Les optiques Canon FD en 24x36 numérique

Démarré par lumens, Avril 24, 2022, 20:09:04

« précédent - suivant »

splashtic

Bonjour,
ah si je trouvais une bague de conversion FD>K ! Ça me permettrait de réveiller mes 35, 50, 135 qui dorment sagement dans leur caisse...

Nikojorj

Citation de: splashtic le Mai 01, 2023, 09:51:07
ah si je trouvais une bague de conversion FD>K !
Objo FD vers monture K ce n'est pas possible en gardant l"infini, tirage oblige. Le FD ne s'adapte que sur les hybrides.

luistappa

C'est pour utiliser les anciennes optiques reflex que j'ai acheté mon Sony A7II.
On peut trouver les premiers A7 d'occase pour un peu plus de 400€, sans soucis d'ibis qui se bloque pour ceux qui auraient des crainte avec un A7II (le mien marche très bien) puisque le A7 lui n'en a pas ;)
Un exemple chez MPB
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/sony-alpha-a7/sku-1800001

Moins cher encore avec les APS-c Sony mais un 24x36 est quand même mieux pour exploiter les FD surtout en dessous de 35mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 16:03:27
C'est pour utiliser les anciennes optiques reflex que j'ai acheté mon Sony A7II.
On peut trouver les premiers A7 d'occase pour un peu plus de 400€, sans soucis d'ibis qui se bloque pour ceux qui auraient des crainte avec un A7II (le mien marche très bien) puisque le A7 lui n'en a pas ;)
Franchement je préfère bénéficier d'une stab!  ;)
jamais eu de soucis avec une stab boitier, ça doit pourtant arriver...par contre j'ai eu des soucis avec des stab d'objectif! ::)
(ce terme "ibis", terme marqueting pour désigner une stab me fait quand meme un peu rigoler) ;D

je suis bien d'accord qu'un capteur 24x36 est plus intéressant avec du grand angle, ça s'inverse avec les téléobjectifs montés sur APSC

splashtic

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2023, 09:56:55
Objo FD vers monture K ce n'est pas possible en gardant l"infini, tirage oblige. Le FD ne s'adapte que sur les hybrides.
Merci Nikojorj, c'est un aspect que j'ignorais, faute de m'être jamais intéressé aux hybrides jusqu'à maintenant.

Nikojorj

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 16:03:27
Moins cher encore avec les APS-c Sony mais un 24x36 est quand même mieux pour exploiter les FD surtout en dessous de 35mm.
Tu peux rajouter un speedbooster sur un APSC, sinon, mais la qualité dans les coins n'est pas garantie... Correcte avec les viltrox que j'ai en µ4/3, mais pas avec un noname (M42-E).

lumens

Même tulipe, le lendemain. Cette fois avec le Canon FD 50 1,4 SSC à pleine ouverture.

Tulip, the day after | Tulipe, le lendemain by lumens pixel, sur Flickr

janot67

Citation de: luistappa le Mai 01, 2023, 16:03:27
C'est pour utiliser les anciennes optiques reflex que j'ai acheté mon Sony A7II.
On peut trouver les premiers A7 d'occase pour un peu plus de 400€...

Je signale aussi que l'on peut trouver encore (!!) des A7 II neufs dans certaines Fn...c, j'ai acheté le mien l'an dernier en kit avec le 28-70, le 50 1.8 et une batterie supplémentaire pour moins de 1400 boules, et j'en ai encore vu un en avril à Marseille Valentine... Pour utiliser les "vieilles" optiques c'est top ! Depuis j'ai un peu délaissé mon A77, mais tous mes flashes Minolta (3600, 5600) fonctionnent avec !

J-J

c'est tres beau tout ça! (mention spéciale pour les portrait à Etretat château de Versailles, et le port d'Honfleur)
je me sers énormément d'optique anciennes, notamment un Leica R Macroelmarit 60mm 2,8, et d'optiques Zeiss ZE à mise au point manuelle.

lumens

Citation de: J-J le Mai 23, 2023, 20:04:51
c'est tres beau tout ça! (mention spéciale pour les portrait à Etretat château de Versailles, et le port d'Honfleur)
je me sers énormément d'optique anciennes, notamment un Leica R Macroelmarit 60mm 2,8, et d'optiques Zeiss ZE à mise au point manuelle.

Merci. Il faut bien profiter du MacroElmarit et des Zeiss!

lumens

Pour des raisons que j'ignore il y a des liens vers Flickr qui se rompent. Je replace cette photo en espérant que cela ne fasse pas doublon.

Canon FD 50 1,4, pleine ouverture.

Tulip, the day after | Tulipe, le lendemain by lumens pixel, sur Flickr


lumens

Et LA machine à bokeh, de l'avant-plan à l'arrière-plan. Le sonnar dans la grande tradition, sa majesté le Canon FL 135 3,5, à pleine ouverture.

Iris and bokeh machine by lumens pixel, sur Flickr

lumens


luistappa

#63
le 50mm f1.4 FDn à f1.4, la MaP est faite sur le logo Triumph.
Canon FDn 50mm f1.4  [at] f1.4 by luis tappa, sur Flickr

Et une série de PdV avec, en faisant varier le diaph.
https://flic.kr/s/aHBqjARaUm

Pour ce genre de sujet on préférera sans doute passer à f2 ou c'est moins nimbé et avec beaucoup moins d'AC.
Canon FDn 50mm f1.4  [at] f2 by luis tappa, sur Flickr

Edition: C'est précisé dans le commentaire sur Flickr mais j'ai volontairement retiré les corrections des aberrations chromatiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lumens

Déambulations parisiennes, tout au Canon FD 35 3,5 (deuxième formule optique).

Or | Gold by lumens pixel, sur Flickr
Café Ella by lumens pixel, sur Flickr
Avenue Foch by lumens pixel, sur Flickr

lumens


lumens

Trouée sur la tête du Colonney, massif des Fiz, Haute-Savoie, Canon FDn 135 3,5

La tête du Colonney à travers les nuages by lumens pixel, sur Flickr

lumens

Apollon surplombant l'Opéra salue la Tour Eiffel

Canon nFD 50 1,8

Paris au couchant by lumens pixel, sur Flickr