Pentax K-1 - Retours sur les objectifs

Démarré par Swyx, Mai 12, 2016, 16:46:13

« précédent - suivant »

Krg

#100
Citation de: Val.Ou le Mai 20, 2016, 14:19:07
Avec un objectif manuel l'AF passe automatiquement en mode Spot (1 collimateur au centre) mais l'AF (assistance) fonctionne en Mode AF comme MF et le déclenchement n'est pas bloqué pas l'AF, sur le mien en tous cas.
Et aussi en mesure pondérée (ou spot, plus de multizone. Par objectif manuel, il faut entendre "sans contacts électriques" et non sans AF.
Le "Trap focus" s'appelle "Mise au point prédéterminée" sur le K-1 (réglage C4).
Pour l'utiliser il faut que:
- le réglage C4 soit sur 2
- la détection AF soit active sur le boîtier donc AFS, sinon pas de détection.
- la mise au point de l'objectif soit manuelle, sinon mise au point automatique. Donc objectif à mise au point manuelle (anciens jusqu'à la baïonette KA), ou AF avec un bouton de désactivation sur Off ou MF.

* Il semble que sur le K-1 les collimateurs multipoints restent activés
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Xophe le Mai 20, 2016, 14:34:09
Pour le k1 : Menu C4, fonction 24. Page 118 du manuel.

Pour le K-5 il est indiqué que la fonction est possible avec un objectif AF muni d'un bouton de débrayage (positionné sur MF bien sur), et boitier lui aussi règlé sur MF.
A tester donc sur le K-1.
pour le "trap focus" je règle au préalable dans le menu C4 fonction 25 "mise au point prédéfinie activé" (2)

je me sers de la fonction "trap focus" uniquement avec des objectifs manuel genre SMC PENTAX A
ou avec des M42 et une bague M42/K
petite précision:
si la portée de l'objectif M42 (à l'endroit qui rentre en contact avec les plots électriques de l'appareil) n'est pas conductrice, ça ne fonctionne pas!
donc il est impératif de retirer la peinture ou l'anodisation dans cette zone de l'objectif (facile)


Krg

Citation de: Xophe le Mai 20, 2016, 14:34:09... et boitier lui aussi règlé sur MF ...
Non AF, il faut absolument que le boîtier soit réglé sur AF, sinon la détection de mise au point ne se fait pas, or c'est elle qui déclenche la prise de vue.
Pentax & Werra

clover


Krg

Ni d'AF.
Tu trouvera plus d'info sur les objectifs dans le forum Moyen Format:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80274.0.html
Pentax & Werra

clover

Citation de: Krg le Mai 20, 2016, 18:15:28
Ni d'AF.
Tu trouvera plus d'info sur les objectifs dans le forum Moyen Format:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80274.0.html

Je ne crois pas que cela soit possible d'avoir une optique avec un AF "screw drive" sans une communication avec l'optique. C'est  ce qui est "modifié" dans la désactivation du SDM.

Krg

Citation de: karl2001 le Mai 23, 2016, 17:18:42Oui mais n'est il pas dangereux de faire une même masse électrique pour tous les plots , sais tu lesquels sont seuls concernés pour l'AF ?
Merci pour la réponse
C'est ce qui se passe lorsqu'on monte un objectif récent sur les vieux boîtiers sans contacts, donc c'est prévu.
Tout sur la monture K:
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/index.html
Pentax & Werra

icono

aucun souci, j'ai des vieilles bagues allonge Foca en monture K avec la baïonnette
peinte en noir
pour qu'elles fonctionnent avec le bouton vert, il a fallu que j'enlève cette peinture
sinon aucun contact ne se faisait

X 500

La différence de prix entre le 70/200 Tamron et le Pentax ne vient il pas du fait qu'il n'est pas tropicalisé ? Il y a peut être d'autre différence ? ???

roussinix

Citation de: X 500 le Mai 26, 2016, 04:19:00
La différence de prix entre le 70/200 Tamron et le Pentax ne vient il pas du fait qu'il n'est pas tropicalisé ? Il y a peut être d'autre différence ? ???
Oui, une différence énorme : Le Pentax est un Pentax, pas un Tamron ... et même pas un Tamron rebadgé. En plus, les Tamrons rebadgés en Pentax sont des DFA, alors que le Pentax 70-200mm est un DFA*.

clover

On voit ce que l'on a envie de voir.
Et pour ce qui en est des Tamron et sigma et Zeiss, merci de jeter un oeil au lien.

https://photographylife.com/zeiss-make-autofocus-dslr-lenses

roussinix

Citation de: clover le Mai 26, 2016, 12:43:17
On voit ce que l'on a envie de voir.
Et pour ce qui en est des Tamron et sigma et Zeiss, merci de jeter un oeil au lien.

https://photographylife.com/zeiss-make-autofocus-dslr-lenses

Cela étant, à part le prix, c'est pas l'absence d'AF qui m'empêchera de prendre ces objectifs si un jour ils reviennent en monture Pentax (ou M42 d'ailleurs). Un certain défenseur obstiné qui reproche à longueur de page le manque d'objectivité des Pentaxiste oublie allègrement son propre manque d'objectivité sur l'échelle de prix qui n'est vraiment pas la même entre Zeiss et Pentax.

Même si les FA Ltd sont nettement sur-cotées actuellement, c'est juste un moment à passer, car les prix baisseront rapidement dès que la demande directement liée à l'arrivée du K-1 diminuera. Mais même si des DFA Ltd arrivent un jour, ils seront probablement moins chers que les Zeiss ... tout en étant AF.

Donc, oui, moi aussi je suis un fervent partisan des Zeiss/Voigtländeur made in Cosina. La différence est que je ne crache pas sur Pentax, que j'aime manipuler des objectifs MF et que je suis conscient que leur prix est très élevé. D'ailleurs, tout est lié, on ne peut pas avoir un tel niveau de qualité à vil prix.

Berswiss

Citation de: roussinix le Mai 26, 2016, 13:38:12
Donc, oui, moi aussi je suis un fervent partisan des Zeiss/Voigtländeur made in Cosina. La différence est que je ne crache pas sur Pentax, que j'aime manipuler des objectifs MF et que je suis conscient que leur prix est très élevé. D'ailleurs, tout est lié, on ne peut pas avoir un tel niveau de qualité à vil prix.
Je ne pense pas que le débat soit entre les Zeiss et les Pentax ! Un nouveau boitier est sorti, et c'est assez légitime de lui trouver les optiques qui donneront les meilleurs résultats. Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais le pari actuel est d'avoir le zoom 24-70F2.8 qui devient une référence de qualité alors qu'on a l'habitude de voir au sein d'une marque des fixes souvent meilleurs que les zooms ! Ceci est bien sûr une question de temps et de disponibilité des nouvelles optiques et je parle bien des optiques entre 24 et 70mm. Peut-être que le 100mmF2.8 Macro est meilleur que le 70-200 !

Le Zeiss intervient en deuxième approche pour essayer de tirer le maximum du capteur et c'est pour moi un résultat très positif pour le K1 ! L'avantage du Zeiss est de pouvoir faire des comparaisons entre les marques de boîtiers puisque les formules optiques sont les mêmes. L'inconvénient est le prix ! Quant à la mise au point, c'est une question de choix !

roussinix

Citation de: Berswiss le Mai 26, 2016, 16:12:00
C'est marrant, mais en quoi est-ce un point de vue différent ? J'ai aussi le Distagon et j'ai pu tester sa performance... je disais que le 24-70 était meilleur que les fixes de la marque ...

J'ai pas non plus dis que le 24-70 n'était pas bon, juste que je n'aimais pas les zooms à l'usage. D'ailleurs, j'ai pour habitude de partir en promenade avec le boitier et soit le 28mm, soit le 58mm monté dessus. Je ne change d'objectif que chez moi (et rarement), avant de sortir. Sur APS-C, mon préféré étant le 28mm, c'est la plupart du temps lui qui est monté dessus.

Si j'avais le K-1, c'est peut-être le 58mm qui serait monté en priorité ... mais bon, pendant des années, je n'avais qu'un Chinon 55mm f/1.4 de monté sur mon CM-3 fallait bien faire avec, vu que c'était mon seul et unique objectif. ;)

Berswiss

Citation de: roussinix le Mai 26, 2016, 19:03:47
J'ai pas non plus dis que le 24-70 n'était pas bon, juste que je n'aimais pas les zooms à l'usage.
C'est aussi ce que je fais comme écrit plusieurs fois mais j'ai utilisé le 24-70 comme référence de test. J'ai trouvé le 100mmFDA qui donne de très bons résultats mais je n'ai pas encore trouvé d'optique fixe Pentax entre le 24 et le 70 qui soit excellente! Le Zeiss 28 que j'utilisais sur le K5 est trop large et seul le Planar 50mmF1.4 donne des résultats qui me conviennent ! Si je devais partir demain pour un reportage avec le K1, je prendrais le 24-70mmf2.8

jean-marc94

Un lien d'un test terrain vidéo où on teste plusieurs objectifs...
Le 100mm macro à 1600 iso...
https://www.youtube.com/watch?v=87yGmD71nyA

Berswiss

#116
Pas trop de surprises pour moi avec les tests de JMS, sauf mon 31mm qui doit être un mauvais exemplaire ! Le 100mm est tout bleu et le 43 est un peu à la ramasse. Ce matin, avant de lire les tests, j'ai fait de petites photos de paysage en comparant le 77mm et le 70mm du 24-70 et à f8 ils sont équivalents avec même un petit avantage au 77mm, ce qui veut dire que mes tests sont plus discriminants que le 49x74 de JMS.

Merci à JMS pour ces tests qui apportent un côté scientifique que je n'ai pas. On va devoir se cotiser pour aller tester les fixes non Limited comme les 35mmf2, 50mmf2.8, etc que j'ai testés.

A part le 43mm, les Ltd sont donc à la hauteur du 24-70F2.8 , ce qui est plus positif que ce que j'avais testé de mon côté. Je dois avoir un 31mm qui a souffert et j'étais trop sévère avec le 77mm. Très bonne nouvelle, donc.

Sans rentrer dans le positivisme, je recommande d'aller voir les tests d'optiques d'autres marques pour les 36Mp - en format 49x74 - et on a du tout bon avec ces optiques Pentax.

Pour JMS, as tu essayé le Sony FE 24/70F2.8 G sur un A7r ?

aydius

intéressant tout ça y a plus qu'à attendre un bon 24 f 2.8 et un bon 35 f2 à prix abordable pour ceux qui ne supportent pas les gros zooms.
Patience !

Berswiss

Citation de: aydius le Mai 27, 2016, 10:28:54
intéressant tout ça y a plus qu'à attendre un bon 24 f 2.8 et un bon 35 f2 à prix abordable pour ceux qui ne supportent pas les gros zooms.
Patience !
Exactement et aussi un 50mm ! Petite déception sur le 70-200 que je n'ai pas testé, mais le 100mm est excellent ! Avons nous un 135mm compatible qui tient la route!

Berswiss

Crops de ce matin avec un peu de brume !
Centre haut de l'image - 24-70mm - 70mm f8

Berswiss

Mêmes conditions - 77mm f8

Berswiss

Si mon 31 avait la performance de celui de JMS, je partirais volontiers avec le 31 et le 77mm ou le 100mm ! Bel ensemble pour aller bourlinguer !

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

JMS

Sur la discrimination des tests...quand on examine un crop 100% d'une image de 36 Mpix on regarde une photo de 2 mètres de large à 30 cm de distance...ce qui est différent d'examiner un tirage 49 x 74 (en fait je fais des vérifications en imprimant un crop sur extrait A3 dudit fichier, je n'ai pas d'imprimante 49 x 74 à la maison) à une cinquantaine de centimètres soit proche de la diagonale du format. CI est encore plus sévère en examinant de beaucoup plus près, mais en général la hiérarchie de qualité des objectifs reste la même malgré la différence de méthode.

Berswiss

Sur les crops précédents, on est à un niveau de qualité excellent et je suis avec tous les curseurs à zéro dans LR. Il y a peu de configurations qui font mieux dans ce que j'ai pu tester. Peut être quelques fixes sur un 5Dsr....