Ma collection ...multimarques

Démarré par pierr07, Mai 14, 2016, 18:58:52

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour à tous,
Voici les 3 nouveaux venus dans la famille NIKON...un NIKKORMAT FTN, un EM et surtout un F photomic FTN.
Je n'avais jamais eu entre les mains un F, il m'a fallut un certain temps pour comprendre à quoi servaient tous les boutons et leviers...Je pense avoir tout saisi mais j'ai une question: la position de la bague de diaph est-elle importante pour enlever l'optique?
Sinon les trois boitiers sont en bon état, le F est patiné mais c'est classique pour une version noire qui a servi. La cellule réagit mais me semble fausse. Son 50 mm est nickel. (les trois pour 200 euros...ce qui me semble correct)
Pierre

p.jammes

Bravo pour ce lot. Acheté dans un vide Grenier?
Pour l'objectif du F, il vaut mieux mettre le diaph sur 5,6, mais pas de conséquence sinon.

luistappa

Bienvenue dans la famille des Nikon Vintage.
Pour la mesure du FTN, il fonctionne normalement avec une pile mercure 1.3v, vu qu'elles sont interdites depuis longtemps, il est probable que c'est une pile alcaline 1.5v qui est dans le FTN.
Deuxième raison, une fois l'objectif monté, il faut indexé.
C'est à dire faire faire un aller retour complet à la bague de diaph pour que le FTN lise la valeur PO de l'objectif.
Quand c'est fait, le FTN doit afficher la valeur PO de l'objectif dans la fenêtre qui est sur le devant du prisme.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pierr07

Citation de: p.jammes le Janvier 19, 2017, 19:11:06
Bravo pour ce lot. Acheté dans un vide Grenier?
Pour l'objectif du F, il vaut mieux mettre le diaph sur 5,6, mais pas de conséquence sinon.

Merci Patrick
non même pas en vide grenier, 3 achats différents... ;)
Pierre

pierr07

Citation de: luistappa le Janvier 19, 2017, 19:57:13
Bienvenue dans la famille des Nikon Vintage.
Pour la mesure du FTN, il fonctionne normalement avec une pile mercure 1.3v, vu qu'elles sont interdites depuis longtemps, il est probable que c'est une pile alcaline 1.5v qui est dans le FTN.
Deuxième raison, une fois l'objectif monté, il faut indexé.
C'est à dire faire faire un aller retour complet à la bague de diaph pour que le FTN lise la valeur PO de l'objectif.
Quand c'est fait, le FTN doit afficher la valeur PO de l'objectif dans la fenêtre qui est sur le devant du prisme.
Ben moi j'ai mis 2 piles PX 625....
Pas tout saisi de l'astuce sur la bague.... >:(
Pierre

yoda

Citation de: pierr07 le Janvier 19, 2017, 20:31:07
Ben moi j'ai mis 2 piles PX 625....
Pas tout saisi de l'astuce sur la bague.... >:(
Pierre
j'ai toujours trouvé un peu galère cette histoire de bague!
j'ai déjà eu quelques difficultés à remonter un objectif sur Nikkormat en raison de l'ergot présent sur la monture et l'index sur l'objectif :(

stratojs

Pour monter ou enlever un objectif sur le Nikon F avec prisme Photomic FTn, il est préférable de positionner la bague des diaph sur la plus grande ouverture,
Une fois l'objectif verrouillé en place, il suffit de faire un aller-retour avec cette même bague de diaph, et vérifier que le curseur du prisme se trouve bien positionné sur la plus grande ouverture de l'objectif, par exemple 2,8.
Sur le Nikkormat il est IMPERATIF de positionner la bague sur 5,6 pour mettre ou enlever un objectif.

Gér@rd


Ah le mythique clac-clac bien sonore de l'aller-retour de la bague des diaphragme...  ::) c'était aussi en quelque sorte une signature de la possession d'un Nikon F, presqu'un marqueur social quoi...

Y en a plein qui frimaient avec ça, qui se la jouaient comme dans blow-up (ça en jetait devant les filles sur la plage...) ! Parait même qu'y en avait qui trichaient. Il faisaient "clac-clac" avec la bague de diaph de leur Canon ou de leur Pentax...  :D

Opticien

Citation de: pierr07 le Décembre 16, 2016, 16:55:28
Super! merci, tout est clair maintenant. :)
Je voudrais nettoyer un peu plus en profondeur les lentilles du 35 mm en démontant la partie arrière du bloc . Celui-ci est fixé apparemment à l'aide d'une bague filetée munie de 2 trous diamétralement opposés. Avec l'outil qui va bien j'ai essayé mais rien à faire je n'arrive pas à dévisser cette bague...Est-on bien sur un pas normal? Faut-il forcer beaucoup plus?...
Pierre
un peu d'acétone déposé par une pince à épiler à longs becs dans le filetage. laisser agir qq secondes, puis essayer de dévisser

pierr07

Merci à tous pour toutes ces précisions.
Pierre

luistappa

Citation de: pierr07 le Janvier 19, 2017, 20:31:07
Ben moi j'ai mis 2 piles PX 625....
...
A moins que tu ais mis une pile Russe, si tes piles sont récentes c'est des PX625A, le "A" change tout, il veux dire Alcaline.
Elles ont les même dimensions que les PX625 d'origine (mercure) mais ont un voltage un peu plus élevé (1.5v) et faussent la mesure.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: pierr07 le Janvier 19, 2017, 22:08:29
Merci à tous pour toutes ces précisions.
Pierre
attention lors du démontage à bien repérer le sens et l'ordre des lentilles! ;)

pierr07

Citation de: Opticien le Janvier 19, 2017, 21:37:44
un peu d'acétone déposé par une pince à épiler à longs becs dans le filetage. laisser agir qq secondes, puis essayer de dévisser
Merci pour l'astuce ;)
Citation de: luistappa le Janvier 20, 2017, 00:47:57
A moins que tu ais mis une pile Russe, si tes piles sont récentes c'est des PX625A, le "A" change tout, il veux dire Alcaline.
Elles ont les même dimensions que les PX625 d'origine (mercure) mais ont un voltage un peu plus élevé (1.5v) et faussent la mesure.
je me doutais que le problème viendrait de ça...
Citation de: yoda le Janvier 20, 2017, 07:20:02
attention lors du démontage à bien repérer le sens et l'ordre des lentilles! ;)
Of course... ;)

p.jammes

Pour les piles
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95482.msg5761403.html#msg5761403

Sinon, j'ai longtemps utilisé les zinc air wenn cell.

Aprés il reste la solution de confier le photomic à un réparateur pour faire la conversion pour pouvoir utiliser les batteries 1,5v, ce que j'ai fait pour mon dernier Apollo noir.

clodomir

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 19, 2017, 21:31:36
Ah le mythique clac-clac bien sonore de l'aller-retour de la bague des diaphragme...  ::) c'était aussi en quelque sorte une signature de la possession d'un Nikon F, presqu'un marqueur social quoi...

Y en a plein qui frimaient avec ça, qui se la jouaient comme dans blow-up (ça en jetait devant les filles sur la plage...) ! Parait même qu'y en avait qui trichaient. Il faisaient "clac-clac" avec la bague de diaph de leur Canon ou de leur Pentax...  :D

Gér [at] rd , tu m'attristes ...
dans Blow Up , le photographe - Thomas - a bien des Nikon F , mais sans Photomic ...
donc  , pour le "clac-clac" , c'est ra-té ...
revois donc le film , il existe en dvd , pas cher mon fils ...  ;) :D :D :D
quant aux Pentaxistes , ils s'en moquaient éperdument ...
:-*

Gér@rd

#190

Citation de: clodomir le Janvier 20, 2017, 23:33:04
dans Blow Up , le photographe - Thomas - a bien des Nikon F , mais sans Photomic, donc  , pour le "clac-clac" , c'est ra-té ...

Je te crois sur parole, ça fait une éternité que j'ai pas revu Blow-up et, comme je n'aime pas du tout ce film, je ne vais pas le revoir uniquement pour vérifier que David Helmmings n'avait pas de Photomic sur son Nikon F dans aucune des scènes... :D. Je me mélange sans doute les pinceaux avec d'autres films utilisant des Nikon (avec Photomic cette fois ci...). Par contre pour le coup du clac-clac (et qu'on singeait même avec d'autres appareils) je l'avais même lu dans CI à l'époque. Et je t'assure que je l'ai réellement vu pratiquer en vacance sur les plages ! Bon je retire ce que j'ai écris pour les pentaxistes (mais j'attends une autre attaque avant de le retirer aussi pour les canonistes).

Sinon ce qui était marrant à l'époque (de Blow up je veux dire) c'est l'influence que ça a eu. Pour en revenir à la photo, si tu savais le nombre de fois où j'ai vu des minets dragueurs utiliser cette posture par la suite. Maintenant c'est monnaie courante et on ne se souvient plus d'où provient l'original. Mais à l'époque c'était d'une audace... ::)



Gér@rd


Edit : Quand je dis "je l'avais même lu dans CI à l'époque" je ne parle évidemment pas de celle du film, sorti en 1966 (CI n'existait pas) mais dans les années '80 (il me semble que c'était dans une rétrospective des principales grandes marques : Nikon, Pentax, Canon, Minolta, Leica...).

clodomir

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 21, 2017, 08:13:59
Je te crois sur parole, ça fait une éternité que j'ai pas revu Blow-up et, comme je n'aime pas du tout ce film, je ne vais pas le revoir uniquement pour vérifier que David Helmmings n'avait pas de Photomic sur son Nikon F dans aucune des scènes... :D. Je me mélange sans doute les pinceaux avec d'autres films utilisant des Nikon (avec Photomic cette fois ci...). Par contre pour le coup du clac-clac (et qu'on singeait même avec d'autres appareils) je l'avais même lu dans CI à l'époque. Et je t'assure que je l'ai réellement vu pratiquer en vacance sur les plages ! Bon je retire ce que j'ai écris pour les pentaxistes (mais j'attends une autre attaque avant de le retirer aussi pour les canonistes).

Sinon ce qui était marrant à l'époque (de Blow up je veux dire) c'est l'influence que ça a eu. Pour en revenir à la photo, si tu savais le nombre de fois où j'ai vu des minets dragueurs utiliser cette posture par la suite. Maintenant c'est monnaie courante et on ne se souvient plus d'où provient l'original. Mais à l'époque c'était d'une audace... ::)




allons allons , aucune attaque de ma part , mon ami ... pas le genre de la maison ... surtout sur un point aussi secondaire !  ;)
allez bon weekend , ensoleillé mais brrrrrr ......... quel froid !
:)

luistappa

Bonsoir à tous!
J'avais dit que j'attendais un truc exotique, le voilà.
Oui, j'ai enlevé les marquages, histoire que vous cherchiez peu, même si à mon avis ce n'est pas vraiment difficile.

24x36 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

un Cosina ou un Vivitar ?
probablement en monture K ;)

luistappa

#195
Monture K effectivement.
C'est tout à fait dans la gamme de se qu'a fait en multimarque Cosina, mais ce n'est pas Cosina.
Si le capot est en plastique, contrairement aux Cosina le dos est métalique de même l'objectif est aussi en métal, baïonnette comprise.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

Canon T60 fait par Cosina, dirais-je en un 1er jet; mais la monture n'est pas Canon...

luistappa

C'est vrai que le bossage fait penser au T60 mais non le fabricant n'est pas Cosina, c'est un autre grand fabricant de produit photo bon marché.

Je pense qu'il n'a jamais été vendu en Europe, sauf dans un pays car
ceux que l'on trouve viennent de là.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd


luistappa

Dans un sens tu n'es pas loin ;)

Indice: en 6 lettres commence par P fini par X
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II