Vagues : Steve McCurry pris en flagrant délit de photoshopage...

Démarré par Verso92, Mai 28, 2016, 12:59:54

« précédent - suivant »

Otaku

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 22:46:09
Visiblement (et on peut difficilement soutenir le contraire).
J'ai connu le même type de foutage de gueule lors de l'exposition de Depardon (la France) à la BNF, il y a quelques années...
Ce genre de comportement très léger dans ma boite se solderait par des milliers de morts (en ce qui me concerne, ça m'empêcherait de dormir, je pense).

Visiblement, pas chez les bisounours, comme toi...

Tiens, je l'avais ratée celle-là. ;D

Connaissant très bien l'industrie, ton affirmation me fait beaucoup rire. Même lorsque les cahiers des charges et les contrôles sont les plus exigeants, il y a toujours des impondérables.

C'est aussi vrai dans l'industrie aérospatiale, que la défense ou les transports pour ne citer qu'eux.

Mais apparemment, tu dois vivre dans un monde merveilleux... plein de bisounours.  :D :D :D

Verso92

Citation de: Otaku le Mai 31, 2016, 13:03:01
Connaissant très bien l'industrie [...]

J'avais oublié que sur Chassimages, on croisait un certain nombre d'experts omniscients...

ploumploum

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2016, 12:59:54
https://phototrend.fr/2016/05/steve-mccurry-scandale-photoshop/

;-)

Je crois qu'il y a une confusion. Retouches et traitements sont deux actes différents. Le traitement est l'optimisation du fichier sans modifications de nature. La retouche est une interprétation du fichier avec modifications de la nature du sujet comme le déplacement du poteau ou le gommage de l'enfant ou la modification des couleurs ou de la lumière.

La retouche est un problème quand la photo est sensée transmettre de l'information.

En général, de nos jours il est impossible de juger d'un fait d'après photos ...... C'est un problème de société.

p.s : un peintre peint, il ne photographie pas. c'est évident ! la photographie est "capture" de ce qui est. peindre est ce qu'on veut en faire, il y avait naguère des codes de représentations perdus de nos jours ....
ploum-ploum, ploum, lumière !

NyZen

Je comprend pas comment on puisse parler de talent à propos de McCurry, ça me dépasse complètement.

Est ce que c'est le fait que je sois pas photographe ou que j'ai une culture artistique différente de la votre, dans tous les cas pour moi ses clichés c'est le degré 0 de la photographie.
Tout est pompeux, tout sonne faux, tout est maladroit avec ses lumières complètement irréelles et ses couleurs saturées à mort. A force de vouloir faire du "beau" à tout prix ça en devient complètement indigeste et grotesque.
J'ai beau cherché, je trouve pas la sensibilité dans ses photos, seulement la recherche du bling-bling, du tape à l'œil, parfait pour remplacer le wallpaper Windows Familial Edition par défaut, remplir les rayons de la Fnac et offrir du cadeau de Noël à l'oncle Roger, photographe à ses heures perdues.

geargies

Citation de: Otaku le Mai 31, 2016, 12:43:51
On sait jamais à qui tu réponds toi. Un manque de courage ?

Tu te sens visé ? Sinon qu'est ce que ça peut te foutre ? 

geargies

Citation de: jdm le Mai 31, 2016, 08:47:56
On doit être nombreux à préférer la photo avant ...  ;) ;D



Y'a juste 25/30 ans entre ces deux photos .. ?? ..

Otaku

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2016, 13:38:14
J'avais oublié que sur Chassimages, on croisait un certain nombre d'experts omniscients...

Faut pas croire que tout se résume à ton petit monde.

Otaku

Citation de: geargies le Mai 31, 2016, 13:52:35
Tu te sens visé ? Sinon qu'est ce que ça peut te foutre ? 

C'est juste qu'une des bases du savoir-vivre sur un forum, c'est de citer la personne à qui on répond.

Mais, c'est vrai que le savoir-vivre et toi, vous vous êtes jamais rencontrés, la politesse non plus d'ailleurs.

Otaku

Citation de: NyZen le Mai 31, 2016, 13:48:40
Je comprend pas comment on puisse parler de talent à propos de McCurry, ça me dépasse complètement.

Est ce que c'est le fait que je sois pas photographe ou que j'ai une culture artistique différente de la votre, dans tous les cas pour moi ses clichés c'est le degré 0 de la photographie.
Tout est pompeux, tout sonne faux, tout est maladroit avec ses lumières complètement irréelles et ses couleurs saturées à mort. A force de vouloir faire du "beau" à tout prix ça en devient complètement indigeste et grotesque.
J'ai beau cherché, je trouve pas la sensibilité dans ses photos, seulement la recherche du bling-bling, du tape à l'œil, parfait pour remplacer le wallpaper Windows Familial Edition par défaut, remplir les rayons de la Fnac et offrir du cadeau de Noël à l'oncle Roger, photographe à ses heures perdues.


Plus ridicule que ça, c'est impossible.  ::) ::) ::)


Verso92

Citation de: Otaku le Mai 31, 2016, 13:57:47
Faut pas croire que tout se résume à ton petit monde.

C'est justement ce que je dis... dans cinq minutes, tu vas certainement m'expliquer mon boulot.

Otaku

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2016, 14:07:36
C'est justement ce que je dis... dans cinq minutes, tu vas certainement m'expliquer mon boulot.

Vu le temps que tu passes sur le forum, j'ai de sérieux doutes sur la teneur de ton boulot.

Verso92

Citation de: Otaku le Mai 31, 2016, 14:12:07
Vu le temps que tu passes sur le forum, j'ai de sérieux doutes sur la teneur de ton boulot.

Ne crois pas que ça me prenne plus de 15s pour te répondre...

carpat

Citation de: NyZen le Mai 31, 2016, 13:48:40
Je comprend pas comment on puisse parler de talent à propos de McCurry, ça me dépasse complètement.

Est ce que c'est le fait que je sois pas photographe ou que j'ai une culture artistique différente de la votre, dans tous les cas pour moi ses clichés c'est le degré 0 de la photographie.
Tout est pompeux, tout sonne faux, tout est maladroit avec ses lumières complètement irréelles et ses couleurs saturées à mort. A force de vouloir faire du "beau" à tout prix ça en devient complètement indigeste et grotesque.
J'ai beau cherché, je trouve pas la sensibilité dans ses photos, seulement la recherche du bling-bling, du tape à l'œil, parfait pour remplacer le wallpaper Windows Familial Edition par défaut, remplir les rayons de la Fnac et offrir du cadeau de Noël à l'oncle Roger, photographe à ses heures perdues.


Là, tu oses tout... Comme disait Audiard par la voix de Lino...

JCCU



jdm

Citation de: geargies le Mai 31, 2016, 13:53:32
Y'a juste 25/30 ans entre ces deux photos .. ?? ..

Et non, 18 ans!   A 12 ans en 1984 et la deuxième en 2002, il lui a alors présenté la 1ere photo dont elle n'avait pas connaissance...

https://en.wikipedia.org/wiki/Afghan_Girl

dX-Man

NyZen

Citation de: JCCU le Mai 31, 2016, 16:27:24
Question gouts bling bling et tape à l'oeil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254044.msg5945744.html#msg5945744

:D

Oui certains de ces appareils font kitsch, bling-bling, mais ça donne justement un style étonnant voir ludique dans un univers matériel qui a tourné le dos à l'audace et la folie créative, avec au final des boitiers qui se ressemblent tous dans un esprit pompe funèbre.
Pour autant c'est parce qu'il y'a du doré sur ton appareil que tu vas faire des photos kitsch, ton boitier est surement de couleur noir, mais ça t'obliges pas à faire des photos uniquement en noir et blanc.

geargies

Je sais pas d'où tu sors mais quand on te lit on comprend que Jean Claude Van Damme soit pris pour un philosophe ..


Lechauve

La photo: que de la lumière...

remico


NyZen

Je prend au pif une photo de McCurry :



Ça crève les yeux que tout est plat, tout est figé, y'a plus de vie, tout est mort dans cette photo.
Les corps des pécheurs ressortent tellement qu'on a l'impression que ce sont des autocollants appliqués sur le cliché. Idem pour les décors du fond, on a la sensation qu'ils ont été rajoutés à la dernière minute.
Et la texture des rochers, de la peau, on croirait du bump-mapping sous une grosse couche de normal mapping, c'est plus une photo, c'est une capture d'écran tirée d'un jeu Crytek ou du clip 'Power' de Kanye West.

C'est vraiment ça votre conception de l'esthétique ? votre définition de la sensibilité artistique ? bah putain ça fait peur.  

Lechauve

Citation de: NyZen le Mai 31, 2016, 18:11:34
Je prend au pif une photo de McCurry :



Ça crève les yeux que tout est plat, tout est figé, y'a plus de vie, tout est mort dans cette photo.
Les corps des pécheurs ressortent tellement qu'on a l'impression que ce sont des autocollants appliqués sur le cliché. Idem pour les décors du fond, on a la sensation qu'ils ont été rajoutés à la dernière minute.
Et la texture des rochers, de la peau, on croirait du bump-mapping sous une grosse couche de normal mapping, c'est plus une photo, c'est une capture d'écran tirée d'un jeu Crytek ou du clip 'Power' de Kanye West.

C'est vraiment ça votre conception de l'esthétique ? votre définition de la sensibilité artistique ? bah putain ça fait peur.  

ah bien désolé mais qui a dit que la photo ça devait être obligatoirement ça? esthetique,artistique,?
Et puis, tu sais, chacun met le curseur du plaisir et de l'approbation ou il veut,apparement toi c'est pas ta tasse de thé mais ca ne veut pas dire que c'est mauvais?....non?
Bon, et puis accessoirement il a été mondialement reconnu et aimé,il est demandé avec ses photos dans le monde entier,donc j'ose pas croire que tout ce monde a des gouts de .....
mais je peux me tromper tu sais moi, j'ai pas de certitudes. ;)

CCDV
La photo: que de la lumière...

Otaku

Un photographe qui est mondialement reconnu par une grande majorité du public et de ses pairs, et toi tu viens dire que c'est de la merde.  :D :D :D

T'as pas l'impression d'avoir raté quelque chose ou tu penses juste être plus intelligent que tout le monde ?

Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon on t'aurait déjà perdu depuis quelques posts.  ;D ;D ;D

jdm

Citation de: NyZen le Mai 31, 2016, 18:11:34
....

C'est vraiment ça votre conception de l'esthétique ? votre définition de la sensibilité artistique ? bah putain ça fait peur.  

Et sinon, les huîtres, tu aimes?  ;D
dX-Man