Ma collection ...multimarques

Démarré par pierr07, Mai 14, 2016, 18:58:52

« précédent - suivant »

pierr07

Rémi tu as raison,  ;D ce que j'ai décrit ne ressemble pas à une meurtrière...
Pierre

Arnaud17

Citation de: pierr07 le Février 03, 2018, 16:20:53
ça amène la lumière au niveau de la petite fenêtre par laquelle on voit les valeurs de vitesse.
Pierre

Ah oui, j'avais oublié à quel point ces boitiers étaient primitifs.
veni, vidi, vomi

luistappa

Primitif... Tu es vilain toi, c'est un F3 un peu de respect ;)

Vu dans une vitrine, quelqu'un arrive à l'identifier?
Bon l'objectif c'est Cal Zeiss Jena mais le boitier?
DSC_0488 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pierr07

Vous n'allez pas me croire mais je n'avais pas ce modèle, si, si ! ;D Bon j'avais le AE1 program ;) Il est accompagné d'un deuxième objectif et a un bouchon particulier, celui des JO d'hiver de 1980... :D. Le tout en parfait état.
Pierre

pierr07

Une petite suite avec justement un NIKOMAT évoqué précédemment. Il s'agit d'un FT2 avec son 50 mm en très bon état même s'il faudra certainement changer les mousses...
Malgré tout, d'après ce que vous m'aviez dit, 40 euros est un prix correct.
Pierre

luistappa

Ni voit aucune mauvaise intention, Pierre, c'est juste pour illustrer la relativité des états de description que l"on peut voir aussi sur ebay ou autre.
Pour moi en très bon état, c'est cela:
Nikomat FT2 by luis tappa, sur Flickr

A noter que cela illustre aussi les désaccords que l'on peut parfois avoir sur les prix quand on parle d'un appareil en "très bon état" car il ne m'a pas couté 40€ mais importé du Japon avec 33€ de port plus TVA et frais de dédouanent... 198€ avec le 50mm f/1.4 quand même.

Mais on peut trouvé avec quelques défauts (ping sur le haut au prisme et semelle non laitonnée mais avec quelques petites bosses), en prenant quelques risques : 44€ tous compris importé du... Pakistan!
Nikomat FT by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd


Je sais bien que beaucoup de collectionneurs recherchent des appareils de préférence "mint", mais sans vouloir porter de la contradiction (ce n'est que l'esthétique et de toute façon ils sont tous beaux...), perso j'aime bien (et même je préfère) celui présenté par Pierre avec un peu d'usure découvrant le laiton. Autant j'aime pas lorsqu'il y a des pocs/chocs/coups/rayures, autant j'aime bien une petite touche d'usure naturelle car elle apporte alors l'aspect du vécu et personnalise l'appareil.

Sinon (toujours l'esthétique) je préfère les versions sans sabot porte flash à demeure sur le prisme (c'était évidemment très fonctionnel mais ça "casse" l'esthétique).


Pierre Collin

Pour le prix, je le trouve un peu élevé s'il ne concerne que le boitier, avec l'objectif c'est plus raisonnable.

Je m'interroge sur le "laitonnage" (l'usure) de la plaque Nikomat qui me semble peu probable, sur un quarantaine de Nikkormat qui sont passés entre mes mains je n'ai jamais vu une telle usure à cet endroit, certains vendeurs "fabriquent" le laitonnage lorsqu'ils s'aperçoivent qu'il existe des acheteurs pour cela...

Voici une photo d'un de mes Nikkormat bien usé, je l'ai payé 10€ (avec un zoom AF monté dessus).

Gér@rd

Citation de: Pierre CollinJe m'interroge sur le "laitonnage" (l'usure) de la plaque Nikomat qui me semble peu probable, sur un quarantaine de Nikkormat qui sont passés entre mes mains je n'ai jamais vu une telle usure à cet endroit. Certains vendeurs "fabriquent" le laitonnage lorsqu'ils s'aperçoivent qu'il existe des acheteurs pour cela...

L'usure des bords du capot parait tout à fait normale mais celle des arêtes du prisme fait effectivement un peu bizarre. On dirait presque qu'il y a eu un très léger coup de lime ou toile émeri volontaire. Vu l'emplacement exposé, il a peut-être tenté de masquer (maladroitement) des écorchures assez fortes. Mais je ne crois pas trop à une tentative quelconque de vieillissement artificiel qui n'aurait pas vraiment d'intérêt sur cette catégorie d'appareils (sur un vieux Leica pseudo militaire trafiqué ce ne serait pas impossible).

Pierre Collin

Citation de: Gér [at] rd le Mars 27, 2018, 09:43:47
Mais je ne crois pas trop à une tentative quelconque de vieillissement artificiel qui n'aurait pas vraiment d'intérêt sur cette catégorie d'appareils (sur un vieux Leica pseudo militaire trafiqué ce ne serait pas impossible).

Je fréquente des groupes anglophones FB, Nikon F, Nikon F2, certains membres relèvent sur les sites de vente ce type d'appareils "vieillis" ou à contrario repeints.

Col Hanzaplast

En général les traces d'usure sur les parties supérieures correspondent à un empilement dans le fourre-tout (sandwich, bouteille d'eau,etc).

Sinon j'ai appris qu'il y avait une mode qui consistait à tout balancer sans protection dans le sac. Genre je me la fais baroudeur...

Quand j'ai reçu mon premier MF Fuji 690, le vendeur avait passé du feutre noir sur toutes les arêtes pour faire moins vieux.
J'ai de suite frotté au white-spirit pour retrouver le doré qui va si bien avec le noir, et l'a jouer "moi aussi je reviens du Vietnam"...

Depuis j'ai réellement fais le Vietnam avec...  :laugh:

pierr07

Des retours très intéressants quant à l'état de mon NIKOMAT FT2..; Je suis Gérard dans son avis sur l'aspect mint ou usé... Le fait que le boitier ait quelque chose à raconter, une histoire me plait. Je confirme néanmoins que le prix est bien avec le 50 mm et que cette usure me semble "normale" mais je n'ai pas votre expérience sur le sujet. ;) J'ai eu la vendeuse au téléphone et j'y suis allé en confiance et cela est très important.
Pierre

Pierre Collin

Citation de: pierr07 le Mars 27, 2018, 20:19:16
Des retours très intéressants quant à l'état de mon NIKOMAT FT2..; Je suis Gérard dans son avis sur l'aspect mint ou usé... Le fait que le boitier ait quelque chose à raconter, une histoire me plait. Je confirme néanmoins que le prix est bien avec le 50 mm et que cette usure me semble "normale" mais je n'ai pas votre expérience sur le sujet. ;) J'ai eu la vendeuse au téléphone et j'y suis allé en confiance et cela est très important.
Pierre

Le montage de ton objectif est incorrect, le point noir doit se trouver dans l'axe du boitier au niveau du O de Nikomat, regarde la photo du mien.

pierr07

Citation de: Pierre Collin le Mars 27, 2018, 20:41:06
Le montage de ton objectif est incorrect, le point noir doit se trouver dans l'axe du boitier au niveau du O de Nikomat, regarde la photo du mien.
Il suffit de tourner la bague de diaph, non ? C'est ce que je viens de faire...

Pierre Collin

#339
Citation de: pierr07 le Mars 27, 2018, 20:46:25
Il suffit de tourner la bague de diaph, non ? C'est ce que je viens de faire...

et ensuite d'indexer l'ouverture maxi en effectuant un double aller-retour des valeurs de diaph.

Confirmation sur l'échelle se trouvant à droite en regardant le boitier, graduée de 1.2 à 5.6

pierr07

Citation de: Pierre Collin le Mars 27, 2018, 20:48:31
et ensuite d'indexer l'ouverture maxi en effectuant un double aller-retour des valeurs de diaph.

Confirmation sur l'échelle se trouvant à droite en regardant le boitier, graduée de 1.2 à 5.6
Oui ça je le sais... ;) Merci pour le rappel.
Pierre

luistappa

#341
Citation de: Col Hanzaplast le Mars 27, 2018, 11:27:04
...
Quand j'ai reçu mon premier MF Fuji 690, le vendeur avait passé du feutre noir sur toutes les arêtes pour faire moins vieux.
J'ai de suite frotté au white-spirit pour retrouver le doré qui va si bien avec le noir, et l'a jouer "moi aussi je reviens du Vietnam"...

Depuis j'ai réellement fais le Vietnam avec...  :laugh:

J'ai utilisé longtemps ( presque 20 ans) un New F-1 qui semblait avoir fait le tour du monde. Même s'il avait pas mal voyagé, il avait surtout passé beaucoup de temps dans un sac BNC où il rentrait équipé du 35mm f/2.8, il avait pas mal frotté contre la toile militaire, il était bien laitonné et avait même une bosse sur le prisme. Je ne n'en suis séparé qu'à l'arrivée du numérique "abordable" alias D70. Je l'ai quand même encore un peu utilisé, puis l'obturateur c'est bloqué. J'en ai racheté un à un vendeur Allemand sur ebay, bien plus beau que le mien n'avait jamais été car acheté d'occase à un pro qui l'avait quand même fait baroudé 1an et fait la bosse du prisme avant de passer chez Nikon.

Il avait passé aussi 2 ans dans cet environnement, ça a bien aidé au look baroueur ;)
Sahara 1985 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#342
J'ai retrouvé une photo de la version "Sahara" de mon New F-1.
My "old" New F-1 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pierr07

Citation de: luistappa le Février 03, 2018, 18:34:30

Vu dans une vitrine, quelqu'un arrive à l'identifier?
Bon l'objectif c'est Cal Zeiss Jena mais le boitier?
DSC_0488 by luis tappa, sur Flickr
Je rebondis sur ce message resté sans réponse car je viens d'en dénicher un qui lui ressemble fortement sauf que le mien n'a plus le verre de visée... ;D :-[
Des avis sur cet ensemble ? Intéressant à garder ?
Pierre

pierr07

De plus près...

Andhi

Bonsoir,

Cette chambre folding ressemble au Voigtlander Avus 9 x 12.
Appareil de bonne qualité, intéressant.

Quant à celui montré par Luis, difficile de l'identifier sans plus de précision.
Probablement un "sans marque", comme il en a existé beaucoup de ce genre.

luistappa

A part FD ou DF qui est écrit sur le sélecteur des vitesses, RAS.
Pas plus de vues sous le coude, l'appaRémi n'etant Pas chez moi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pierr07

Citation de: Andhi le Juillet 01, 2018, 23:45:23
Bonsoir,

Cette chambre folding ressemble au Voigtlander Avus 9 x 12.
Appareil de bonne qualité, intéressant.

Quant à celui montré par Luis, difficile de l'identifier sans plus de précision.
Probablement un "sans marque", comme il en a existé beaucoup de ce genre.
Merci pour la précision.
Pierre

Dormeur74

CitationMais si je peux me permettre un conseil focalises toi sur une marque, si tu pars tous azimut ça sent le sapin!!!

Cette approche est hyper-dangereuse. Là-aussi on observe trois stades dans l'évolution de la maladie.
- Stade 1 : on se dit que comme pour les timbres-postes, une toute petite marque de rien du tout devrait satisfaire l'apprenti iconomécanophile qui sommeille en nous.
- Stade 2 : on rencontre ici et là, à Bièvres comme sur la toile, d'autres mécaphotophiles qui trouvent sublimes les boîtiers qu'ils ont et que précisément vous n'avez pas. Alors, on se met à chercher et à chercher : il ne vous en manque plus qu'un pour avoir la collec complète et vous n'arrivez pas à mettre la main dessus. A ce stade on atteint le seuil critique où il est encore temps d'écouter Madame, ses problèmes d'espace vital, de lumière rouge dans la salle de bain, de plumeau et de photos qu'on ne voit jamais.
- Stade 3 : à ce niveau, la fin est proche ; les soins palliatifs sont inéluctables.  Vous avez enfin trouvé la perle rare et votre collec est complète. Maintenant vous vous réveillez la nuit en hurlant et vous vous rendormez aussi sec : le cambriolage que vous venez de vivre n'était qu'un mauvais rêve.

Ecoute plutôt les bons conseils de l'ami Gér [at] rd lorsqu'il écrit :
CitationSi on trouve un appareil joli (coup de coeur même sans trop savoir pourquoi) faut pas hésiter et se faire plaisir
.

Là, en plus, tu es sûr de ne pas laisser un radis à ta veuve.

luistappa

A propos d'ebay, c'est nouveau, le site français plante sur Safari dès que l'on fait une recherche. « Trop de redirection » Aussi bien la version classique que la version mobile. Le site US passe par contre.

Vous avez la même chose?
iOS ou ebay France fautif?

PS : sur iOS 11.4 le vieux iOS 7 marche, un comble.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II