Notre époque est quand même nulle...

Démarré par NyZen, Juin 05, 2016, 13:41:57

« précédent - suivant »

NyZen

... pour prendre des photos de rue.

Parce qu'il faut reconnaître une chose : les Cartier Bresson, les Willy Ronis, les Doisneau avaient tous une chance que nous n'avons pas : leur époque.

Je m'explique : la sociologie urbaine de leur temps n'était absolument pas la même que celle d'aujourd'hui, j'entend pas là que les villes, les rues étaient de véritables lieux de vie favorisant des "scènes de rue" et générant donc un intérêt photographique plus grand. Aujourd'hui les rues sont juste des lieux de passage, les gens y sont plus pressés, moins statiques et nos rues sont beaucoup moins peuplées qu'avant.

La faute revient à une multitudes de facteurs très divers : le développement de l'automobile, du frigidaire, de la télévision, d'internet, les centres commerciales, le développement des zones pavillonnaires, des grands ensembles (étalement urbain), mais aussi l'augmentation du prix des boissons dans les bars, le sentiment d'insécurité, l'éducation parentale, l'augmentation générale du niveau de vie ect...

Bref tout cela pénalise l'émergence de scènes de vie dans les rues et c'est bien dommage.
Pour retrouver cette appropriation de la rue par ses habitants il faut retourner dans les villes des pays du tiers-monde, là il y'a de quoi photographier.

Qu'est ce que vous en pensez ?


Ps: Je compte bien polluer cette partie du site avec d'autres réflexions de ce genre.

314377

peut-être "moins pire", en Province (plutôt là où il y a du soleil : les gens sortent plus facilement ?), les jours de marché ou, mieux, de foire ou de fête foraine ???

Opticien

"qu'est-ce que vous en pensez?" j'en pense la même chose que toi!  et même communion de pensée dans le fil adjacent concernant Steve MacCurry

P!erre

Citation de: NyZen le Juin 05, 2016, 13:41:57
Parce qu'il faut reconnaître une chose : les Cartier Bresson, les Willy Ronis, les Doisneau avaient tous une chance que nous n'avons pas : leur époque.

Ils pourraient te dire la même chose.

Citation de: NyZen le Juin 05, 2016, 13:41:57
...nos rues sont beaucoup moins peuplées qu'avant.

Ah ? Ça dépend où...

À qui sait regarder, il y a toujours quelque chose à capter.
Au bon endroit, au bon moment.

geargies

J'en pense que c'est toi qui est nul comme photographe, sûrement ;)

D-Philou

Citation de: geargies le Juin 05, 2016, 17:00:50
J'en pense que c'est toi qui est nul comme photographe, sûrement ;)

Bjr
Ou les villes 2016 sont devenues laides ?. Ou leurs populations ?
Mais Restez y !  😊

Franciscus Corvinus

Citation de: NyZen le Juin 05, 2016, 13:41:57
Pour retrouver cette appropriation de la rue par ses habitants il faut retourner dans les villes des pays du tiers-monde, là il y'a de quoi photographier.
Non, ce que tu trouves est l'exotisme.

On ne sait pas prendre des photos d'un chez-soi qu'on trouve banal... mais avec un peu de curiosité et d'effort, on peut découvrir des tas de choses pas banales sous ses yeux. Cf. un édito de GMC il y a un ou deux ans.

geargies

Ouais, mais avoir un regard ca s'achète pas ;)

Lechauve

J'en pense que; non seulement tu ne postes que des photos d'autres,mais qu'en plus tu ne les crédite même pas,.....
La photo: que de la lumière...

Arnaud17

Partout, les sacs à crottin sont devenus une obligation pour tous les attelages type calèche.
Si c'est  l'odeur de crottin qui te manque, les haras de Hardy peuvent te dépanner.
veni, vidi, vomi

kochka

Il faudrait peut-être demander l'avis des acteurs de ces scènes de rues.
Je ne suis pas certain qu'ils préfèreraient leur époque et ses contraintes
Technophile Père Siffleur

dioptre


kochka

On peut se faire une idée en voyant comment les pays moins "développés" que nous, évoluent dès qu'ils le peuvent.
En Chine, en 20 ans la marée de vélos a été remplacée par une marée de scoots, parfois/souvent électriques, et des voitures comme s'il en pleuvait.
Les utilisateurs ne regrettent pas "le bon vieux temps".
Technophile Père Siffleur

sebs

Citation de: kochka le Juin 05, 2016, 21:50:31
On peut se faire une idée en voyant comment les pays moins "développés" que nous, évoluent dès qu'ils le peuvent.
En Chine, en 20 ans la marée de vélos a été remplacée par une marée de scoots, parfois/souvent électriques, et des voitures comme s'il en pleuvait.
Les utilisateurs ne regrettent pas "le bon vieux temps".

Vu les problèmes de pollution atmosphérique, en particulier à Beijing, je ne serais pas si catégorique...
Voir par exemple ici pour un article.

poirot

Tout à fait d'accord.

Mais ton point porte uniquement sur le fait que les villes étaient plus vivantes.
Moi je rajouterais :
- Les gens sont moins bien habillés (mode du sport/streetwear)
- Les villes sont enlaidies (propreté, tags, perte d'homogénéité architecturale)

Gér@rd

#15

CitationParce qu'il faut reconnaître une chose : les Cartier Bresson, les Willy Ronis, les Doisneau avaient tous une chance que nous n'avons pas : leur époque.

Cela n'a strictement aucun rapport...

Quelque soit l'époque ou le lieu il y a des tas de choses à observer mais simplement il n'est pas donné à tout le monde de les voir et encore moins de les observer. Nos sens noyés sous des flots d'informations ne savent plus faire le tri. Mais, dans la réalité, nous sommes en permanence entourés de "men in black" et d'aliens sans en être conscients. L'oeil de l'artiste, lui, sait les discerner et les faire apparaître aux yeux du public... En photo ce sera HCB, en peinture Picasso, en cinéma Fellini...

kochka

Citation de: sebs le Juin 05, 2016, 22:02:25
Vu les problèmes de pollution atmosphérique, en particulier à Beijing, je ne serais pas si catégorique...
Voir par exemple ici pour un article.
:
La pollution atmosphérique chinoise est d'abord industrielle, il ne faudrait pas l'oublier.
Technophile Père Siffleur

polym

Citation- Les villes sont enlaidies (propreté, tags, perte d'homogénéité architecturale)

Ca veut dire quoi homogénéité architecturale ? A part dans les villes nouvelles qui ne le restent pas longtemps, ça n'a jamais existé.

stratojs

On aurait mieux fait de construire les villes à la campagne... (A.A.)

D-Philou

Citation de: polym le Juin 06, 2016, 17:22:59
Ca veut dire quoi homogénéité architecturale ? A part dans les villes nouvelles qui ne le restent pas longtemps, ça n'a jamais existé.

Je ne serai pas surpris ( mais je ne le saurai pas de toute façon) que dans 3 ou 4 generations le style haussmanien les gave sérieux et ce sera très bien ainsi . Déja je ne conçois pas d'aimer vivre devant les meubles de ma grand mère . C'etait son époque ....ce n'est pas la mienne .

jdm

#20
  Les zones commerciales sont maintenant en périphéries des villes et les entreprises sont attirées (de gré ou de force) vers des zones franches ou autres ZA,  les centres villes sont donc souvent tournés vers le tourisme, vitrifiés point de vue circulation et peu attirante coté immobilier pour les familles qui ont besoin de place d'où la certaine sensation de vide actuel...

C'est un choix qui ne c'est pas fait au hasard, nos élus sont allés à fond dans cette direction (guidés et conseillés par des promoteurs avisés), il faut dire que ce business est très rentable ...

Après on peut pester et se battre contre des moulins à vent, mais il y a une logique...   ;)
dX-Man

polym

CitationC'est un choix qui ne c'est pas fait au hasard, nos élus sont allés à fond dans cette direction (guidés et conseillés par des promoteurs avisés), il faut dire que ce business est très rentable ...

Rentables pour les entreprises oui, pour les communes c'est un gouffe, une entreprise en zone franche ne rapporte rien, mais en revanche les gros aménagements des terrains et la voirie, son entretien, c'est pour la commune ...

CitationJe ne serai pas surpris ( mais je ne le saurai pas de toute façon) que dans 3 ou 4 generations le style haussmanien les gave sérieux et ce sera très bien ainsi .

Avant trois ou quatre générations, les bâtiments haussmaniens auront été soit isolés par l'extérieur en dégageant moulures et balcons, soit plus probablement détruits.

jdm

Citation de: polym le Juin 07, 2016, 01:13:11
Rentables pour les entreprises oui, pour les communes c'est un gouffe, une entreprise en zone franche ne rapporte rien, mais en revanche les gros aménagements des terrains et la voirie, son entretien, c'est pour la commune ...


On est bien d'accord, mais comme se sont les majors du Btp qui conseillent...
dX-Man

kochka

Citation de: D-Philou le Juin 06, 2016, 18:02:26
Je ne serai pas surpris ( mais je ne le saurai pas de toute façon) que dans 3 ou 4 generations le style haussmanien les gave sérieux et ce sera très bien ainsi . Déja je ne conçois pas d'aimer vivre devant les meubles de ma grand mère . C'etait son époque ....ce n'est pas la mienne .
Le pire ce sont les copieurs de Haussmann, qui conservent les façades fermées, sans balcons ni terrasse, installent des fenêtres étroites en oubliant que sous Haussmann, les plafonds étaient très hauts, ce qui abouti à des appartement relativement sombres.
Technophile Père Siffleur

poirot

Citation de: polym le Juin 06, 2016, 17:22:59
Ca veut dire quoi homogénéité architecturale ? A part dans les villes nouvelles qui ne le restent pas longtemps, ça n'a jamais existé.
Es-tu déjà allé à Venise ?