Pentax K-70

Démarré par Mistral75, Mai 19, 2016, 17:15:56

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: francoise_77 le Octobre 08, 2017, 00:37:28
Le seul regret de cet appareil est la fonction pixel-shift resolution qui est vraiment TROP légère en amélioration d'une image ou alors il n'y a aucun algorithme capable de la gérer (soit en interne dans le boitier, soit en externe dans une solution logicielle). Quoi qu'il en soit j'ai fait des tests à différents iso l'amélioration est lilliputienne, mais cela concerne aussi les autres boitiers Pentax, je présume puisque la technologie est rigoureusement la même.

Je peux comprendre ta déception car effectivement toutes les images ne profitent pas également de l'apport du Pixel-Shift.
Toutefois il ne faut pas nier cet apport.

L'outil de comparaison de DPReview permet de naviguer dans différents cas de figure.
Dans ce cas-ci (lien), c'est le cas que je trouve le plus favorable. Au passage, tu constateras que l'effet est plus accentué sur le K-1.

Grosbill01

#351
Citation de: francoise_77 le Octobre 08, 2017, 13:03:11
Pourquoi un test à 6400, pour isoler pour isoler une portion congrue du fichier ?

Le test n'a pas été fait à 6400 ISO mais à toutes les sensibilités entre 100 et 102400 ISO. Tu n'as qu'à sélectionner toi-même la sensibilité qui t'intéresse.
Pour chaque sensibilité, tu peux télécharger l'image entière pour chacun des appareils affichés.

La portion d'image n'est là que pour montrer visuellement les différences à un crop 100%. Cette portion d'image est déplaçable interactivement sur toute l'image.
J'ai choisi de n'afficher que le K-70 et le K-1 mais tu peux choisir n'importe quel appareil qu'ils ont testés ... et il y en a beaucoup.

L'objectif n'était que de montrer qu'il y a une différence entre un photo sans et avec pixelshift. Que cette différence soit jugée marginale, il n'y a rien à dire, c'est un avis personnel.

Grosbill01

Citation de: francoise_77 le Octobre 20, 2017, 02:49:55
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/quelques-exemples-pixel-shift-resolution-imminent-pentax-k-1-n50495.html

Beaucoup sont comme moi, un peu dubitatifs, sur ce fameux "pixel shift resolution" à voir les commentaires du lien ci-dessus....

Le lien que tu cites est intéressant. Il montre bien 2 choses.
L'une est que le PixelShift apporte bien sur des sujets qui s'y prêtent une meilleure capture des textures. C'est très visible sur beaucoup des exemples donnés.
L'autre est que cette amélioration est subtile. Elle n'est visible qu'à de forts grossissements.

Quant aux commentaires, quelques soient les sujets, quelques soient les forums et les avis, tu trouveras des avis contraires.
Ce qui compte c'est ton seul jugement sur ce que cette fonctionnalité peut t'apporter. Et comme toutes les fonctionnalités proposées par un boîtier, pour certains elles seront utiles et pour d'autres anecdotiques.

Joan

Il donne priorité à ton choix de sensibilité, çà paraît bien non ? Il a choisi environ le milieu 6400 soit +6 IL/100 iso, pour une plage à +10 IL/100 iso
çà serait intéressant de connaître son point iso à la plage 100-51200...

Il y a aussi la ligne de programme qui, peut être a une influence.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Novembre 12, 2017, 14:45:45
Pourquoi l'électronique merdoie autant en choisissant cet ISO à 6400 alors qu'il peut délivrer la même chose à 100 ISO ????
parce que cette "boîte à capteurs et algorithmes " ne possède ni tes yeux , ni ta cervelle ..... !!!! ;D ;D ;D

Grosbill01

#355
C'est tout à fait cela. Le boitier respecte tes réglages (vitesse et ouverture imposées) et règle les ISO pour avoir les plans hors de portée du flash les mieux exposés.
C'est flagrant lorsque l'on compare tes 2 photos. Sur celle à ISO 100 imposé, les plans les plus loin sont sous-exposés.
Cela aurait été plus visible avec des plans plus éloignés comme en paysage.

"Mais est-ce une opportunité de détruire une qualité d'image ...". Ce choix de la destruction de la qualité d'image, c'est toi qui la fait en paramétrant l'ISO auto au max (de 100 à 102400).
Tu aurais du indiquer à ton boîtier jusqu'à quel ISO tu considères qu'il puisse aller ... car chacun n'a pas la même notion d'utilité/qualité pour ses photos.
En limitant par exemple l'ISO auto à 100-3200, ton boîtier aurait respecté ton choix.

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Novembre 12, 2017, 16:23:32
C'est là qu'on voit les limites de l'interprétation de l'intelligence artificielle.

Patience ....un de ces jours , tu n'auras plus besoin de boîtier , ni objos ....... un terminal USB ou autre WI-FI greffé quelque-part .... te permettra d'éditer par ailleurs l'image de ta composition latente telle qu'imaginée ...... l'emmerde , c'est que les flots d'infos ne seront pas unidirectionnels pour les neurones réceptifs ......

SPOTMATIK

au risque d'être encore "lourd" ,  afin de ne pas perdre de temps à "checklister" le bouzin avant de déclencher ...... qu'il ne fera peut-être pas immédiatement à cause d'un paramètre limite qui devra demander un autre déclenchement pour shooter, ne serait-il pas possible de programmer dans les "tools ou modes user" une des deux molettes pour décaler d'un ou plusieurs incréments , de suite la valeur des isos s'ils sont hors "range préférentiel" ....... ,chez Pentax ça le fait efficacement pour les ouvertures et/ou les vitesses .....et vu qu'il y a plusieurs modes "user" , il suffira d'afficher le bon pour être de suite opérationnel ....... quand le sujet est encore dans le champ ou la bonne expression de l'instant"T".....
Ensuite , ton K70 se doit de t'obéïr immédiatement .......

Grosbill01

Citation de: francoise_77 le Novembre 12, 2017, 21:44:01
C'est effectivement, là que j'ai compris les limites d'accorder au boîtier une logique qualitative, car les programmeurs de la carte mère du boitier n'ont prévu aucun paramètre d'adaptation à une logique qualitative et c'est au photographe de verrouiller l'affaire. Donc, dorénavant je verrouillerai tout (en photo au flash) sur une plage très limitée de 100-800 ISO.

Heureusement que le boîtier n'a pas de logique qualitative.
Cela voudrait dire que cette logique qualitative soit implémentée suivant les concepts des créateurs du boîtier et non selon les concepts de l'utilisateur. Est-ce vraiment souhaitable ?
Si cela était ainsi, que ferait le boîtier si le niveau de qualité n'était pas atteint, refuserait-il de prendre la photo ?
Dans certains cas, l'utilisateur préfèrera engranger tout de même une photo à 3200 ISO plutôt que ne pas avoir de photo.

clover

Cela ne devrait plus ttrop tarder d'avoir un mode "vert" avec de l'intelligence articielle auto adaptative...

SPOTMATIK

Citation de: clover le Novembre 13, 2017, 00:10:47
Cela ne devrait plus ttrop tarder d'avoir un mode "vert" avec de l'intelligence articielle auto adaptative...

et c'est là qu'on espère que les analystes et/ou programmateurs ne transformeront pas leurs assemblage d'algorithmes en plat de spaghettis ....... citation d'un serpent naïf qui s'est mangé sa queue avant d'arriver au dilemme  ....... ( annales herpétologiques )

Françoise nous ayant sensibilisé sur une utilisation ( marginale pour beaucoup ???) du flash associée à un boîtier des plus évolué ........
espérons qu'un fabricant d'ustensiles ménager nous ponde prochainement un bouzin qui nous sortira une succulente omelette norvégienne rien qu'en y incorporant les ingrédients naturels de départ ......avec possibilité de cerise en déco ....

Ptitboul2

Je crois que ce n'est pas le cas pour le K-70, mais les boîtiers expert de Pentax ont dans leurs menus la possibilité de choisir comment fonctionne l'ISO auto, par exemple de privilégier le choix de bas ISO si possible.

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Novembre 14, 2017, 12:59:18
A savoir, quand tu accordes les pleins pouvoirs au boîtier sur l'ISO (marge maximale), celui-ci te balances un 6400 ISO là où il pourrait très bien sortir du 100 ISO correctement exposé !
hé oui , faut lui fournir une "fourchette" préférencielle ........ parfois , le boîtier évolué est un peu " coonnngue " entre les feuilles , le rateau et le rotofil de 11h40 .......

donc , on utilise à fond les positions "USER" , vu qu'il y en a plusieurs ...... et on peut décaler juste avant de déclencher avec une molette sélectionnée auparavant dans la position concernée ...... sympa ce K70 ......

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Novembre 14, 2017, 21:27:00
C'est un peu le principe du reflex, maitriser ses réglages pour obtenir le rendu souhaité.
Et cela s'applique aussi aux automatismes, à configurer pour qu'ils soient adaptés au sujet photographié.

et on en revient aux reflex argentiques d'autour de l'année 1970 , ou en sortant le boîtier ( un Spotmatic comme par hasard ) , on avait déjà réglé le diaph à la bague , les vitesses au barillet , une mise au point douce sur le sujet dans la foulée , et l'index sur le déclencheur ....... puis le bruit du miroir et de l'obturateur ........ ou quelquefois plus rien pour celui qu'avait oublié de réarmer le levier avec son voyant rouge visible à coté du déclencheur ....... ça ne prenait pas plus de temps que de régler ou choisir les automatismes ......

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Novembre 14, 2017, 19:11:03
Du coup, évidemment que je vais lui interdire l'usage de ses puces et lui coller un 100-400 dans les dents, histoire de lui montrer qui c'est qui commande !

et on peut imaginer aussi l'emploi d'une combinaison justaucorps de cuir noir avec le fouet du même tissu garni de ses rivets chromés , ton K70 peut virer "harleybiker" soumis .....

Grosbill01

Citation de: francoise_77 le Novembre 15, 2017, 00:16:59
C'est ce que je voulais démontrer, Pentax se plante magistralement en sortant un 25600 ISO avec grain pas possible et une photo inexploitable sous prétexte que son fond est bien éclairé ! Alors que l'appareil peut sortir, sur ce sujet tel quel, avec un même diaphragme et une même vitesse, une photo à 400 ISO nettement plus exploitable en post-traitement et qui donnerait avec 100% de certitude une image cinq fois plus définie et exploitable.

Le boîtier ne supposera jamais que son utilisateur passera du temps en post-traitement à rattraper ses photos ... car la proportion des photographes qui le font est très mince.
Même parmi ceux qui ne shoot qu'en RAW, beaucoup choisissent leur dématriceur selon le rendu qu'ils optiennent avec le traitement par défaut ... afin de rapidement obtenir leur photo.
Travailler ne serait-ce que 10 minutes par photo, c'est long même lorsqu'on en a sélectionné une centaine parmi les milliers d'un voyage.

Pourquoi selon tes critères l'algorithme du boitier devrait-il choisir la photo à 400 ISO plutôt qu'à 100 ISO ? Et pour moi, celle à 100 ISO et aussi ratée que celle à 25600 ISO.
Quelle photo le boîtier devrait-il faire pour un utilisateur qui shoot directement en JPEG et qui ne fera pas de retouche ?

Grosbill01

Tes attentes au niveau du comportement du boîtier sont très liées à ta pratique photographique.
Tu as tout à fait raison d'exposer pour les hautes lumières puis rattraper les parties sombres en post-traitement. Les Pentax ont une bonne dynamique et cela donne de très bons résultats.
Toutefois, pour d'autres, leurs pratiques font qu'ils post-traitent peu et qu'ils préfèrent passer plus de temps à peaufiner leur photo à la prise de vue (il n'est aucunement question de loterie).
Or pour l'une et l'autre des pratiques, au milieu il y a le même boîtier. Laquelle des 2 pratiques ce boîtier devrait-il privilégier ?

Pour l'un et l'autre, Pentax a bien fait les choses et permet de régler à sa convenance la correction d'exposition indépendamment pour la partie au flash et la partie hors flash.
En ajustant au mieux ces 2 paramètres, tu obtiendras le résultat que tu escomptes.

SPOTMATIK

pour en revenir à l'intelligence artificielle , voici une image issue brute de mon Sony HX50 sorti de la poche de la veste en mode vert tout auto , qu'en serait-il sorti du K70 en conditions identiques .......une fois l'avoir extrait du sac .....

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Novembre 15, 2017, 17:41:55
Post traitement ou non, cela s'apppui sur les capacités du capteur. Remonter les ombres plombées sur pc revient à amplifier le signal avec la même logique que la montée en iso.
Pour réaliser ton test au flash, tu peux aussi laisser monter le fond en augmentant le temps de pose.
Avant d'avoir le choix des isos auto, on réglait le diaph pour le flash et le temps de pose pour la lumière ambiante.

le petit capteur de ce compact , avec son petit flash dont j'ignore la portée et le couverture en plein air ( que j'aurai du activer pour voir ) montre ses limites lorsque le contraste est trop fort , tout comme pour les capteurs plus grands , ça me rapelle les diapos ...... mais pour ce paysage , on zappe les détails inutiles à l'ombre en premier plan au profit du rendu des plans arrière .... coup de bol pour moi , le verglas ne s'était pas encore installé sur les portions de route qui ne voient plus le soleil devenu trop bas ......

langagil

pour en revenir à l'intelligence artificielle , voici une image issue brute de mon Sony HX50 sorti de la poche de la veste en mode vert tout auto , qu'en serait-il sorti du K70 en conditions identiques .......une fois l'avoir extrait du sac .....
[/quote]

Une image plus piquée, certainement, ce serait toujours le cas face un un compact expert au capteur de moins de 1"
La possibilité d'imprimer au moins en A4 tout en conservant un résultat respectable.
Je serai intéressé par un comparatif de ce compact avec un Photophone actuel se situant dans la même tranche de prix, simplement un comparatif "résultat imprimé en 10x15 appareil sorti de poche" .....
Reste que comme "bloc note évolué" qu'on a toujours sur soi difficile de trouver un concurrent, ce serait comme comparer des boxeurs de catégories différentes  :)
LabelImage

SPOTMATIK

Citation de: langagil le Novembre 15, 2017, 19:50:08
pour en revenir à l'intelligence artificielle , voici une image issue brute de mon Sony HX50 sorti de la poche de la veste en mode vert tout auto , qu'en serait-il sorti du K70 en conditions identiques .......une fois l'avoir extrait du sac .....
Reste que comme "bloc note évolué" qu'on a toujours sur soi difficile de trouver un concurrent, ce serait comme comparer des boxeurs de catégories différentes  :)

le principal avantage de ce compact est son zoom " 24-720 " optique allant plus loin en numérique avec des images pesant +/- 20mégas qui permettent d'agrandir , son successeur , le HX 90 dont les tarifs ont bien baissé comporte un viseur escamotable OLED afin de mieux utiliser les longues focales à la visée en complément de l'écran arrière pivotant a axe seulement horizontal. les inconvénients : petit pour des grosses paluches qui doivent configurer les multiples possiblités , obligation d'emmener des batteries supplémentaires , comme pour les autres .....

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Novembre 16, 2017, 20:31:24
Là ou je te suis, c'est qu'en auto iso, on aimerais selon la situation, dire bouge d'abord le diaph, puis la vitesse et seulement après les isos.

le boîtier n'ayant que 2 molettes , dont une qui devrait décaler les isos avant le déclenchement , l'autre devrait pouvoir se configurer pour gérer le couple "vitesses/diaphragmes" pour valider le choix de départ , a charge pour cette molette d'influer sur les vitesses , le diaph s'ajustant en réglage croisé avec , selon la luminosité  ....... et dans le cas d'un ou plusieurs flashes utilisés , c'est lui qui décide de la durée de l'éclair , la vitesse ne dépassant pas celle de synchro pour assurer la couverture du format , et le diaph qui suit au mieux ........ coup de bol en numérique , on a le résultat immédiatement.

il faudrait un upgrade du logiciel allant dans ce sens et facile à configurer .....

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Novembre 16, 2017, 23:18:18
Réglé en parti avec le k1 et ses 3 molettes.

J'ai choisi que la 3ème serve aux isos, et j e m'en sers  quand je veux sortir de mes marges iso auto 100 800
sur mn K10D , j'ai du zapper cette fonction ..... bon à savoir , merci VIB !!!

SPOTMATIK

t'as essayé en posant un diffuseur léger ( sopalin , kleenex, scotch"granuleux" ) pour adoucir la lumière du flash intégré ..... au cas ou ça améliore .....

SPOTMATIK

bonjour , l'ombre du nez n'aurait pas pu être débouchée ...... quoique pour un test ....