Souvenirs, souvenirs! Il y a 10 ans Sony rachetait Minolta.

Démarré par FredEspagne, Mai 31, 2016, 19:44:55

« précédent - suivant »

esperado

 Il y a 10 ans Sony rachetait Minolta ... pour en faire quoi ?

efmlz

en fait Sony n'avait racheté que le département photo de Minolta (pas tout ce qui est optique),
sans doute (je ne sais pas) Minolta est-il toujours "controlé" par Konica, et toujours leader mondial de la fabrique de lentilles pour lecture laser, etc? ouh ouh, les pros des connaissances du monde industriel,  ;)
outre qu'on ne sait ce que Sony a fait avec ce qu'on peut appeler le département photo, on peut constater qu'il arrêté la fabrication des cellules de mesure lumière (je ne trouve plus mes mots  ;D), domaine dans lequel Minolta était expert, voire leader, d'accord c'était probalement un secteur de niche, mais pourquoi l'avoir arrêté puisque ces cellules étaient top, il suffisait de continuer sans trop se casser la tête ni chercher à innover (mode canikon ON  ;D)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Janvier 17, 2017, 17:01:51
en fait Sony n'avait racheté que le département photo de Minolta (pas tout ce qui est optique),
sans doute (je ne sais pas) Minolta est-il toujours "controlé" par Konica, et toujours leader mondial de la fabrique de lentilles pour lecture laser, etc? ouh ouh, les pros des connaissances du monde industriel,  ;)
(...)

...et c'est Konica-Minolta, grand concepteur d'objectifs en tous genres, qui a breveté la plupart des formules optiques des objectifs des Leica T/TL ainsi que nombre d'objectifs µ4/3 Panasonic badgés Leica.

francois68


Polak

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2017, 17:26:36
...et c'est Konica-Minolta, grand concepteur d'objectifs en tous genres, qui a breveté la plupart des formules optiques des objectifs des Leica T/TL ainsi que nombre d'objectifs µ4/3 Panasonic badgés Leica.
Ça , c'est une surprise . Donc ils ont un département optique qui conçoit toujours des optiques photos.
Il y des infos ou des documents là dessus ? On sait quels objectifs précisemment?

FredEspagne

C'est sûr que la disparition des posemètres, flashmètres et thermocolorimètres de Minolta est regrettable. Ils étaient au top niveau et faisaient le bonheur des photographes professionnels et ils étaient également en bonne place sur les plateaux de cinéma et télévision.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

oui, cette disparition brutale en a surpris plus d'un (e), ces appareils auraient peut-être pu être rebadgés comme l'ont été plus ou moins certains objectifs,
ou alors ce fait a-t-il fait partie de clauses lors des transactions Sony-Konica-Minolta ?
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: Polak le Janvier 17, 2017, 20:06:37
Ça , c'est une surprise . Donc ils ont un département optique qui conçoit toujours des optiques photos.
Il y des infos ou des documents là dessus ? On sait quels objectifs précisemment?

Tiens par exemple :

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2016, 14:12:38
(...) Je parle des formules optiques qui correspondent à des brevets Panasonic ou Konica Minolta.

Exemples :

- Leica Apo-Vario-Elmarit-SL 90–280 mm f/2,8-4 : brevet 2016-139125 obtenu par Panasonic le 4 août 2016 (demande déposée le 21 janvier 2015)

- Leica Super-Vario-Elmar-TL 11–23 mm f/3,5–4,5 Asph : brevet 2015-040986 obtenu le 2 mars 2015 par Konica Minolta (demande déposée le 22 août 2013)
- Leica Apo-Vario-Elmar-TL 55–135 mm f/3,5–4,5 Asph. : brevet 2015-55697 obtenu le 23 mars  2015 par Konica Minolta (demande déposée le 11 septembre 2013)
- Leica Apo-Macro-Emarit-TL 60 mm/f2,8 Asph. : brevet 2016-90725 obtenu le 23 mai 2016 par Konica Minolta (demande déposée le 31 octobre 2014)

Pour les Summicron-TL 23 mm f/2 et Vario-Elmar-TL 18-56 mm f/3,5-5,7 j'ai aussi trouvé des brevets Konica-Minolta et le nombres de lentilles et de groupes correspond mais je n'ai pas trouvé la représentation graphique du Summicron et du Vario-Elmar.

Pour le Summilux-TL 35 mm f1,4 j'ai trouvé un brevet Konica-Minolta mais la formule optique ne correspond pas : 9 lentilles en 5, 6 ou 7 groupes dans le brevet Konica-Minolta, 12 lentilles en 8 groupes pour le Summilux.

zytoon

Le xg1 a été mon premier boitier en 1985, depuis je collectionne.

coniglio

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2017, 12:16:42
Que Kodak relance l'Ektachrome et réfléchit à en faire autant pour la Kodachrome.
Si la seconde redevient disponible tant mieux, la 1ère me laisse pas de bons souvenirs.Question de goût sans doute.

detrez


thierry h

Citation de: Polak le Janvier 16, 2017, 20:29:27
Il y a eu un Rokkor 80/200 f2.8 ?
Comme Minolta/Leitz j'ai le MC 24 2.8 , les Minolta 75/200 4.5 et 70/210 f4 . Ce dernier , un beercan manuel, donne des résultats très convenables sur A7 .
Un zoom manuel compact Minolta (MD III), étonnant sur A7 ,le 75/150 f4. Si vous tombez dessus , n'hésitez pas .
Ayé trouvé ce zoom effectivement très étonnant  surtout pour 50 euros

thierry h


thierry h


BenD

https://www.konicaminolta.com/about/releases/2006/0119_03_01.html

Ce communiqué aura fait mal sur le coup mais il était déjà clair depuis deux ans à l'époque que le ciel était bien bouché.

Souvenons nous qu'à l'époque, ont aussi disparus une énorme partie des boutiques photos, tombées faute de demande de tirage du grand public.
PVSC, l'antre des minoltistes, avec sa vitrine pleine de bijoux (la collection, contre le mur, 2 mètres après l'entrée quand on se dirigeait vers Jean-Luc), a pris cher à l'époque.

Quelques 10 ans après, ca apparaît miraculeux qu'un objectif A trouve un boitier neuf sur lequel se monter, je ne connais pas grand monde qui aurait pris le pari à l'époque !

J'ai gardé quelques boîtiers Minolta qui ont marqué ma relation avec la photographie et garderait éternellement le regret de ne pas avoir acheté le CLE à l'époque, parce que la collaboration Minolta Leica a donné quelques merveilles, sous les deux logos d'ailleurs.

Mais, souvenons aussi que Minolta à créé la Fuzzy Logic, ou comment rendre chèvre un photographe  ;D
Sans émotion, pas d'image

thierry h

Citation de: zytoon le Février 08, 2017, 23:15:10
Le xg1 a été mon premier boitier en 1985, depuis je collectionne.
je suis allé sur ton site, bravo pour ton travail, j'aime bcp ton approche humaniste
cela me donne qques idées pour ma propre démarche

Paleofredo

Bonjour à tous!...Ca fait un bail...

Pour ma part, mon premier appareil photo (instamatic, ça compte pas hein?) fut un minolta X300 avec un 50 mm macro  et un 28 mm 2.8 (optiques que j'ai gardées).

Puis je suis entré dans l'ère de l'autofocus avec le 600si classic, 800si, et dynax 7 accompagné par un 50 mm, 70-210m et tokina atx 300 mm 2.8 (je n'ai pas gardé le 70-210)
Comme vous tous probablement, j'ai attendu fébrilement le dynax 7D (que j'ai donné à un proche pour qu'il se forme à la photo, avec le 17-35 du kit), avant de "faire de l'huile" quant à l'avenir de la monture.

et pour finir, Sony soit qui mal y pense  ;D avec alpha 700, 77 et 6000

detrez



Mistral75

#119
Citation de: FredEspagneSouvenirs, souvenirs! Il y a 10 ans Sony rachetait Minolta.

Pour autant, il se vend toujours des appareils photo Minolta :

Minolta MN35Z - 20MP Full HD Bridge Camera w/ 35X Zoom

Minolta MNCD53 - Full HD 1080p Car Camcorder

Minolta MN20WPZ - 20MP HD Waterproof Camera w/ 4X Zoom

Minolta MN12Z - 20MP HD Digital Camera w/ 12X Zoom

remico

Il y a des différences entre la photo ci-dessus et la gamme :

- le bridge MN35Z est en double exemplaire
- le compact étanche MN20WPZ y est bien
- il y a deux absents le compact MN12Z et le Car Camcorder MNCD53
- il y a un appareil en plus celui de gauche


detrez

Double ex pour qu'on puisse voir le dos, non ?
par contre... je suis surpris de voir qu'on vend encore des appareils tagués Minolta !

FredEspagne

L'allure des APN me fait penser aux appareils badgés Kodak d'il y a 2 ou 3 ans et fabriqués en Chine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

scoopy

Je ne sais pas si je l'ai gardé mais j'avais acheté le Chasseur d'images qui comparait un des premiers dynax au canon 300 D ou 350 D (j'ai oublié) et CI disait en gros que ce Dimage présentait une qualité de photo supérieure au réflex canon. Cela m'avait fait marrer tellement c'était gros.
Pourtant,  un peu plus tard j'ai acheté le Sony DSC R1 (successeur des Dimages) et parallèlement le canon 500D (heureuse période où j'étais riche) et j'ai pu constater que le DSC R1 présentait une qualité d'images effectivement très supérieure au réflex Canon. Quant aux couleurs, il n'y avait pas de secret, le capteur à CCD était bien meilleur sur ce plan et à cette époque que les capteurs CMOS qu'on lançait;
Quant au Dimage, Chasseur d'images avait raison mais s'était fait avoir sur la fiabilité de ces appareils qui a été rectifiée sur ce premier sony DSC R1 que j'utilise encore parfois tellement son objectif est fabuleux et qui est génial pour sa visée ventrale en photo discrète de rue..

remico

Citation de: FredEspagne le Septembre 21, 2017, 18:40:56
L'allure des appareil photo numérique me fait penser aux appareils badgés Kodak d'il y a 2 ou 3 ans et fabriqués en Chine.

J'en ai retrouvé deux clones de l'image postée par Mistral, parmi les marques faisant partie du même groupe Elite Brands inc ou ayant des liens avec, Samyang, Rokinon, Bell + Howell, Coleman Optics : http://www.elitebrands.com/

Le bridge MN35Z ressemble au B35HDZ de Bell + Howell, et le compact étanche ressemble au Coleman Optics C30wpz Xtreame

http://www.colemanoptics.com/category.php?catId=23
http://www.bellhowellcameras.com/category.php?catId=1