statut micro-entreprise

Démarré par manu21, Septembre 19, 2008, 16:45:33

« précédent - suivant »

manu21

est-on obligé de faire un stage de création d'entreprise avec la chambre des métiers pour se mettre en micro-entreprise ou auto-entrepreneur?

EGr

micro-entreprise, oui, comme tout artisan, sauf formation initiale en gestion qui doit pouvoir t'exonérer d'une partie du stage.
auto-entrepreneur : ben ça, ça fait partie du débat actuel... et il est plus politique que législatif, le débat... c'est pour te dire que tu n'auras pas ta réponse tout de suite... ;)
compte à l'abandon

Zouave15

Le statut n'a rien à voir avec le CFE dont tu dépends, c'est cela qui détermine le stage ou pas. Le statut auto-entrepreneur ne devrait donc rien changer, même si pour l'instant on n'en sait rien.

laurent.f

Le statut d'auto-entrepreneur sera mis en place dès janvier prochain. Certains réfléchissent même à la possibilité de cumuler le statut d'auteur-photographe pour une partie de leur travail et celui d'auto-entrepreneur pour faire du social (mariage et autres). Cela promets une belle pagaille.
http://www.auto-entrepreneur.fr/

Zouave15

#4
Mea culpa : je viens de voir dans la Revue Fiduciaire de septembre que les auto-entrepreneurs artisans sont dispensés de stage.

EGr

Pour le moment... mais les CMA et CCI brassent actuellement pas mal d'air pour ne pas passer à côté de cette manne financière potentielle... ce statut n'est pas encore né... A 3mois du terme, tout risque de handicap congénital n'est pas exclu... la viabilité du bébé pourrait même être remise en cause... Prudence. :)
compte à l'abandon

laurent.f

vu le gouvernement que l'on a actuellement, tout ce qui peut rapporter en plus sans dépenser, est mis en place et je pense sincèrement que tout sera en place pour janvier 2009

EGr

oui, il sortira... mais avec quels avantages réels ? C'est en ce sens que je reste très prudent vis à vis de cette nouvelle niche... le bonus-malus fonctionne et devient un gouffre à gérer. Comment, une fois la machine lancée ?
Il y a un vrai risque pour que ce régime fonctionne "trop bien", retirant des cotisations sociales et des impôts des régimes pré-existants.
compte à l'abandon

p.jammes

Il est illusoire de croire de croire que les statuts micro ou auto entrepreneur soient la solution.
Si une activité n'est pas viable par elle même dans les conditions du marché, il n'y a aucun intérêt à aller dans cette voie.

Soit vous exercez une activité générant du profit sur unmarché, et vous supportez les mêmes charges que vos concurrents, soit vous arrivez à surnager avec des aides faussant la concurrence et alors, il vaut mieux alors  se tourner vers un emploi salarié.
A+


laurent.f

ce n'est pas une solution, cela sera la loi de la facilité en mariant l'art de faire tout et n'importe quoi, au détriment de la profession des photographes dans toutes leurs composantes (photojournalistes à part, du fait de leur statut)

manu21

Bon ça commence à s'éclaircir dans ma petite tête de blond. Perso je compte sur ce statut (micro ou auto) afin d'éviter de faire des mariages au "black". Dans ce cas faut-il déclarer en BIC ou BNC?

pas tout compris encore le blond!!

Zouave15


laurent.f

et une bonne police d'assurance pour te protéger des artisans qui vont difficilement admettre de te voir faire des mariages en "auto entrepreneur" ! ;)

manu21

Citation de: laurent.f le Septembre 24, 2008, 12:06:43
et une bonne police d'assurance pour te protéger des artisans qui vont difficilement admettre de te voir faire des mariages en "auto entrepreneur" ! ;)

MDR, même pas peur 8)

zytoon

merci pour ces tuyaux, je vient de créer également une micro-entreprise.
même pas peur, également !

Doubiboy

Salut,

c'est un sujet intéressant qui va continuer à faire parler de lui....
L'artisan doit-il craindre l'arrivée de nouveaux pros ?

Je ne le pense pas, au contraire...
Certains amateurs attendent ce nouveau statut, pour déclarer une activité exercée préalablement au black. Ce qui veut dire que les tarifs qu'ils pratiquaient jusqu'à maintenant devront être revus à la hausse s'ils veulent pouvoir rentabiliser leur affaire... Et quand ils auront compris que l'activité de photographe génère tellement de frais, ce statut deviendra moins intéressant...
Pour le mariage, un gars qui propose au black des reportages à 400 euros va donc se retrouver par la suite en concurrence avec des pros plus chers mais bien plus performants. Le prix ne sera plus le seul élément de comparaison pour choisir un photographe, et les clients s'attacheront un peu plus au travail réalisé.

A suivre...

manu21

Citation de: zytoon le Septembre 27, 2008, 23:43:37
merci pour ces tuyaux, je vient de créer également une micro-entreprise.
même pas peur, également !

Avez-vous fait le stage de création d'entreprise de la Chambre des métiers?

Daska47

a quoi sert le statut Micro?
a se mettre clean vis à vis du fisc
et éventuellement débuter une activité pour se constituer une clientèle et franchir le pas quand on considère que c'est viable

Zouave15

Oui mais au début on est souvent déficitaire et le statut micro ne permet pas de les déduire ni de les reporter. En déclaration contrôlée, on peut les reporter 5 ans et je peux te dire que ça change tout. Au lieu que ça douille dès que tu touches un peu, tu amortis avec le déficit.

PEP

Avec des couts incompressibles ...
Expert comptable...
journées à faire des comptes de TVA ...
....
etc !
???
A+
PEP


Zouave15

La compta sur informatique, ça existe. Ça ne prend pas plus de temps que celui nécessaire à entrer les factures, que tu fais de toute façon par informatique, je suppose. Ma compta... c'est 2 heures par an pour faire mon bilan (il est déjà prêt, juste 2-3 trucs à vérifier).

photodrone33.com

Citation de: Zouave15 le Octobre 01, 2008, 10:56:21
La compta sur informatique, ça existe. Ça ne prend pas plus de temps que celui nécessaire à entrer les factures, que tu fais de toute façon par informatique, je suppose. Ma compta... c'est 2 heures par an pour faire mon bilan (il est déjà prêt, juste 2-3 trucs à vérifier).
Une feuille excel suffit largement  :P
avec un peu de méthode lors de la déclaration de revenus : 1 h me suffit
classement des factures électroniques au fil de l'eau et impression papier (pas obligatoire mais rassurant en cas de contrôle)

Mes factures sont réalisées sur modèle excel et transformées en PDF . Les clients acceptent les factures électroniques envoyées par mail, je n'ai jamais eu de problème. Sur mon site les ventes de tirages génèrent automatiquement des factures archivées chez l'hébergeur et consultables/imprimables depuis l'interface de gestion.

Entendez par factures : droits d'auteur (en ce qui me concerne)

Daska47

éh PEP!
en micro entreprise il n'y a pas de TVA
1 colonne recettes
1 colonne dépenses
on te demande juste ton chiffre d'affaire sur ta déclaration fiscale
C TOUT

PEP

Citation de: Daska47 le Octobre 01, 2008, 18:53:37
éh PEP!
en micro entreprise il n'y a pas de TVA
1 colonne recettes
1 colonne dépenses
on te demande juste ton chiffre d'affaire sur ta déclaration fiscale
C TOUT

C'est tout à fait vrai Daska47, c'est pourquoi j'ai choisi la micro !
.... je parlais du réél simplifié préconisé par certains !
(AMHA valable uniquement si gros CA à la clef)

A+
PEP

Doubiboy

Citation de: PEP le Octobre 05, 2008, 09:30:47
C'est tout à fait vrai Daska47, c'est pourquoi j'ai choisi la micro !
.... je parlais du réél simplifié préconisé par certains !
(AMHA valable uniquement si gros CA à la clef)

A+
PEP


Non, rien à voir avec le CA.
C'est le statut à choisir si tes frais de fonctionnement dépasse le forfait de la micro.
même avec 10 000 euros de CA, ce statut sera plus intéressant que la micro avec, par exemple, des charges de fonctionnement de 60%...

Il faut savoir qu'avec ce statut, tout peut se déduire : une quote part du loyer en fonction de la surface utilisé pour l'activité, + EDF, la voiture... à la fin de l'année, cela débouche sur un remboursement de frais assez sympa... et non considéré comme un revenu donc non imposable...

En général, il suffit de faire la liste de tous ce que l'on peut déduire (et qui est bien entendu utiliser à titre perso) pour ce rendre compte que l'on dépasse largement le seuil des 50%.

Le seul coût suppl. c'est l'expert comptable. il suffit de l'intégrer dans le calcul pour savoir si malgré tout c'est plus intéressant...

L'avantage de la micro, c'est la franchise de TVA. uniquement si tu n'as pas beaucoup d'investissement à faire.