Pentax K-1 - Retours sur les objectifs

Démarré par Swyx, Mai 12, 2016, 16:46:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: clover le Mai 16, 2016, 23:05:15
(...)

Idem, j'ai le 77mm, mais je lui ai toujours préféré le 85mm FA f/:2...

(...)

Le FA★ 85 mm f/1,4 ou le M 85 mm f/2 (bôf) ou encore le FA 85 mm f/2,8 Soft (spécial) ?

clover

Citation de: Berswiss le Mai 16, 2016, 22:13:50
Je n'ai pas suivi tous les débats de ce fil et il semble que je sois en train de mettre les pieds dans le plat   :o :o :o

Je juge le K1 en le comparant à un 5Dsr ou un D810 et je regarde l'ensemble ! A savoir, un appareil avec quelques optiques pour couvrir ce que je fais en reportage.
Je ne fais pas de tests de mire mais des photos de terrain, et c'est pour moi le meilleur moyen de vérifier si une solution me satisfait ou non !
Pentax a fait fort pour sortir ce boîtier et je suis enthousiaste. Mais je suis un fan de fixes et l'offre est plutôt restreinte.... question de temps..J'ai testé le 31mm qui est
meilleur que le 24-70 sur les bords et ce n'est pas forcément un bon signe. Je testerai les 43 et 77mm cette semaine... je me suis amusé avec un 20mm Voigt qui n'est pas
mauvais !

Un petit point en passant ! J'ai trouvé la colorimétrie un peu à l'ouest et j'ai voulu changer de profil dans LR mais il n'y a qu'Adobe Standard pour l'instant ! Je suppose que
ça prendra un peu de temps pour avoir une mise à jour à ce niveau.... Est-ce que quelqu'un a eu cette expérience ?

2 remarques/questions pas méchantes :
1-Quand tu parles de comparer au 5DSr ou au D810, tu compares boitiers nus ou avec quelles optiques ?
Un détail qui apparait même dans RP (mais de par leur méconnaissance, l'analyse est du coup moins bonne), le réglage de base (Bruit, accentuation) est souvent très soft chez Pentax.
Alors, oui, il faut donc trouver le réglage équivalent pour réellement comparer ( réduction de bruit à lissage équivalent, accentuation à objectif équivalent)
Parce que même sur le terrain, si au départ, tu n'as pas le réglage le plus "compétitif", tu ne compares pas forcément les mêmes choses.

2- Te considères tu comme limité par le fait que LR ne soit pas encore à jour pour le K1 ?

Merci d'avance de ton attention.

clover

Citation de: Berswiss le Mai 16, 2016, 23:08:15
J'avais acheté le 31mm en regardant ce test et je peux te dire que je n'ai jamais eu ces résultats à F2.8 !!!! Très déçu à l'époque ...
Est-ce que quelqu'un a cet objectif pour pouvoir faire des comparaisons ?

J'ai bien un 31mm mais pas de K1.
Par contre, j'ai souvenir qu'avec les 77mm, c'était parfois coton de faire les ajustements de mise au point. Peut être que ton 31mm a aussi eu ce soucis avec le K3 ?

Citation
Tu as raison sur l'analogie avec Nikon !

Merci, mais je n'ai aucun mérite, c'est que je l'ai vécu et que je m'en rappelle...

Citation
Et ma déception est tout de même venue du 24-70mmF2.8 que je pensais être meilleur que les anciennes optiques ! Je verrai cette semaine avec les 43 et 77mm.....

J'ai tourné cette phrase dans tous les sens pour essayer de comprendre ce que tu as perçu.
Pour moi, le 24-70mm DFA est nettement au dessus du 28-70mm FA* f/:2.8.
Du coup, je n'arrive pas à savoir les anciennes optiques auxquelles tu te réfères ?
Si il s'agit du 31mm, encore une fois, c'est plutôt positif. Cela justifie que l'optique passe mieux sur ce 36MP FF et que la différence entre fixe et zoom reste encore perceptible dans ce cas.

Berswiss

Citation de: clover le Mai 16, 2016, 23:12:38
1-Quand tu parles de comparer au 5DSr ou au D810, tu compares boitiers nus ou avec quelles optiques ?
Un détail qui apparait même dans RP (mais de par leur méconnaissance, l'analyse est du coup moins bonne), le réglage de base (Bruit, accentuation) est souvent très soft chez Pentax.
Alors, oui, il faut donc trouver le réglage équivalent pour réellement comparer ( réduction de bruit à lissage équivalent, accentuation à objectif équivalent)
Parce que même sur le terrain, si au départ, tu n'as pas le réglage le plus "compétitif", tu ne compares pas forcément les mêmes choses.
Je fais toujours mes tests avec les optiques qui correspondent à mon usage de terrain. Un zoom 24-70mm pour du reportage et des fixes entre 20 et 85mm selon ce que j'ai à ma disposition.
Pour les tests de ce weekend, j'ai passé plus de temps à comparer les solutions Pentax entre elles avec cette surprise de voir "mon" 31mm pas si mauvais que cela. Pour ces tests, je passe le RAW
dans LR avec tout à zéro et mes comparaisons sont relatives au sein de la marque sans comparaison avec d'autres marques.

Si je veux comparer à d'autres marques je passe plus de temps et essaie de voir ce que je peux sortir des fichiers et je sais que Pentax a des réglages de base différents. Pour ta question 2, la version LRCC que j'utilise fait bien le job avec le K1 et c'est seulement les profils que je n'ai pas trouvés.

Avec cette approche, je ne juge pas de la qualité intrinsèque d'un boitier mais plus de la qualité de la solution boitier-optiques. Il m'arrive d'aller plus loin sans prétention en utilisant des Zeiss que j'aime utiliser dans la vie de tous les jours. J'ai retrouvé mon 28mmF2 ZK qui me permet dans ce cas d'avoir un jugement sur le K1 avec des optiques équivalentes à celles que je peux utiliser pour une autre marque. Et c'est ce que je vois avec le Zeiss qui me montre le potentiel de ce boitier ... En plus j'ai été surpris par l'ergonomie liée à l'utilisation d'une optique manuelle avec le rappel immédiat sur l'écran de la focale et aussi la précision relative de l'assistance à la mise au point bien meilleure que celle des D800 !

Berswiss

#29
Citation de: clover le Mai 16, 2016, 23:23:14
Si il s'agit du 31mm, encore une fois, c'est plutôt positif. Cela justifie que l'optique passe mieux sur ce 36MP FF et que la différence entre fixe et zoom reste encore perceptible dans ce cas.
Oui et c'est pour cela que Mistral a aussi relevé ce point ! Mais mon niveau de départ était différent parce que j'avais été déçu par le 31mm sur le K3 et je m'attendais à ce que le 24-70F2.8 DFA soit meilleur ! Entre un zoom récent qui a une bonne réputation et un objectif argentique qui a une réputation mixte, je m'étais très vite dit qu'il n'y aurait pas photo !
C'est d'ailleurs ce qui se passe pour presque toutes les marques ! Les zooms récents 16-35 ou 24-70 F2.8 sont souvent meilleurs que les vieux fixes argentiques .... D'où ma surprise ...
Si j'ai un peu de temps j'irai emprunter un autre 24-70F2.8 parce qu'il y a toujours la possibilité que le mien ait une faiblesse !

Berswiss

Citation de: clover le Mai 16, 2016, 23:12:38
2- Te considères tu comme limité par le fait que LR ne soit pas encore à jour pour le K1 ?
Je ne sais pas si j'ai été clair sur ce point. J'ai chargé ce weekend la dernière mise à jour de LR CC qui accepte les RAWs du K1 et fait un job correct. C'est seulement quand j'ai voulu changé de profil que je n'ai trouvé que le profil Adobe Standard et pas de profil boitier. Je ne me souviens pas ce qui se passait avec les K5, K3.... j'irai voir .

clover

#31
Citation de: Berswiss le Mai 16, 2016, 23:35:24
Je fais toujours mes tests avec les optiques qui correspondent à mon usage de terrain. Un zoom 24-70mm pour du reportage et des fixes entre 20 et 85mm selon ce que j'ai à ma disposition.
Pour les tests de ce weekend, j'ai passé plus de temps à comparer les solutions Pentax entre elles avec cette surprise de voir "mon" 31mm pas si mauvais que cela. Pour ces tests, je passe le RAW
dans LR avec tout à zéro et mes comparaisons sont relatives au sein de la marque sans comparaison avec d'autres marques.

Si je veux comparer à d'autres marques je passe plus de temps et essaie de voir ce que je peux sortir des fichiers et je sais que Pentax a des réglages de base différents. Pour ta question 2, la version LRCC que j'utilise fait bien le job avec le K1 et c'est seulement les profils que je n'ai pas trouvés.

Avec cette approche, je ne juge pas de la qualité intrinsèque d'un boitier mais plus de la qualité de la solution boitier-optiques. Il m'arrive d'aller plus loin sans prétention en utilisant des Zeiss que j'aime utiliser dans la vie de tous les jours. J'ai retrouvé mon 28mmF2 ZK qui me permet dans ce cas d'avoir un jugement sur le K1 avec des optiques équivalentes à celles que je peux utiliser pour une autre marque. Et c'est ce que je vois avec le Zeiss qui me montre le potentiel de ce boitier ... En plus j'ai été surpris par l'ergonomie liée à l'utilisation d'une optique manuelle avec le rappel immédiat sur l'écran de la focale et aussi la précision relative de l'assistance à la mise au point bien meilleure que celle des D800 !

Du coup, tu considères le Zeiss 28mm meilleur que le 31mm ???
Merci en tout cas de ces précisions.

clover

Et encore, on a pas vu de test sur le K1 avec un Voigtlander APO-Lanthar 125mm f/2.5 SL

http://thepictorial.com/reviews/clash-of-the-titan-macros/

Mais ce n'est pas nouveau que les bonnes optiques qui passent bien, elles sont "à la bien"...

Berswiss

Citation de: clover le Mai 17, 2016, 00:01:00
Du coup, tu considères le Zeiss 28mm meilleur que le 31mm ???
Merci en tout cas de ces précisions.
Oui, il est meilleur en dessous de F5.6....  Ce boitier a un sacré potentiel et je vais emprunter un autre 24-70F2.8 DFA pour vérifier à nouveau certains points. Au début, je pensais qu'il y avait un problème de décentrement mais ce n'est pas le cas. J'ai pu tester les 35 et 45mm Tamron sur un 5Dsr et ils devraient être excellents sur le K1 si ils sortent "rebadgés" par Pentax..

Pour information, je fais souvent ces tests et je poste souvent des photos sur d'autres fils quand j'ai l'opportunité de tester de nouveaux boîtiers. Je l'ai récemment fait pour les A7rII et pour le 5Dsr et pour le Df avec des photos d'Islande, de Norvège... Ce weekend, j'étais dans les Alpes !

clover

C'est un peu utopique mais si tu as l'occasion de tester le 35mm FA f/:2 (voir le 35mm DA f/:2.4) , je pense qu'il y a des surprises aussi à voir.

Berswiss

Citation de: clover le Mai 17, 2016, 00:06:05
Et encore, on a pas vu de test sur le K1 avec un Voigtlander APO-Lanthar 125mm f/2.5 SL
J'ai vu des photos prises avec les 100mm et 85mm Zeiss sur le K1 et c'est du tout bon.
Le Voigt 20mm que j'ai n'est pas mauvais aussi dans son style !

clover

J'avais hésité à me le prendre celui là mais bon, je suis un "autofocusien" avéré...

PS : pour les esprits chagrin qui commencent à chercher du Zeiss... Regardez bien le lien avec le dernier Zeiss 100mm et un Canon 1DX... Y a du purple fringing aussi

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Zeiss-Milvus-100mm-f-2M-Lens.aspx

Mattihou

Citation de: Berswiss le Mai 17, 2016, 00:09:32
Pour information, je fais souvent ces tests et je poste souvent des photos sur d'autres fils quand j'ai l'opportunité de tester de nouveaux boîtiers. Je l'ai récemment fait pour les A7rII et pour le 5Dsr et pour le Df avec des photos d'Islande, de Norvège... Ce weekend, j'étais dans les Alpes !
Je suis grave preneur des liens.
Car je suis remonté de quelques pages en regardant l'historique de tes anciens posts (via ton profil), je n'ai rien vu. Ou alors aurais-tu carrément un site/blog/flickr/500px ?
:)

--edit--
Trouvé un là: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250655.msg5853261.html#msg5853261
mais pas remonté encore plus loin .... demain ptetre  ::)

Berswiss

#38
Citation de: Mattihou le Mai 17, 2016, 00:29:18
Je suis grave preneur des liens.
Car je suis remonté de quelques pages en regardant l'historique de tes anciens posts (via ton profil), je n'ai rien vu. Ou alors aurais-tu carrément un site/blog/flickr/500px ?
:)
Oaoooo, j'ai plein de choses et suis plus souvent sur les fils Canon...
Pour le a7rII j'avais posté sur le fil adéquat à partir de la page 15 !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238752.525.html
Un autre sur le 5Dsr à partir de la page 110 sur le terrain après avoir fait des tests chez moi !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228528.2725.html

Val.Ou

J'ai un copain, que clover connait aussi, qui a le Voigt 125, mais il est à l'autre bout du monde :( .
Ce que dit Berswiss sur les Zeiss ZK est, me semble-t-il logique. Ce que l'on savait pour l'avoir vérifié sur divers boîtiers APS-C se confirme encore plus avec le K-1, de par son format. Cela confirme que le capteur est très bon, que le boîtier autour aussi.  Cela se voit avec d'autres objectifs, anciens ou moins anciens. Meilleur est l'objectif, plus le phénomène est visible. C'est net avec un 77 Ltd, j'ai essayé (sans mire), ça se voit, c'est évident avec le Planar ZK, mais aussi avec un Télézenitar Apo 135/2,8 de 1983 ! Certes c'est un proto, qui a dû être particulièrement soigné. Et révisé par Dupont (Proservice à Port-Royal) qui n'est pas manchot non plus, mais c'est quand même une vieille bête, dont certains rigoleraient par principe.
Que le K-1 montre que le focales fixes donnent mieux que les zooms n'est pas étonnant non plus. C'est seulement plus visible en 24x36, normal.
Mais les zooms ont fait des progrès fantastiques. Les focales fixes les ont fait aussi. Mais la différence est moindre qu'autrefois.
Ce qui est à noter aussi, c'est la plus grande facilité à faire le point, avec ces optiques manuelles, avec le K-1 qu'avec les APS-C, mais on va arrêter là de faire positif avec ce boîtier décevant à tous points de vue.  ;D

Berswiss

Citation de: christiandre le Mai 17, 2016, 06:38:24
On se dirige doucement, pour ces mauvais résultats, vers la seconde possibilité que j'ai évoqué plusieurs fois dans ces discussions :
Ces tests sont intéressants et pas faciles à réaliser en peu de temps ! Comme dit plus haut, j'aime bien tester des solutions en incluant même le logiciel de traitement. Avoir un capteur super performant avec un AF erratique et un zoom qui gondole ne me satisfait pas !

Je n'aurai pas le temps de refaire beaucoup de tests cette semaine mais je les referai le weekend prochain.

Tout d'abord, je comprends qu'on fasse référence aux APSc vs 24x36 (Val.Ou) quand on est resté avec Pentax et qu'on veut justifier un passage au K1. Mais pour ceux qui utilisent professionnellement des 24x36 depuis des années la problématique est différente et je compare une solution K1 à une autre solution équivalente.

Je vais tester un nouveau 24-70F2.8 parce que mes tests sont un peu contradictoires. Le fait que le Zeiss déjà testé ailleurs donne de meilleurs résultats que le 31mm et meilleurs que le 24-70F2.8 me fait dire que le K1 a une bonne performance. Mais le fait que le 24-70F2.8 soit bien connu sur les D800 par exemple et ne donne pas des résultats extraordinaires est étrange !

Berswiss

J'ai pris quelques minutes pour refaire des tests avec le K1 et le 24-70mmF2.8 et les bords sont vraiment à la ramasse pour une photo de paysage assez ensoleillé.. des deux côtés et ceci à F6.3 ! En poussant un peu les curseurs avec un gain à 25, un peu de clarté j'ai une qualité honnête au centre mais ça file très vite sur les bords. Est-ce quelqu'un a déjà testé cet ensemble.

Les résultats avec le 31mm sont un peu meilleurs mais très loin de ceux que j'obtiens par ailleurs.

Il est clair que ce n'est pas un problème de développement puisque LR est opérationnel avec même en prime des corrections d'objectifs efficaces et un centre très bon..

Il me semblait que ce Tamron était meilleur que cela sur un D800 ! Mystère et je vais essayer de changer d'objectif !

Berswiss

Tiens, un petit crop du bord droit avec ce 24-70mmF2.8 avec un centre bon même si pas excellent ! J'ai regardé si l'objectif avait besoin de micro-réglages mais il semble bon à F2.8 - 70mm !

Berswiss

Et un test de référence avec un fixe 35mm à F6.3 aussi avec un autre boîtier .... J'ai fait ça à la ramasse entre deux choses et je sais que les expositions ne sont pas harmonisées et tout le bla-bla , mais on n'a pas besoin de trop approfondir quand on voit ces différences !
Gains à 25 pour les deux, profils des objectifs dans LR,....
Le 31mm est un peu meilleur que le 24-70F2.8 mais pas au niveau de la référence..
Je vais essayer un autre objectif parce que c'est la seule explication que j'ai ce matin !

Konrad

#44
Là, effectivement il y a un pb. Objectif HS ?
Pour le lancement du K1, ça ne se présente pas trop bien, dommage pour Pentax qui a toujours produit de la qualité. Espérons pour lui que ce ne soit qu'un malheureux incident conjoncturel.
Bizarre quand même : peu d'objos vraiment dédiés disponibles, le 28x105,d'après ce que j'ai vu, pas terrible non plus. Alors lancement prématuré ?

Berswiss

Citation de: Konrad le Mai 17, 2016, 11:39:34
Là, effectivement il y a un pb. Objectif HS ?
Pour le lancement du K1, ça ne se présente pas trop bien, dommage pour Pentax qui a toujours produit de la qualité. Espérons pour lui que ce ne soit qu'un malheureux incident conjoncturel.
Je suppose .... et ça arrive. Je vais essayer de trouver un bon objectif  :o :o

Berswiss

Citation de: christiandre le Mai 17, 2016, 11:42:25
Berswiss, c'est très, très intéressant... mais tu te risques sur un terrain glissant, on voit que tu ne connais pas la religion ambiante  ;D
Je m'en fous un peu ! Je fais de la photo  >:( >:( et franchement, je suis attiré par ce boitier pour plein de raisons mais il va falloir que je trouve une bonne configuration !
J'ai toujours aimé les Pentax que j'ai beaucoup utilisés en montagne pour leur résistance et pour les petits objectifs et je ne vois pas pourquoi je changerais ! Et j'ai aussi
bien aimé les GXR et la famille des GRs....
Je vais essayer les 43 et 77 que j'ai quelque part et un nouveau 24-70 ! Ce qui me gène, c'est que les deux bords sont à la ramasse !
J'ai le firmware 1.0 sur le boitier, je suppose que c'est le bon !

Konrad

Citation de: Berswiss le Mai 17, 2016, 11:41:53
Je suppose .... et ça arrive. Je vais essayer de trouver un bon objectif  :o :o
Mon 1er "vrai" appareil argentique, c'était un Pentax. Jamais déçu. Et j'ai toujours gardé un petit faible pour cette marque que je préférais à l'époque aux Nikon. Mais bon, ce n'est pas un critère si la qualité pose un problème, mais c'est quand même étonnant.

Berswiss

Citation de: Konrad le Mai 17, 2016, 11:39:34
Là, effectivement il y a un pb. Objectif HS ?
Pour le lancement du K1, ça ne se présente pas trop bien, dommage pour Pentax qui a toujours produit de la qualité. Espérons pour lui que ce ne soit qu'un malheureux incident conjoncturel.
Bizarre quand même : peu d'objos vraiment dédiés disponibles, le 28x105,d'après ce que j'ai vu, pas terrible non plus. Alors lancement prématuré ?
Je pense plutôt à un bug. Le 24-70F2.8 en version Tamron est assez bon sur les Nikon et certains le préfèrent même au Nikon ! Il n'y a pas de raison qu'il soit à la ramasse à ce niveau .....

clover

Une des question sur le 24-70mm, était de savoir si il y avait un contrôle qualité plus drastique, tu vas faire changer ton 24-70mm ?

Sinon, je post encore ici mon "avis" sur l'emploi des 24-70 et 15-30mm de "provenance" Tamron
http://www.pentaxiste.org/news-blog/article/pentax-15-30mm-dfa-f-2-8-et-24-70mm-dfa-f-2-8-tamron-inside

EN pratique, la qualité devrait être là, puisque justement, ces optiques sont régulièrement préférée aux équivalentes Nikkor ( le 14-24mm est un peu délaissée pour le 15-30mm du fait du prix mais aussi d'une qualité quasi équivalente
http://www.dpreview.com/articles/4651324149/tamron-15-30-f2-8-vs-nikon-14-24-f2-8-shootout