Pentax K-1 - Retours sur les objectifs

Démarré par Swyx, Mai 12, 2016, 16:46:13

« précédent - suivant »

Berswiss

Une petite au 77mm avec une lumière pas facile, un besoin de dynamique,... et il s'en sort bien ! F5 - 200 ISOs
La diagonale jaune !

Berswiss

J'ai vite regardé les photos de la galerie de DPReview avec la majorité des photos faites au 24-70mm ! Un peu de 77mm pour les portraits, un peu de 43mm, un peu de 28-105 et quelques paysages en 15-30mm et 2/3 prises au 70-200mm. Pas d'autres fixes utilisés...

Ptitboul2

C'est en fonction des objectifs que chacun possède...
En ce qui me concerne, n'ayant pas acheté d'objectif pour le K-1, j'ai surtout utilisé le 100 macro (excellent) et le 35/2.4 (qui était mauvais jusqu'à ce que je fasse une correction d'AF de -5).
J'ai commencé à utiliser le 60-250 qui est très bien, mais avec un effet bizarre : vu que je n'ai pas enlevé le tube intérieur à l'arrière du fût, il y a des coins noirs aux longues focales. Mais selon les déplacements du capteur ça n'est pas toujours le même coin noir ! Ce qui me fait penser que les logiciels de correction du vignetage, s'ils veulent être aussi efficaces que possible, devraient tenir compte de la position du capteur...

icono

Citation de: Ptitboul2 le Juin 29, 2016, 20:18:10
J'ai un vieux Sigma AF 18-35/3.5-4.5 Aspherical.
Voici des liens vers deux photos à f/8, à 18mm et à 35mm, traitement par DCU5 avec les réglages par défaut.
C'est acceptable, sans plus.
http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/29/160629081819976206.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/29/160629081824778227.jpg
je ne sais pas si c'est acceptable, en tout cas pour moi et sans méchanceté aucune, cela ne vaut pas le coup d'avoir un K1 si c'est pour y monter ce genre d'objo  ;)

Ptitboul2

C'est un objectif que depuis pas mal de temps je pense le revendre, mais il vaut vraisemblablement à peine 50€, donc si je le vends c'est pour ne pas le laisser moisir...
Mon test montre qu'il reste OK pour des tirages 10x15, comme quand je l'utilisais sur mon SF-7.
À 35mm j'ai le 35/2.4 qui est infiniment mieux, et même pour les courtes focales mon 8-16 en crop APS sera mieux.
Le seul intérêt de ce 18-35 reste son poids, ce qui sur K-1 est un peu absurde vu le poids du boîtier !

Autrement dit, je le déconseille sur K-1, mais si un pentaxiste argentique est intéressé je le vendrai.
Autre objectif : le 60-250 que j'ai un peu plus utilisé aujourd'hui. En portraits sur le vif, très agréable à utiliser.

Berswiss

Comme souvent dit, c'est un peu dommage de brider ce K1 avec des optiques moyennes ou médiocres ! Un K5 donne d'excellents résultats avec certaines de ces optiques et on obtient la même qualité avec le K1 mais on n'utilise pas le potentiel du boitier. Il est vrai que ma référence est un A2+ excellent qu'on peut atteindre facilement avec ce boitier.... et de bons objectifs...
Crop de la dernière photo du champ dans le fil Ephemère du K1 ... Zeiss 50mmF1.4

Ptitboul2

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 02, 2016, 17:33:38
Autre objectif : le 60-250 que j'ai un peu plus utilisé aujourd'hui. En portraits sur le vif, très agréable à utiliser.

Je ne poste pas de photos avec des personnes reconnaissables, mais je voudrais quand même partager ce que donne mon 60-250 à 250mm et f/4 (et en mode FF).
Si je ne me trompe pas, c'est ce qu'on peut appeler un bokeh tournant. En tout cas, j'aime bien !

Grosbill01

Citation de: clover le Juin 27, 2016, 22:24:29
As tu pris en photo tes Sigma art avant de les envoyer, afin de voir les réelles différences avant /après ?

Sigma a remplacé la baïonnette de mes Sigma Art 35mm F1.4 et EX 85mm F1.4 en une journée.
En plus du changement de baïonnette, ils ont mis à jour les firmwares des 2 objectifs.
Le coût de l'opération a été pris en charge par Sigma. Je m'en tire pour les fdp aller ;)
Maintenant, je peux les utiliser sur mon K-1.
Merci Sigma :)

Grosbill01

#208
Rencontre de 2 pépères, mon vieux chat de 15 ans et mon vieil objectif de 30 ans : le Pentax-A 50mm F1.4
Tous les deux sont encore bien fringant et contents d'avoir fait connaissance avec le K-1.


yoda

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 03, 2016, 23:55:12
Je ne poste pas de photos avec des personnes reconnaissables, mais je voudrais quand même partager ce que donne mon 60-250 à 250mm et f/4 (et en mode FF).
Si je ne me trompe pas, c'est ce qu'on peut appeler un bokeh tournant. En tout cas, j'aime bien !

ah oui!
je pensais que les bokeh tournants étaient plutôt une caractéristique des vieux cailloux russe! ;)

clover

Citation de: Grosbill01 le Juillet 04, 2016, 02:37:03
Sigma a remplacé la baïonnette de mes Sigma Art 35mm F1.4 et EX 85mm F1.4 en une journée.
En plus du changement de baïonnette, ils ont mis à jour les firmwares des 2 objectifs.
Le coût de l'opération a été pris en charge par Sigma. Je m'en tire pour les fdp aller ;)
Maintenant, je peux les utiliser sur mon K-1.
Merci Sigma :)

Que la bailonnette ? même pas le fût ?
Interessant.

Par contre, c'est pas gratuit si tu le dépose à ton revendeur SIGMA PREMIUM ?

Grosbill01

Citation de: clover le Juillet 04, 2016, 08:37:43
Par contre, c'est pas gratuit si tu le dépose à ton revendeur SIGMA PREMIUM ?

Effectivement, je n'aurai pas eu les fdp aller en déposant mes objectifs à un revendeur Sigma Prenium.
Sigma m'a proposé les 2 démarches.
Mais j'avais acheté mes objo chez Digit (et rien à côté de chez moi), le coût aurait été le même ... mais pas le délai.

Krg

Citation de: NeoBeo le Juillet 05, 2016, 10:40:49
Service suspendu, manque de pièces détachées, rien avant septembre... :)
Je confirme: j'avais envoyé un mail à Sigma au sujet de ce problème avec le 120-400 Hsm OS, j'ai eu un retour ce matin: l'opération est suspendue faute de pièce, reprise à surveiller début septembre sur le site Sigma (mieux: s'inscrire à la newsletter).
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: NeoBeo le Juillet 05, 2016, 10:40:49
Service suspendu, manque de pièces détachées, rien avant septembre... :)

Citation de: Krg le Juillet 05, 2016, 10:50:42
Je confirme: j'avais envoyé un mail à Sigma au sujet de ce problème avec le 120-400 Hsm OS, j'ai eu un retour ce matin: l'opération est suspendue faute de pièce, reprise à surveiller début septembre sur le site Sigma (mieux: s'inscrire à la newsletter).

Sigma a sous-estimé le nombre de Pentaxistes équipés en objectifs Sigma :).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2016, 10:54:27
Sigma a sous-estimé le nombre de Pentaxistes équipés en objectifs Sigma :).
S'il y en a un qui est bien placé pour savoir quelles quantités d'objos Sigma ont été vendus en monture Pentax, c'est surement Sigma !!  ;D

remy_one

C'est bon signe, ça confirme l'intérêt pour Sigma de décliner ses objectifs FF pour Pentax.
Ce qui parait d'ailleurs tout à fait logique puisque l'intégralité des Sigma APSC existe en monture K.

langagil

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:34:18
S'il y en a un qui est bien placé pour savoir quelles quantités d'objos Sigma ont été vendus en monture Pentax, c'est surement Sigma !!  ;D

Sauf si leurs comptables sont moins assidus que leurs ingénieurs opticiens  ;D  ;)
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Juillet 05, 2016, 14:01:07
Sauf si leurs comptables sont moins assidus que leurs ingénieurs opticiens  ;D  ;)
Après, entre ce qui "s'est vendu" et "ce qui se vend", la nuance peut être de taille et les choix économiques en conséquence...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:34:18
S'il y en a un qui est bien placé pour savoir quelles quantités d'objos Sigma ont été vendus en monture Pentax, c'est surement Sigma !!  ;D

:)

Mais Sigma a sous-estimé le nombre de possesseurs à la fois d'objectifs Sigma et de K-1, ce qui signifie que Sigma a sous-estimé (i) les ventes de K-1 et/ou (ii) l'intérêt des possesseurs de K-1 pour les objectifs Sigma.

Grosbill01

Lorsque Sigma s'est occupé de mes 2 objectifs, ils m'avaient prévenus qu'ils n'avaient que le nombre de baïonnettes nécessaire pour assurer les réparations normales, et encore, pas pour tous les objectifs.
Pour la campagne de remplacement, les baïonnettes sont en fabrication et sont attendues effectivement pour septembre.

Pour mon cas, ils avaient la baïonnette pour mon Art 35mm mais pas pour mon EX 85mm.
Ils m'ont proposé de d'abord voir si la baïonnette du Art 35mm était adaptable sur le 85mm.
Après constatation, ils l'ont fait et ont mis 6 mois de garantie pour la réparation.
Sigma a été top sur ce coup-là et j'en suis très satisfait.

petur

Que donnent les 50 Macro FA et le dernier 100 Macro ?

clover

Pas vu de test DxO sur le 50mm mais le 100mm WR passe bien cf JMS

petur

Où peut-on consulter le test de JMS ? A quand un test avec le 50 mm FA ? Dommage que CI n'ait pas profité de la sortie du K1 pour faire les tests avec les cailloux fixes dispo... Les zooms c'est bien mais les fixes aussi. J'espère qu'ils sont en train de les réaliser. Avec des photos de terrain comme ils aiment faire.

Concernant les problème d'AF en basse lumière, j'ai peur que ce soit dû à un problème de composant... Sinon Pentax aurait fourni un nouveau logiciel interne afin de régler le problème...

A+

Pierre


petur

Merci Clover... Nickel pour le 100 Macro, Excellente surprise pour le zoom 28/80 FA F2.8... PAs super pour les lilited à pleine ouverture mais passé F4 ça va pour la plupart... J'imagine que Pentax va revoir ces focales.

Je suis curieux de voir ce que donne le 50 Macro dernier modèle. Est ce que JMS a fait ou prévoit une série de tests d'objectifs supplémentaires sur Le Monde de La Photo ?
A+
Pierre