Pentax K-70

Démarré par Mistral75, Mai 19, 2016, 17:15:56

« précédent - suivant »

vob

Citation de: geo444 le Août 01, 2017, 20:11:56
Ah ok, je confond... euh, c'est VoB ou VuB qui vend le sien pas cher ?   ;D

[...]


Arf!  Jamais revendu un appareil, vais pas commencer avec le K-1
sinon comment ferais-je pour le mettre la dedans ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Ptitboul2

Citation de: francoise_77 le Août 02, 2017, 01:36:09
Oui, mais dans ce cas-là pourquoi DCU, DXO ou les autres ne permettent pas d'accéder librement aux 4 vues !?!
Cela permettrait de faire des micro-ajustements avec des calques, tout en contrôlant la pré-fusion ...
Tu dois pouvoir le demander aux développeurs de RawTherapee, il y a des chances que cette suggestion les intéresse. Pour les autres logiciels je serais plus surpris s'ils prenaient cette demande en compte.

geo444

Citation de: Grosbill01 le Août 01, 2017, 21:04:14
... A priori, ce K-1 à 1300 € était une arnaque...

Pas grave, au prix d'un D600 Neuf, je l'aurais pas acheté comme ça :
- sans le voir, le manipuler, l'essayer, le tester, etc...

Citation de: vob le Août 01, 2017, 23:55:52
...  Jamais revendu un appareil, vais pas commencer avec le K-1...

Bontempi !  :(  ... comme dirait un marchand de claviers...

Citation de: vob le Août 01, 2017, 23:55:52
... sinon comment ferais-je pour le mettre la dedans ?

oui, vu comme ça...  :D

;)

remico

Citation de: francoise_77 le Juillet 30, 2017, 21:22:43
Les autres étaient immontrables les PSR extrêmement dégradés par rapport aux prises uniques. Toutes étaient prises sur pied avec stabilisation désactivée.

Il y a aussi les vibrations du miroir qui affectent les photos aux vitesses lentes même celles prises sur trépied avec télécommande comme on peut le voir sur cette page :
http://www.ophrysphotography.co.uk/pages/tutorial_mirrorslap.htm

Soit utiliser une vitesse plus rapide que 1/10ème, ce phénomène n'est plus sensible au-dessus de 1/100ème, soit la fonction retardateur qui va relever le miroir avant la prise de vue, soit encore un flash.


geo444

#329
Citation de: francoise_77 le Juillet 30, 2017, 21:22:43
Les autres étaient immontrables les PSR extrêmement Dégradés par rapport aux Prises Uniques. Toutes prises sur Pied avec Stabilisation Désactivée...

Citation de: remico le Août 05, 2017, 11:41:28
Il y a aussi les Vibrations du Miroir qui affectent les photos aux vitesses lentes même celles prises sur Trépied avec Télécommande comme on peut le voir... la Fonction Retardateur qui va Relever le Miroir avant la prise de vue...

Si j'ai bien pigé le Pixel-Shift, il passe automatiquement en Mode Mirror-Up + Electronic Shutter pour les 3 Vues Suivantes !

Mais si on veut 1 Qualité Tip-Top, il faut quand même activer le Retardateur qui Releve le Miroir avant Prises de Vue...

En effet : c'est la 1ère Vue qui sert de guide à aligner les 3 autres pour l'Empilement !
=> z'avez donc intérêt à ce qu'elle soit Razor-Sharp = Relevage du Miroir + Délai avant la 1ère Prise de Vue !
sinon c'est possible qu'elles soient Pires qu'1 Prise Unique ?

;)

remico

Et même pour les prises de vues à main levée en vitesse lente en dessous de .. 1/60 ou 1/100, il ne faut pas accuser à tord un défaut de stabilisation optique ou capteur, ou un flou provenant de l'opérateur, crispation ou consommation excessive de café.

Je sais d'expérience qu'un appareil non-reflex n'a pas ce problème, j'avais un Minox 35 GT pour qui les vitesses lentes n'était vraiment pas un problème, sauf flou du sujet bien entendu. L'obturateur central du Minox était vraiment discret au possible, synchro flash à toutes vitesses, mais une limite à 1/500ème.

On pourrait croire que les hybrides échappent à ce problème mais il y a eu au moins un appareil pour qui les vibrations à certaines vitesses étaient générées par l'obturateur :
http://www.sonyalpharumors.com/the-shutter-vibration-issue-explained-by-joseph-holmes/


SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Août 07, 2017, 21:29:13
. En effet sur cet appareil, on a la rosace des touches fléchées au bord du boitier et en maintenant l'appareil le gras du pouce est venu activer le bouton du mode de déclenchement en le décalant de deux cases !
A mon avis, ce truc devrait être revu, car ça doit arriver assez souvent.

avec mon K10D et les saucisses de mes grosses paluches , ça me l'a fait aussi plusieurs fois en le manipulant /sortir/rentrer dans le sac ..... trop de "boutons" sont facilement accessibles involontairement ...... vérifier impérativement si tout est OK avant de shooter ......

lebrodeur

Mais pas qu'avec le K-70...

À chaque fois que j'utilise le K 10D ou le K-30, sur trépied, j'active le retardateur sur 2 sec de manière à relever le miroir avant le déclenchement, et à annuler le SR (Shake Reduction = anti-bouger). Et dès que je reprends la main à main levée......= Bip, Bip, Bip, Bip.

J'oublie toujours de désactiver la fonction en question. Dans mon cas, ce n'est pas par inadvertance ou fausse manipulation que cela se produit; c'est bien volontairement et je n'ai que moi à blâmer. Je me botterais souvent le derrière dans cette situation. Mais dans mon cas, c'est difficile. Donc je récidive inlassablement et je n'ai que moi à incriminer*

*Je vous fais grâce des jurons québécois qui s'échappent de ma bouche, en pareilles circonstances ;D ;D ;D
A+  Denis B.

Polak


SPOTMATIK

Citation de: lebrodeur le Août 07, 2017, 22:09:01
*Je vous fais grâce des jurons québécois qui s'échappent de ma bouche, en pareilles circonstances ;D ;D ;D

tu peux nous les communiquer sans honte , ils étofferont mon " vocabulaire réactif " que je revendique ...... et qu'aucun animal ou végétation sauvage m'en a fait grief ......

langagil

 ???  la mésaventure ne m'est jamais arrivée sur mes trois Pentax, par contre, comme notre ami lebrodeur j'ai parfois oublié de désactivé un réglage choisi et comme lebrodeur la faute m'en incombait  :)
Le problème, avec l'option que tu proposes, est que certains utilisateurs/trices (peu à mon avis) vont êtes satisfait(e)s alors que beaucoup d'autres vont la regretter (excepté si l'option est débrayable)
Il ne faut pas perdre de vue (c'est le cas de le dire) que les utilisateurs qui maitrisent leurs appareils utilisent le trèfle œil au viseur (gain de temps, concentration sur la "cible" etc)  :)
Rien n'est parfait et rien ne le sera jamais , hélas....
LabelImage

Grosbill01

Citation de: francoise_77 le Août 08, 2017, 19:16:10
C'est ce que je pensais, ces boitiers sont équipés de boutons trop aux extrêmes. Avec le gras de la main tu mets en fonction les commandes tout au bord s'en t'en rendre compte.
Ce serais chouette d'avoir une rosace fléchée qui s'escamote en prise de vue (par exemple qui rentre de 1mm dans le boitier, grâce à un bouton d'activation) ou dont le bouton servirait à désactiver les circuits correspondants au moment des prises de vues.

Demandez ça à vos fabricants, c'est faisable .

Pas besoin de demander.
Pentax a doté son K-1 d'un bouton permettant de désactiver les boutons du dos ou du haut.
Il est fort possible que cette ergonomie soit reprise dans les futurs boîtiers.

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Août 09, 2017, 12:56:09
Pas besoin de demander.
Pentax a doté son K-1 d'un bouton permettant de désactiver les boutons du dos ou du haut.
Il est fort possible que cette ergonomie soit reprise dans les futurs boîtiers.

et bien voilà !!! , depuis le temps que ç'aurait du se faire ......

Ventdouest

Je me suis fait prendre en activant cette touche "cadenas" par inadvertance en changeant d'objectif dans la pénombre, ensuite impossible de modifier mes réglages... jusqu'alors je n'avais pas remarqué cette touche!!!

vob

Citation de: Ventdouest le Août 10, 2017, 09:55:04
Je me suis fait prendre en activant cette touche "cadenas" par inadvertance en changeant d'objectif dans la pénombre, ensuite impossible de modifier mes réglages... jusqu'alors je n'avais pas remarqué cette touche!!!

Pas de pot car il faut quand même appuyer sur la touche et tourner la molette arrière simultanément, mais en tenant l'appareil a plat dans une main et en insérant l'optique de l'autre c'est faisable  :D
A tous; si vous voyez un cadenas sur l'écran arrière et dans le viseur , vous saurez ce que c'est ...
Ritax et Pencoh(pleins)

SPOTMATIK

Citation de: vob le Août 10, 2017, 23:35:00
Pas de pot car il faut quand même appuyer sur la touche et tourner la molette arrière simultanément, mais en tenant l'appareil a plat dans une main et en insérant l'optique de l'autre c'est faisable  :D
A tous; si vous voyez un cadenas sur l'écran arrière et dans le viseur , vous saurez ce que c'est ...
.... et on en revient à regretter l'ergonomie d'un ME-SUPER ...... personnellement , j'éteins le boitier à chaque changement d'objectif pour éviter un blocage ou un fonctionnement aléatoire au mauvais moment .....

lebrodeur

Citation de: SPOTMATIK le Août 10, 2017, 23:44:27
.... et on en revient à regretter l'ergonomie d'un ME-SUPER ...... personnellement , j'éteins le boitier à chaque changement d'objectif pour éviter un blocage ou un fonctionnement aléatoire au mauvais moment .....

+1.

Sage précaution car sinon comment renseigner le Shake Reduction, à l'allumage du boîtier, sur la focale utilisée avec les anciens objectifs comme les 42 à vis, Pentax-K, Pentax-M...
A+  Denis B.

Mistral75

Publication aujourd'hui 31 août 2017 de la version 1.11 du logiciel embarqué du K-70, qui corrige un bug de la version 1.10 publiée le 10 août 2016 :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k-70.html

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.11

   Corrected – Unstable performance may rarely occur in firmware version 1.10.

Changes to V1.10

   Enabled ISO sensitivity to change during multiple exposures.
   Optimized performance when attaching new lens HD PENTAX-DA 55-300mmF4.5-6.3ED PLM WR RE.
   Improved stability for general performance.

vob

D'un autre coté j'ai ou j'ai eu *istD, K10, K20, K-01, K5, K5IIs, K3, K-1 (sans compter les Ricoh GR ou les Pentax Q )
J'ai toujours fait les mises à jour et je n'ai jamais planté un appareil
Ritax et Pencoh(pleins)

Grosbill01

Citation de: francoise_77 le Août 31, 2017, 19:23:03
Toute la question des firmwares est la garantie d'une installation efficace à 100% et pour laquelle les utilisateurs n'ont pas à serrer les fesses dès qu'ils la font...

Le seul véritable risque était lorsque la batterie n'est trop faible et ne garantie pas d'aller jusqu'au bout de l'opération de mise à jour.
"était" car depuis quelques génération, Pentax vérifie la charge de la batterie et interdit l'opération de commencer si elle est trop faible.
Quoiqu'il existe un risque avec certaines batteries noname dont l'indication de charge joue au yoyo selon comment elles sont sollicitées.

roussinix

Pour moi, les seules mises à jour que j'ai faites correspondaient à des problèmes vérifiés ou à des nouvelles fonctionnalités intéressantes. Quand une mise à jour ne m'apporte rien, je ne la fais pas.

Mistral75

Citation de: roussinix le Septembre 01, 2017, 13:22:15
Pour moi, les seules mises à jour que j'ai faites correspondaient à des problèmes vérifiés ou à des nouvelles fonctionnalités intéressantes. Quand une mise à jour ne m'apporte rien, je ne la fais pas.

Ça se défend d'une manière générale ("if it ain't broken, don't fix it"), moins avec Pentax qui est le champion des corrections "silencieuses" de bogues, au point parfois de sortir plusieurs versions successives avec le même numéro apparent (genre 1.11 pour les deux alors qu'on trouve en ligne d'abord la 1.11.00162 et ensuite la 1.11.00365, la seconde corrigeant des bogues de la première).

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Septembre 01, 2017, 00:00:55
Le seul véritable risque était lorsque la batterie n'est trop faible et ne garantie pas d'aller jusqu'au bout de l'opération de mise à jour.
"était" car depuis quelques génération, Pentax vérifie la charge de la batterie et interdit l'opération de commencer si elle est trop faible.
Quoiqu'il existe un risque avec certaines batteries noname dont l'indication de charge joue au yoyo selon comment elles sont sollicitées.

d'ou la précaution de garder la batterie d'origine en bon état ( 10 ans actuels pour mon K10D  ) et de faire tourner au moins 3 "nonames" de bonne qualité ..... qui tiennent aussi quand on les recharge au tiers restant  .... surveiller aussi l'usure de l'axe de la trappe ...... :)

SPOTMATIK

effectivement , les possibilités sont étendues ........pour un "blaireau de base " comme moi qui dépassait rarement les 400 isos , pourrais-tu nous indiquer quelques applications ou configurations relatifs à ces hautes sensibilités que tu maîtrises facilement sans compliquer ou aller à l'encontre du coté instinctif de la prise de vue "ordinnaire"

merci d'avance

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Octobre 07, 2017, 01:51:34
J'oubliais de dire que dans les boîtiers à conseiller il faut posséder la nouvelle unité accélératrice, conçue pour optimiser l'algorithme innovant du traitement du bruit numérique, en combinaison avec le processeur PRIME MII du  Pentax k-70, notamment ou le PRIME IV du K-1 ou du KP. Pour les autres Pentax je ne sais pas de quelle version de processeur ils sont équipés !

Merci Françoise pour toutes ces précisions ..... qui devraient favoriser l'achat d'un K-70 pour son ergonomie "directe" et permettant un super post traitement sur PC , 2 zooms de la marque en complément , bien choisis couvriraient mes besoins à la prise de vue sans alourdir le sac de transport ...... qui a pour seul locataire actuel un K10D+KA/1.7-50mm .....

cordialement