins que tu n'aies décidé de recadrer en PT mais je t'avoue que sur ce cliché cela ne me choque pas spécialement.

Ceci étant, si tu avais pu la prendre au 105DC...  :P ;)

Et une récente au 58mm

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #359 le: novembre 30, 2017, 10:21:41 »

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #360 le: novembre 30, 2017, 10:23:48 »
Merci.... mais il n'y a plus rien dans les tiroirs !  ;)

Dommage tu animais très bien ce fil...

Tu postes sur quel forum maintenant? Leica M peut-être?

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #361 le: novembre 30, 2017, 10:52:53 »

 ;)
Sinon, Franco_latino, j'aime beaucoup ton premier portrait en N&B ! C'est sans doute un peu près à moins que tu n'aies décidé de recadrer en PT mais je t'avoue que sur ce cliché cela ne me choque pas spécialement.

Ceci étant, si tu avais pu la prendre au 105DC...  :P ;)

Et une récente au 58mm

Merci 77mm. Je n'ai pas recadré bien sûr, mais tu sais je n'ai pas de complexe à me rapprocher du sujet avec le 58mm.
Sur le fil concernant "Ces optiques qui donnent l'effet du 3D" je suis mort de rire quand je lis ces donneurs de leçons quand ils disent qu'avec le 58mm il ne faut pas être trop près du sujet et qu'il faut fermer à f:4, voire à f:5,6. En plus ils se permettent des critiquer des photographes qui ont une notoriété internationale. C'est affligeant!!!
En ce qui me concerne avec le 58mm je suis souvent entre f:1,4 et f:2, c'est dans ces ouvertures que le 58mm affirme ses spécificités et son caractère. Il m'arrive aussi d'être à f:4 ou à f:5,6 lorsqu'il y a plusieurs personnes sur un plan assez rapproché afin d'obtenir suffisamment de profondeur de champ.

Ce qui me plait avec le 58mm c'est la progressivité avec laquelle on passe des plans nets aux plans flous. Le 105mm DC pique plus mais ne possède pas cette progressivité. D'ailleurs beaucoup de personnes aiment la photo que tu cites car la douceur de la transition entre la zone nette et la zone floue s'accommode bien avec un jeune sujet.

J'aime bien ta dernière photo qui fait ressortir l'affection ou l'amour réciproque. En tout cas une photo pleine d'émotion.

77mm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 238
  • Sexe: Homme
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #362 le: novembre 30, 2017, 11:07:17 »
Merci 77mm. Je n'ai pas recadré bien sûr, mais tu sais je n'ai pas de complexe à me rapprocher du sujet avec le 58mm.
Sur le fil concernant "Ces optiques qui donnent l'effet du 3D" je suis mort de rire quand je lis ces donneurs de leçons quand ils disent qu'avec le 58mm il ne faut pas être trop près du sujet et qu'il faut fermer à f:4, voire à f:5,6. En plus ils se permettent des critiquer des photographes qui ont une notoriété internationale. C'est affligeant!!!

Aahh, les référents des uns et des autres... Je n'ai rien contre des divergences d'avis, ce qui me dérange davantage ce sont les commentaires jugeants émanant de gens qui n'ont ni les optiques ni la pratique qui y est liée. Par contre, ce qui est intéressant à mon sens c'est qu'il y a de nombreuses manières d'utiliser une optique et c'est intéressant de remettre sa pratique en question de temps en temps pour progresser. Pour le reste, je ne m'en fais pas trop !  ;)

En ce qui me concerne avec le 58mm je suis souvent entre f:1,4 et f:2, c'est dans ces ouvertures que le 58mm affirme ses spécificités et son caractère. Il m'arrive aussi d'être à f:4 ou à f:5,6 lorsqu'il y a plusieurs personnes sur un plan assez rapproché afin d'obtenir suffisamment de profondeur de champ.

Moi aussi bien entendu. D'une manière générale si la lumière le permet je ferme un peu quand je suis très près (f/2.5 sur le dernier et j'aurais bien voulu f/3.2 le flou était plus que suffisant) mais par contre en plan américain ou pied j'ouvre souvent assez bien sauf si l'arrière-plan présente un intérêt avec des lignes de fuite intéressantes par exemple.

Ce qui me plait avec le 58mm c'est la progressivité avec laquelle on passe des plans nets aux plans flous. Le 105mm DC pique plus mais ne possède pas cette progressivité. D'ailleurs beaucoup de personnes aiment la photo que tu cites car la douceur de la transition entre la zone nette et la zone floue s'accommode bien avec un jeune sujet.

Tout à fait. Disons que de près le 105 permet d'avoir ce que le 58mm ne peut pas donner : un piqué élevé et une perspective plus flatteuse. Au prix de cette progressivité. Il y a moyen de s'amuser tout de même avec la bague DC. Là en général j'utilise le LV car l'AF du d810 n'aime pas !

Et pour ton cliché, effectivement la grande douceur du rendu va bien avec celle de l'enfance.  :)

J'aime bien ta dernière photo qui fait ressortir l'affection ou l'amour réciproque. En tout cas une photo pleine d'émotion.

Merci, sur cette photo je voulais éviter de faire un "effet" et juste mettre en évidence leur relation. Sur l'ensemble de notre séance, j'essaye de maintenir un certain équilibre.

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Re : Re : Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #363 le: novembre 30, 2017, 11:24:50 »

Tout à fait. Disons que de près le 105 permet d'avoir ce que le 58mm ne peut pas donner : un piqué élevé et une perspective plus flatteuse. Au prix de cette progressivité. Il y a moyen de s'amuser tout de même avec la bague DC. Là en général j'utilise le LV car l'AF du d810 n'aime pas !


Je n'ai pas ce problème avec le Df, ni avec le D5. Va voir sur le fil consacré au Df dans les éphémères. Sur la dernière page je présente une photo prise au 105 DC à f:2 concernant un moine en train de marcher donc réglage en AF-C. La mise au moins est d'une efficacité redoutable. J'ai fait un tirage A3 de cette photo. Le piqué est bluffant.

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Re : Re : Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #364 le: novembre 30, 2017, 11:29:08 »
Aahh, les référents des uns et des autres... Je n'ai rien contre des divergences d'avis, ce qui me dérange davantage ce sont les commentaires jugeants émanant de gens qui n'ont ni les optiques ni la pratique qui y est liée. Par contre, ce qui est intéressant à mon sens c'est qu'il y a de nombreuses manières d'utiliser une optique et c'est intéressant de remettre sa pratique en question de temps en temps pour progresser. Pour le reste, je ne m'en fais pas trop !  ;)


Je n'ai rien non plus contre les divergences d'avis, mais si tu ne vas pas dans leur sens point de salut, tu es un ringard.

77mm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 238
  • Sexe: Homme
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Re : Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #365 le: novembre 30, 2017, 11:33:59 »
Je n'ai pas ce problème avec le Df, ni avec le D5. Va voir sur le fil consacré au Df dans les éphémères. Sur la dernière page je présente une photo prise au 105 DC à f:2 concernant un moine en train de marcher donc réglage en AF-C. La mise au moins est d'une efficacité redoutable. J'ai fait un tirage A3 de cette photo. Le piqué est bluffant.

Tu as le D5 ? Que penses-tu de la dynamique ? Je trouve le boîtier super mais par grand soleil...

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #366 le: novembre 30, 2017, 11:52:03 »
Je n'ai pas de soucis particulier avec la dynamique dans la mesure ou je prends des photos en Nef.
Si tu veux je peux t'envoyer un Nef pris en plein soleil d'été.

77mm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 238
  • Sexe: Homme
    • Quelques clichés
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #367 le: novembre 30, 2017, 12:03:41 »
Ah oui, le genre de scène qui demande attention :  la mariée en blanc par beau temps  ;)

Tu peux l'envoyer ici : gl77mm [at] yahoo.com

Merci !

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #368 le: novembre 30, 2017, 13:01:49 »
La photo a été envoyée par Wetransfer

77mm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 238
  • Sexe: Homme
    • Quelques clichés
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #369 le: novembre 30, 2017, 14:00:48 »
Merci, c'est intéressant. Elle est bien exposée du point de vue des hautes lumières qui sont préservées.

J'ai vu dans les exifs que tu étais en "moyenne pondérée"... C'est de la mesure pondérée centrale dont il est question ?

Sinon, par rapport aux hautes lumières, comment se comporte la matricielle du D5 ? Elle tâche de les conserver ?

Encore merci !  :)

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #370 le: novembre 30, 2017, 14:19:03 »
En mesure matricielle, c'est moins bon sur ce type de sujet. Pour photographier des personnages j'ai tendance à me mettre en mesure pondérée centrale. Mais une fois encore on peut largement récupérer les blancs à partir du fichier Nef.
Je t'envoie un exemple en mesure matricielle.

77mm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 238
  • Sexe: Homme
    • Quelques clichés
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #371 le: novembre 30, 2017, 14:46:54 »
Super, merci bcp !

Question subsidiaire : as-tu activé la reconnaissance des visages pour l'expo en matricielle ? J'ai cette option sur le d810, j'imagine que c'est le cas aussi avec le D5 !

Merci pour ta gentillesse, n'hésite pas à me contacter si je peux t'être utile. ;)

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #372 le: novembre 30, 2017, 14:59:20 »
Super, merci bcp !

Question subsidiaire : as-tu activé la reconnaissance des visages pour l'expo en matricielle ? J'ai cette option sur le d810, j'imagine que c'est le cas aussi avec le D5 !

Merci pour ta gentillesse, n'hésite pas à me contacter si je peux t'être utile. ;)

Mais je t'en prie. Si je peux t'aider à prendre une décision, c'est avec grand plaisir. En effet j'ai activé la reconnaissance des visages pour l'expo matricielle. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cette option ne fonctionne qu'en mesure matricielle.
Alors tu en tires quoi comme conclusion?

77mm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 238
  • Sexe: Homme
    • Quelques clichés
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #373 le: novembre 30, 2017, 16:07:54 »
A première vue, le D5 donne l'impression de préserver les HL, ce qui n'est pas bête vu sa dynamique "moyenne" à basse sensibilité.

Les fichiers ont une belle qualité, sinon.  ;)

Mes boîtiers ne sont pas rincés mais d'ici un an je changerai le monobloc...

franco_latino

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 478
  • Sexe: Homme
    • Site professionnel
Re : Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)
« Réponse #374 le: novembre 30, 2017, 16:23:07 »
C'est bien de savoir qu'on arrive aux mêmes conclusions.
Ce que j'apprécie c'est surtout la faculté du D5 de travailler proprement dans les hauts isos.  Dans mes divers reportages la lumière est souvent faible. Je suis souvent à 6800 Iso avec flash en éclairage indirect et c'est propre
D'ici 1 an le D5s sera sorti, tu disposeras encore de quelques améliorations. Il y a quelque temps les progrès dans les hautes sensibilités étaient importantes avec l'arrivée d'un nouveau modèle. Maintenant cela devient marginal. On doit être au taquet de la technologie actuelle.