Nouvel Objectif Olympus 30mm Macro

Démarré par Thom., Mai 25, 2016, 16:43:16

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: January le Mai 23, 2020, 08:34:20
Fleur de sauge en focus stacking.
Joli!
Fonction intégrée de l'EM1 mk3, ou autre boitier, ou fait autrement?

Sinon, quelqu'un a un avis sur les éclairages macro en anneaux de LED à trois sous?

holly76

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2020, 14:54:54
Joli!
Fonction intégrée de l'EM1 mk3, ou autre boitier, ou fait autrement?

Sinon, quelqu'un a un avis sur les éclairages macro en anneaux de LED à trois sous?
Ceux que je connais et qui ont eu ont abandonné cet type d'éclairage, a priori la fausse bonne idée.
Retour au bon vieux flash avec diffuseur.
G90 & GX9

January

Bonjour,

Avec le GX80 la fonction "Focus" permettant de faire x clichés avec un décalage de mise au point, après post-traitement, assemblage avec photoshop.

Avec la dynamique des numériques d'aujourd'hui et les hauts ISO je n'utilise plus beaucoup le flash. Bien utile du temps de la diapo car il fallait très souvent l'utiliser pour déboucher les ombres et parfois les 100 ISO étaient plus que justes.

[at] +

holly76

Citation de: January le Mai 23, 2020, 18:06:36
Bonjour,

Avec le GX80 la fonction "Focus" permettant de faire x clichés avec un décalage de mise au point, après post-traitement, assemblage avec photoshop.

Avec la dynamique des numériques d'aujourd'hui et les hauts ISO je n'utilise plus beaucoup le flash. Bien utile du temps de la diapo car il fallait très souvent l'utiliser pour déboucher les ombres et parfois les 100 ISO étaient plus que justes.

[at] +
Tu veux parler du Focus stacking ?
Tu peux le faire par le boitier directement ou a postériori; après, il existe plein de logiciels pour faire l'assemblage.
G90 & GX9

January

Oui, mais je fais mes clichés en RAW , post traitement, Tiff , assemblage par logiciel adéquat et au final j'ai un fichier Tiff qui est plus performant qu'un jpeg. Je crois que fait direct avec l'appareil il faut travailler en jpeg, ce qui limite les possibilités.

holly76

Citation de: January le Mai 23, 2020, 18:29:57
Oui, mais je fais mes clichés en RAW , post traitement, Tiff , assemblage par logiciel adéquat et au final j'ai un fichier Tiff qui est plus performant qu'un jpeg. Je crois que fait direct avec l'appareil il faut travailler en jpeg, ce qui limite les possibilités.
Pareil mais avec DarkTable, pas de TIFF mais un DNG.
Par le boitier, c'est une des fonctions 4K. C'est le boitier qui fait tout, c'est très rapide et le résultat assez probant. Bien sûr si on le max de qualité, on ne fait pas par le boitier.
G90 & GX9

valoo21

Bon, à prix sympa ce petit macro m'a donné envie de le prendre ! Je n'ai jamais eu d'objo macro et j'ai toujours voulu tester ! J'attends donc impatiemment le facteur ;)

J'espère qu'il sera tout de même satisfaisant pour prendre quelques insectes, même s'il est un peu court.

Si j'aime ça, on verra plus tard pour passer sur le 60mm macro s'il se montre nécessaire :D !

Je vais suivre de près vos retours et vos photos avec la bête en attendant !
Instagram : valentindsplt

January

Bonjour,

Voilà pour te mettre en appétit. Une Ophrys abeille.

[at] +

valoo21

Superbe, ça donne plus qu'envie :D !

Là aussi en focus stacking avec la fonction intégrée au GX80 ?
Je suis ravi d'avoir cette fonction intégrée à mon appareil, ça n'a pas l'air simple à apprivoiser, mais ça semble plus que redoutable pour en tirer de belles images de près :) !
Instagram : valentindsplt

January

Oui avec la fonction intégrée du GX80 pour les prises de vue puis gestion sur l'ordi. Par contre cela oblige à une bonne stabilité: pied ou bien calé. Y a aussi pas mal de déchets au début, il faut apprendre à maitriser cette technique.

Alain OLIVIER

Deux petits exemples récents (sans "stacking") avec ce 30 mm...


Punaises à damier by Alain Olivier, sur Flickr


Punaise à damier by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Il semble au niveau du 60mm (ce qui n'est pas un faible compliment). Vivement qu'ils sortent un 100mm macro.  :)

valoo21

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 25, 2020, 14:15:02
Deux petits exemples récents (sans "stacking") avec ce 30 mm...

Simplement superbe :) !

Vous me faites bouillir d'impatience de l'avoir en main du coup, il a l'air juste terrible ! Comme quoi on peut quand même s'amuser à prendre quelques insectes avec, trop cool ! Vivement !
Instagram : valentindsplt

Alain OLIVIER

Il peut même rendre d'autres services quand on a que lui sous la main... ;)


Coucher de soleil sur La Toussuire by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

valoo21

Ah oui superbe ! J'avais cru voir que les objectifs macro sont souvent excellents même quand on cadre autre chose que du minuscule :D !

Son "défaut" c'est qu'il n'ouvre pas très grand, mais je l'ai préféré au Panasonic pour son rapport de 1,25x (pas sûr que je m'en serve tout le temps, mais au moins c'est là :angel: !).

D'ailleurs, je suis totalement néophyte en macro pour le moment: utilisez vous des éclairages ou méthodes spécifiques sur le terrain sur de petits objets, ou profitez-vous seulement de la lumière naturelle qui est suffisante dans la grande majorité des cas :) ?
Instagram : valentindsplt

January

Oui il peut aussi faire du beau boulot en photos non focus stacking. En lumière naturelle c'est la plus belle.
Il a du piqué, sur le raw je peux compter les minuscules poils....

January

Une autre faite à f:16 , toujours une Ophrys abeille, son gynostème en très gros plan, c pas un crop.

[at] +

Nikojorj

Deux exemples sans prétention mais j'aime bien ce petit objo.
Très bien pour les plantes et autres sujets statiques, mais pour les insectes, sauf à les droguer, ça ne va pas le faire au-delà des pucerons!

valoo21

Très très sympa, franchement convaincu avec vos images ! Le rapport qualité/prix semble imbattable !

Pour les insectes, c'est la distance de travail trop faible qui est plutôt problématique ?
Instagram : valentindsplt

Nikojorj

Citation de: valoo21 le Mai 27, 2020, 14:44:52
Pour les insectes, c'est la distance de travail trop faible qui est plutôt problématique ?
Oui, de l'ordre de qq cm.

Palomito

Citation de: valoo21 le Mai 27, 2020, 14:44:52
Très très sympa, franchement convaincu avec vos images ! Le rapport qualité/prix semble imbattable !

Pour les insectes, c'est la distance de travail trop faible qui est plutôt problématique ?

Avec le 60mm, c'est déjà compliqué...

holly76

G90 & GX9

January

Bonjour,

Question de patience, persévérance et un petit truc il faut les occuper en déposant un peu d'eau sucrée dans une fleur comme ça ils y restent plus longtemps. Je ne vise pas à l'oculaire, j'utilise l'écran et l'appareil à bout de bras (le corps est environ à 50 cm du sujet) au final c'est moins de masse qui s'approche de l'insecte. L'avantage de la courte focale, c'est plus stable, ça bouge moins, en macro la stabilisation a une limite vite atteinte. Ce n'est que mon expérience. :) Pour la photo du syrphide j'ai patienté auprès du pied de sauge et quelques instants après toute une variété d'insectes sont revenus, je faisais parti du décor.

[at] +

Palomito

Citation de: January le Mai 27, 2020, 19:02:57
Bonjour,

Question de patience, persévérance et un petit truc il faut les occuper en déposant un peu d'eau sucrée dans une fleur comme ça ils y restent plus longtemps. Je ne vise pas à l'oculaire, j'utilise l'écran et l'appareil à bout de bras (le corps est environ à 50 cm du sujet) au final c'est moins de masse qui s'approche de l'insecte. L'avantage de la courte focale, c'est plus stable, ça bouge moins, en macro la stabilisation a une limite vite atteinte. Ce n'est que mon expérience. :) Pour la photo du syrphide j'ai patienté auprès du pied de sauge et quelques instants après toute une variété d'insectes sont revenus, je faisais parti du décor.

[at] +

Je fais pareil avec mon 60mm : je me pose devant l'endroit qui m'intéresse et j'attends. L'eau sucrée, c'est peut-être une piste. J'ai déjà entendu, mais je n'ai jamais creusé la question.

January

Une grosse gourmande... elle peut tout juste entrer la tête dans les fleurs de Stachys.