Nouvel Objectif Olympus 30mm Macro

Démarré par Thom., Mai 25, 2016, 16:43:16

« précédent - suivant »

Thom.

Salut à toutes et à tous.

Apparemment annonce imminente d'un nouveau 30mm macro chez Olympus.

Quelques infos ici.

Et même une première image réalisée avec cet objo :



Vous en pensez quoi ?  :)

bazile

Mouais, trop court pour moi, déjà qu'avec le 60mm les sujets farouches ont tendance à se débiner  ;D


Jaurim

La bonne focale pour la reproduction de documents, photo de tableaux...

Novydel

Un 30mm permet aussi d'obtenir de plus forts grandissements plus facilement. Avec un peu de technique, on peut s'approcher très près de certains insectes et autres araignées. J'arrive parfois à leur mettre la lentille frontale vraiment sous le nez. Pour moi, ce 30mm sera très pratique.

Yadutaf

Il n'y a pas déjà un 30 macro chez Pana ?
Thierry

Thom.

Citation de: Yadutaf le Mai 27, 2016, 03:04:06
Il n'y a pas déjà un 30 macro chez Pana ?

Absolument. Ouverture à 2.8, apparemment très bon optiquement.
Je pense qu' Olympus va devoir vendre son 30mm avec un prix plancher. Entre le 60mm et le 30mm de Panasonic, dur dur de ce fair une place...

Yadutaf

Sans compter le 45 mm Pana Leica au milieu alors que le manque éventuel d'objectif macro en MFT est plutôt autour de 100 mm. Mais bon... certains éléments de décision nous échappent certainement et Olympus a sans doute de bonnes raisons de vouloir se heurter frontalement à Panasonic.  :-\
Thierry

Thom.

Citation de: Yadutaf le Mai 27, 2016, 13:52:37
Sans compter le 45 mm Pana Leica au milieu alors que le manque éventuel d'objectif macro en MFT est plutôt autour de 100 mm. Mais bon... certains éléments de décision nous échappent certainement et Olympus a sans doute de bonnes raisons de vouloir se heurter frontalement à Panasonic.  :-\

Wait and see...  8)

Alain OLIVIER

Ouaip ! Possible que ce 30 mm ait quelques caractéristiques originales. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Thom.

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 27, 2016, 18:21:20
Ouaip ! Possible que ce 30 mm ait quelques caractéristiques originales. ::)

Un flash intégré à l'objo comme le dernier Canon.

Nouvelle photo disponible ici.

Mistral75

Et maintenant le brevet :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2016-06-03

On y apprend que la focale tombe à 25 mm au rapport 1:2 et à 20 mm au rapport 1:1.

Thom.

Il devient intriguant cet objectif. Et du coup, je l'attend un peu avec impatience !  ;D

gargouille

Tient bizarre pas de réflexions du genre : mais à quoi bon Panasonic en vend déjà un, excellent en plus.
C'est parce que ce sera un Zuiko ? ;D

Si c'est un f3.5 et comme il ne devrait pas avoir de stabilisation optique .... .
Après c'est une optique que doit (peut) avoir Olympus en propre.

CLICcébon

EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

gargouille

Sans polémiquer comme je l'ai fait dans mon denier message.
J'ai le 30 Panasonic, j'ai fais très peu de macro avec mais des photos d'objets et une focale plus longue serait gênante, d'ailleurs des fois j'ai utilisé mon 20 pour avoir plus de champ.
Quand ce 30 pana a été annoncé il y avait beaucoup de critiques comme quoi c'était trop court comme focale et une fois sortie il semble qu'il soit bien acheté.
Pour Olympus compléter son 60 par un 30 ce n'est pas idiot.


tansui

De part son ouverture et sa focale ce 30mm devrait être à la fois compact et économique (enfin sauf si Olympus France pète les plombs une fois de plus...) ce qui justifie sa présence dans la gamme en complément du 60mm f2.8 et devrait contenter tous ceux qui râlent contre les objectifs m4/3 trop gros et trop chers  ;)

A noter aussi que ce 30mm (tout comme l'est déjà son cousin pana 30mm) va devenir, associé au petit reprodia nikon es-1, un outil parfait et économique pour faire de la reproduction de diapo de belle qualité.

Fox81

Moi j'espère toujours une réédition du 50:2 macro: idéal pour combiner objectif à portrait lumineux et macro...
Je sais qu'on ne sait jamais

xcomm

Je pense malheureusement qu'il n'y aura pas de mise à jour, ni de nouvelle version du macro 50/2.0. J'ai beaucoup hésité, lorsque je me suis équipé il y a peu.
J'ai fait un retour ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246594.0.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Fox81

Bonjour Xavier.
Merci pour ton lien, je ne savais pas ce 35 si piqué: coube Mtf à 90 contre 80 pour le 50, je suis impressionné!!!
Tes exemples photos sont parlant.
Vu le prix auquel on le trouve et le grossissement atteint avec l'EX-25 que je possède déjà... je vais peut-être me laisser tenter!  ;)
Je sais qu'on ne sait jamais

Mistral75

Première image de l'Olympus M.Zuiko Digital 30 mm f/3,5 Macro publiée par Nokishita Camera :

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/blog-post.html

Annonce en principe le 19 septembre prochain.


Mistral75

Les caractéristiques de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro ont été publiées par Nokishita Camera :

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/blog-post_14.html

- formule optique : 7 lentilles, dont 1 lentille DSA (Double Super Asphérique), 1 lentille asphérique en verre à dispersion ultra-faible et 1 lentille asphérique, en 6 groupes
- distance minimale de mise au point : 9,5 cm
- rapport de reproduction maximal : 1,25x
- diaphragme à 7 lamelles
- diamètre de filtre : 46 mm
- dimensions : 57 mm de diamètre maximal x 60 mm de long
- poids : 128 g.

L'objectif est déjà référencé sur Amazon Chine, ce qui permet de disposer de deux photos meilleures que celle ci-dessus.

https://www.amazon.cn/dp/B01ERLMUD2


exPomme

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2016, 18:24:46
On y apprend que la focale tombe à 25 mm au rapport 1:2 et à 20 mm au rapport 1:1.
Classique baisse de la focale avec le grandissement, rien d'étonnant. En revanche le rapport optique 1,25:1 (cadre comme un 2,5:1 sur FF) est une bonne surprise !

Mais sortiront-ils un jour le 150 mm ou 180 mm macro que j'attends ? Même en f/4 je suis preneur !
Sigma faisait son 150 macro en monture FT dans le temps, si je ne m'abuse. Un télé macro manque à la gamme mFT---et avec un limitateur de plage et un bon moteur, un 150 ou 180 macro pourrait également combler le vide dans ces focales en usage généraliste.

Mistral75

Le prix public indicatif de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro aux États-Unis : 300 USD soit, en ajoutant 20% de TVA, l'équivalent de 325 €.

Source : 4/3 Addict Olympus Product US Pricing Leaked - 43addict

Mistral75

Nokishita Camera a publié la coupe optique de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro avec ses sept lentilles en six groupes :

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/blog-post_17.html

Mistral75

#24
Annoncé :

Olympus announces 25mm F1.2 Pro, 12-100mm F4 IS Pro, 30mm F3.5 macro lenses - Digital Photography Review

Disponible en octobre 2016 au prix public indicatif de 299,99 USD et 399,99 CAD.

Galerie de photos : Miser's Macro: Olympus 30mm F3.5 Macro sample gallery - Digital Photography Review (37 photos téléchargeables en RAW et en jpeg pleine résolution)