Ma collection ...multimarques

Démarré par pierr07, Mai 14, 2016, 18:58:52

« précédent - suivant »

Thierry_50

Citation de: pierr07 le Octobre 28, 2016, 18:33:52
Voici une occasion récente qui m'a attiré principalement par le fait que ce modèle est sortie d'une usine d'Annemasse en Savoie, mon pays d'origine ;) ;D. Il est de plus en très bon état, apparemment fonctionnel...Le blason de la Savoie en façade en jette! ;)
Pierre

Ah le Royer Savoy ! C'est avec celui de mon père, version sans cellule, qu'ado j'ai débuté la photo. Je l'ai toujours et il fonctionne encore parfaitement.
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

Mistral75

Citation de: pierr07 le Novembre 22, 2016, 16:09:21
(...)
Le 300 est nickel, bon avec une ouverture à 5,6 c'est pas une bête de guerre mais est-ce que l'inscription en vert BBAR MULTI C signifie un traitement multicouches "spécial" qui en fait un télé intéressant?"
(...)

BBAR (Broad Band Anti Reflection) est le nom donné par Tamron, depuis longtemps et encore aujourd'hui, à ses traitements de surface.

stratojs

Citation de: pierr07 le Novembre 22, 2016, 16:09:21
... "3 filtres Cokin carrés diffuser 2(084); fog 2(151) et spot wa incolor 1(070). Pour le fog je vois le rendu mais pour les autres??

De mémoire, le diffuseur et le fog donnent le même genre de rendu adouci, le spot incolore aussi mais avec un rond central net.

pierr07

Merci à vous deux pour ces précisions. :)
Pierre

p.jammes

Jusqu'à une époque récente,  peu d'objectifs d'indépendants avaient bonne réputation. Les bonnes optiques tiers du temps de l'argentique etaient le Tamron 90 macro, et......
Non, je n'en vois qu'un au final.

Donc, le 300, bouchon de boitier. ;D

55micro

Citation de: p.jammes le Novembre 22, 2016, 18:46:07
Jusqu'à une époque récente,  peu d'objectifs d'indépendants avaient bonne réputation. Les bonnes optiques tiers du temps de l'argentique etaient le Tamron 90 macro, et......
Non, je n'en vois qu'un au final.

Donc, le 300, bouchon de boitier. ;D

J'avais essayé le Tamron 28 mm f/2.5 en argentique, il marchait pas mal. Les télés sans verre ED c'était pas la peine (genre Nikkor 300 4.5).

Dans le même genre, connaissez-vous le Vivitar 28 mm f/2? Belle bête et moins chère que le Nikkor AI sur la baie.
Choisir c'est renoncer.

macinside

les Tamron 28mm f2,5 et 24mm f2,5 sont pas mal et ils ont une cote relativement haute (surtout en monture Nikon Ai), pour ton vivitar c'est en faite un Kiron, idem avec une cote haute en monture Nikon ;)

pierr07

Bonsoir à tous,
Voici le CANON EX EE acheté hier pour 2 dizaines d'euros.
Cette nouvelle acquisition m'intrigue. Une fois que l'on a compris que l'optique ne se démontait pas (Merci Sylvain H) reste pour moi le principe d'utilisation. la cellule est fonctionnelle, le boitier nickel. Lorsque l'on positionne la molette de gauche sur EE la cellule est activée, cela donne dans le viseur une valeur de diaph en fonction de la vitesse réglée, OK.
Il faut donc avec la même molette régler l'ouverture (de 1,8 à 16) sur la valeur lue, c'est ça? Mais du coup à chaque photo il faut répéter l'opération? Curieux et pas pratique... :o
Pierre

luistappa

#158
Curieux, non relativement courant en bas de gamme à l'époque.
Oui, pas le mieux côté pratique, il faut quitter l'œil du viseur ou apprendre à compter les clics du diaph.
C'est ce que l'on appelle un mode manuel.
Système très simple puisqu'il n'y a aucun couplage objectif boîtier pour le diaph.

A noter qu'ensuite beaucoup de Canon ayant un mode Auto, continueront à fonctionner comme cela en manuel, sans mode semi-auto. A tel point que si on excepte les EF et New F-1, il faudra attendre le T90 pour avoir un mode semi-auto quand on sort du mode auto.

C'est ce qui fait qu'un AT1 est beaucoup plus pratique qu'un AE1 si on accepte de faire l'impasse sur le mode auto.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

les objectifs sont démontable partiellement.
c'est le bloc avant qui se dévisse et il existe des compléments grand-angle et télé (je possède ces deux compléments avec mon EX auto )
le viseur est une vraie merveille! ;)

pierr07

Merci pour vos retours, malheureusement je n'ai pas les 2 autres compléments d'optiques pour ce modèle. :-\
C'est vrai que j'ai connu plus pratique comme fonctionnement.
Pierre

VOIJA

J'ai les deux Canon qui fonctionnent sur ce système, tu peux les voir dans le fil "ma collection Canon".
Et j'ai trouvé le télé sur la baie.
L'ensemble a beaucoup de gueule et mes deux boitiers sont en super état.
C'est assez marrant de sortir du système classique, dans le cadre d'une collection.

pierr07

Jusqu'à combien peut-on mettre pour le 125 mm pour cet EX? (pour que ça reste une bonne affaire) ;D
Pierre

Michel



pierr07

Citation de: Michel le Décembre 08, 2016, 22:10:57
https://www.leboncoin.fr/image_son/1038246418.htm?ca=12_s
38€
Finalement reçus ce jour pour 15 euros pièce un 125 mm et un 35 mm en très bon état... ;)
Une question : pourquoi avoir mis une échelle des distances sur ces deux optiques?
Pierre

yoda

pour pouvoir visualiser la pdc je suppose...

vob

Citation de: pierr07 le Décembre 15, 2016, 19:07:36
Finalement reçus ce jour pour 15 euros pièce un 125 mm et un 35 mm en très bon état... ;)
Une question : pourquoi avoir mis une échelle des distances sur ces deux optiques?
Pierre

Souvent les compléments optiques ne conservent pas l'échelle de mise au point d'origine. Pour un reflex ce n'est pas très grave car l'on est censé faire la mise au point sur le dépoli, mais avoir une échelle juste sur le complément peux malgré tout être utile.

dans le cas d'un télémétrique c'est une autre paire de manche
Ritax et Pencoh(pleins)

Daniel

Citation de: pierr07 le Décembre 15, 2016, 19:07:36
Finalement reçus ce jour pour 15 euros pièce un 125 mm et un 35 mm en très bon état... ;)
Une question : pourquoi avoir mis une échelle des distances sur ces deux optiques?
Pierre


Bonjour,

L'échelle de distances sur la partie "fixe" de l'objectif correspond uniquement au complément optique 50 mm, cette échelle de distances ne fonctionne pas avec les autres compléments optiques, d'où la présence d'une échelle de distances sur ces compléments optiques (35 mm, 95 mm et 125 mm), ci-dessous la page du mode d'emploi du boitier (en anglais, désolé) qui explique tout cela.

Daniel.


pierr07

Super! merci, tout est clair maintenant. :)
Je voudrais nettoyer un peu plus en profondeur les lentilles du 35 mm en démontant la partie arrière du bloc . Celui-ci est fixé apparemment à l'aide d'une bague filetée munie de 2 trous diamétralement opposés. Avec l'outil qui va bien j'ai essayé mais rien à faire je n'arrive pas à dévisser cette bague...Est-on bien sur un pas normal? Faut-il forcer beaucoup plus?...
Pierre

yoda

généralement c'est bien serré!
et si l'on a pas un bon spanner... :-\
ceci dit, et après avoir examiné les miens (un 35mm f3,5 et un 95mm f3,5) je vois bien ces deux trous, et c'est juste une bague servant à maintenir la couronne tournante qui porte les indications de distance.
à mon avis, les lentilles se démontent par l'avant.

pierr07

Je viens en effet d'arriver à démonter par l'avant mais ça ne permet pas d'accéder à la face interne de la lentille arrière...Par contre pour le 50 mm j'étais arrivé sans problème à démonter l'arrière en dévissant cette bague...  :(
Pierre

VOIJA

Vous êtes des sacrés aventuriers, pour démonter ces objectifs.
C'est quelque chose que je ne me risque pas à faire.

pierr07

Citation de: VOIJA le Décembre 16, 2016, 18:38:57
Vous êtes des sacrés aventuriers, pour démonter ces objectifs.
C'est quelque chose que je ne me risque pas à faire.
Pas très compliqué ni dangereux dans la mesure où dans ce cas il n'y a pas de système de MAP... ;)

yoda

Citation de: pierr07 le Décembre 16, 2016, 19:06:57
Pas très compliqué ni dangereux dans la mesure où dans ce cas il n'y a pas de système de MAP... ;)
... et que l'on repère bien le sens et l'ordre des lentilles... ;)
rien de bien sorcier effectivement. par contre, j'évite de toucher aux zooms!