Ma collection ...multimarques

Démarré par pierr07, Mai 14, 2016, 18:58:52

« précédent - suivant »

pierr07

Merci à tous les deux pour ces réponses.
Pierre

luistappa

Citation de: Opticien le Octobre 20, 2016, 20:11:12
normal;   pour actionner hors montage boitier, soit
-utiliser un petit tournevis et appuyer sur l'extrémité de la petite languette que l'on devine derrière la partie arrière de la (très belle) baïonnette et émergent de la surface d'appui de la base arrière (surface de référence); la baïonnette se débloque; la tourner. pattes arrières et diaph font leur office
-utiliser un bouchon arrière ajouré dans son fond, et l'engager dans la baïonnette comme un bouchon normal; le déblocage de la baïonnette permet alors de 'jouer' avec l'objo; un tel bouchon ajouré étais d'ailleurs vendu par Canon pour débloquer l'objo en macro, avec l'objo monté inversé. il faisait alors aussi office de simili paresoleil

Voilà c'est exactement ça.
Une précision, avec les objectifs FDn (sans bague de baïonnette tournante) seule la deuxième manip est utilisable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Screwy Squirrel

pas sur que l'on puisse appeler cela une collection!

Philippe

Gér@rd


Citation de: Screwy Squirrel le Octobre 27, 2016, 18:14:15
pas sur que l'on puisse appeler cela une collection!

Ben si, et ils sont tous intéressants à titres différents...

rytchy77

2 boitiers anciens c'est déjà une collection!
Tks Fuji San

VOIJA

Citation de: Screwy Squirrel le Octobre 27, 2016, 18:14:15
pas sur que l'on puisse appeler cela une collection!

Philippe

La présentation est fort flatteuse.
Je découvre les Minox blancs.
À l'époque où j'utilisais mon 35 GT j'avais acheté un flash dont je me demandais pourquoi il était blanc, maintenant, je le sais.

pierr07

Voici une occasion récente qui m'a attiré principalement par le fait que ce modèle est sortie d'une usine d'Annemasse en Savoie, mon pays d'origine ;) ;D. Il est de plus en très bon état, apparemment fonctionnel...Le blason de la Savoie en façade en jette! ;)
Pierre

luistappa

Super!
J'ai quelques temps fait des photos avec avant de lui préférer le Super Paxette que j'avais aussi.
Hélas mon Royer Savoy c'est égaré au fils de mes déménagements.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pierr07

Oups!! je voulais dire haute Savoie en parlant d'Annemasse.... ;D
Pierre

VOIJA

Citation de: pierr07 le Octobre 28, 2016, 18:33:52
Voici une occasion récente qui m'a attiré principalement par le fait que ce modèle est sortie d'une usine d'Annemasse en Savoie, mon pays d'origine ;) ;D. Il est de plus en très bon état, apparemment fonctionnel...Le blason de la Savoie en façade en jette! ;)
Pierre

Je me suis fait la série des savoyflex, qui sont de jolis appareils visiblement très concurrents à l'époque, des Focasport et même, je pense des rétinette.
J'aime beaucoup ces appareils populaires jolis, bien construits et toujours fonctionnels pour certains.
En un mot, bravo pour ton achat.

pierr07

Merci pour ces commentaires. Petite question: il semble que le bloc optique est "escamotable" en appuyant sur les 2 petits systèmes de part et d'autres du bloc. Utilité? puis-je le faire sans risque?
Pierre

stratojs

Si ma mémoire est bonne, l'idée de départ était de pouvoir utiliser le bloc optique de l'appareil sur agrandisseur!

Pierre Collin

Ça se démonte en 3 secondes sans risque :

Krg

Citation de: pierr07 le Octobre 29, 2016, 13:52:10
Merci pour ces commentaires. Petite question: il semble que le bloc optique est "escamotable" en appuyant sur les 2 petits systèmes de part et d'autres du bloc. Utilité? puis-je le faire sans risque?
Pierre
Les premiers modèles n'avaient que cette ouverture par l'avant pour charger le film.
Peu pratique, mais on y arrive !.
Pentax & Werra

VOIJA

Certains ont des petits picots qui permettent d'ôter facilement la façade, et d'autres nécessitent des trombones.
Le premier modèle (celui qui ne s'ouvre que par devant), est très original, faute d'être très pratique.

pierr07

Merci pour ces précisions. Sur mon modèle (en photo) le chargement de la pellicule se fait bien par l'arrière. J'ai essayé d'ouvrir par l'optique, un coté ça le fait bien mais l'autre force un peu, du coup je ne veux pas insister.  ;D
Pierre

Sylvain Halgand

Bonsoir,

pour les chauvins savoyards  ;)  sur cette page, un petit article sur l'usine d'Annemasse : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1103-Royer_Savoy%20I.html

pierr07

Merci Sylvain!
Vraiment très intéressant. Surtout pour un savoyard comme moi... ;)
Donc mon exemplaire serait le 2 ou le 3?
Pierre

pierr07

Voici une nouvelle acquisition: un Minolta XE5 avec un 28 mm Sigma, un 300 mm Tamron, une série de bagues allonges (12, 20 et 36 mm) et quelques filtres. Le tout est en très bon état; le boitier fonctionnel...
Au premier plan vous voyez 3 bagues filetées (mâle) en diamètre 49, 52 et 58 mm.Je ne vois pas quelle peut être l'utilisation (un seul filetage). Avez-vous une réponse?
3 filtres Cokin carrés diffuser 2(084); fog 2(151) et spot wa incolor 1(070). Pour le fog je vois le rendu mais pour les autres??
Le 300 est nickel, bon avec une ouverture à 5,6 c'est pas une bête de guerre mais est-ce que l'inscription en vert BBAR MULTI C signifie un traitement multicouches "spécial" qui en fait un télé intéressant?
Me faut-il conserver tous ces accessoires ou est-il inutile de m'encombrer?(bagues allonges, 3 filtres carrés, 2 circulaires, 3 bagues filetées, 300 mm). Merci pour vos avis
Pierre

yoda

Citation de: pierr07 le Novembre 20, 2016, 11:48:13
Voici une nouvelle acquisition: un Minolta XE5 avec un 28 mm Sigma, un 300 mm Tamron, une série de bagues allonges (12, 20 et 36 mm) et quelques filtres. Le tout est en très bon état; le boitier fonctionnel...
Au premier plan vous voyez 3 bagues filetées (mâle) en diamètre 49, 52 et 58 mm.Je ne vois pas quelle peut être l'utilisation (un seul filetage). Avez-vous une réponse?
3 filtres Cokin carrés diffuser 2(084); fog 2(151) et spot wa incolor 1(070). Pour le fog je vois le rendu mais pour les autres??
Le 300 est nickel, bon avec une ouverture à 5,6 c'est pas une bête de guerre mais est-ce que l'inscription en vert BBAR MULTI C signifie un traitement multicouches "spécial" qui en fait un télé intéressant?
Me faut-il conserver tous ces accessoires ou est-il inutile de m'encombrer?(bagues allonges, 3 filtres carrés, 2 circulaires, 3 bagues filetées, 300 mm). Merci pour vos avis
Pierre
ces anneaux servent à monter le porte filtre Cokin sur les objectifs.
sur la photo il manque donc le porte filtre noir Cokin dans lequel tu glisse les filtres carrés d'un coté, et l'anneau correspondant au diamètre du filetage de l'objectif de l'autre coté.

pierr07

Merci Yoda.
J'avais oublié de signaler que dans le lot il y avait aussi le viseur d'angle. Je n'avais jamais utilisé cet accessoire, je trouve cela assez intéressant et bien fait.
Pierre

rytchy77

Hello Pierr07, très beau ce Minolta, c'est celui dont tu m'a parlé?
Tks Fuji San

pierr07

Citation de: rytchy77 le Novembre 20, 2016, 23:32:07
Hello Pierr07, très beau ce Minolta, c'est celui dont tu m'a parlé?

Tout à fait Rytchy!
Celui-là fonctionne... ;) Pas de SAV à prévoir. Que penses-tu du 300 mm et des bagues allonges, je garde?
Pierre

rytchy77

C'est invendable, alors moi je garde!! Bon c'est vrai que je suis cinglé, je déteste jeter!!  ;D ;D
Tks Fuji San

pierr07

Un petit up des questions restées sans réponses, au cas où ;)

"3 filtres Cokin carrés diffuser 2(084); fog 2(151) et spot wa incolor 1(070). Pour le fog je vois le rendu mais pour les autres??
Le 300 est nickel, bon avec une ouverture à 5,6 c'est pas une bête de guerre mais est-ce que l'inscription en vert BBAR MULTI C signifie un traitement multicouches "spécial" qui en fait un télé intéressant?"

Merci d'avance
Pierre