Panne d'AF aléatoire sur 70-200 f/2.8 VR2

Démarré par pierre6534, Mai 28, 2016, 22:12:33

« précédent - suivant »

pierre6534

Bonjour,
C'est la deuxième fois lors de photos de spectacle qu'à un moment donné, l'AF de mon 70-200 f/2.8 VR2 sur mon D4s se bloque.
Hier, c'est au bout de +/- 200 photos qu'il a commencé à me faire défaut.
J'ai trouvé qu'il suffit de faire aller l'AF d'une extrême à l'autre (comme pour débloquer le moteur), et là je refais quelques photos avant que ça ne recommence  ???
Le problème apparait aussi bien en AFS qu'en AFC.
Ce matin j'ai nettoyé à l'alcool les contacts de l'optique, et le problème revient au bout de quelque photos.
Même phénomène sur mon D750, donc le problème vient de l'optique.
Avez-vous déjà rencontré ce problème, et auriez-vous une solution à m'apporter (autre que de le déposer au SAV !)

SONY A7RIII

Verso92

J'ai bien peur qu'il faille craindre que le moteur SWM présente quelques faiblesses...

(à tout hasard, émet-il un léger sifflement lors de la MaP ?)

pierre6534

Non, pas de sifflement, seulement tout d'un coup tout est flou !
J'ai utilisé une batterie générique; ne serait-ce pas une cause possible ?
Auriez-vous une idée du coût du remplacement du moteur SWM ?
SONY A7RIII

Lorca

Citation de: pierre6534 le Mai 28, 2016, 22:44:31
Non, pas de sifflement, seulement tout d'un coup tout est flou !
J'ai utilisé une batterie générique; ne serait-ce pas une cause possible ?
C'est possible en effet.

Verso92

Citation de: pierre6534 le Mai 28, 2016, 22:44:31
J'ai utilisé une batterie générique; ne serait-ce pas une cause possible ?

En principe non (il n'y a pas de raison).

flo066

Citation de: pierre6534 le Mai 28, 2016, 22:44:31
Non, pas de sifflement, seulement tout d'un coup tout est flou !
J'ai utilisé une batterie générique; ne serait-ce pas une cause possible ?
Auriez-vous une idée du coût du remplacement du moteur SWM ?

Autour des 350 € chez un indépendant, je l'ai déjà fait pour un 70-200mm VRII comme le tien.

pierre6534

Citation de: flo066 le Mai 28, 2016, 23:01:44
Autour des 350 € chez un indépendant, je l'ai déjà fait pour un 70-200mm VRII comme le tien.

En Belgique ?
SONY A7RIII

flo066

Non en France et au SAV Nikon environ 450€ semble-t-il.

pierre6534

Je viens de faire le test avec la batterie Nikon, et toujours le même problème  :-[
SONY A7RIII

Lorca

Citation de: pierre6534 le Mai 29, 2016, 11:49:43
Je viens de faire le test avec la batterie Nikon, et toujours le même problème  :-[
Donc, S.A.V. !

vincent

essaie quand même de nettoyer aussi les contacts du boîtier.

Lorca

Aussi, l'essayer sur un autre boîtier. On ne sait jamais...

franco_latino

J'ai eu le même problème avec le 70-200mm f:2,8 VR1. Comme il avait 10 ans j'ai acheté le 70-200mm f:4.
Désormais le VR1 sommeille dans un placard

flo066

Citation de: vincent le Mai 29, 2016, 20:28:58
essaie quand même de nettoyer aussi les contacts du boîtier.

Cela m'est déjà arrivé avec un 300mm f2,8, plus de contact par intermittence puis plus rien au bout de 10mn, revenu de déplacement j'essaye sur un autre boîtier et là ça fonctionne.

J'ai alors pris un coton tige sur lequel j'ai pulvérisé du spray "nettoyant contact 3 en 1" et avec ce dernier j'ai nettoyé les contacts du boîtier récalcitrant et à la suite de cela l'autofocus s'est remise à fonctionner.

pierre6534

Je vais essayer demain de nettoyer les contacts
SONY A7RIII

VOIJA

J'ai eu le problème sur mon VR1 récemment.
Changement de moteur, pour une somme de l'ordre de 270 euros me semble-t-il
Chez Photo ciné réparations à Laudun.
Il est tout neuf depuis le passage, d'autant que j'ai fait changer une bague qui était un peu grisouille.
Je vérifierai la facture pour te donner la somme exacte.

Bass man 94

#16
Mon Nikon 24-70 f2.8 (permier du nom donc pas VR) à souffert exactement du même soucis. Blocage aléatoire toutes les 200 photos environ.

Je suis aller au SAV NPS boulevard Beaumarchais. J'explique le truc et je dis au technicien que je pense que c'est un problème de moteur (et je m'attends à payer dans les 400-450 euros...). Celui-ci me dit qu'il y a un léger point dur sur la bague de zoom et que ça vient certainement de là et me fait un devis dans les 220 euros de mémoire (c'est moins cher donc ça me va...).

Le 24-70 revient au bout de 3 jours avec toute la partie avant (lentilles inclues) changée pour du neuf. Je fais un test rapide : parfait !!!

Séance photo le lendemain et la MAP se bloque à nouveau. Retour au NPS, j'explique au technicien que rien à changé et que la panne aléatoire est toujours là. Nouvel aller/retour et au bout de tois jours c'est toute la partie arrière qui a été changée (lentille, fut, bague de MAP...) mais toujours pas le moteur. Je refais un test rapide et ça a l'air de tourner.

Arrivé chez moi, je passe 2h à faire des tests et rebelote, ça se bloque grrrrr.

Retour au NPS, renvoi au SAV, retour avec sur le bordereau inscrit : réglage/calage AF (ça pu le truc ou les mecs n'ont rien fait et qui me prennent pour un branque...). Test rapide à nouveau au NPS : RAS. Je rentre donc chez moi en RER et pas un chat dans la rame, je sors donc le matos et je test. Rebelote ça se bloque. Du coup je descend à la station suivante et fait demi-tour.

De retour au NPS j'ai un coup de bol, le technicien arrive à reproduire ma panne (il a donc pu la constater lui-même) ce qui n'était pas arrivé les fois précédentes. Retour au SAV avec grosse explication de sa part et demande de changement du moteur.

3 jours après, le 24-70 revient cette fois avec toute la partie centrale changée et un moteur neuf. En récupérant l'objectif, je me suis apperçu qu'ils avaient rayé l'arrière du fut (la partie en plastique ou le numéro de série est inscrit). C'était la seule pièce qui n'avait pas été changée. Philippe (aujourd'hui à la retraite) me l'a immédiatement changé et à tout revérifié par la même occasion.

Cela m'a valu 4 aller/retour au NPS, une relative perte de temps (j'habite à 25 minutes en transport du NPS) mais j'ai aujourd'hui un 24-70 entièrement neuf qui fonctionne à merveille pour un prix de 220 euros (tarif à confirmer car c'est de mémoire...).

J'ai eu de la chance dans mon malheur :)

titisteph

Bonjour,

J'ai également connu le coup de la panne d'AF aléatoire sur un 70-200 VR2.

Panne très étonnante, car intermittente. Ca m'a pourri la vie tout un reportage.

Mais de retour à la maison, j'avais trouvé le coupable. C'est la nappe contenant les contacts pour communiquer avec le boitier qui avait perdu une vis. Du coup, certains contacts ne fonctionnaient que par moments.

Je n'ai pas retrouvé la vis perdue (j'ai bien cherché au fond du sac), mais je l'ai cannibalisée sur un vieil objectif dont je ne me servais plus...

PhR

Soucis similaire chez moi aussi avec un D4S .
Jusqu'a présent c'est repartit après nettoyage contact, et/ou  sortie batterie.

fiatlux

'tain vous me foutez les boules... j'ai connu ce genre de problème avec un 80-200 2.8 AF-S (deux fois), ce qui m'a coûté + de 600€ de réparation (SAV Nikon Belux, la première fois) et une mise au rancart (la seconde).

Depuis, je coule des jours plus heureux avec un 70-200 VR2... mais vous venez d'instiguer le doute dans mon couple ;D

Parfois, on en viendrait à regretter le bon vieux temps des AF-D, voire des AIs... :-\

franco_latino

Citation de: titisteph le Mai 31, 2016, 11:20:35
Bonjour,

J'ai également connu le coup de la panne d'AF aléatoire sur un 70-200 VR2.

Panne très étonnante, car intermittente. Ca m'a pourri la vie tout un reportage.

Mais de retour à la maison, j'avais trouvé le coupable. C'est la nappe contenant les contacts pour communiquer avec le boitier qui avait perdu une vis. Du coup, certains contacts ne fonctionnaient que par moments.

Je n'ai pas retrouvé la vis perdue (j'ai bien cherché au fond du sac), mais je l'ai cannibalisée sur un vieil objectif dont je ne me servais plus...
Tu as osé ouvrir l'objectif?

flo066

Citation de: fiatlux le Juin 03, 2016, 15:33:19
'tain vous me foutez les boules... j'ai connu ce genre de problème avec un 80-200 2.8 AF-S (deux fois), ce qui m'a coûté + de 600€ de réparation (SAV Nikon Belux, la première fois) et une mise au rancart (la seconde).

Depuis, je coule des jours plus heureux avec un 70-200 VR2... mais vous venez d'instiguer le doute dans mon couple ;D

Parfois, on en viendrait à regretter le bon vieux temps des AF-D, voire des AIs... :-\

Hélas rien n'est éternel et sans parler de l'obsolescence programmée par les constructeurs. :-\

Pour le 80-200 AFD et sur beaucoup d'AF(D) il y avait une fragilité engendrant une cassure sur la bague plastique qui permettait de passer de Auto à Manuel, d'ailleurs la même sur mon 60mm AFD ne me permet plus de repasser en autofocus mais bon pour une optique macro c'est pas la mort et presque obligatoire la map manuelle. ;D

Verso92

Citation de: flo066 le Juin 03, 2016, 23:43:27
Hélas rien n'est éternel et sans parler de l'obsolescence programmée par les constructeurs. :-\

Oui... et Nikon est champion dans ce domaine : par exemple, plus de pilotes pour les OS modernes pour les Coolscan...



Citation de: flo066 le Juin 03, 2016, 23:43:27
Pour le 80-200 AFD et sur beaucoup d'AF(D) il y avait une fragilité engendrant une cassure sur la bague plastique qui permettait de passer de Auto à Manuel, d'ailleurs la même sur mon 60mm AFD ne me permet plus de repasser en autofocus mais bon pour une optique macro c'est pas la mort et presque obligatoire la map manuelle. ;D

Oui : le 60 micro AF-D est fragile de ce point de vue, malheureusement. Pour le /2.8 55 Ais, c'est l'huile qui dégouline souvent sur le diaphragme. Etc...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2016, 09:40:10
Oui : le 60 micro AF-D est fragile de ce point de vue, malheureusement. Pour le /2.8 55 Ais, c'est l'huile qui dégouline souvent sur le diaphragme. Etc...

C'est vrai mais ces pannes "mécaniques" sont souvent réparables par tout bon technicien à un prix raisonable (quand ce n'est pas à la portée d'un bricoleur appliqué et bien outillé). Les problèmes directement liés au moteur AF-S (ou à la stab) entraînent généralement un facture autrement plus salée, quand ce n'est pas un déclassement pur et simple de l'objo.

C'est juste un constat, ça ne m'empêche pas de profiter de ces bijoux de haute technologie, mais une effort sur la fiabilité à long terme serait bienvenue. Ça doit être possible: les bancs moteurs électriques du labo de mon école d'ingénieur dataient des années '20 (1920) et avaient survécu (ok, peut-être pas tous) à de nombreuses générations d'étudiants.  ;)

titisteph

CitationTu as osé ouvrir l'objectif?
Pas besoin de l'ouvrir, le truc en question se trouve sur la baïonnette.

Tsukilage

Citation de: titisteph le Juin 07, 2016, 16:37:06
Pas besoin de l'ouvrir, le truc en question se trouve sur la baïonnette.

Coucou,
J'ai exactement le même problème avec mon 70/200 VR2 (plus sous garantit).
Un aller/retour au SAV n'y a rien changé (ils ont changé le moteur de la STAB). Peux tu m'indiquer où se trouve cette nape? j'ai démonté le collier mais je n'ai rien vu.
Merci de ton aide.

Greenforce

Je rencontre le même problème avec mon AF-S 300mm f/4D IF-ED. (post ouvert à ce sujet)

Je l'ai déposé chez Procirep pour devis mais je crains le pire  :(

titisteph

CitationPeux tu m'indiquer où se trouve cette nape? j'ai démonté le collier mais je n'ai rien vu.
Merci de ton aide.

Rien à démonter, c'est le truc qui contient les picots qu'on voit sur cette photo. Dans mon cas, une des deux vis s'était barrée, mais rien ne dit que tu sois dans le même cas.