Le fil du Nikon 58mm f1.4 (fil ouvert)

Démarré par madras, Mai 13, 2016, 14:14:59

« précédent - suivant »

madras


akkarin


madras


akkarin



agl33

pas mal aussi  sur ses deux dernières ;)

akkarin


franco_latino

Je relance le fil.
Dire que certains lui reprochent le manque de piqué. Je le répète mais ce qu'il faut pour avoir des images piquées avec cet objectif c'est de réaliser de parfaits micro réglages compte tenu de la faible profondeur de champ

Maoby

Il est superbe ce portrait, ainsi que le modèle   :)

franco_latino

Citation de: Maoby le Septembre 23, 2020, 15:29:52
Il est superbe ce portrait, ainsi que le modèle   :)

Merci Maoby. Cette photo a été prise durant les préparatifs d'un mariage. En voici une autre

jean-fr

Je vois plein de photos "ouahhh" sur ce fil ... mais je vois aussi les mêmes auteurs qu'ici sur d'autres fils
avec tout autant de magnifiques photos. Du coup, je me demande si c'est l'objectif si particulier de ce topic qui est mis
en valeur ou les photographes qui sont derrière !!!

Peu importe finalement, merci à tous pour ces superbes images  ;)

franco_latino

Citation de: jean-fr le Septembre 24, 2020, 11:12:03
Je vois plein de photos "ouahhh" sur ce fil ... mais je vois aussi les mêmes auteurs qu'ici sur d'autres fils
avec tout autant de magnifiques photos. Du coup, je me demande si c'est l'objectif si particulier de ce topic qui est mis
en valeur ou les photographes qui sont derrière !!!

Peu importe finalement, merci à tous pour ces superbes images  ;)

Cet objectif est difficile à maîtriser. Le premier point le plus important est d'ajuster parfaitement les micro-réglages. J'ai commencé avec le D800 avec un autofocus rapide certes mais pas du tout précis aux grandes ouvertures. Je l'ai donc revendu au profil d'un Df (que je possède toujours) qui lui a un autofocus plus lent mais plus précis. J'ai obtenu de très belles images avec ce combo Df + 58mm mais avec toujours quelques loupés dans les grandes ouvertures. Depuis que je suis passé au D5 avec son autofocus rapide et très précis, mes photos sont presque toutes bonnes.
Donc pour répondre à ta question, le photographe se doit d'utiliser du matériel fiable et le maitriser parfaitement. Cet aspect est la condition nécessaire pour faire de bonnes photos mais elle n'est pas suffisante. Ensuite il y a l'aspect artistique. Le photographe expose son modèle en fonction de la lumière, choisit un joli cadrage et déclenche au bon moment. Eh oui pas facile d'obtenir une bonne photo. L'achat d'un excellent objectif ne suffit pas.

jean-fr

Citation de: franco_latino le Septembre 24, 2020, 11:40:41
Cet objectif est difficile à maîtriser. Le premier point le plus important est d'ajuster parfaitement les micro-réglages. J'ai commencé avec le D800 avec un autofocus rapide certes mais pas du tout précis aux grandes ouvertures. Je l'ai donc revendu au profil d'un Df (que je possède toujours) qui lui a un autofocus plus lent mais plus précis. J'ai obtenu de très belles images avec ce combo Df + 58mm mais avec toujours quelques loupés dans les grandes ouvertures. Depuis que je suis passé au D5 avec son autofocus rapide et très précis, mes photos sont presque toutes bonnes.

Avec un Z6/Z7, on doit pouvoir s'exonérer également des pbs d'autofocus imprécis (bon, faut la bague FTZ ...)

Citation de: franco_latino le Septembre 24, 2020, 11:40:41
Donc pour répondre à ta question, le photographe se doit d'utiliser du matériel fiable et le maitriser parfaitement. Cet aspect est la condition nécessaire pour faire de bonnes photos mais elle n'est pas suffisante. Ensuite il y a l'aspect artistique. Le photographe expose son modèle en fonction de la lumière, choisit un joli cadrage et déclenche au bon moment. Eh oui pas facile d'obtenir une bonne photo. L'achat d'un excellent objectif ne suffit pas.

Absolument d'accord.

Bon, j'arrête de polluer ce fil ... et je laisse les possesseurs de cet objectif s'exprimer.

franco_latino

Citation de: jean-fr le Septembre 24, 2020, 13:08:48
Avec un Z6/Z7, on doit pouvoir s'exonérer également des pbs d'autofocus imprécis (bon, faut la bague FTZ ...)

Absolument d'accord.

Bon, j'arrête de polluer ce fil ... et je laisse les possesseurs de cet objectif s'exprimer.

Je ne sais pas si avec le Z6/Z7 on s'exonère des problèmes d'autofocus imprécis. J'ai fait l'acquisition d'un Z50 et je n'obtiens pas les résultats escomptés en terme de précision d'autofocus. Un ami va me prêter son Z7, probablement meilleur que le Z50 dans la précision de l'autofocus et je verrais bien. Il est de notoriété publique que le point faible des Z6/Z7 est l'autofocus. Une versions Z6s/Z7s devrait voir le voir en espérant rattraper le retard sur les performances des autofocus Sony.

Sinon tu ne pollues pas le fil. Tout le monde a des interrogations. Le forum est bien fait pour répondre à nos questions.

franco_latino

Pour moi c'est avant tout une optique à portrait

Verso92


franco_latino

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2020, 20:14:18
C'est pas un peu court ?

Je ne pense pas. C'est vrai qu'il faut respecter une certaine distance. Je me suis un peu trop avancé sur la photo de la petite fille.

madras

Très beaux portraits franco_latino.

Citation de: franco_latino le Septembre 26, 2020, 20:41:32
Je ne pense pas. C'est vrai qu'il faut respecter une certaine distance. Je me suis un peu trop avancé sur la photo de la petite fille.

Ça reste un portrait quand même.  ;)

franco_latino

Citation de: madras le Septembre 27, 2020, 08:57:14
Très beaux portraits franco_latino.

Merci Madras.
Le 58mm ne te manque pas trop? Mais en Leica il y a certainement des équivalents supérieurs.

madras

Non il ne me manque pas avec le Summilux 50mm .   Je préfère la focale 50mm à la focale 58mm

https://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses

franco_latino

Citation de: madras le Septembre 27, 2020, 11:09:31
Non il ne me manque pas avec le Summilux 50mm .   Je préfère la focale 50mm à la focale 58mm

https://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses
Merci Madras pour cet article très intéressant.

franco_latino

Portrait dans la rue à f:1,4

agl33

beau portrait avec un beau ap bien flou comme il faut ;)

Jefferson

Excellent tout ça, un fil agréable à suivre !

akkarin