Nouvel Objectif Olympus 30mm Macro

Démarré par Thom., Mai 25, 2016, 16:43:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Une photo de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro monté sur un Olympus OM-D E-M10 II prise par Digital Camera Watch à la Photokina.

Source : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1021329.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1021329.html pour la traduction automatique en anglais.

Revan

Joli petit objectif macro, il peut être intéressant pour les macroteurs d'objets fixes et la taille rikiki est une bonne chose !

Espérons que l'arrivée de cet objo macro fasse naitre une gamme d'accessoire dédiée, compatible 60mm macro également !

didin21

J'ai eu la chance de tester cet objectif et j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser monté sur un EM5II.

L'objectif n'a aucune fioriture, pas de bouton ou de limiteur de plage AF. Tant mieux ça rend les choses beaucoup simple!
Le piqué est assez impressionnant et l'objectif est capable de capturer beaucoup de micro-détails.
La distance de travail est, il est vrai, assez courte mais bon, ça ne m'a pas vraiment dérangé finalement étant habitué à chasser la bestiole au petit jour.
J'ai beaucoup utilisé le 30mm en conjonction avec le mode focus bracketing de l'EM5II.  Ce mode marche parfaitement et c'est redoutablement efficace. 

J'ai mis quelques photos ici :
https://www.flickr.com/photos/didin21/albums/72157674012165356

Alain OLIVIER

Zut ! Du coup je me demande si je ne remplacerais pas mon ZD 35 mm.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Revan le Septembre 23, 2016, 21:49:14
...

Espérons que l'arrivée de cet objo macro fasse naitre une gamme d'accessoire dédiée, compatible 60mm macro également !

Comme le flash macro STF annoncee avec le E-M1 mk2 ?  ;)

Revan


nicopoup


GEOF_85

Bonjour nous utilisons le 60 macro pour de la photo dentaire, c'est bien mais il n'ya plus le flash annulaire au catalogue.

C'est un peu le comble quoi..


Zaphod

Citation de: didin21 le Septembre 23, 2016, 22:29:15
J'ai eu la chance de tester cet objectif et j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser monté sur un EM5II.

L'objectif n'a aucune fioriture, pas de bouton ou de limiteur de plage AF. Tant mieux ça rend les choses beaucoup simple!
Le piqué est assez impressionnant et l'objectif est capable de capturer beaucoup de micro-détails.
La distance de travail est, il est vrai, assez courte mais bon, ça ne m'a pas vraiment dérangé finalement étant habitué à chasser la bestiole au petit jour.
J'ai beaucoup utilisé le 30mm en conjonction avec le mode focus bracketing de l'EM5II.  Ce mode marche parfaitement et c'est redoutablement efficace. 

J'ai mis quelques photos ici :
https://www.flickr.com/photos/didin21/albums/72157674012165356
C'est vraiment très réussi.
Je suis étonné des temps de pose relativement longs. Pas de vent du tout ?

xcomm

C'est moi, où il n'est pas prévu de pare-soleil, et je n'en vois pas d'intégré comme sur le ZD 35/3.5 ?

Citation de: GEOF_85 le Septembre 24, 2016, 09:40:53Bonjour nous utilisons le 60 macro pour de la photo dentaire, c'est bien mais il n'ya plus le flash annulaire au catalogue.
Regarde ici, si cela peut répondre à tes besoins :

http://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-speciaux/mecablitz-15-ms-1-digital-kit/description-du-produit.html?mobile=1%20paraguas
http://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-speciaux/mecablitz-15-ms-1-digital-kit/description-du-produit/video.html?mobile=1%20paraguas
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

didin21

Citation de: Ludonaute le Septembre 24, 2016, 20:50:42
Superbes !
merci!

Citation de: Zaphod le Septembre 24, 2016, 21:00:31
C'est vraiment très réussi.
Je suis étonné des temps de pose relativement longs. Pas de vent du tout ?
merci!
Pour le vent, j'évite au maximum! ;D J'utilise au moins une plamp pour stabiliser au maximum le support et si le vent dépasse 15km/h je ne fais pas de focus stacking.

Citation de: xcomm le Septembre 24, 2016, 21:25:15
C'est moi, où il n'est pas prévu de pare-soleil, et je n'en vois pas d'intégré comme sur le ZD 35/3.5 ?
Regarde ici, si cela peut répondre à tes besoins :

http://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-speciaux/mecablitz-15-ms-1-digital-kit/description-du-produit.html?mobile=1%20paraguas
http://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-speciaux/mecablitz-15-ms-1-digital-kit/description-du-produit/video.html?mobile=1%20paraguas
Il n'y a pas de pare-soleil intégré et il n'y en a pas dans la boîte.

Yadutaf

Thierry

Zaphod

Citation de: didin21 le Septembre 24, 2016, 22:02:05Pour le vent, j'évite au maximum! ;D J'utilise au moins une plamp pour stabiliser au maximum le support et si le vent dépasse 15km/h je ne fais pas de focus stacking.
Et c'est pris sur trépied ?

imrryr

.....effectivement, très jolies tes photos dindin  :)

Ça débat à tout va sur l' orientation d' olympus à sortir de gros objos, et voilà encore la démonstration que ce constructeur vois "large" et propose une vraie gamme ou chacun peux trouver son bonheur  ;)

didin21

Citation de: Yadutaf le Septembre 24, 2016, 22:19:37
Où habites-tu ?  ;D
En RP, loin de la Tramontane et du Mistral!

Citation de: Zaphod le Septembre 24, 2016, 22:34:58
Et c'est pris sur trépied ?
Oui toujours sur trépied

Citation de: imrryr le Septembre 25, 2016, 10:16:09
.....effectivement, très jolies tes photos dindin  :)

Ça débat à tout va sur l' orientation d' olympus à sortir de gros objos, et voilà encore la démonstration que ce constructeur vois "large" et propose une vraie gamme ou chacun peux trouver son bonheur  ;)
Merci!
A regarder le catalogue , il n'y a même pas débat.
Et puis si Olympus sortait un 100mm macro f2 grandissement 1,5:1 , je prendrai même s'il faisait 700g!  ;D

Yadutaf

Citation de: didin21 le Septembre 25, 2016, 20:38:15
En RP, loin de la Tramontane et du Mistral!
...

Effectivement. Chez moi, les journées avec des vents de moins de 8 nœuds doivent se compter sur les doigts d'une seule main. Dans l'année, bien sûr.
Thierry

xcomm

Citation de: didin21 le Septembre 24, 2016, 22:02:05Il n'y a pas de pare-soleil intégré et il n'y en a pas dans la boîte.
Merci pour le retour, et félicitation. J'aime bien, et l'on voit que tu maîtrises bien, et que tu es passionné. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro sur Olympus OM-D E-M5 par Zoltan Arva-Toth pour PhotographyBLOG :

Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 Macro Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Zoltan Arva-Toth pour PhotographyBLOGThe Olympus M.Zuiko Digital 30mm f/3.5 ED Macro is an outstanding performer in the optical department. Centre sharpness is very good wide open, reaching excellent levels at f/5.6. The borders are also very sharp, with optimum performance achieved at f/5.6 and f/8. Geometric distortion is essentially non-existent and chromatic aberrations are extremely well controlled too. Vignetting is visible at f/3.5 but goes away upon stopping down. Optically, the only weak point is lens flare – with the sun in the frame, you can see all sorts of streaking and ghosts, along with some veiling. A well-designed lens hood would probably help a lot here, but unfortunately none is included. Focusing is quick and almost silent, and the lens is pretty unobtrusive in 'normal' use. The lens's maximum reproduction ratio of 1.25:1 is unparalleled in its class.

For a small, lightweight and affordable macro lens that also does double duty as a (granted, slightly overlong and not particularly bright) standard prime, the Olympus M.Zuiko Digital 30mm f/3.5 ED Macro is clearly an excellent performer. The company's own M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro gives you a lot more features – including a distance scale, magnification indicator, focus limiter, brighter maximum aperture and comprehensive weather sealing – as well as a more convenient working distance, making it easier to properly light your subjects and shoot timid creatures such as insects. However, the 60mm lens costs 70-80% more, while being bulkier and heavier, and providing a somewhat lower maximum magnification.

Panasonic's well-regarded Lumix G 30mm f/2.8 ASPH. MEGA O.I.S. Macro lens is also a strong competitor, particularly if you own a camera body without built-in image stabilisation – but it's also somewhat heavier and more expensive than the Olympus M.Zuiko Digital 30mm f/3.5 ED Macro.

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro sur Olympus E-PL1 et O-MD E-M5 Mark II par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3.5 Macro - LensTip.com

Points forts :

- excellent rapport de reproduction maximal
- très bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale modérée
- faible aberration chromatique latérale
- distorsion pratiquement nulle
- astigmatisme modéré
- pas de problèmes de vignettage
- autofocus silencieux, très rapide et précis.

Point faible :

- coma un peu trop élevée.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comThe Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3.5 Macro and the Panasonic G Macro 30 mm f/2.8 ASPH. MEGA O.I.S. are worthy opponents that cost almost the same. Both lenses provide very good image sharpness in the centre and on the edge of the frame. Panasonic is a tad sharper but it is most likely a result of better fastness which allows you to eliminate more optical aberrations when you stop the lens down to f/4.0 – 5.6. Additionally the Panasonic features optical stabilization and the Olympus a unique reproduction ratio, better than the classic 1:1 you get with most macro lenses.

To sum up it's very nice to have a system which offers you such a wide choice of lenses. You can pick and choose among several devices with very similar properties and parameters - it means your equipment will fit your needs in a perfect way.

tansui

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2016, 00:28:41
Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro sur Olympus E-PL1 et O-MD E-M5 Mark II par Szymon Starczewski pour LensTip.com

Points forts :

- excellent rapport de reproduction maximal
- très bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale modérée
- faible aberration chromatique latérale
- distorsion pratiquement nulle
- astigmatisme modéré
- pas de problèmes de vignettage
- autofocus silencieux, très rapide et précis.

Point faible :
- coma un peu trop élevée.

Merci Mistral! on râle parfois contre le tarif élevé de certains objectifs Olympus ou Panasonic mais concernant ce petit 30mm f3.5 il faut reconnaitre qu'il offre un sacré rapport performances-prix...et qu'il est tout petit  ;)

didin21

Cet objectif est très bon et avec la fonction de focus bracketing des nouveaux boîtiers Olympus, on a un outillage redoutable pour la macro.

cliquable pour voir plus de détails

Sphex funerarius by didin21, sur Flickr

chapitre7

Je suis séduit par cet objectif moi aussi

Citation de: tansui le Décembre 29, 2016, 12:35:16
Merci Mistral! on râle parfois contre le tarif élevé de certains objectifs Olympus ou Panasonic mais concernant ce petit 30mm f3.5 il faut reconnaitre qu'il offre un sacré rapport performances-prix...et qu'il est tout petit  ;)


EboO

D'autres retours ? Au prix où il est je vais le prendre aussi je pense.
Wait and see