Un guide de la photo numérique

Démarré par poirot, Juin 04, 2016, 00:15:12

« précédent - suivant »

poirot

Bonjour je cherche des recommandations d'ouvrages didactiques pour réflexe numérique. Je cherche quelque chose de :
- Complet / exhaustif (prise de vue, lumière, post-traitement, etc.)
- Récent
- Pointu / niveau avancé

Je vous écoute !  :D

PLG


poirot

Je pense que celui qui se rapproche le plus de ce que je cherche c'est celui-ci, mais il a déjà 7 ans
http://www.editions-eyrolles.com/Archive/9782212673180/tout-photographier-en-numerique

Arnaud17

veni, vidi, vomi

carpat

Cours de photographie numérique de René Bouillot (feu René).

Le moins : 3ème (et derniere, il me semble) édition datant de 2009 déjà.

Le plus : didactique et les notions sont bien définies et expliquées. Malgré l'âge de la dernière édition, ça n'a pas beaucoup varié.

poirot

Vous recommandez pas mal René Bouillot. Alors :

Cours de photographie numérique : Principes, acquisition, stockage (3e édition 2009)
ou
La pratique du reflex numérique (4e édition - 2013)
?

carpat

Ben, d'après ce que tu demandes, ce serait plutôt le 2013. Mais s'arrêter au boitier, ce serait léger.
Bouillot était un excellent technicien. Connaître toute la chaîne de production semble être un plus, car ça peut influer sur l'usage de l'appareil, en amont.

Perso, la technique numérique m'ennuie... mais faudra bien que je me décide pour remplacer ma pratique en labo argentique. ou plutôt la compléter.

poirot

J'ai regardé le Bouillot à la Fnac. Il y a beaucoup de textes et des formules mathématiques, ce qui n'est pas pour me déplaire. Par contre il y a beaucoup de chapitres de "niches" qui n'ont que peu d'intérêt : la photo en avion, astronomie, photo sous-marine, photo au microscope.... alors que la partie post-traitement est assez légère.

40€, je vais réfléchir.

bazile

Un bouquin exhaustif et pointu, j'en ai jamais trouvé.
En ce me concerne :
Pour la technique/théorie --> le René Bouillot
Pour le P/T --> un bouquin sur le soft que tu utilises (LR pour moi)
Pour l'image --> la série par Mickael Freeman, j'aime bien
Pour le matos --> rien, la notice ou le net me suffisent  ;D