Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)

Démarré par madras, Mai 13, 2016, 14:14:59

« précédent - suivant »

77mm

 ;)

En reportage, on manque vite de lumière ! Lors de ma dernière séance (photos de famille avec une famille d'amis), j'avais opté pour le d810. Or, en cette saison, le soleil se couche tôt et vers 16h30 j'ai commencé à faire certains compromis (vitesse, sensibilité ou ouverture) pour demeurer dans des sensibilités raisonnables car passé 1600 iso au d810 c'est moins bien. Le D4 a déjà plus de dynamique à partir de 400 iso.

Pour revenir au 58mm, je dois dire qu'il continue à me plaire, même si l'AF est un peu capricieux avec les collimateurs latéraux, qui ne sont pas en croix chez moi !


franco_latino

Chez le barbier

#1 à f:1,4

franco_latino


franco_latino

f:5,6

Pour un petit sondage, quelle ouverture préférez-vous?

77mm

Aucune !  ;D ;)

J'aurais sans doute opté pour f/2.8 afin de flouter le fond mais que les deux personnages demeurent bien lisibles.

Cependant, f/1.4 dans le cadre de préparatifs de mariage, la douceur peut avoir son usage  :)

Fais comme tu le sens ...

franco_latino

Je ne te surprendrai pas en te disant que je préfère celle à f:1,4
Ici avec la compression on ne s'en rend pas bien compte mais à f:1,4 l'image tout en douceur paraît surréaliste, elle évoque un univers onirique. On fait corps avec les personnages. On oublie le décor.
A f:4 retour au monde réel.
C'est ma façon de voir les choses.

kochka

1,4 sans hésitation aucune.
Heureusement les deux personnages sont à peu près dans le même plan  ;).
Cette optique est pour moi une source de questionnements sans fins.
D'habitude, je n'aime pas du tout les 50mm, mais j'aime beaucoup certaines images prises avec celui-ci et en déteste d'autres.
Pour l'instant je reste au dernier 105 F1,4, mais il n'est pas dit qu'un jour.....
Technophile Père Siffleur

franco_latino

Citation de: kochka le Décembre 02, 2017, 17:58:10
1,4 sans hésitation aucune.
Heureusement les deux personnages sont à peu près dans le même plan  ;).
Cette optique est pour moi une source de questionnements sans fins.
D'habitude, je n'aime pas du tout les 50mm, mais j'aime beaucoup certaines images prises avec celui-ci et en déteste d'autres.
Pour l'instant je reste au dernier 105 F1,4, mais il n'est pas dit qu'un jour.....

Tu ne regretteras pas le 58mm pour les plans américains. Je l'utilise même parfois pour des portraits rapprochés, mais là il est indispensable d'avoir des MR très bien ajustés. Lorsque c'est le cas, le résultat est un régal.
Nous avons le même regard photographique car j'ai également un 105, mais le modèle précédent, le 105DC. Le 58mm et le 105mm se complètent parfaitement.

77mm

Oui, il est effectivement casse-gueule...

La série est sympa. Je vois que tu aimes le grain... Je me sens moins seul  ;D  ;)

J'ai bien aimé l'utiliser d'un peu (trop) près mais en réutilisant une focale un peu plus longue j'ai tout de même eu tendance à moins me rapprocher au 58mm. Mais parfois, cela passe.

ByFifi

Bravo Victor P. Ce 58 c'est autre chose qu'un 50. Je l'utilise très souvent. De préférence entre 1,6 et 2,2 pour un seul sujet. Je peux monter à 3,5 s'ils y a plusieurs sujets. Il peut être efficace sur les portraits de groupes à condition que le fond soit éloigné. Je l'ai testé en studio, beacoup plus fermé. Il perd de son caractère mais il reste tres polyvalent et pratique (distance du sujet) pour des portraits de pieds et jusqu'au tronc.
Enfin, il est le roi dans des environnements peu éclairés. Il n'a pas son pareil pour capturer le tout petit rayon de lumière tout en préservant de beaux effets sur la pénombre. Mon avis est forcement biaisé sur cet objectif qui est mon chouchou, mais n'est-ce pas le privilege de l'amateur ?

77mm


franco_latino

Belles photos Victor,

Un trait de caractère du 58mm qui n'a pas été souligné jusqu'à présent et qui apparaît dans tes photos est la saturation des couleurs.

77mm

Peut-être mais étant donné que le PT est assez impactant sur ces dernières, c'est difficile à démontrer.

Pour l'anecdote, la BB des deux dernières est très décalée vers les bleus et les magenta. On a donc une survalorisation de certaines couleurs qui sont très présentes.  ;)

franco_latino

Citation de: 77mm le Décembre 13, 2017, 10:10:45
Peut-être mais étant donné que le PT est assez impactant sur ces dernières, c'est difficile à démontrer.

Pour l'anecdote, la BB des deux dernières est très décalée vers les bleus et les magenta. On a donc une survalorisation de certaines couleurs qui sont très présentes.  ;)
Certes, mais faisons abstraction des photos de Victor. N'as-tu jamais remarqué que le 58mm donnait des photos plus saturées qu'un Nikon 50mm ou un Nikon 85mm?

RTS3

C'est une impression que j'ai déjà eue, oui.
L'essentiel c'est de... euh...

77mm

Citation de: franco_latino le Décembre 13, 2017, 19:44:40
Certes, mais faisons abstraction des photos de Victor. N'as-tu jamais remarqué que le 58mm donnait des photos plus saturées qu'un Nikon 50mm ou un Nikon 85mm?

Ah c'est une bonne question. Difficile pour moi de répondre car je n'ai pas eu le 58mm en même temps qu'un 50mm, même si j'ai utilisé la version D, puis les 1.8 et 1.4G.

J'ai eu le 85mm 1.4G durant la même période mais comme l'usage était différent pour moi... En tout cas le 58mm est certainement plus chaud et saturé que le 105 DC  ;)

Pour le 28mm 1.4E ou 1.8G, je ne sais pas, je ne les ai pas comparés avec le 58mm. La différence doit être ténue, non ?

franco_latino

Il ne s'agit pas de température de couleur mais de la saturation. Il est vrai que le 105 DC est beaucoup plus froid que le 58mm. Par moment les photos prises au 105 DC me font penser à des images prises avec des optiques Leica.

Concernant la saturation je n'ai jamais fait de tests, mais j'avais vu sur Internet un photographe américain qui avait comparé le 58mm au 85mm f:1,4 sur ce plan. Il en résultait que les couleurs étaient beaucoup plus flatteuses au 58mm.
Il faudrait que je retrouve cet article mais je ne me souviens plus du nom de ce photographe.

franco_latino

J'ai trouvé l'article qui compare la saturation du 58mm par rapport au 85mm. Il y a aussi un comparatif avec le 50mm.
http://vigorotaku.blogspot.fr/2013/12/nikon-58mm-14g.html

ByFifi

Voilà pourquoi j'adore cet objectif

ByFifi


franco_latino

Citation de: ByFifi le Décembre 28, 2017, 22:35:53
Voilà pourquoi j'adore cet objectif

Oui et cela se comprend. Voici 3 autres images  pour relancer le fil.

Celle-ci à pleine ouverture et en mouvement

franco_latino

Une autre à pleine ouverture

franco_latino

La dernière à f:3,5

No favourite brand

Citation de: franco_latino le Août 27, 2016, 16:04:06
1
Voici quelques portraits. Qu'on ne me dise pas qu'à 1,4 il n'y a pas de piqué!!!
Woué dommage qu'avec 218ko.... :-[

akkarin