Ma collection ...multimarques

Démarré par pierr07, Mai 14, 2016, 18:58:52

« précédent - suivant »

p.jammes


pierr07

Acheté il y a quelques temps, bon certes ce n'est pas très ancien mais pour 10 euros avec optique et flash...Années 80 non?

Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Juillet 30, 2016, 13:48:00
Acheté il y a quelques temps, bon certes ce n'est pas très ancien mais pour 10 euros avec optique et flash...Années 80 non?

Pierre

Bonne affaire (surtout pour le flash) !

VOIJA


pierr07

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2016, 20:03:22
Bonne affaire (surtout pour le flash) !
Oui je me doute que cela n'a aucune valeur, mais c'était avec et du coup je le laisse monté... ;)
Pierre

JMS


pierr07

Je croyais vraiment que Verso plaisantait.... :-\
pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Juillet 31, 2016, 22:51:54
Je croyais vraiment que Verso plaisantait.... :-\
pierre

Je plaisantais, effectivement... je vais regarder les flashes Posso d'un autre œil, désormais (et je vais essayer de retrouver les 2 ou 3 qui doivent sommeiller chez moi, quelque part !).

VOIJA


luistappa

Il y a peu, nous avons discuté de ce qui faisait qu'un appareil était de collection, ici où sur le fil Canikon mais ça a plus ça place là.

En y reflechissant ça m'a fait repensé au livre d'Aude de Kerros:
"L'imposture de l'art contemporain".

Pour la faire courte, comment des "objets" sans valeur intrinsèque se voient attribué une valeur marchande par ceux-la même qui les possèdent. Le but inavoué créer une monnaie parallèle, une sorte de bitcoin.

J'y trouve un certaines parallèle avec nos chers appareils, mais ça marche aussi avec d'autre type de collections.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Déjà posté dans la section Nikon rétro mais cela peut servir à tous.
Un fabricant Polonais de pignons qui a une vaste gamme de fabrication en matière, forme et dimension.

http://kkpmo.com/search_gearwheels.php
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pierr07

Nouvelle acquisition, ce CANON FTb en excellent état, tout est nikel. Par contre il n'avait pas de pile pour le tester. Confirmez-vous que l'on peut mettre une alcaline à la place de la PX625? légère surtension qui pourrait altérer la mesure c'est ça?
Sinon petite question : il est monté avec un 50 mm FD 1,8, une fois le 50 démonté pourquoi sur des valeurs de diaph fermées le fait d'actionner le levier de commande du diaph ne ferme pas celui-ci à la valeur sélectionnée? c'est clair? ;D
Pierre

vob

Pas de FTb ql chez moi mais sur mon FT ql aussi bien avec le FL d'origine ou avec un FD, en poussant le levier en façade vers la monture le diaphragme se ferme à la valeur préselectionnée
Par contre le FD refuse de se laisser monter s'il est sur la position A
Ritax et Pencoh(pleins)

pierr07

Ah mais avec le levier en façade du boitier ça fonctionne, là je parlais bien du 50 mm en main.. ;)
Pierre

rytchy77

C'est normal il y a un ergot sur la baïonnette le diaph ne s'active que lorsqu'il est sur le boitier, seul les FL fonctionnent hors boitier, pas de soucis pour la 1,5v, mais pour avoir une mesure plus exacte je te recommande l'adaptateur avec des piles 1,4v c'est plus simple! En tout cas il a l'air propre en plus c'est un FTb New, belle prise ;-)
Tks Fuji San

pierr07

Merci Eric pour ces précisions ;)
C'est vrai qu'il en super état et avec le mode d'emploi...
Pierre

pierr07

Actuellement mon OM 1 est en réparation chez R....Y ;)
j'ai acheté ce boitier avec 3 optiques (en mauvais état) et 2 flashs: 1 METZ 34 BCT1 et un Olympus T 32. Que faire de ces flashs? les garder ou ne pas les garder? Sachant que je refais un peu d'argentique mais sans flash (Nikon FE2, FM 2 et F301)
Merci pour vos conseils
Pierre

titisteph

Le Metz ne vaut rien, mais pas le T32. Ne serait-ce que parce qu'il fait partie du système OM. Cela dit, si tu veux le vendre, le prix du colis va te coûter aussi cher que l'objet! ;D

Cela dit, les flashs vieillissent mal. Leur condensateur se flingue peu à peu au fil des ans, et ils n'aiment pas les périodes prolongées d'inactivité. J'ai deux T32, et j'ai découvert l'an passé, à ma grande tristesse, que l'un des deux ne délivrait qu'un éclair ridicule. Il avait perdu toute sa puissance, après avoir senti une sale odeur!

Un flash, c'est toujours utile à avoir dans un coin, mais il faut qu'il puisse disposer d'un mode manuel permettant de fractionner la puissance (du genre 1/1, 1/2, 14, 1/16). Ce n'est hélas, pas le cas du T32, qui ne dispose que du 1/1 et du 1/2. La TTL ne marchant pas sur un boitier autre qu'OM.

Je me sers ainsi d'un vieux Vivitar manuel que j'utilise pour des repros de négatifs en macro. Après plusieurs années de sommeil, il a eu un mal de chien à se réveiller. Mais maintenant que je m'en sers à nouveau régulièrement, il va bien!

stratojs

... Le vieillissement des condensateurs dépend beaucoup de leur qualité de fabrication.
Avant d'utiliser un flash étant resté longtemps inactif, il est nécessaire de régénérer le(s) condensateur(s).
Pour cela il est impératif de ne pas déclencher d'éclair, Il suffit de laisser le flash sous tension pendant plusieurs heures.
Pour éviter tout incident, il est préférable de pratiquer le "stretching de condo"!
C'est à dire commencer par laisser le flash allumé pendant 1/4h, puis éteint 1/4h, allumé 1/2h éteint 1/4h, allumé 1h, éteint 1/4h, et ainis de suite.
Une fois cette étape accomplie, le voyant, indiquant que le flash est chargé, doit s'allumer dès la mise sous tension. A ce moment on a encore pas fait le moindre éclair.
Pour les flashes fonctionnant sur secteur, un programmateur horaire est bien pratique pour faire cela automatiquement.
L'étape suivante consiste à déclencher des éclairs en commençant par la puissance la plus faible, et en montant progressivement,
en laissant bien le temps au condensateur de se recharger entre chaque éclair.

pierr07

Merci à vous deux pour ces retours. :)
Pierre

titisteph

Merci à, stratojs pour ces infos, que je ne connaissais pas.

Mais il me revient maintenant un souvenir : une de mes connaissances avait récupéré des générateurs de studio Godard à l'état d'épave, mais fonctionnels, qui avaient traîné dans une cave pendant des années.

Pour les faire repartir, il les avait laissés branchés sur secteur pendant des heures, montant toutes les heures la puissance d'un cran. Apparemment, ça avait fonctionné.

Donc, j'aurais pu sauver mon T32 si j'avais fait la bonne manoeuvre... Bon, pas très grave, mes T32 ne me servent plus du tout.

pierr07

Auriez-vous une idée du prix maxi pour un Canon AE 1 + 50 mm en très bon état et un Rolleiflex SL 35M + 50 mm f1,8 en bon état?
Merci d'avance
Pierre

p.jammes

Pour le Canon +/- 30 €. Le Rollei est plus rare et un peu plus cher +/- 50 €.

Opticien

Citation de: pierr07 le Octobre 07, 2016, 18:25:12
.............Sinon petite question : il est monté avec un 50 mm FD 1,8, une fois le 50 démonté pourquoi sur des valeurs de diaph fermées le fait d'actionner le levier de commande du diaph ne ferme pas celui-ci à la valeur sélectionnée? c'est clair? ;D
Pierre
normal;   pour actionner hors montage boitier, soit
-utiliser un petit tournevis et appuyer sur l'extrémité de la petite languette que l'on devine derrière la partie arrière de la (très belle) baïonnette et émergent de la surface d'appui de la base arrière (surface de référence); la baïonnette se débloque; la tourner. pattes arrières et diaph font leur office
-utiliser un bouchon arrière ajouré dans son fond, et l'engager dans la baïonnette comme un bouchon normal; le déblocage de la baïonnette permet alors de 'jouer' avec l'objo; un tel bouchon ajouré étais d'ailleurs vendu par Canon pour débloquer l'objo en macro, avec l'objo monté inversé. il faisait alors aussi office de simili paresoleil