Notre époque est quand même nulle...

Démarré par NyZen, Juin 05, 2016, 13:41:57

« précédent - suivant »

NyZen

... pour prendre des photos de rue.

Parce qu'il faut reconnaître une chose : les Cartier Bresson, les Willy Ronis, les Doisneau avaient tous une chance que nous n'avons pas : leur époque.

Je m'explique : la sociologie urbaine de leur temps n'était absolument pas la même que celle d'aujourd'hui, j'entend pas là que les villes, les rues étaient de véritables lieux de vie favorisant des "scènes de rue" et générant donc un intérêt photographique plus grand. Aujourd'hui les rues sont juste des lieux de passage, les gens y sont plus pressés, moins statiques et nos rues sont beaucoup moins peuplées qu'avant.

La faute revient à une multitudes de facteurs très divers : le développement de l'automobile, du frigidaire, de la télévision, d'internet, les centres commerciales, le développement des zones pavillonnaires, des grands ensembles (étalement urbain), mais aussi l'augmentation du prix des boissons dans les bars, le sentiment d'insécurité, l'éducation parentale, l'augmentation générale du niveau de vie ect...

Bref tout cela pénalise l'émergence de scènes de vie dans les rues et c'est bien dommage.
Pour retrouver cette appropriation de la rue par ses habitants il faut retourner dans les villes des pays du tiers-monde, là il y'a de quoi photographier.

Qu'est ce que vous en pensez ?


Ps: Je compte bien polluer cette partie du site avec d'autres réflexions de ce genre.

314377

peut-être "moins pire", en Province (plutôt là où il y a du soleil : les gens sortent plus facilement ?), les jours de marché ou, mieux, de foire ou de fête foraine ???

Opticien

"qu'est-ce que vous en pensez?" j'en pense la même chose que toi!  et même communion de pensée dans le fil adjacent concernant Steve MacCurry

P!erre

Citation de: NyZen le Juin 05, 2016, 13:41:57
Parce qu'il faut reconnaître une chose : les Cartier Bresson, les Willy Ronis, les Doisneau avaient tous une chance que nous n'avons pas : leur époque.

Ils pourraient te dire la même chose.

Citation de: NyZen le Juin 05, 2016, 13:41:57
...nos rues sont beaucoup moins peuplées qu'avant.

Ah ? Ça dépend où...

À qui sait regarder, il y a toujours quelque chose à capter.
Au bon endroit, au bon moment.

geargies

J'en pense que c'est toi qui est nul comme photographe, sûrement ;)

D-Philou

Citation de: geargies le Juin 05, 2016, 17:00:50
J'en pense que c'est toi qui est nul comme photographe, sûrement ;)

Bjr
Ou les villes 2016 sont devenues laides ?. Ou leurs populations ?
Mais Restez y !  😊

Franciscus Corvinus

Citation de: NyZen le Juin 05, 2016, 13:41:57
Pour retrouver cette appropriation de la rue par ses habitants il faut retourner dans les villes des pays du tiers-monde, là il y'a de quoi photographier.
Non, ce que tu trouves est l'exotisme.

On ne sait pas prendre des photos d'un chez-soi qu'on trouve banal... mais avec un peu de curiosité et d'effort, on peut découvrir des tas de choses pas banales sous ses yeux. Cf. un édito de GMC il y a un ou deux ans.

geargies

Ouais, mais avoir un regard ca s'achète pas ;)

Lechauve

J'en pense que; non seulement tu ne postes que des photos d'autres,mais qu'en plus tu ne les crédite même pas,.....
La photo: que de la lumière...

Arnaud17

Partout, les sacs à crottin sont devenus une obligation pour tous les attelages type calèche.
Si c'est  l'odeur de crottin qui te manque, les haras de Hardy peuvent te dépanner.
veni, vidi, vomi

kochka

Il faudrait peut-être demander l'avis des acteurs de ces scènes de rues.
Je ne suis pas certain qu'ils préfèreraient leur époque et ses contraintes
Technophile Père Siffleur

dioptre


kochka

On peut se faire une idée en voyant comment les pays moins "développés" que nous, évoluent dès qu'ils le peuvent.
En Chine, en 20 ans la marée de vélos a été remplacée par une marée de scoots, parfois/souvent électriques, et des voitures comme s'il en pleuvait.
Les utilisateurs ne regrettent pas "le bon vieux temps".
Technophile Père Siffleur

sebs

Citation de: kochka le Juin 05, 2016, 21:50:31
On peut se faire une idée en voyant comment les pays moins "développés" que nous, évoluent dès qu'ils le peuvent.
En Chine, en 20 ans la marée de vélos a été remplacée par une marée de scoots, parfois/souvent électriques, et des voitures comme s'il en pleuvait.
Les utilisateurs ne regrettent pas "le bon vieux temps".

Vu les problèmes de pollution atmosphérique, en particulier à Beijing, je ne serais pas si catégorique...
Voir par exemple ici pour un article.

poirot

Tout à fait d'accord.

Mais ton point porte uniquement sur le fait que les villes étaient plus vivantes.
Moi je rajouterais :
- Les gens sont moins bien habillés (mode du sport/streetwear)
- Les villes sont enlaidies (propreté, tags, perte d'homogénéité architecturale)

Gér@rd

#15

CitationParce qu'il faut reconnaître une chose : les Cartier Bresson, les Willy Ronis, les Doisneau avaient tous une chance que nous n'avons pas : leur époque.

Cela n'a strictement aucun rapport...

Quelque soit l'époque ou le lieu il y a des tas de choses à observer mais simplement il n'est pas donné à tout le monde de les voir et encore moins de les observer. Nos sens noyés sous des flots d'informations ne savent plus faire le tri. Mais, dans la réalité, nous sommes en permanence entourés de "men in black" et d'aliens sans en être conscients. L'oeil de l'artiste, lui, sait les discerner et les faire apparaître aux yeux du public... En photo ce sera HCB, en peinture Picasso, en cinéma Fellini...

kochka

Citation de: sebs le Juin 05, 2016, 22:02:25
Vu les problèmes de pollution atmosphérique, en particulier à Beijing, je ne serais pas si catégorique...
Voir par exemple ici pour un article.
:
La pollution atmosphérique chinoise est d'abord industrielle, il ne faudrait pas l'oublier.
Technophile Père Siffleur

polym

Citation- Les villes sont enlaidies (propreté, tags, perte d'homogénéité architecturale)

Ca veut dire quoi homogénéité architecturale ? A part dans les villes nouvelles qui ne le restent pas longtemps, ça n'a jamais existé.

stratojs

On aurait mieux fait de construire les villes à la campagne... (A.A.)

D-Philou

Citation de: polym le Juin 06, 2016, 17:22:59
Ca veut dire quoi homogénéité architecturale ? A part dans les villes nouvelles qui ne le restent pas longtemps, ça n'a jamais existé.

Je ne serai pas surpris ( mais je ne le saurai pas de toute façon) que dans 3 ou 4 generations le style haussmanien les gave sérieux et ce sera très bien ainsi . Déja je ne conçois pas d'aimer vivre devant les meubles de ma grand mère . C'etait son époque ....ce n'est pas la mienne .

jdm

#20
  Les zones commerciales sont maintenant en périphéries des villes et les entreprises sont attirées (de gré ou de force) vers des zones franches ou autres ZA,  les centres villes sont donc souvent tournés vers le tourisme, vitrifiés point de vue circulation et peu attirante coté immobilier pour les familles qui ont besoin de place d'où la certaine sensation de vide actuel...

C'est un choix qui ne c'est pas fait au hasard, nos élus sont allés à fond dans cette direction (guidés et conseillés par des promoteurs avisés), il faut dire que ce business est très rentable ...

Après on peut pester et se battre contre des moulins à vent, mais il y a une logique...   ;)
dX-Man

polym

CitationC'est un choix qui ne c'est pas fait au hasard, nos élus sont allés à fond dans cette direction (guidés et conseillés par des promoteurs avisés), il faut dire que ce business est très rentable ...

Rentables pour les entreprises oui, pour les communes c'est un gouffe, une entreprise en zone franche ne rapporte rien, mais en revanche les gros aménagements des terrains et la voirie, son entretien, c'est pour la commune ...

CitationJe ne serai pas surpris ( mais je ne le saurai pas de toute façon) que dans 3 ou 4 generations le style haussmanien les gave sérieux et ce sera très bien ainsi .

Avant trois ou quatre générations, les bâtiments haussmaniens auront été soit isolés par l'extérieur en dégageant moulures et balcons, soit plus probablement détruits.

jdm

Citation de: polym le Juin 07, 2016, 01:13:11
Rentables pour les entreprises oui, pour les communes c'est un gouffe, une entreprise en zone franche ne rapporte rien, mais en revanche les gros aménagements des terrains et la voirie, son entretien, c'est pour la commune ...


On est bien d'accord, mais comme se sont les majors du Btp qui conseillent...
dX-Man

kochka

Citation de: D-Philou le Juin 06, 2016, 18:02:26
Je ne serai pas surpris ( mais je ne le saurai pas de toute façon) que dans 3 ou 4 generations le style haussmanien les gave sérieux et ce sera très bien ainsi . Déja je ne conçois pas d'aimer vivre devant les meubles de ma grand mère . C'etait son époque ....ce n'est pas la mienne .
Le pire ce sont les copieurs de Haussmann, qui conservent les façades fermées, sans balcons ni terrasse, installent des fenêtres étroites en oubliant que sous Haussmann, les plafonds étaient très hauts, ce qui abouti à des appartement relativement sombres.
Technophile Père Siffleur

poirot

Citation de: polym le Juin 06, 2016, 17:22:59
Ca veut dire quoi homogénéité architecturale ? A part dans les villes nouvelles qui ne le restent pas longtemps, ça n'a jamais existé.
Es-tu déjà allé à Venise ?

stratojs

Je partage pleinement l'affirmation du titre de ce fil, et je la complèterai en disant: TOUTES les époques sont nulles...

polym

CitationEs-tu déjà allé à Venise ?

J'imagine que tu parles du centre historique ... Venise ce n'est plus une ville, ce n'est même plus un musée à ciel ouvert comme Florence, c'est juste un mall touristique, sans aucun commerce de proximité, avec une disparition des habitants (population divisée par quatre), pour être remplacés par des nababs russes, d'Arabie Saoudite (...) qui achètent des palais pour spéculer mais jamais y vivre.

Franciscus Corvinus

Citation de: jdm le Juin 06, 2016, 18:42:36
Après on peut pester et se battre contre des moulins à vent, mais il y a une logique...   ;)
Je ne crois pas que les moulins a vent soient le probleme architectural dont il est question ici. Justement, je crois que c'est leur absence qui semble gener.  :P

kochka

Au contraire maintenant on nous en impose de couteux et géants.
Technophile Père Siffleur

sebs

Citation de: stratojs le Juin 07, 2016, 16:44:04
Je partage pleinement l'affirmation du titre de ce fil, et je la complèterai en disant: TOUTES les époques sont nulles...

En tout cas celle d'aujourd'hui est vraiment NULLE pour moi: on m'a volé mon vélo!!!  :'(
Alors que je n'ai pas vraiment les moyens d'en racheter un...  :-\

J'habite en Suisse, c'était assez préservé à part les toutes grandes villes, mais le respect fout le camp apparement...

jm_gw

Citation de: sebs le Juin 08, 2016, 14:54:27
En tout cas celle d'aujourd'hui est vraiment NULLE pour moi: on m'a volé mon vélo!!!  :'(
Alors que je n'ai pas vraiment les moyens d'en racheter un...  :-\

J'habite en Suisse, c'était assez préservé à part les toutes grandes villes, mais le respect fout le camp apparement...
alors si même en Suisse ca dérive, ou va-t-on ?
pas de gravure planquée sur ton vélo ? (électrique ?)
kenav

je regarderais si je le vois pas en Chine .. quoique la-bas ils ont été remplacés par des bagnoles qui polluent un max

sebs

Citation de: jm_gw le Juin 08, 2016, 15:21:51
alors si même en Suisse ca dérive, ou va-t-on ?
pas de gravure planquée sur ton vélo ? (électrique ?)
kenav

je regarderais si je le vois pas en Chine .. quoique la-bas ils ont été remplacés par des bagnoles qui polluent un max

Non j'ai même pas pu mettre la main sur la facture... c'était un vélo de 2004, mais en bon état; un vélo "hybride": comme un vélo de course mais avec un guidon droit.
Comme je n'ai pas la facture je suppose que je ne peux pas faire marcher l'assurance  :-\

J'ai regardé sans résultat les petites annonces récentes, dans ma région et départements à côté sur lbc.

poirot

Citation de: D-Philou le Juin 06, 2016, 18:02:26
Je ne serai pas surpris ( mais je ne le saurai pas de toute façon) que dans 3 ou 4 generations le style haussmanien les gave sérieux et ce sera très bien ainsi . Déja je ne conçois pas d'aimer vivre devant les meubles de ma grand mère . C'etait son époque ....ce n'est pas la mienne .
Et donc il faut systématiquement faire tabula rasa du passé, brader notre héritage, sur le motif que le nouveau c'est forcément mieux ? Cette course effrénée en avant, par principe, est insensée. L'exemple des meubles de mamies est bancale... Notre-Dame a plus de gueule que n'importe quelle cathédrale sortie de terre au siècle dernier.

Et qu'est-ce qu'on nous propose en alternative au "Haussmannien", qui est quand même le visage de Paris ? Un Paris "hybride", "éco-citoyen", "végétalisé" autant de concepts trendy-bobo ; pour au final un Paris défiguré tel que celui ci-dessous avec ses suppositoires géants sur les toits (projet Mountain Towers - Vincent Callebaut).


P!erre

Citation de: poirot le Juin 08, 2016, 17:51:52
Et qu'est-ce qu'on nous propose en alternative au "Haussmannien", qui est quand même le visage de Paris ? Un Paris "hybride", "éco-citoyen", "végétalisé" autant de concepts trendy-bobo ; pour au final un Paris défiguré tel que celui ci-dessous avec ses suppositoires géants sur les toits (projet Mountain Towers - Vincent Callebaut).

C'est sûrement mieux pour tes petits poumons...
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Citation de: poirot le Juin 08, 2016, 17:51:52
Et donc il faut systématiquement faire tabula rasa du passé, brader notre héritage, sur le motif que le nouveau c'est forcément mieux ? Cette course effrénée en avant, par principe, est insensée. L'exemple des meubles de mamies est bancale... Notre-Dame a plus de gueule que n'importe quelle cathédrale sortie de terre au siècle dernier.

Et qu'est-ce qu'on nous propose en alternative au "Haussmannien", qui est quand même le visage de Paris ? Un Paris "hybride", "éco-citoyen", "végétalisé" autant de concepts trendy-bobo ; pour au final un Paris défiguré tel que celui ci-dessous avec ses suppositoires géants sur les toits (projet Mountain Towers - Vincent Callebaut).


Ce sont de stupidités destinées à faire passer sous une peinture écologique, des entassements humains supplémentaires.
On détruit les barres d'immeubles reconnues invivables, pour en reconstruire de verticales.
Technophile Père Siffleur

P!erre


Certes, mais pour caser tous les parisiens à Paris, difficile de se débrouiller sur un étage.
Au bon endroit, au bon moment.

geargies

At sebs:  fais la déclaration quand même pour le principe et tu dois bien avoir une tof avec toi dessus? Une date d'achat approximative et le montant de ce que tu as payé : situ ne déclares pas C'est sur que tu auras rien ;)

Arnaud17

Citation de: P!erre le Juin 08, 2016, 18:23:53
C'est sûrement mieux pour tes petits poumons...

Si ça permet de faire pousser des poireaux sur les balcons, pourquoi pas ?
veni, vidi, vomi

jdm

 D'un sens, un vélo de 12 piges, une fois la vétusté décomptée et pour peu que tu ne l'ais pas attaché avec l'antivol certifié, l'assureur est capable de te facturer une franchise plus forte que le prix du neuf... ;)
dX-Man

carpat

Citation de: poirot le Juin 08, 2016, 17:51:52
Et donc il faut systématiquement faire tabula rasa du passé, brader notre héritage, sur le motif que le nouveau c'est forcément mieux ? Cette course effrénée en avant, par principe, est insensée. L'exemple des meubles de mamies est bancale... Notre-Dame a plus de gueule que n'importe quelle cathédrale sortie de terre au siècle dernier.

Et qu'est-ce qu'on nous propose en alternative au "Haussmannien", qui est quand même le visage de Paris ? Un Paris "hybride", "éco-citoyen", "végétalisé" autant de concepts trendy-bobo ; pour au final un Paris défiguré tel que celui ci-dessous avec ses suppositoires géants sur les toits (projet Mountain Towers - Vincent Callebaut).

Suppositoire, non...
Ça me fait plutôt penser à l'extrémité étirée d'un poirot... poireau.

jdm

  Les premiers adeptes du suppo géant ce sont les londoniens, non ?   :)
dX-Man

poirot

Citation de: carpat le Juin 08, 2016, 20:48:25
Suppositoire, non...
Ça me fait plutôt penser à l'extrémité étirée d'un poireau... poirot.
Tu permets la correction ;)

Lisez les architectes
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/11/18/on-ne-peut-pas-vouloir-que-paris-devienne-une-seconde-venise_4525538_4497186.html
Toujours la même rengaine, ils nous enjoignent à nous débarrasser de notre frilosité, de nos blocages psychologiques... pour peu on serait des névrosés ou, à tout le moins, totalement ignares en architecture et en urbanisme ce qui par conséquent nous ôterait tout crédit et légitimité en la matière. C'est vrai quoi, ce sont des artistes avec 7 années d'études, alors on peut bien y vivre tous les jours notre avis ne fait pas le poids !

A cette névrose dont on nous afflige, je voudrais justement en opposer une autre, celle du délire mégalomaniaque de ces architectes révolutionnaires. Car dans le fond, lorsqu'ils militent autant pour chambouler une ville - dont on dit qu'elle est déjà parmi les plus belles au monde - ce n'est pas tellement pour l'embellir que pour y laisser leur empreinte. Cela procède d'un narcissisme qui cherche à faire vivre son nom à travers les siècles ou, comme dirait Hegel, d'un désir de "marquer les choses extérieurs du sceau de son intériorité".

Bref, qu'ils aillent construire de nouveaux édifices avant-gardistes où ils veulent, je les apprécierais sûrement, mais qu'ils foutent la paix à Paris. Ou bien qu'ils fassent planter des poireaux.

sebs

Citation de: geargies le Juin 08, 2016, 19:25:55
At sebs:  fais la déclaration quand même pour le principe et tu dois bien avoir une tof avec toi dessus? Une date d'achat approximative et le montant de ce que tu as payé : situ ne déclares pas C'est sur que tu auras rien ;)

J'ai déposé la plainte à la police, j'appelerai demain l'assurance pour savoir ce qu'ils disent...
Mais figures-toi que j'ai même pas une photo  ;D

J'ai envoyé un email par hasard au magasin où je l'avais acheté...

Outre le prix (dont je n'ai plus le budget maintenant), ce qui m'emm... c'est que j'avais mis un moment à trouver un vélo qui me convienne, et je l'avais amélioré (guidon et plateaux particuliers)  :-\ :'(
Il n'était plus tout neuf, mais pas servi ces derniers années, il était en super état (sinon ils auraient piqué d'autres vélos... j'ai vu tout à l'heure que dans le local il y a des vtts bien plus récents!)

kochka

Citation de: P!erre le Juin 08, 2016, 18:36:04
Certes, mais pour caser tous les parisiens à Paris, difficile de se débrouiller sur un étage.
C'est ce qu'ils disaient en banlieue pour justifier les barres.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: sebs le Juin 08, 2016, 22:29:50
J'ai déposé la plainte à la police, j'appelerai demain l'assurance pour savoir ce qu'ils disent...
Mais figures-toi que j'ai même pas une photo  ;D

J'ai envoyé un email par hasard au magasin où je l'avais acheté...

Outre le prix (dont je n'ai plus le budget maintenant), ce qui m'emm... c'est que j'avais mis un moment à trouver un vélo qui me convienne, et je l'avais amélioré (guidon et plateaux particuliers)  :-\ :'(
Il n'était plus tout neuf, mais pas servi ces derniers années, il était en super état (sinon ils auraient piqué d'autres vélos... j'ai vu tout à l'heure que dans le local il y a des vtts bien plus récents!)

Et il n'y a pas un service "objets trouvés " dans ta  ville ?
Chez moi ce sont des dizaines de vélos qui attendent leurs propriétaires aux services techniques.
Il y a un certain nombre de vols qui sont des vols d'occasion.
C'est à dire, quelqu'un qui veut aller quelque part, qui pique un vélo pour éviter de marcher ou de prendre un transport en commun.
Et qui, arrivé à destination, abandonne le vélo.

Evidemment, si le vélo a une certaine valeur, difficile de le retrouver ...

P!erre

Citation de: dioptre le Juin 09, 2016, 07:57:38
Et il n'y a pas un service "objets trouvés " dans ta  ville ?
Chez moi ce sont des dizaines de vélos qui attendent leurs propriétaires aux services techniques.
Il y a un certain nombre de vols qui sont des vols d'occasion.
C'est à dire, quelqu'un qui veut aller quelque part, qui pique un vélo pour éviter de marcher ou de prendre un transport en commun.
Et qui, arrivé à destination, abandonne le vélo.

Ceci s'appelle un vol d'usage, par opposition au vol simple.   ;)

J'te serre les pouces, Sebs.
Au bon endroit, au bon moment.

geargies

Outre le prix - dont je n'ai plus le budget .. Cest ca qu'il faut que tu expliques à ton assurance ;) en détaillant toutes tes dépenses et ton utilisation indispensable aujourd'hui ;)

polym

#47
CitationEt qu'est-ce qu'on nous propose en alternative au "Haussmannien", qui est quand même le visage de Paris ? Un Paris "hybride", "éco-citoyen", "végétalisé" autant de concepts trendy-bobo ; pour au final un Paris défiguré tel que celui ci-dessous avec ses suppositoires géants sur les toits (projet Mountain Towers - Vincent Callebaut).

Bof, c'est même pas une vision, c'est juste une infographie sans valeur d'un "artiste" qui n'a visiblement jamais réalisé à son compte un projet réel. Il me fait penser des architectes rentiers à Nice qui bossaient juste pour faire un beau dessin pour concourir dans des prix internationaux, en en ayant rien à faire de la réalisation et encore moins l'usage futur du bâtiment.

Bref, autant végétaliser un toit avec des sphaignes, ou sur une toiture terrasse, mettre au sol des pots de culture de 50L, c'est possible techniquement à peu près partout, bien qu'un peu compliqué sur les toitures zinc de la majorité des bâtiments de Paname ...

Autant coller des arbres ça devient déjà très complexe et coûteux, et des suppositoires géants sur des bâtiments c'est une illusion, même en reprenant la structure totale du bâtiment et en coulant des milliards de mètres cubes de béton dans les sous sol en gruyère ...
 
Si un jour la production de ces poireaux hydroponiques devient rentable, ça voudrait dire qu'il y aura une très grave crise agricole avec des famines en France ... Par exemple, à Montréal où les légumes sont chers car largement importés vu le climat, les fermes Luffa sur des toits ne sont rentables qu'en revendant  ... la production des maraîchers au sol.

CitationLisez les architectes
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/11/18/on-ne-peut-pas-vouloir-que-paris-devienne-une-seconde-venise_4525538_4497186.html
Toujours la même rengaine, ils nous enjoignent à nous débarrasser de notre frilosité, de nos blocages psychologiques...

Portzamparc faisant partie du top ten pour les pouvoirs publics et investisseurs avec une activité érigée en marque dépo$ée, il faut malheureusement le prendre au sérieux ...

Il reste que ces fichues tours coûtent une fortune à construire et à entretenir, je doute beaucoup de la viabilité technique et économique sur le long terme ...

kochka

Un arbre en terrasse avec le vent. ll y a quelques contraintes:D :D :D :D
J'ai déjà été obligé de couper un pin d'Autriche à 4m du sol et le bac (60x60x60) est haubané avec des sandow.
Le tronc de mon pin parasol  (4,5m maxi)  est directement haubané au sandow costaud.
J'imagine assez bien un arbre de 6/8m, à 40m de haut, avec le vent entre les tours. :(  
Quant aux terrasses directement végétalisées, le jour où il y a une infiltration et qu'il faut enlever la terre et les plantes, bonjour le budget. Nous avons connu dans une ancienne résidence. Heureusement que la surface était réduite et que nous étions avec la tour à coté, très nombreux.
Technophile Père Siffleur

poirot

Citation de: polym le Juin 09, 2016, 13:11:22
Bof, c'est même pas une vision, c'est juste une infographie sans valeur d'un "artiste" qui n'a visiblement jamais réalisé à son compte un projet réel. Il me fait penser des architectes rentiers à Nice qui bossaient juste pour faire un beau dessin pour concourir dans des prix internationaux, en en ayant rien à faire de la réalisation et encore moins l'usage futur du bâtiment.
Malheureusement non, ce ne sont pas des projets de science fiction sortis d'un cerveau fantaisiste et isolé. Cette production s'inscrit dans le cadre du projet Paris Smart City 2050 dont la mairie de Paris est commanditaire. Ils ont bossé à quatre dessus, ont été repris par la presse écrite, ont même un bel ouvrage disponible à la FNAC.
https://www.amazon.fr/Paris-2050-Vincent-Callebaut/dp/274992748X
Bien sûr ça ne veut pas dire que ce projet va voir le jour, mais ça montre une idée de ce qui nous pend au nez. Et ça fait peur je trouve.

Citation de: polym le Juin 09, 2016, 13:11:22
Portzamparc faisant partie du top ten pour les pouvoirs publics et investisseurs avec une activité érigée en marque dépo$ée, il faut malheureusement le prendre au sérieux ...
Je trouve son discours proprement édifiant et reste pantois devant le nombre d'âneries débitées en une interview si courte.
"C'est dommage que ce projet ait été bloqué par cinq voix. (...) il y a eu une espèce de rage, une forme de sauvagerie dans l'exercice de la démocratie qui sont très gênantes." Il déplore que le projet passe par une validation démocratique, c'est sûr ça serait tellement plus simple si les architectes faisaient ce qu'ils voulaient ! On emmerde les gens pour la couleur de volets et il voudrait carte blanche pour des tours de 300m, lol.

Il s'étonne sur la hantise des tours des parisiens "Ce blocage sur la verticalité, ça reste un mystère", pourtant il en donne lui même la cause plus loin en évoquant la "cicatrice de Paris" (Montparnasse), et le raté relatif de Beaugrenelle et Olympiades. Alors quoi, jamais 3 sans 4 ?  
Il prend ensuite ses travaux personnels en exemple à NYC, alors que ces derniers n'ont pas encore vu le jour ! Il se félicite de ce que la directrice de l'urbanisme l'ai félicité, quoi de plus normal puisque c'est le politique qui l'a validé! (et de la même manière, Hidalgo est toujours partante pour ces/ses projets).
Et puis surtout... comparer Paris à New York - les bras m'en tombent. Dieu merci les tours vont bien à New York, mais Paris n'est justement pas New York, et personne n'a envie qu'elle le devienne.
Ahurissant.


D-Philou

#50
Citation de: polym le Juin 09, 2016, 13:11:22
Portzamparc faisant partie du top ten pour les pouvoirs publics et investisseurs avec une activité érigée en marque dépo$ée, il faut malheureusement le prendre au sérieux ...


Bjr

Il n'y a qu'a voir l'etat de la maison d'un de ses proches . Je peut me demander s'il n'y a pas des tens qui commencent a l'envers   :D

sebs

Citation de: dioptre le Juin 09, 2016, 07:57:38
Et il n'y a pas un service "objets trouvés " dans ta  ville ?
Chez moi ce sont des dizaines de vélos qui attendent leurs propriétaires aux services techniques.
Il y a un certain nombre de vols qui sont des vols d'occasion.
C'est à dire, quelqu'un qui veut aller quelque part, qui pique un vélo pour éviter de marcher ou de prendre un transport en commun.
Et qui, arrivé à destination, abandonne le vélo.

Evidemment, si le vélo a une certaine valeur, difficile de le retrouver ...


Hier j'y suis passé, c'est la commune qui gère les objets trouvés. La personne qui s'en occupe n'était pas là, elle était censée m'appeler aujourd'hui. J'irai aux nouvelles demain matin...

Le magasin m'a répondu par email qu'ils pourraient me faire une facture si j'ai un relevé de carte de crédit ou bancaire.
Je n'ai aucun souvenir de si j'avais payé par carte et avec laquelle  ::)
Par internet, je suis limité aux 12 derniers mois pour voir les transactions  :-\
Alors je vais appeler demain la poste + l'organisme de ma carte de crédit pour savoir déjà le prix des investigations (vu que je n'ai qu'une idée approximative de quand j'avais acheté ce vélo...).

Ces dernières années, je n'avais plus utilisé ce vélo, car autour de chez moi c'est vraiment pas approprié côté routes (du coup c'est aussi pour ça qu'il était en bon état malgré l'âge). Mais je comptais bien m'en reservir car je cherche un appart dans une toute autre région...

polym

CitationMalheureusement non, ce ne sont pas des projets de science fiction sortis d'un cerveau fantaisiste et isolé. Cette production s'inscrit dans le cadre du projet Paris Smart City 2050 dont la mairie de Paris est commanditaire. Ils ont bossé à quatre dessus, ont été repris par la presse écrite, ont même un bel ouvrage disponible à la FNAC.

C'est juste un architecte qui a sorti une infographie, rien d'autre ... pour donner du grain à moudre au marketing urbain de la ville et d'Hidalgo voulant donner l'image d'une ville végétalisée.

Seul problème, le budget com' est largement supérieur au budget investissement ... je suis bien placé pour le savoir vu que j'ai travaillé en tant que bureau d'études à la conception de différentes toitures végétalisées/jardin, pour ou avec la ville.

Et bon, les projets planifiés quarante ans en avance, ça donne juste des Notre Dame des Landes.

jojo63

Citation de: sebs le Juin 09, 2016, 18:34:45

Par internet, je suis limité aux 12 derniers mois pour voir les transactions  :-\


Dans ce cas, vous devez avoir encore vos relevés papier.
Si vous avez fait la démarche "écologique" de supprimer ces relevés papier, la consultation internet peut remonter à 10 ans (selon les banques), insuffisant dans votre cas!    >:(


François III

Citation de: NyZen le Juin 05, 2016, 13:41:57
... pour prendre des photos de rue.

Parce qu'il faut reconnaître une chose : les Cartier Bresson, les Willy Ronis, les Doisneau avaient tous une chance que nous n'avons pas : leur époque.

Je m'explique : la sociologie urbaine de leur temps n'était absolument pas la même que celle d'aujourd'hui, j'entend pas là que les villes, les rues étaient de véritables lieux de vie favorisant des "scènes de rue" et générant donc un intérêt photographique plus grand. Aujourd'hui les rues sont juste des lieux de passage, les gens y sont plus pressés, moins statiques et nos rues sont beaucoup moins peuplées qu'avant.

La faute revient à une multitudes de facteurs très divers : le développement de l'automobile, du frigidaire, de la télévision, d'internet, les centres commerciales, le développement des zones pavillonnaires, des grands ensembles (étalement urbain), mais aussi l'augmentation du prix des boissons dans les bars, le sentiment d'insécurité, l'éducation parentale, l'augmentation générale du niveau de vieect...

Bref tout cela pénalise l'émergence de scènes de vie dans les rues et c'est bien dommage.
Pour retrouver cette appropriation de la rue par ses habitants il faut retourner dans les villes des pays du tiers-monde, là il y'a de quoi photographier.

Qu'est ce que vous en pensez ?


Ps: Je compte bien polluer cette partie du site avec d'autres réflexions de ce genre.

Heu non...

NyZen

Citation de: François III le Août 23, 2016, 10:28:49
Heu non...

Et bah si, l'augmentation du niveau vie a rendu les logements beaucoup plus grands, plus confortables puis par la suite mieux équipé en équipement de divertissement (radio/tv). Des facteurs qui ont poussé les gens à rester d'avantage chez eux.
Dans l'ancien temps (disons avant 1950), le petit peuple des villes vivait surtout dans des logements exigus et précaires ce qui poussait cette population à vivre d'avantage dehors, dans les parcs, dans les bistros ect...
Une fois sa journée de travail terminée, l'ouvrier allait généralement au café avant de rentrer chez lui. Le logement moderne que l'on connait, c'était surtout les bourgeois qui en bénéficiaient et c'est seulement dans les 30 glorieuses que ce type de logement sera généralisée.   

Somedays

#57
Citation de: NyZen le Juin 05, 2016, 13:41:57
... pour prendre des photos de rue.

Parce qu'il faut reconnaître une chose : les Cartier Bresson, les Willy Ronis, les Doisneau avaient tous une chance que nous n'avons pas : leur époque.

Je m'explique : la sociologie urbaine de leur temps n'était absolument pas la même que celle d'aujourd'hui, j'entend pas là que les villes, les rues étaient de véritables lieux de vie favorisant des "scènes de rue" et générant donc un intérêt photographique plus grand. Aujourd'hui les rues sont juste des lieux de passage, les gens y sont plus pressés, moins statiques et nos rues sont beaucoup moins peuplées qu'avant.

C'est une idée fausse, on trouve sans problème des scènes pleines de vie lors des jours de marché, entre autres, comme sur la photo de New York que tu montres.
Les centre-villes ont même été revalorisés depuis les années 1970.

Les charrettes qui te paraissent pittoresques sur cette photo seraient aujourd'hui remplacées par des fourgons sans intérêt de notre point de vue, mais qui seraient sensassionnels pour le photographe des années 1900.

Cette photo à New York est surtout remarquable par son point de vue, l'auteur a su trouver une hauteur, ni trop basse, ni trop élevée, qui permet un bon étagement des plans. Aujourd'hui, la facilité du numérique nous pousse volontiers à mitrailler sans prendre le soin de penser la photo qu'on va faire. Et puis il y a des dizaines de millions de photographes rien qu'en France, d'où la plus grande banalité des photos de rue. Tandis qu'à l'époque...
   
   

   
(Cette photo est loin d'être aussi bonne que celle montrée au début de ce fil, elle illustre seulement le fait que nos rues sont toujours vivantes au XXIème siècle).

Somedays

J'ajoute que le développement des éclairages urbains depuis le milieu du XXème siècle augmente considérablement le potentiel de bonnes photos.

Arnaud17

Citation de: NyZen le Juin 05, 2016, 13:41:57
... pour prendre des photos de rue.

Parce qu'il faut reconnaître une chose : les Cartier Bresson, les Willy Ronis, les Doisneau avaient tous une chance que nous n'avons pas : leur époque.

Nous avons une chance que les Cartier Bresson, Willy Ronis et Doisneau n'avaient pas : NOTRE époque ;)
veni, vidi, vomi

Alain-P

C'est vrai, aujourd'hui Van Gogh ne pourrait aps peindre les mangeurs de pomme de terre et serait contraint de prendre pour sujet des mangeurs de Big Mac....
Perpétuel insatisfait.....

stratojs

... les Big Mac, un air de vent de guogue...

Arnaud17

Citation de: Alain-P le Octobre 05, 2018, 10:59:45
C'est vrai, aujourd'hui Van Gogh ne pourrait aps peindre les mangeurs de pomme de terre et serait contraint de prendre pour sujet des mangeurs de Big Mac....

Oui, peut-être il entamerait des périodes bleus ou jaunes ?
veni, vidi, vomi

Somedays

C'est comme la musique, "c'était mieux avant".

On oublie facilement que nous gardons en mémoire une fine sélection du "avant", pas les hectolitres de daube qui sévissait en ce temps-là.
 
( "On oublie facilement que nous gardons en mémoire". Pas mal, celle-là. ;D )