Pentax K-1 - Retours sur les objectifs

Démarré par Swyx, Mai 12, 2016, 16:46:13

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2016, 21:40:48
Les tirages sont proches et ne permettent pas de caser le salmigondis de baïonnettes mâle d'un côté, femelle de l'autre sur une bague de faible épaisseur.
Merci, ça confirme mes conclusions. Leitax semble aussi proposer des solutions pour transmettre les informations sur certaines optiques R !!!

yoda

Citation de: Berswiss le Juin 07, 2016, 21:44:25
Merci, ça confirme mes conclusions. Leitax semble aussi proposer des solutions pour transmettre les informations sur certaines optiques R !!!
ça je n'en suis pas sur du tout!

Berswiss

Citation de: yoda le Juin 07, 2016, 21:53:40
ça je n'en suis pas sur du tout!

Les solutions Leitax sont super sophistiquées et marchent même avec les versions ROM, sauf pour les zooms.. À suivre .
David Lladó de Leitax m'a répondu en 15 minutes .. Super service !

yoda

Citation de: Berswiss le Juin 07, 2016, 22:03:54
Les solutions Leitax sont super sophistiquées et marchent même avec les versions ROM, sauf pour les zooms.. À suivre .
David Lladó de Leitax m'a répondu en 15 minutes .. Super service !
elles sont bien usinée, c'est sur!
je ne sais pas si on peux dire super sophistiqué,c'est purement de la mécanique,
mais il n'y a aucune solution pour transmettre des infos au boitier (je viens de vérifier)

on fonctionne à diaph réel et l'appareil s'ajuste sur les vitesses ou iso

Berswiss

Citation de: yoda le Juin 07, 2016, 22:24:49
elles sont bien usinée, c'est sur!
Au delà des R, David m'a dit qu'il allait faire une bague pour les optiques ZF Nikon. Ceci permettra donc de pallier au manque des ZK.... puisque les ZF sont plus facilement accessibles en occasion.


yoda

Citation de: Berswiss le Juin 08, 2016, 10:21:25
Au delà des R, David m'a dit qu'il allait faire une bague pour les optiques ZF Nikon. Ceci permettra donc de pallier au manque des ZK.... puisque les ZF sont plus facilement accessibles en occasion.
tu veux parler des Zeiss actuellement en vente?
si c'est le cas, c'est une très bonne nouvelle! ;)

Berswiss

Citation de: yoda le Juin 08, 2016, 10:25:06
tu veux parler des Zeiss actuellement en vente?
si c'est le cas, c'est une très bonne nouvelle! ;)
Oui, tout à fait.... je pense qu'il a un bon créneau pendant un moment ...

yoda


même s'il n'y a pas de A sur la bague de diaf des Zeiss,(et comme de toute façon c'est map manuelle),
il risque de cartonner! :)

christiandre

quand allez-vous donc arrêter de parler de Zeiss en K ?
A croire que vous ne trouvez pas d'équivalents chez pentax  ;D

Berswiss

Après avoir testé une bonne dizaine d'objectifs Pentax entre 40 et 50mm, le meilleur reste tout de même le 43 Ltd si on est interessé par une certaine qualité à grande ouverture. J'ai testé le 50mm SMC F1.7 qui est excellent au centre et très bon sur les bords jusqu'à F4. Mais en dessous, ça file. Même chose pour le 50mmF2...
Attention, certains de ces objectifs restent des bons choix sur le K1 si on utilise les ouvertures au dessus de F4 en paysage-architecture et ils sont très bons à grande ouverture pour des fleurs ou des portraits centrés qui ne demandent pas une homogénéité fantastique sur tout le champ.
Compte tenu de la qualité du boitier, mes tests sont assez sévères parce que je mets la barre au niveau du tirage A1 et j'ai besoin d'avoir des résultats honnêtes à grande ouverture sur tout le champ...
Ces résultats ne sont pas liés à la marque parce qu'on retrouve la même chose chez Canon et Nikon et je peux dire que Pentax s'en sort plutôt bien. Juste une question de génération.....
Notre ami de Leitax va certainement profiter de cette situation pour offrir encore plus de ponts vers Contax, Olympus, Nikon, Zeiss.. et comme la mise au point en manuel est excellente, ce sera un plaisir....
J'arrête mes tests et je pars la semaine prochaine avec le 28mmZK, le 43mm ou le 50mmZK et le 100mmF2.8 pour faire un petit essai de terrain en paralléle de mon travail.... 

roussinix

Citation de: Berswiss le Juin 08, 2016, 20:46:44...J'arrête mes tests et je pars la semaine prochaine avec le 28mmZK, le 43mm ou le 50mmZK et le 100mmF2.8 pour faire un petit essai de terrain en paralléle de mon travail.... 

On attend avec impatience les résultats  :D

Polak

Citation de: Berswiss le Juin 08, 2016, 20:46:44
Après avoir testé une bonne dizaine d'objectifs Pentax entre 40 et 50mm, le meilleur reste tout de même le 43 Ltd si on est interessé par une certaine qualité à grande ouverture. J'ai testé le 50mm SMC F1.7 qui est excellent au centre et très bon sur les bords jusqu'à F4. Mais en dessous, ça file. Même chose pour le 50mmF2...
Attention, certains de ces objectifs restent des bons choix sur le K1 si on utilise les ouvertures au dessus de F4 den paysage-architecture et ils sont très bons à grande ouverture pour des fleurs ou des portraits centrés qui ne demandent pas une homogénéité fantastique sur tout le champ.
Compte tenu de la qualité du boitier, mes tests sont assez sévères parce que je mets la barre au niveau du tirage A1 et j'ai besoin d'avoir des résultats honnêtes à grande ouverture sur tout le champ...
Ces résultats ne sont pas liés à la marque parce qu'on retrouve la même chose chez Canon et Nikon et je peux dire que Pentax s'en sort plutôt bien. Juste une question de génération.....
Notre ami de Leitax va certainement profiter de cette situation pour offrir encore plus de ponts vers Contax, Olympus, Nikon, Zeiss.. et comme la mise au point en manuel est excellente, ce sera un plaisir....
J'arrête mes tests et je pars la semaine prochaine avec le 28mmZK, le 43mm ou le 50mmZK et le 100mmF2.8 pour faire un petit essai de terrain en paralléle de mon travail.... 
C'est bien de préciser ces détails car l'homogénèité à la PO est rarissime et ne correspond pas à un besoin habituel. Personnellement j'ai besoin de pouvoir cadrer selon la règle 1/3 2/3 donc les bords et les coins ne m'intéressent pas vraiment aux grandes ouvertures qui de toutes façons n'offrent pas une pdc suffisante.
Par contre j'attends un beau bokeh , cad sans nervosité et dédoublement des lignes verticales ou horizontales.
Ce ne sont pas forcément les objectifs les plus piqués qui offrent cette qualité.

Berswiss

Citation de: Polak le Juin 09, 2016, 08:11:46
Ce ne sont pas forcément les objectifs les plus piqués qui offrent cette qualité.
C'est vrai que c'est un savant équilibre mais on peut avoir les deux avec pas mal d'objectifs.... J'aime aussi les bokeh sans nervosité mais j'ai besoin d'une certaine homogénéité aussi surtout avec des optiques entre le 15mm et le 50mm et je parle .....de résultats "honnêtes" à grande ouverture.

clover

Le 85mm FA 1.4 pique et bokeh bien par exemple

Berswiss

Citation de: clover le Juin 09, 2016, 08:58:45
Le 85mm FA 1.4 pique et bokeh bien par exemple
Oui et je pense qu'on a aussi un changement à opérer en passant de l'APSc au 24x36. Avec un K3, le 50mm est un petit télé et, à ce titre, on peut priviligier bokeh sur homogénéité. Le 50mm est un peu au milieu en 24x36 et si je prends un extrême, je n'utiliserai pas un 24mm pour son bokeh mais j'aime avoir une certaine homogénéité dans les grandes ouvertures quand je n'ai pas de pied et quand je veux limiter la montée en ISOs.

Polak

Oui , je parlais effectivement de mon expérience en FF. Le piqué aux grandes ouvertures des objectifs lumineux en dehors du centre et de la zone médiane est généralement un problème. Il y a des exceptions. Dans ma pratique c'est finalement peu gênant et puis les montées en iso des FF aujourd'hui sont quand même impressionantes.Donc f4 est utilisable dans bien des cas si on veut de l'homogénéité.

Personnellement , à condition que les performances soient convenables, je privilégierai toujours un beau bokeh pour un usage aux grandes ouvertures.
Mon M 50 1.4 par exemple ( voir le fil d'à côté) a un piqué selon moi suffisant dès f2 mais son bokeh est excellent.

Xophe

He oui, le piqué extrême n'est pas toujours une qualité recherchée. Verra t on ressortir la série des Soft ?  ;D
Xophe

clover


remico


clover

Pour l'instant, j'ai surtout envie de voir le 135mm FA f/:2.8 et le 85mm FA f/:1.4

Mistral75

ePHOTOzine lit Chassimages en général et l'ami Berswiss en particulier :) :

SMC Pentax-FA 50mm f/1.4 Review - ePHOTOzine

clover

ET dire qu'il fût un temps où on le trouvait à 200€...

Ptitboul2

Citation de: clover le Juin 13, 2016, 16:22:03
ET dire qu'il fût un temps où on le trouvait à 200€...
Je l'ai même vu à 160€ d'occasion.
Je vous ferai des retours du mien (offert il y a longtemps pour mon SF7) sur mon K-1 quand je l'aurai reçu :-)

Ptitboul2

Citation de: NeoBeo le Juin 13, 2016, 19:38:30
En neuf... ?
Je ne l'ai jamais vu à moins de 300€ neuf. Et le mien a coûté 2290F en 1995...
Je ne sais pas si la cote d'occasion fait la différence entre ceux fabriqués au Japon ou ailleurs.

Berswiss

#174
Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2016, 16:16:38
ePHOTOzine lit Chassimages en général et l'ami Berswiss en particulier :) :
C'est bien de voir des tests de ces "vieilles" optiques sur le K1 .... et en plus elles ont de beaux restes  8) 8)
Est-ce que Photozine peut nous trouver un 24-25mm fixe qui arrache...