Quelle ampoule pour éclairer ses tirages ?

Démarré par Sacha, Juin 02, 2016, 16:23:39

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour,

Je sais que le sujet a été évoqué dans certains fils, mais de façon un peu annexe.
Pour préparer mes images à tirer, j'utilise mon écran Eizo calibré sur la base de 5500k, 90cd/m2, gamma 2,2.
Ensuite j'aimerais pouvoir regarder mes tirages sous une lumière de façon à restituer à peu près ce que je vois à l'écran.
Autant je me doute qu'il faut acheter une ampoule émettant une lumière d'une température proche des 5500k, autant pour les autres caractéristiques que sont les lumens et l'IRC (y'en a d'autres?) je suis un peu perdu.
Que faut-il choisir, auriez-vous des modèles à me conseiller?
Merci


Sacha

Merci pour ce conseil mais quelle puissance choisir?
Température donnée à 4700 K, est-ce suffisant?
Ce sont des halogènes, jusqu'à présent j'ai surtout entendu parler de lampe fluorescentes ou à LED. Quelle technologie est la plus adaptée?

belnea

si tu les passe à 13v, tu sera à 5000 K° avec un IRC à 99. what esle ? les fluo ou led ne font pas aussi biens.
Canon R3 Powered

MBe

Les lampe Solux présentent l'avantage d'un spectre continu avec un bon IRC , les Leds et fluos un spectre avec des raies.

Sacha

OK, merci, et ça veut dire quoi de les passer à 13V  ???

Pour mettre sur la lampe à côté de mon ordinateur et regarder les tirages, quelle puissance choisir (et quel angle d'éclairage) ?

belnea

Ce sont des 12 volts. Il te faut un support et un transformateur que tu peux passé sur 13 volts.
Canon R3 Powered


Christophe Métairie

une bonne solution plus simple que les solux est de choisir une lampe daylight comme celle proposées sur mon site :

http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html

la lumière produite est plus large et la puissance plus importante, la température de couleur de 5800K bien adaptée à la Tc des écrans, l'indice de rendu des couleurs >90 est très correct, j'en utilise depuis très longtemps et je ne pourrais plus m'en passer  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Sacha

J'avais bien identifié la lampe daylight sur votre site, mais j'avoue que la puissance totale de 240w m'a fait peur.
Déjà avec l'ampoule daylight de 75W (en équivalent ampoule incandescence) que j'ai achetée et qui éclaire mon bureau, je trouve l'éclairage très puissant par rapport à l'éclairage sous lequel mes tirages seront regardés...avec 240w, n'est ce pas excessivement puissant pour une utilisation amateur?

dioptre

Citation de: Christophe Métairie le Juillet 09, 2016, 16:05:21
une bonne solution plus simple que les solux est de choisir une lampe daylight comme celle proposées sur mon site :

http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html

la lumière produite est plus large et la puissance plus importante, la température de couleur de 5800K bien adaptée à la Tc des écrans, l'indice de rendu des couleurs >90 est très correct, j'en utilise depuis très longtemps et je ne pourrais plus m'en passer  ;)

C Métairie
ça serait dommage que CM ne trouve pas que les lampes qu'il vend soient les meilleures
Moi, ce sont les Solux dont je ne peux plus me passer.

Christophe Métairie

si vous vous souvenez il y avait des solux dans la boutique sur mon site il y a quelques années, mais j'ai préféré basculer vers les lampes a tube fluo, les solux sont un peu chaudes ( 4700K ) et l'éclairent pas une très grande surface,
pour Sacha: Concernant la puissance équivalente a 240w, elle convient tout a fait pour éclairer un bureau, montée a coté de l'écran et permet d'avoir une lumière avec une puissance correcte pour visionner ses tirages  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Alephbeth

Bonjour,

le controle des images est classé en deux catégories 500 et 2000 lux.
Nous en avions discuté Christophe il y a deja quelques temps et votre lampe m'avait parue trop puissante pour cela.
Je vous avez demandé d'ailleurs si sur les 3 néons (de mémoire) il était possible d'en enlever un ou deux.
Je ne me souviens pas de votre réponse mais si cela était le cas, cela pourrait être une solution au pb.

++
Stephane Roumégous

dioptre

Citation de: Alephbeth le Juillet 25, 2016, 23:21:46
Bonjour,

le controle des images est classé en deux catégories 500 et 2000 lux.
Nous en avions discuté Christophe il y a deja quelques temps et votre lampe m'avait parue trop puissante pour cela.
Je vous avez demandé d'ailleurs si sur les 3 néons (de mémoire) il était possible d'en enlever un ou deux.
Je ne me souviens pas de votre réponse mais si cela était le cas, cela pourrait être une solution au pb.

++


Pour préciser :
CitationLa norme ISO 3664:2009 définit les "Conditions d'examen visuel" recommandées pour le domaine "Technologie graphique et photographique" et entre
autres :
- L'illuminant de référence (D50, équivalent à une température de couleur de 5000K) et ses tolérances de chromaticité (Delta u'v')
- L'intensité lumineuse, mesurée en lux (ou cd/m2)
- Le CRI (Color Rendering Index)
- L'indice de métamérisme
- L'uniformité de l'illumination
Des outils de mesures couramment utilisés (tel que le spectrophotomètre Eye-one Pro) permettent d'effectuer facilement une mesure de la température de couleur et
de l'intensité de la lumière, à l'aide de logiciels adaptés UGRA U-Dact, Babel Color CT&A, Eye-one Share...)
On peut également utiliser, pour une mesure plus précise et une analyse complète des éclairages, un spectroradiomètre, mais ce type d'instrument est beaucoup plus
cher et essentiellement utilisé par les fabricant de tubes et pupitre lumineux pour tester la qualité de leur matériel (CRI, Delta u'v', Indice de Métamérisme...)
Pour la mise en place du PSO, la norme distingue 3 éléments à contrôler :
1. Le soft proofing (ou épreuvage écran)
Le soft proofing consiste à comparer un fichier affiché à l'écran par rapport à l'épreuve ou l'imprimé final.
Dans un premier temps, l'écran doit répondre à des critères de qualité précis pour juger les images et il doit être calibré régulièrement pour répondre aux exigences de
la norme ISO 12646.
Avec une boîte lumineuse normalisée munie d'un variateur, on peut contrôler et régler l'intensité de la lumière pour l'adapter à l'affichage écran.
Comme pour tous les éclairages, la boîte à lumière doit être réglée autour de 5000 K.
En ce qui concerne l'intensité lumineuse, son réglage dépend de la luminance du point blanc de l'écran.
L'intensité de la boîte lumineuse doit être inférieure à 500 (+/-125) lux.
Mais l'idéal est de régler la boîte lumineuse en fonction de la luminance de l'écran. Par exemple si l'écran est calibré à 120 cd/m2, alors la boîte lumineuse peut être
réglée à 120xPi = 380 lux.

2. L'éclairage ambiant (salle pré-presse)
Le poste de travail au pré-presse doit être placé dans un environnement contrôlé
Par exemple, il faut éviter de placer un écran ou une boîte lumineuse en face d'une fenêtre, car on ne peut pas contrôler la lumière extérieure et que son influence est
importante. On utilise donc couramment un rideau pour palier à ce problème.
Idéalement, l'intensité lumineuse de la lumière ambiante ne doit pas excéder 200 lux (mesurés au niveau du clavier du poste de travail).
La température de couleur de l'éclairage ambiant doit également être proche de 5000 K.
Enfin, il est recommandé de travailler dans un environnement "neutre", en évitant les murs et les vêtements de couleur, pour éviter des réflexions colorées parasites
sur l'écran.
3. Le pupitre de la presse
Les presses comportent toujours un pupitre de travail.
Il est donc simple de vérifier que la qualité des tubes du pupitre sont conformes à la norme, c'est à dire qu'ils sont bien à 5000K.
L'intensité lumineuse du pupitre doit être de 2000 lux (+/- 250) pour répondre aux critères de la norme.
On peut contrôler les tubes du pupitres de presse à l'aide d'instruments de mesures et logiciels adaptés, ou bien comptabiliser le temps d'utilisation des tubes afin de
prévoir leur date de renouvellement, sachant que les tubes sont garantis pour une durée de vie de 2500 heures.
Maud Batellier
France PSO - Association loi de 1901 -
Enregistrée SP Arles n° W132003099
Extrait PDF d'un site France PSO qui a disparu !

Christophe Métairie

oui tout a fait, la lampe daylight comporte 3 tubes, mais on peut enlever 1 ou 2 tubes sans probleme, ca fonctionne bien je viens de tester,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Alephbeth

Intéressante !

A tout hasard, si vous avez un moment, vous serait il possible de voir dans quelles conditions la lampe peut répondre aux 2 normes de controle (distance lampe-sujet et nombre de tubes utilisés) ?

Merci d'avance.

++
Stephane Roumégous

Mikado

Je déterre ce fil.... ::)

y-a-t-il du nouveau depuis 2016?

Quelle solution actuelle existe-t-il  pour éclairer à 5000K ses tirages?

tenmangu81

Personnellement, j'ai une Grafilite qui me permet d'éclairer mes tirages à environ 5000K et sous une intensité lumineuse de 500 lux. L'IRC n'est peut-être pas parfait, mais j'ai une excellente correspondance entre tirage éclairé dans ces conditions et écran calibré.

Mikado

Merci ça semble effectivement un bon choix...

Apparemment il n'y toujours rien en LED  ???

asak


plaubel

Les solux sont des halogènes dichroiques, donc brulantes si on y touche, lumière trop dirigée, il faut une alim stabilisé 12V... bref mal pratique.
Je les utilises uniquement pour la prise de vue de ma charte ColorChecker SG en studio.

Personnellement j'utilise une vielle table à diapo (ebay) avec un tube D50 JUST-Normlicht que j'ai glissé dans un caisson de cuisine Ikea (j'en avait 1 en trop).
Je l'ai tapissé de depron. Mais ce n'est vraiment pas utile car le stratifié IKEA est assez blanc.
Vous pouvez aussi tapisser l'intérieur du caisson avec du papier baryté c'est moins épais que le depron et ne se poinçonne pas.

Le résultat est beaucoup plus précis que la lampe de bureau Metairie qui fonctionne à champ ouvert donc avec le retour coloré de l'environnement et qui est trop dirigée à mon gout.
Dans un caisson la lumière est très homogène car elle se reflète sur 4 parois.
Tous les professionnels de l'image comme les imprimeurs utilisent une cabine d'éclairage.
Dans le fond du caisson j'ai une plaque en métal blanche qui permet de faire tenir des tirage avec des aimants.
En voici une photo vite faite.

plaubel

Voici pourquoi j'ai tapissé mon caisson de depron

Jean-Claude

Plus haut je lis qu'un ampoule halogène aurait un IRC de 99 !

Pas la peine de parler d'IRC pour un halogène qui émet un spectre continu sur le locus K.
Une mesure que je viens de faire sur une ampoule halogène (point noir de mesure sur la courbe rouge du locus K)

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2019, 12:11:26
Personnellement, j'ai une Grafilite qui me permet d'éclairer mes tirages à environ 5000K et sous une intensité lumineuse de 500 lux. L'IRC n'est peut-être pas parfait, mais j'ai une excellente correspondance entre tirage éclairé dans ces conditions et écran calibré.
de toute façon pour avoir une correspondance entre écran calibré et un tirage donné sur imprimante calibrée  il y a lieu de réaliser une correction de proofing propre à ce papier dans le logiciel de traitement avant impression.
Même quamd tout est parfait reste la différence de rendu entre une image par transparence sur écran et une image par réflection sur un papier donné quelque soit l'illuminant poir regarder le papier

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2019, 16:11:31
de toute façon pour avoir une correspondance entre écran calibré et un tirage donné sur imprimante calibrée  il y a lieu de réaliser une correction de proofing propre à ce papier dans le logiciel de traitement avant impression.
Même quamd tout est parfait reste la différence de rendu entre une image par transparence sur écran et une image par réflection sur un papier donné quelque soit l'illuminant poir regarder le papier

Voilà ce qui s'appelle enfoncer des portes ouvertes  ;D