Pentax K-1 - Retours sur les objectifs

Démarré par Swyx, Mai 12, 2016, 16:46:13

« précédent - suivant »

vob

Si on prend le 15-30 il semble effectivement bon, mais son poids le limite par rapport a un 28 fixe par exemple

DFA 15-30 mm 2,8      : 1030g
FA* 28-70 mm 2,8      :    860g
Tamron XR DI 28-75 2,8 : 525g
Limited 31 mm 1,8      :   340g
F 28mm 2,8         :           170g
Ritax et Pencoh(pleins)

Berswiss

Citation de: clover le Mai 18, 2016, 23:50:49
Pour mon usage, j'ai longtemps pensé que ces 3 zooms à f/:2.8 étaient une solution pour que j'arrête d'acheter d'autres optiques, étant donné que je n'ai un usage que d'amateur.
Mais pour avoir commencé par utiliser les focales fixes, je me dis qu'au final, un panachage est rapidement envisagé. Ne serait ce que pour la pratique de la macro.
On commence tous comme ça ! Mais très vite on ne sort plus le 16-35 parce que trop près du 24-70. Puis on essaie un bon 135mm et avec les capteurs actuels on s'aperçoit que ça suffit. Je finis par partir avec un 15mm, un 24-70 et un 135mm sauf quand j'ai besoin d'un gros télé et alors je privilégié soit un 300mm soit un 100-400 ! Il faut bien sur s'adapter avec les marques !

clover

J'ai souvenir d'un photographe de national geographic qui rapportait son matos :
Il n'avait qu'un zoom grand angle et un zoom télé.

Comme quoi, le fourre tout est à adapter selon l'usage.

D'un autre côté, je suis assez adepte du "un boiteir = un objectif" sauf que là, cela va faire trop lourd et depuis l'arrivée des enfants, cela a bien changé.

roussinix

Et moi, de mon coté, je me contente de mon Distagon T*28mm Zeiss et de mon Voigtländer Nokton 58mm. Un sur le boitier (le 28mm la plupart du temps) l'autre dans la poche au cas où. ;D ;D ;D

Chacun sa pratique. Pour moi les mauvais choix n'existent carrément pas. Et si on m'offre le K-1, ça ne changera probablement rien. ;)

Xophe

Citation de: clover le Mai 19, 2016, 12:05:44

...

D'un autre côté, je suis assez adepte du "un boiteir = un objectif" sauf que là, cela va faire trop lourd et depuis l'arrivée des enfants, cela a bien changé.

Maintenant que tu as des porteurs à disposition, profites-en  :D
Xophe

roussinix

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2016, 13:23:55
Si, tu vas devoir changer d'objectifs  :). Ou alors t'habituer à d'autres angles de champ ;).
Non, ces angles de champs me sont familiers ayant commencé par l'argentique. Au plus probable, ça sera inversé : Le 58mm la plupart du temps et l'autre dans la poche au cas où.  :D 

Comme je ne fais pas d'animalier, les focales au dessus de 58mm ne me sont pas indispensable. Au pire, entre 135 et 300mm, j'ai des M42. De plus, le portrait n'étant pas un de mes trucs préférés, un 85mm ne m'est même pas indispensable. ;)

clover

Le TC 1.4, c'est la version DA ?

Pour le Sigma, il ne fait pas parti de la liste mais je n'ai pas encore lu d'écho d'essai confirmant que la mise au point marchait toujours

http://www.sigma-photo.fr/derni%C3%A8res-info/toutes-les-actualit%C3%A9s/Utilisation-d-objectifs-interchangeables-SIGMA-monture-Pentax-sur-le-bo%C3%AEtier-Pentax-K-1-art451.aspx

remico

Citation de: clover le Mai 19, 2016, 16:12:16
Le TC 1.4, c'est la version DA ?

Pour le Sigma, il ne fait pas parti de la liste mais je n'ai pas encore lu d'écho d'essai confirmant que la mise au point marchait toujours

http://www.sigma-photo.fr/derni%C3%A8res-info/toutes-les-actualit%C3%A9s/Utilisation-d-objectifs-interchangeables-SIGMA-monture-Pentax-sur-le-bo%C3%AEtier-Pentax-K-1-art451.aspx

Dans le test du Sigma 18-35mm F1.8 DC HSM  il y a un passage sur la couverture FF, il ne passe pas à 18mm, fait des coins sombres à 24mm et du vignettage à 35mm :

http://www.dpreview.com/reviews/sigma-18-35-1-8/4

18mm,24mm et 35mm à f1.8




vladimirovitch

Concernant l'usage du convertisseur DA 1,4 employé avec le DA 200 ou 300, je confirme hélas un vignetage plus ou moins marqué dans les angles. Avec un effet plus accentué  pour les 2 objectifs en montant en diaphragme, c'est relativement acceptable à 4 mais plus marqué à 11. On peut donc "sauver les meubles" à pleine ouverture en retravaillant sous LR ou en recadrant. Après cela devient plus compliqué.

vob

Je confirme le vignetage du DA x1,4 avec les longues focales mais sur le sigma 70-200 , a 200 mm si je n'ai pas constaté d'amélioration en diaphragment, je ne me souviens pas de dégradation.

Sur les Pentax , as tu essayé sans les paresoleil prévus pour aps-c ?
si les coins deviennent plus sombre avec le diaphragme c'est peut-être lui qui procure la gène
Ritax et Pencoh(pleins)

vladimirovitch

Citation de: vob le Mai 19, 2016, 19:35:13
Je confirme le vignetage du DA x1,4 avec les longues focales mais sur le sigma 70-200 , a 200 mm si je n'ai pas constaté d'amélioration en diaphragment, je ne me souviens pas de dégradation.

Sur les Pentax , as tu essayé sans les paresoleil prévus pour aps-c ?
si les coins deviennent plus sombre avec le diaphragme c'est peut-être lui qui procure la gène

Non en refaisant les essais sur fond de ciel le vignetage demeure avec et sans pare-soleil sur le DA 200 comme sur le DA 300 dès la 1° ouverture de diaphragme.

roussinix

Comme quoi Pentax a eu raison de ne pas inclure ce TC DA x1.4 dans les compatibles 24x36mm.  ::)

vob

Comme quoi
Citation de: vob le Mai 03, 2016, 19:01:31
[...]
Le convertisseur DA 1,4 peux difficilement être considéré comme compatible FF , avec le 70-200 il vignette sévère a 200 même a f8.

Il quand même très dommage que Pentax ai mis 10 ans a sortir un convertisseur compatible SDM et stabilisation et que celui ci ne soit pas compatible FF
Ritax et Pencoh(pleins)

geo444

Citation de: vob le Mai 19, 2016, 22:19:22
quand même très dommage que Pentax ait mis 10 ans a sortir un convertisseur 1,4x compatible SDM et stab... mais incompatible FF
si c'est qu'avec le Sigma 18-35mm F1,8 DC HSM... bon, tant pis !

... mais si ce Vignettage demeure Sans Pare-Soleil avec le DA 200 ou le DA 300...

là, c'est vraiment La Contre Performance Historique !

... avec juste 4 Lentilles, faut le faire !  :o
>:(

Glorfindelrb

Quel rapport avec le nombre de lentilles ?

geo444

#90
.

même Kenko à 129 Euro arrive à faire un Doubleur 7 Lentilles qui fait Disparaitre le Vignettage...

... c'est Normal... car un Convertisseur Aggrandit le Cercle image !  ;)

ici sur un SkyWatcher 200/1000 à PO forcément :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104309.msg1834995.html#msg1834995

ici sur un 50/1.4 Canon qui vignette :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13028.msg206992.html#msg206992
-> cliquez le crop dessous !

alors un 1,4x à 4 Lentilles à 536 Euros... ça devrait le faire normalement ?
www.pentaxforums.com/lensreviews/hd-pentax-da-14x-aw-rear-converter.html

j'espère qu'au moins au centre, il pique autant que le Kenko ?
;)

vob

Citation de: geo444 le Mai 19, 2016, 23:29:05

si c'est qu'avec le Sigma 18-35mm F1,8 DC HSM... bon, tant pis !

... mais si ce Vignettage demeure Sans Pare-Soleil avec le DA 200 ou le DA 300...

là, c'est vraiment La Contre Performance Historique !

... avec juste 4 Lentilles, faut le faire !  :o
>:(

Ben je parlais d'un 70-200 2,8 utilisé à 200mm non DG encore moins DC non HSM le bon vieux quoi acheté pour l'*istD a l'époque ou encore tout plein d'appareils étaient argentiques et 24x36, pas d'un 18-35.
Ritax et Pencoh(pleins)

Berswiss

Petit test du Zeiss 50mmF1.4 ZK qui est excellent sur le K1. Celui-ci ne demande pas d'attention au niveau de l'utilisation de la plage d'assistance à la mise au point qui a une plage très étroite et on a donc pas besoin de faire attention à l'accostage. Ces optiques permettent vraiment de tirer le maximum du boitier !

yoda

Citation de: Berswiss le Mai 20, 2016, 13:11:04
Petit test du Zeiss 50mmF1.4 ZK qui est excellent sur le K1. Celui-ci ne demande pas d'attention au niveau de l'utilisation de la plage d'assistance à la mise au point qui a une plage très étroite et on a donc pas besoin de faire attention à l'accostage. Ces optiques permettent vraiment de tirer le maximum du boitier !
bonne nouvelle
concernant l'aide à la mise au point avec les optiques manuelles,celle-ci est-elle limité au collimateur central comme sur le K5 ?
et y a t'il la fonction "trap focus" sur le K1 ?

Xophe

trap focus ou snap in focus , est-ce la même chose ?
Xophe

Berswiss

Citation de: yoda le Mai 20, 2016, 13:36:38
bonne nouvelle
concernant l'aide à la mise au point avec les optiques manuelles,celle-ci est-elle limité au collimateur central comme sur le K5 ?
et y a t'il la fonction "trap focus" sur le K1 ?

Je n'ai utilisé que le collimateur central mais je vais voir ! Il n'y a pas trop de menu pour le MF et la sélection de la focale de l'objectif se fait automatiquement au moment de la mise sous tension. Je n'ai pas trop regardé les menus pour l'instant ...
Pour le "trap" focus, je n'ai pas regardé ...... mes premiers tests étaient vraiment liés à la qualité des photos après la surprise de la performance du 24-70F2.8 "

Berswiss

Citation de: Xophe le Mai 20, 2016, 13:45:45
trap focus ou snap in focus , est-ce la même chose ?
Le "trap" est à priori un mode AF quand tu fais une mise au point sur un endroit qui devient un piège (trap) pour ta cible. Le "snap" focus est plutôt un mode MF qui te permet de ne pas faire de mise au point en utilisant la plage de profondeur de champ ! les petits GR Ricoh sont les champions du snap mode et c'est super pour la photo de rue...

Val.Ou

Avec un objectif manuel l'AF passe automatiquement en mode Spot (1 collimateur au centre) mais l'AF (assistance) fonctionne en Mode AF comme MF et le déclenchement n'est pas bloqué pas l'AF, sur le mien en tous cas.

Xophe

Pour le k1 : Menu C4, fonction 24. Page 118 du manuel.

Pour le K-5 il est indiqué que la fonction est possible avec un objectif AF muni d'un bouton de débrayage (positionné sur MF bien sur), et boitier lui aussi règlé sur MF.
A tester donc sur le K-1.

Xophe

Berswiss

Citation de: Xophe le Mai 20, 2016, 14:34:09
Pour le k1 : Menu C4, fonction 24. Page 118 du manuel.
Ah sympa, merci ! Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ?
Ils l'appellent "catch-in" dans leur jargon ... un autre acronyme..