Vagues : Steve McCurry pris en flagrant délit de photoshopage...

Démarré par Verso92, Mai 28, 2016, 12:59:54

« précédent - suivant »

ploumploum

certains aiment, pratiquent et cultivent le mensonge .... c'est complètement idiot de distordre les commentaires et encore plus de faire semblant de confondre modifications du sujet et optimisation du fichier. C'est malhonnête ....  ;)
ploum-ploum, ploum, lumière !

Gérard B.

Andréa Gursky n'a pas d'état d'âme à faire des retouches dans ses photos. Bien lui en prend.
Et le critique en herbe, il en pense quoi des photos de cet artiste?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 04, 2016, 06:21:48
Andréa Gursky n'a pas d'état d'âme à faire des retouches dans ses photos. Bien lui en prend.
Et le critique en herbe, il en pense quoi des photos de cet artiste?

Gursky n'est pas ce que j'appellerais un reporter...

carpat

Mc Curry n'en est plus vraiment un. Et un reporter n'est pas obligé de faire exprès de faire une daube floue, comme un vulgaire paparazzo, pour être crédible.
Tant que le message n'est pas trafiqué et la légende inopportune... RAF

kochka

Technophile Père Siffleur


kochka

Technophile Père Siffleur

Opticien

Citation de: geargies le Mai 30, 2016, 13:49:20
Ce qu'il y a de bizarre cest que les tofs non retouchées sont bien meilleures que celles retouchées en particulier la 3 ème avec le 3 ème mec qui rigole sur le tricycle et la pluie qui tombe à seaux .. Y z'ont pas d'yeux chez McCurry ?
ce n'est pas bizarre, c'est généralement le cas, et je "dénonce" régulièrement ce genre de choses dans les divers fils de discussions

Opticien

Citation de: kochka le Mai 30, 2016, 19:00:34
Tu n'aimes pas la période stalinienne, où les personnages exécutés disparaissaient par miracle des photos?
D'où quelques fois, des pieds sans propriétaires  ;)
et même après la période stalinienne; ex: au début des vols spatiaux habités, on voit un futur astronaute disparaitre des photos (période Youri Gagarine)

Opticien

Citation de: NyZen le Mai 31, 2016, 18:11:34
Je prend au pif une photo de McCurry :



Ça crève les yeux que tout est plat, tout est figé, y'a plus de vie, tout est mort dans cette photo.
Les corps des pécheurs ressortent tellement qu'on a l'impression que ce sont des autocollants appliqués sur le cliché. Idem pour les décors du fond, on a la sensation qu'ils ont été rajoutés à la dernière minute.
Et la texture des rochers, de la peau, on croirait du bump-mapping sous une grosse couche de normal mapping, c'est plus une photo, c'est une capture d'écran tirée d'un jeu Crytek ou du clip 'Power' de Kanye West.

C'est vraiment ça votre conception de l'esthétique ? votre définition de la sensibilité artistique ? bah putain ça fait peur.  
au fait, si un amateur avait fait cette photo et la publiait sur le forum, ne dirait-on pas tout de suite qu'il y a de la penchitude?

Opticien

Citation de: kochka le Juin 04, 2016, 17:07:37
Quelle importance?
Est-on devant un tribunal?
on est toujours devant un tribunal..... tôt ou tard.........

stratojs


kochka

Citation de: Opticien le Juin 04, 2016, 19:55:05
au fait, si un amateur avait fait cette photo et la publiait sur le forum, ne dirait-on pas tout de suite qu'il y a de la penchitude?
C'est là que l'on voit la supercherie grossière.
Les pécheurs sur échasse ne restent sur leur bout de bois, que le temps qu'un car de touriste s'arrête.
Ensuite il y en a un qui fait semblant de pêcher pour la photo, et dix qui réclament du fric au pied du car.
Technophile Père Siffleur

Opticien


Opticien

Citation de: stratojs le Juin 04, 2016, 20:15:18
... serait-ce ici celui des flagrants délires?!..  :D
.....et de nos délires non-flagrants..!

geargies

J'ai arrêté Goujon à " quand je sors en pdv j'ai en général plusieurs photos dans la tête " ben non ..

Nävis

Citation de: geargies le Mai 30, 2016, 13:49:20
Ce qu'il y a de bizarre cest que les tofs non retouchées sont bien meilleures que celles retouchées en particulier la 3 ème avec le 3 ème mec qui rigole sur le tricycle et la pluie qui tombe à seaux .. Y z'ont pas d'yeux chez McCurry ?

Mais si on garde le troisième gars sur le tricycle, alors il faut garder le quatrième, non ?  ;)

geargies

Oui! C'est l'ensemble de la photo de départ que je trouve bien meilleure ! Le mec qui continue son truc au fond, le type qui rigole au photographe etc les changements l'ont dramatisée et surtout! Ont complètement changé le rapport aux gens !

jm_gw

Citation de: titisteph le Mai 30, 2016, 12:07:00
Un simple oubli ou erreur de manip, ça suffira.
Qui n'a jamais laissé une coquille dans un texte?
Des conneries comme ça, il m'est arrivé d'en laisser passer, simplement par oubli ou étourderie. La plus belle : une grosse flèche dessinée à la main sur un calque pour me souvenir de la zone à corriger. J'ai bien corrigé ladite zone, mais...oublié d'enlever le calque de la flèche.

La photo est parue en double page avec la grosse flèche noire! Heureusement, il s'agissait d'une parution-test, un livre-photo (photoweb), imprimé à 4 ou 5 exemplaires!
Normalement, pour une vraie parution, on scrute tout dans les moindres détails, avec plusieurs intervenants. Ca n'empêche pas que personne n'avait remarqué ma flèche!

ben ca c' était avant car désormais les éditeurs 'rognent' aussi sur les 'relecteurs'; ccelui qui signe le BAT chez l' imprimeur qui valide le travail ... parfois long à faire pour un gros pavé (1 feuille = 1 griffe)  :D

PHOTOGOGUE

Il faudra indiquer "PdV modifiée lors de post production" ou "Photographie retouchée".

On attend d'un photojournaliste qu'il ne modifie pas la scène. Il peut recadrer légèrement, passer de la couleur au NB mais n'a pas le droit de se transformer en photographe plasticien.

kochka

Parce que le tireur de CB ne retouchait pas les photos?
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: kochka le Juin 20, 2016, 14:29:57
Parce que le tireur de CB ne retouchait pas les photos?

Peut-être qu'il ne supprimait pas les personnages ? Là le retoucheur aurait dit "incroyable, le maître s'est trompé de vitesse, le vélo est flou...il faut corriger çà pour l'expo, et en vitesse encore"

;D ;D ;D

geargies

C'est sur que sans vélo, elle marche beaucoup moins bien ;)

dioptre

Citation de: geargies le Juin 22, 2016, 02:08:32
C'est sur que sans vélo, elle marche beaucoup moins bien ;)
Non seulement, mais sans vélo ça roule moins bien.

kochka

Technophile Père Siffleur