Catalogue Gitzo ancien

Démarré par Yann35, Mai 29, 2016, 09:47:33

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
je recherche un Scan de la gamme des trépieds et tête Gitzo ancien, dans lequel on peut trouver les différences entre une Tête N°0 et N°2 les capacité en charge d'un Gilux Reporter etc...
Merci

Michel

Salut, tu vas trouver ceci ici:
http://www.gitzo.us/service/spare+parts
Mais c'est un peu chercher une aiguille dans une meule de foin.
Concernant le Gilux reporter, il fut le "gros" modèle de Gitzo dans les années 60. Il supportait aisément une caméra 16 mm ou une chambre 9*12.
Enfin, il existe des variantes aux têtes "0" et "2" (ainsi que les autres), pas forcément reproduites dans les diagrammes en raison des modifications apportées à la fabrication ou lors de réparations ou de modifications faites par les photographes.
J'ai quelques diagrammes sous le coude, si tu veux me passer un cliché de la tête et si ça correspond à ce que j'ai, je te l'enverrai.

Yann35

Merci pour ta réponse,
Voici la tête N°2 j'espère que la photo va marcher.
il me manque une manette et une molette, j'en ais fait la demande au service maintenance Gitzo, mais j'ai peu d'espoir.
à mon avis ça me coutera moins cher d'en trouver une d'occase....

dioptre

Citation de: Yann35 le Mai 29, 2016, 09:47:33
Bonjour,
je recherche un Scan de la gamme des trépieds et tête Gitzo ancien, dans lequel on peut trouver les différences entre une Tête N°0 et N°2 les capacité en charge d'un Gilux Reporter etc...
Merci


Il y a tellement de catalogues Gitzo anciens !
Et avec des nomenclatures qui changent !

J'ai un catalogue par exemple qui doit dater début des années 70 !
Toute la gamme s'appelait Gilux.
Dans la catégorie Reporter il y avait 4 modèles différents.
Si on prend le Reporter simple il est prévu pour caméras 8 - 9,5 - 16 et chambres  9x12.
140 cm ouvert 50 cm fermé. 1,770 kg

Pour les plateformes 0 et 1 et 2 il y a celles pour le ciné "standard" et les " rationnelles " photo ciné.
Pour ces dernières :
La 0 dite "Week end et totalux pour 8mm, 24x36 et 6x6
La 1 dite "Sport et totalux" pour 8, 9,5, 24x36, 6x6 et 9x12
La 2 dite "reporter"  pour 8, 9,5 et 16 légère, et 9x12

J'ai un autre catalogue de 1988.
Toute la gamme est encore appelée Gilux mais apparaît la classification  3, 4 et 5
Mais il y a encore des pieds non numérotés ( pas de 1 ni de 2 ) mais c'est là qu'apparaît la gamme reporter
Mais la encore il y a plusieurs modèles !
C'est sans fin !
J'ai aussi un catalogue plus récent  ( annés 90 ?) ou apparaît le carbone.
La gamme reporter série 2 il y a plus de 6 modèles ! !
Et j'en ai d'autres ( 2006 par exemple )
......

Michel

J'ai trouvé une solution mais le temps et l'absence d'image pour l'illustrer m'empêche de la donner en ce moment. Je reviendrais sur le forum plus tard.

Michel

Voici la solution, entre autres, devant l'impossibilité d'en trouver en rechange
Un boulon de 7mm au pas de 1mm enchassé dans une tête ad'hoc. Trouvé chez Weber métaux Paris.
Pour les rotules de taille inférieure le diamètre est de 6 au pas de 1mm.
Je m'en sers ainsi depuis des années sans histoire.

Michel

et une fois montée

Michel

On peut aussi mouler des boutons de molette en plastique en noyant la tête dans le plastique un peu comme Gitzo.

Yann35

Merci Michel, c'est une bonne idée,
j'avais vu que c'était du M7, par contre pour la molette axiale le m6 est trop petit et le M7 j'ai l'impression trop grand?

Michel

Je pense que les deux ont le même filetage.

Yann35

Citation de: Michel le Mai 29, 2016, 20:04:05
Je pense que les deux ont le même filetage.

Je vais essayer de trouver du M7 de ma province. Weber on un site de vpc ?

Merci dioptre, pour ces précisions

Michel

Tu peux aussi prendre de la tige fileté au même pas.

mtb

Photo de la tête de mon gitzo, si cela peut aider

mtb

Dans ma doc j' ai retrouvé un prospectus , ci- joint un extrait

Michel

Citation de: Yann35 le Mai 29, 2016, 20:18:28
Je vais essayer de trouver du M7 de ma province. Weber on un site de vpc ?

Merci dioptre, pour ces précisions
J'ai bien regardé ta rotule j'en ai eu une identique dont je me suis débarrassé car elle n'était pas adaptée à la photo du fait de l'absence d'inclinaison. Elle bouge latéralement et verticalement mais la platine ne peut pas s'incliner en dehors du mouvement vertical. Elle est bi-directionnelle alors que d'autres sont tri-directionnelles.
Celles qui figurent dans le document Gitzo ci-dessus me semblent plus adaptées pour la photo. L'intérêt du trépied Gitzo est qu'il a un filetage 3/8 qui reçoit presque tous les types de rotule, de marques diverses, anciennes et récentes.
C'est peut-être cette voie qu'il te faut explorer.

mtb

Doc pour les pieds

Yann35

Merci pour votre aide c'est sympa,
j'ai envoyé un mail au service après vente pour savoir si ils peuvent me dépanner (je n'y crois pas trop ou à un prix prohibitif)
sinon je vais bricoler une poignée et une manette dès que je trouve un morceau de tige fileté en M7.
je tourne le bois, je devrais pouvoir faire une belle poignée.
http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/accueil.html



Yann35

Oui c'est à cette adresse que j'avais repéré la tige fileté, il me fallait également deux écrous, mais ils les vendent par 100...

jlb3

Citation de: Yann35 le Mai 31, 2016, 07:48:31
Oui c'est à cette adresse que j'avais repéré la tige fileté, il me fallait également deux écrous, mais ils les vendent par 100...

Faut-il vraiment un pas spécial ? Quand j'ai eu un vieux Gitzo à réparer (toute la visserie à changer, complètement rouillée), j'ai trouvé du 7 mm au Leroy Merlin d'à côté et (à ma grande surprise) ça marchait parfaitement.

Buffalo

On trouve dans tous les magasins de fournitures pour plombier chauffagiste des tiges filetées en 7x125 qui ont le même diamêtre et le même pas que les vis d'appareil on peut aussi trouver des écrous et toutes sortes de raccord de ce type (bien souvent c'est en paquet de 100 pièces mais il suffit de voir un artisan pour en avoir quelques uns en échange d'un café

Yann35

Citation de: jlb3 le Mai 31, 2016, 10:16:12
Faut-il vraiment un pas spécial ? Quand j'ai eu un vieux Gitzo à réparer (toute la visserie à changer, complètement rouillée), j'ai trouvé du 7 mm au Leroy Merlin d'à côté et (à ma grande surprise) ça marchait parfaitement.

Finalement j'ai trouvé chez Leroy malin deux boulons de M7*60 inox.
et voilà c'est reparti pour 30ans... :)

Michel

Super, tu n'as plus qu'à monter une PME....

aldau

Voilà un trépied dont l'originalité de la tête permet de ne pas passer inaperçu :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Michel

Et comment sont fixés les filetages dans la partie en bois ?