Pentax K-1 - Retours sur les objectifs

Démarré par Swyx, Mai 12, 2016, 16:46:13

« précédent - suivant »

clover

ET il en a pensé du bien ou du mal du Nikkor ?

Berswiss

Citation de: clover le Mai 17, 2016, 12:42:16
ET il en a pensé du bien ou du mal du Nikkor ?
Jean Claude défend cet objectif contre vents et marées ! Il semble que certaines versions aient eu quelques problèmes mais la marque ne communique pas et ça crée un peu de confusion !
Le passage aux hautes définitions n'a pas toujours été facile et, à mon avis, Canon a utilisé une très bonne approche en faisant notamment un 24-70mmf2.8 irréprochable et une série de fixes de qualité comme les 35mmf2IS ou 35mmF1.4 II et tout le reste. Sony a réussi quelques belles optiques comme le 55mm et le 35mmF1.4 mais le 24-70f4 n'est pas super. Et je suis surpris par le fait qu'au dessus de 35mm, les Leica M sont excellents sur les Sony.
Je suis confiant que Pentax réussira dans son entreprise même si ils partent avec un peu de retard. Le gros pari va être de demander un peu de clémence aux financiers pour qu'ils laissent un peu de temps ! Et je pense qu'il faut qu'ils continuent à innover avec leur marque Ricoh d'origine. On m'avait annoncé un étanche qualitatif qui n'est jamais sorti !

clover

Merci de l'info.

Chez Canon, l'évolution des optique est aussi avec la hausse de prix

Berswiss

Citation de: clover le Mai 17, 2016, 12:56:28
Merci de l'info.

Chez Canon, l'évolution des optique est aussi avec la hausse de prix
Oui, tout à fait ! Mais ils continuent à vendre et gardent leurs parts de marché. La qualité de fabrication est au top comme pour Pentax d'ailleurs .....

Berswiss

#54
Comme dit hier, j'avais utilisé le Zeizz 28mmF2 comme référence et voici un crop fait avec cette optique sur le K1
Pour information, la référence est un Zeiss 35mmF1.4 sur un A7r ! Un des objectifs favoris de JMS !!! Et il a bien raison...
Cette dernière a été prise plus tard mais elle montre tout de même que le K1 n'est pas en cause et il y a un peu plus de brume de relative chaleur !
Les optiques ZEISS ZK d'occas vont s'arracher  :o :o

Edit: accostage en venant de l'infini pour photos nettes avec l'assistance mais c'est beaucoup plus précis qu'un D800 ! Ces optiques manuelles sont un régal à utiliser sur le K1 et au niveau 8 sur une échelle de 10 avec le score de 10 pour les 5DSR-1Dx, un score de 8 pour les D3x et un score de 3 pour les D800.... Ya pas de miracle  >:( >:(

Berswiss

Citation de: cfa le Mai 17, 2016, 13:08:52
. Tu ne vas quand même pas rabaisser un objo Pentax à ce niveau là? C'est insultant pour Pentax...

;D ;D ;D ;D ;D
Pas un Pentax, mais un Tamron oui !!! :o :o :o

roussinix

Citation de: Berswiss le Mai 17, 2016, 13:10:35...Les optiques ZEISS ZK d'occas vont s'arracher  :o :o ...
Dommage ... mon Distagon T* 28mm f/2 n'est pas à vendre  ::)

Pour ce qui est des optiques fabriquées par Cosina, ta conclusion sur les Zeiss ZK concerne-t-elle aussi les Voigtländer ? je serais curieux de savoir ce que donnent les Nokton 58mm f/1.4 (et autres) sur le Pentax K-1.  :)

Berswiss

Citation de: roussinix le Mai 17, 2016, 13:32:36
Dommage ... mon Distagon T* 28mm f/2 n'est pas à vendre  ::)

Pour ce qui est des optiques fabriquées par Cosina, ta conclusion sur les Zeiss ZK concerne-t-elle aussi les Voigtländer ? je serais curieux de savoir ce que donnent les Nokton 58mm f/1.4 (et autres) sur le Pentax K-1.  :)
Je n'ai que le 20mm et c'est du tout bon. Je ne connais pas les autres optiques Voigt sur Pentax ! J'aimerais bien tester le 35mmF2 Zeiss aussi !
En fait ces optiques Zeiss sont bien équilibrées sur le K1 qui va bien avec mes grosses paluches ! C'est du lourd !

clover

Dommage pour le Sigma 35mm f/:1.4 art, il est dans la liste des non compatible, alors qu'il semble faire jeu égal avec le 35mm f/:2 Zeiss
https://photographylife.com/reviews/zeiss-distagon-35mm-f2-zf2/3

Vivement la mise à jour par Sigma

Berswiss

Citation de: christiandre le Mai 17, 2016, 14:42:37
c'est une tuerie, du moins en APS-C  :P
Oui, il est très bon et même meilleur que F1.4 sur du Canon, spécialement en dessous de F2.8 ! Mais il va falloir les chercher en occasion ....

clover

Il se trouve encore en neuf au Japon mais pour combien de temps...?

Sinon, dans la road map, il va y avoir soit un 28mm soit un 35mm...

jan

Citation de: clover le Mai 17, 2016, 14:47:49
Il se trouve encore en neuf au Japon mais pour combien de temps...?

Sinon, dans la road map, il va y avoir soit un 28mm soit un 35mm...

Ah la road-map.......  l'espoir fait vivre !
Le K-1 a été dans la road map pendant presque un an. On verra bien si, pour les objectifs, ils tiennent les délais!

Cet été, pendant tes vacances, tu vas photographier à travers un objectif ou à travers une road-map ?  :D :D

Coupeur de pixels en huit

Berswiss

Citation de: clover le Mai 17, 2016, 14:47:49
Il se trouve encore en neuf au Japon mais pour combien de temps...?

Sinon, dans la road map, il va y avoir soit un 28mm soit un 35mm...
Connaissez vous un moyen pour se procurer ces optiques ZK au Japon ?
On m'échange le 24-70 et je ferai des tests jeudi avec le nouveau ..
A suivre ..

clover


christiandre

... si vous avez un plan pour un distagon 21mm je suis preneur hein  ;D
(message re-posté, je ne vois pas en quoi ça sortait de la charte  >:( )

clover

Pas vu.
Faut faire les revendeur ou aller aux foires photo ( Bièvres, c'est bientôt)

Berswiss

Citation de: Mattihou le Mai 17, 2016, 19:16:19
Merci. J'aime vraiment bien les rendus A7rII  :)
Ce sera le capteur du K0 si le K1 a assez de succès !!! J'ai vu le test du 85mm Tamron sur LMDP et c'est du tout bleu sur un 5Dsr ! Ce sera donc encore plus bleu sur un K1... Un petit badge Pentax et attention de ne pas se faire fourguer les mauvais exemplaires comme pour le 24-70  :o

clover

Je viens de lire un truc sur P1 :

Le 24-70mm Pentax montre du vignettage mais quand on prend en comparaison les 24-70mm dernière mouture de chez Canon ou Nikon (cf test photozone) et bien... c'est le moins pire.

Ce qui veut dire que le 24-70mm en soit est déjà une certaine prouesse ( jamais réussi encore un 24-85mm f/:2.8 constant) mais que dans l'absolu, il est pa parfait... comme les autres 24-70mm du marché...

roussinix

Cela étant, il n'est pas parfait et Pentax le sait. Sinon, ça n'aurait pas été un DFA mais un DFA*.  ;D

Berswiss

Bon, comme promis, j'ai pu récupérer un autre 24-70F2.8 et j'ai fait des tests à la ramasse en ville ! C'est bien meilleur que l'autre exemplaire. Et comme j'avais anticipé, c'est meilleur que le 31mm et pas loin du 28mm Zeiss. Je n'ai pas pu récupérer le 43 mais j'anticipe qu'il sera aussi en dessous. Je ne connais pas beaucoup d'objectifs fixes de l'aire argentique des années 2000 qui soit meilleur qu'un zoom décent actuel et ceci sur toute la gamme des ouvertures. En arrivant après 21h, j'ai quand même pris le temps de faire une petite photo depuis chez moi à 3200ISOs, F2.8 et 1/25s.. ouille et comme avant-hier c'est le bord droit !
Impossible bien sûr de comparer aux autres mais c'est bon, sans traitement dans LR au delà de la correction d'objectif . J'ai d'ailleurs remarqué que l'accroche est bonne parce que l'autre boitier que j'ai utilisé pour comparer n'a pas pu accrocher dans l'herbe du centre de la photo !

Berswiss

Je pense que les 35 et 85mm Tamron iraient bien à ce K1 ! Un petit badge Pentax et un petit test de qualité pour éviter ce que j'ai expérimenté et ce sera sympa  :o :o

clover

Citation de: Berswiss le Mai 18, 2016, 21:53:38
Bon, comme promis, j'ai pu récupérer un autre 24-70F2.8 et j'ai fait des tests à la ramasse en ville ! C'est bien meilleur que l'autre exemplaire. Et comme j'avais anticipé, c'est meilleur que le 31mm et pas loin du 28mm Zeiss. Je n'ai pas pu récupérer le 43 mais j'anticipe qu'il sera aussi en dessous. Je ne connais pas beaucoup d'objectifs fixes de l'aire argentique des années 2000 qui soit meilleur qu'un zoom décent actuel et ceci sur toute la gamme des ouvertures. En arrivant après 21h, j'ai quand même pris le temps de faire une petite photo depuis chez moi à 3200ISOs, F2.8 et 1/25s.. ouille et comme avant-hier c'est le bord droit !
Impossible bien sûr de comparer aux autres mais c'est bon, sans traitement dans LR au delà de la correction d'objectif . J'ai d'ailleurs remarqué que l'accroche est bonne parce que l'autre boitier que j'ai utilisé pour comparer n'a pas pu accrocher dans l'herbe du centre de la photo !


Cela crédibilise l'idée que la sortie du K1 avec la triplette de zoom f/:2.8 est donc une solution sérieuse et non juste des rustines.

clover

Citation de: Berswiss le Mai 18, 2016, 21:56:41
Je pense que les 35 et 85mm Tamron iraient bien à ce K1 ! Un petit badge Pentax et un petit test de qualité pour éviter ce que j'ai expérimenté et ce sera sympa  :o :o

J'aurais bien aimé un revival du 85mm FA f/:1.4 simplement avec un traitement à jour, je pense que cela peut le faire.

Idem, le 35mm FA f/:2 serait pas ridicule

Berswiss

Citation de: clover le Mai 18, 2016, 21:59:59
Cela crédibilise l'idée que la sortie du K1 avec la triplette de zoom f/:2.8 est donc une solution sérieuse et non juste des rustines.
Toutafé, pour ceux qui aiment les zooms ! Les fixes viendront avec je pense un mélange de Tamron badgé Pentax et d'optiques un peu plus innovantes. Pour le succès du K1 il faudra un peu sortir des sentiers battus et quelques fixes de qualité pourraient faire la différence. C'est amusant de voir que ce capteur a été utilisé plusieurs fois - D800, A99, A7r - et chaque rendu est différent.
Maintenant que j'ai un objectif décent, je ferai d'autres tests ... Peut être que le 77 donnera de bons résultats aussi ....

clover

Pour mon usage, j'ai longtemps pensé que ces 3 zooms à f/:2.8 étaient une solution pour que j'arrête d'acheter d'autres optiques, étant donné que je n'ai un usage que d'amateur.

Mais pour avoir commencé par utiliser les focales fixes, je me dis qu'au final, un panachage est rapidement envisagé. Ne serait ce que pour la pratique de la macro.