Nouvel Objectif Olympus 30mm Macro

Démarré par Thom., Mai 25, 2016, 16:43:16

« précédent - suivant »

coralieb

#50
Bonjour

Je suis débutante et ne voudrais pas me tromper.
Afin de réaliser de looks pour mon blog mode professionnel, je cherche un objectif pouvant à la fois faire des portraits et des photos de pieds avec une profondeur de champs & un arrière-plan flou, me conseillez-vous cet objectif ?
J'hésite avec le Zuiko Digital 45 mm f:1:8.

Détails important je shoote quasi toujours en extérieur et j'habite à Lille où il ne fait pas très très beau :)

A l'heure actuelle je ne peux pas encore me permettre d'investir dans 2ou 3 objectifs donc je cherche un objectif qui me permettent de faire les photos pour mon blog (looks + natures mortes produits) et si possible, mes vidéos et mes photos de voyage.

A combien de mètres du sujet (moi) mon photographe devra se mettre ??
Mon boîtier est un olympus EPL7
Je suis perdue !  ???
Merci

bazile

C'est un objectif macro, à la base. Donc pour faire du portrait, le 45 sera plus approprié, non ?

coralieb

#52
Citation de: bazile le Mars 20, 2017, 17:28:04
C'est un objectif macro, à la base. Donc pour faire du portrait, le 45 sera plus approprié, non ?
Non pas que du portait !
Voici le type de photo que je souhaite/dois réaliser dans le cadre de mes articles :

look en pied ou plus rapproché, avec plus ou moins de bokeh:






portrait avec plus ou moins de bokeh :




zoom détails :



nature morte (food et beauté essentiellement)

vous voyez ? Peut être que je rêve de pouvoir faire tout ça avec un seul objectif (pour commencer) ?... merci !

grizzly

La focale du 1,8/45 est plus adaptée à ce que tu veux faire, et sa plus grande ouverture peut être précieuse en cas de lumière faible... sans compter qu'elle permet aussi d'obtenir plus facilement des fonds flous : ça me semble donc être un meilleur choix que le 30mm macro en l'occurrence.

Autre option possible : le 1,7/42,5 de Panasonic, globalement assez proche de l'Olympus 1,8/45... mais avec l'avantage d'une mise au point minimale plus rapprochée, ce qui peut s'avérer utile pour certaines de tes natures mortes.

coralieb

Je te remercie pour ta réponse détaillée et rapide ! :)

Zaphod

Je pense que le Panasonic 42.5 f/1.7 pourrait faire l'affaire.
La distance de mise au point est plus faible que sur l'Olympus 45/1.8, et je trouve la qualité un peu au-dessus.

Si on recherche de beaux arrières plans flous, l'Olympus a un petit avantage tout de même.

Après tout est question de distance de prise de vue pour réaliser les cadrages voulus...
Par contre, dans les exemples, les fonds me semblent un plus flous que ce qu'on pourra obtenir avec un 42.5 f/1.7...

Goblin

Attention quand même avec le 42.5mm f:1.7, a pleine ouverture sur boitier Olympus on a des fois droit a de belles aberrations chromatiques quand même.

coralieb

ok donc il va me falloir choir en tenant compte de ces 2 "défauts" et le macro ne sert que pour les petites bébêtes ? (à vrai dire c'est un vendeur de la fnac qui me l'avait conseillée pour mon utilisation....) et ça m'avait semblé un peu bizarre....

AlexMilan

Citation de: coralieb le Mars 20, 2017, 20:45:18
ok donc il va me falloir choir en tenant compte de ces 2 "défauts" et le macro ne sert que pour les petites bébêtes ? (à vrai dire c'est un vendeur de la fnac qui me l'avait conseillée pour mon utilisation....) et ça m'avait semblé un peu bizarre....

Le 30mm  macro n'est pas vraiment un objectif à petites bébêtes : je trouve déjà que le 60mm est un peu court pour cela..Le 30'est l'objectif idéal pour photographier des petits objets bijoux, bibelot ou des fleurs par exemple. Moi à ta place je prendrais le 45 Oly

coralieb

ok merci pardon pour le langage non technique !  :)

Zaphod

Citation de: Goblin le Mars 20, 2017, 20:38:39
Attention quand même avec le 42.5mm f:1.7, a pleine ouverture sur boitier Olympus on a des fois droit a de belles aberrations chromatiques quand même.
Oui, tout comme avec le 45 f/1.8 d'ailleurs.
Ou (en pire) le 25 f/1.4 et (dans une moindre mesure) le 75 f/1.8.
Perso ne faisant que du RAW c'est d'ailleurs la même chose sur boitier Panasonic.

Autant sur le 25 f/1.4 je trouve ça parfois limite, autant sur le 42.5 f/1.7 ça ne m'a jamais vraiment géné (mais je l'utilise depuis moins longtemps).

Zaphod

Citation de: coralieb le Mars 20, 2017, 20:45:18
ok donc il va me falloir choir en tenant compte de ces 2 "défauts" et le macro ne sert que pour les petites bébêtes ? (à vrai dire c'est un vendeur de la fnac qui me l'avait conseillée pour mon utilisation....) et ça m'avait semblé un peu bizarre....
Le problème du 30 macro c'est que l'ouverture (f/3.5) est très limite pour ton usage, je trouve.
Dans les exemples que tu montres, les fonds sont quand même pas mal floutés, idéalement il faudrait le 42.5 f/1.2 mais c'est un peu la grosse artillerie ;)
(c'est un objectif à plus de 1200€, et qui en plus est bien volumineux)

A défaut le 45 f/1.8 est beaucoup plus abordable et plus compact, et permet déja de faire des fonds flous sympas.

Palomito

Petite parenthèse mesquine et HS. On reconnaît bien l'avantage du FF sur la 1ère devant la tour Eiffel. Le velouté du bokeh est somptueux.  ;D
5D III avec un 50mm, soit le f1.4, soit le f1.2, donc pas de l'entrée de gamme)

Quelqu'un aurait des gouttes pour les yeux, ça brûle ?  :D

tansui

Citation de: Palomito le Mars 21, 2017, 09:46:24
Petite parenthèse mesquine et HS. On reconnaît bien l'avantage du FF sur la 1ère devant la tour Eiffel. Le velouté du bokeh est somptueux.  ;D
5D III avec un 50mm, soit le f1.4, soit le f1.2, donc pas de l'entrée de gamme)

Quelqu'un aurait des gouttes pour les yeux, ça brûle ?  :D


Bien vu Palomito, en effet le bokeh de la photo devant la tour Eiffel est tout simplement affreux et hyper nerveux, ce qui, soit dit en passant, montre bien que faible profondeur de champ et bokeh agréable sont bien 2 choses parfaitement distinctes et pas toujours synonymes.....(si besoin était de le rappeler?).

tansui

Salut Coralieb

La plupart des photos que tu montres en exemple sont réalisables en m4/3 avec un 25mm (équivalent 50mm en FF donc), un 42.5mm ou un 45mm peuvent tout à fait convenir également notamment pour les portraits, après c'est essentiellement une affaire de budget:
Et là l'éventail est particulièrement large depuis un panasonic 25mm f1.7 qui ferait le job et doit pouvoir se trouver aux alentours de 150€ ttc et un Oly 25mm f1.2 de la série pro qui serait parfait pour ce style de photo avec un contrôle très vaste à la fois de la profondeur de champ et du bokeh.....mais voilà celui-là se trouve aux alentours des 1200€ Hélas  :(

RPA

Dans un budget assez contenu, le Panasonic 25mm f1.7 devrait te convenir.

Sinon il y a aussi les Sigma 30mm et 60mm f2.8 ;)

Mistral75

coralieb, les photos que tu montres nécessiteraient trois focales pour bien faire :

- un 20-25 mm pour les portraits en pied avec de l'air autour
- un 40-45 mm pour les portraits en plan américain (coupe à mi-cuisse) ou en plan taille
- un 75-100 mm pour les portraits en plan poitrine et les gros plans.



A défaut, un zoom.

Si tu veux conserver à tes modèles des proportions harmonieuses, il te faudra les photographier à 2 - 3 m de distance.

Palomito

Mistral m'ayant coupé l'herbe sous les pieds, je recommence.

Ces photos n'ont pas été prises avec la même focale. Donc, tu peux difficilement espérer reproduire à l'identique ces photos avec un objectif.

Mistral m'ayant coupé l'herbe sous les pieds, je recommence.

Ces photos n'ont pas été prises avec la même focale. Donc, tu peux difficilement espérer reproduire à l'identique ces photos avec un objectif.

2 autres choses :
- un temps gris, voire pluvieux, n'est pas un obstacle pour la photo dehors. Au contraire.
- tu ne dis pas combien tu peux mettre. Vu le prix du 30mm macro, tu peux certainement trouver d'occasion un 45mm f1.8 et un 25mm f1.8 pour à peine plus cher.

EboO

Le 45mm est à un prix équivalent au 30mm macro. 
Wait and see

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 21, 2017, 09:46:24
Petite parenthèse mesquine et HS. On reconnaît bien l'avantage du FF sur la 1ère devant la tour Eiffel. Le velouté du bokeh est somptueux.  ;D
'tain, j'ai failli répondre en pensant que tu était sérieux ;)

Palomito

Citation de: EboO le Mars 21, 2017, 16:21:18
Le 45mm est à un prix équivalent au 30mm macro. 

Presque un tiers de moins en Suisse !  ??? (235 CHF contre 300 CHF) Le 25mm f1.8 est équivalent, effectivement. J'ai jeté un oeil chez vous. Effectivement, le street price est bien différent. Désolé pour cette fausse bonne idée.

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2017, 21:21:56
'tain, j'ai failli répondre en pensant que tu était sérieux ;)

Euh, je n'ai pas une culture photographique énôôrme ni le coup d'oeil de certains, mais quand même.  ;)

EboO

Je ne savais pas non plus qu'il y avait ces écarts chez les voisins :)
Wait and see

exPomme

#72
Comme déjà dit par Palomito :
Ces photos n'ont pas été prises avec la même focale. Donc, tu peux difficilement espérer reproduire à l'identique ces photos avec un seul objectif à focale fixe.

Concernant le 45 d'Oly, ça va être à mon avis délicat de faire les deux photos du croissant et de la main qui tient le gobelet, autant à cause de sa distance mini de mise-au-point que de sa focale. Il est peut-être plus facile de commencer avec une focale normale, non ? Donc entre 17 et 30 mm pour notre monture.

Ah et au passage, si je peux me permettre :
Citation de: coralieb le Mars 20, 2017, 17:54:00
look en pied ou plus rapproché, avec plus ou moins de bokeh:
Cette phrase ne veut rien dire ... Le bokeh n'est pas le flou mais la qualité esthétique du flou. Il peut y avoir plus ou moins de flou, mais pas plus ou moins de bokeh ... En revanche le bokeh est plus ou moins agréable, plus ou moins dur ou doux, etc. (indépendamment de la quantité de flou).

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 30 mm f/3,5 Macro sur Panasonic Lumix DMC-G6 par John Riley pour ePHOTOzine :

Olympus M. Zuiko Premium 30mm f/3.5 Macro ED Lens Review | ePHOTOzine

Points forts :

- piqué élevé
- faibles aberrations chromatiques
- pratiquement aucune distorsion
- fort grossissement
- autofocus rapide et précis
- bokeh plaisant.

Points faibles :

- pas de protection contre les intempéries
- pas d'échelle de distance de mise au point
- pas d'échelle de profondeur de champ.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineAn uncommon but useful focal length, excellent performance and very close focusing all make the new lens an interesting option. It is compact, efficient, although lacking in some features that can be useful on a dedicated macro, such as the focusing and depth of field scales. We are also missing weather sealing.

Nonetheless, if a compact, inexpensive lens is required then the performance will not disappoint.

Goblin

Na-na-na-na-neee-rheeeuuu  ;D ;D ;D

Et un 30mm f:3.5 macro a 99$, un  ;D (en fait, deux, au cas ou).

Je ne sais pas combien de temps il va durer, leur cybermonday, mais ça valait le coup d'attendre.

https://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=30mm%20macro&N=0&InitialSearch=yes&sts=ma&Top+Nav-Search=

Pour les hardis, B&H livre sur la France aussi, faut juste NE PAS choisir de les laisser prélever les taxes (ça revient plus cher, mieux vaut les payer a la livraison).

Attention aussi, disponibilité fin Décembre seulement. Décembre 2018  ;D ;D ;D (j'espère que c'est une erreur, on le saura bientôt  ;))