HD Pentax-DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE

Démarré par Mistral75, Juin 07, 2016, 16:42:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Annoncé cette nuit à minuit comme prévu. Pas de surprise côté caractéristiques si ce n'est qu'il ne sera pas disponible avant un certain temps : la date de disponibilité sera indiquée en juillet.

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-DA-55-300mm-F4-5-6-3ED-PLM-WR-RE.html

Mistral75

On a vu les photos du 55-300 PLM RE en position rétractée. Le voici en position "55 mm"...

Mistral75


yoda

d'après ce que je constate, le fut avant tourne en passant de 55mm à 300mm... à moins que ce soit lors de la map...

Mistral75

Pas lors de la mise au point puisque celle-ci est effectuée par le groupe arrière dans un souci de légèreté et d'inertie minimisée.

clover

Citation de: yoda le Juin 09, 2016, 15:43:28
d'après ce que je constate, le fut avant tourne en passant de 55mm à 300mm... à moins que ce soit lors de la map...

Non, cela ne tourne pas, si tu regardes la repère blanc et en comparant avec la sériegraphie, cela reste à la même place

gargouille

Citation de: tkosak le Juin 07, 2016, 17:25:52
Première réaction : chic chic chic!
Deuxième réaction : faudrait qu'il soit nettement meilleur pour "compenser" le fait qu'il ouvre moins.... Dommage.

FF? APS-C? On verra bien. Petit format, me dit mon petit doigt...

Merci pour l'info, Mistral!

Enfin environ un tiers de diaph en fin de range !!! Quoique il faut voir en détails.

Et la map plus rapide ET silencieuse ou du moins plus silencieuse ça compense largement le petit moins en luminosité F, surtout avec les progrès en haut iso et en stab.... 
Sans parler la précision du diaph.

Par contre filtre ne 58mm !

gargouille

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2016, 13:07:34
La commande électromagnétique du diaphragme, que seul le K-70 semble être en mesure de faire fonctionner pour le moment, est un pas en avant très important. C'est un système moins cher qu'une commande mécanique (pas ici puisque les deux systèmes sont probablement présents), plus précis et qui permet une variation continue et très progressive de l'ouverture, une caractéristique très appréciée en vidéo.

Tous les objectifs Canon en bénéficient depuis les origines du système EOS ainsi que les derniers objectifs Nikon (les "E").

Cerise sur le gâteau : la persistance d'une commande mécanique du diaphragme en monture K, et les coûts associés, étaient mis en avant par Sigma pour expliquer leur réticence à développer des versions en monture K de leurs objectifs. Guess what?... :)

Cette monture KAF4 (sauf erreur) devrait permettre aux fabricants tiers de proposer des versions en monture K plus facilement (economiquement).

yoda

Citation de: clover le Juin 09, 2016, 16:07:15
Non, cela ne tourne pas, si tu regardes la repère blanc et en comparant avec la sériegraphie, cela reste à la même place
ah oui, c'est exact!

Ibiscus

J'ai reçu cette pub de Ricoh :
Nouvelle optique HD PENTAX-DA 55-300mm F4.5-6.3ED PLM WR RE

Pour accompagner les possesseurs de Reflex PENTAX à monture K dont les futurs PENTAX K-70, Ricoh dévoile le télézoom HD PENTAX-DA 55-300mm F4.5-6.3ED PLM WR RE. D'une qualité optique remarquable, il propose une longueur focale allant de 84,5 à 460 mm et un autofocus interne plus rapide et léger ce qui accentue la fluidité, le tout contrôlé par un système électromagnétique de contrôle du diaphragme. Une première pour les zooms PENTAX.
Mobilité oblige, Ricoh Imaging a pensé aux utilisateurs en proposant un objectif incroyablement compact, ne mesurant que 89mm de long pour un poids léger de 442 grammes. Il se glissera discrètement dans tous les sacs photo dédiés.

A sa sortie, l'optique HD PENTAX-DA 55-300mm F4.5-6.3ED PLM WR RE sera disponible au prix public indicatif 449€.


Je pense que 84,5 à 460 mm c'est un équivalent en APS-C, mais sur quel boîtier on a le rapport x1,53 (ou un x1,54) au lieu de 1,5 traditionnel de l'APS-C ? De plus cette publicité est, me semble-t-il mensongère, car, si je vous ai bien lu, cette optique n'accompagnera pas tous les possesseurs de reflex Pentax en monture K, en particulier elle est incompatible avec mon K5 qui ne recevra pas de mise à jour.

Encore plus impressionnant avec le pare-soleil  ;) De quoi impressionner la gent féminine  ;D ;D

roussinix

Peut-être simplement parce que x1.5 est un arrondi plus pratique pour faire des calculs de tête que x1.53 ou x1.54  ;D

D'ailleurs, ça n'est pas le même rapport selon les capteurs.  ;)

remico

Oui c'est ça le capteur du K3 II (entre autres) fait 15,6 x 23,5 et est donc plus petit que 16 x 24 du coeff 1,5.

36 / 23,5 = 1,5319
24 / 15,6 = 1,5384

Ibiscus


sebs

Intéressant tout ça, on ne peut pas dire que les ingénieurs Ritax se tournent les pouces  ;)

C'est du téléscopique de chez téléscopique, on va pouvoir le surnommer le zoom Pinocchio  ;D

gargouille

Citation de: sebs le Juin 09, 2016, 21:53:30
Intéressant tout ça, on ne peut pas dire que les ingénieurs Ritax se tournent les pouces  ;)

C'est du téléscopique de chez téléscopique, on va pouvoir le surnommer le zoom Pinocchio  ;D

;D ;D ;D

Je suis en admiration envers ses optiques avec des futs si télescopiques, à chaque fois je me dits : comment arrivent-ils a tout faire tenir l'ensemble bien droit  !!

sebs

Citation de: gargouille le Juin 10, 2016, 00:36:40
;D ;D ;D

Je suis en admiration envers ses optiques avec des futs si télescopiques, à chaque fois je me dits : comment arrivent-ils a tout faire tenir l'ensemble bien droit  !!

Il devrait avoir un liseret bleu  :D

J'avais eu un fa80-320, c'était pas hyper hyper précis en position maxi.. Là ça a l'air mieux construit  ;)

karl2001

Citation de: Ibiscus le Juin 09, 2016, 18:47:17
J'ai reçu cette pub de Ricoh :
Nouvelle optique HD PENTAX-DA 55-300mm F4.5-6.3ED PLM WR RE
car, si je vous ai bien lu, cette optique n'accompagnera pas tous les possesseurs de reflex Pentax en monture K, en particulier elle est incompatible avec mon K5 qui ne recevra pas de mise à jour.
PIREcet objo est sans doute la mort annoncée de la monture K qui était une des principales qualité de Pentax , la compatibilité même si restreinte entre vieux objos et nouveau boitiers .Pentax ne continuera surement pas très longtemps sur les boitiers à installer l'ancienne (mécanique et couteuse )et la nouvelle (électronique ) commande des diaphs :'(
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

tkosak

Tiens, encore un prophète? Quelle religion il va nous pondre, celui-là?

roussinix

Citation de: karl2001 le Juin 10, 2016, 15:44:39
PIREcet objo est sans doute la mort annoncée de la monture K qui était une des principales qualité de Pentax , la compatibilité même si restreinte entre vieux objos et nouveau boitiers .Pentax ne continuera surement pas très longtemps sur les boitiers à installer l'ancienne (mécanique et couteuse )et la nouvelle (électronique ) commande des diaphs :'(
Ben non, les vieux objectifs sont compatibles avec la monture KAF4. Pour ce qui est de l'inverse, les objectif KAF3 sont déjà incompatibles avec les boitiers trop anciens ... et les objectifs motorisés sans Transmission de l'AF du boitier sont incompatibles pour les *istD et argentiques.

Par contre, j'ai vu nulle par qu'il était impossible d'utiliser un objectif KAF2 ou KAF3 sur un K-70. KAF4, c'est juste un truc en plus.

Mistral75

Depuis 1957, il y a près de 60 ans, Asahi Optical, Co. puis Pentax puis Hoya puis Ricoh Imaging ont toujours maintenu la compatibilité au sens "anciens objectifs sur nouveaux boîtiers", pas l'inverse :

- les objectifs en monture M37 des Asahiflex fonctionnent sur les boîtiers en monture M42 et ceux en monture K but mais les objectifs en monture M42 et K ne fonctionnent pas sur les Asahiflex en monture M37

- les objectifs en monture M42 fonctionnent sur les boîtiers en monture K mais les objectifs en monture K ne fonctionnent pas sur les boîtiers en monture M42

- les objectifs dotés d'une bague de diaphragme fonctionnent sur les boîtiers modernes mais les objectifs plus récents qui en sont dépourvus ne fonctionnent pas sur les boîtiers les plus anciens

- les objectifs en monture KAF3 ne permettent pas l'autofocus sur les boîtiers plus anciens que le K10D mais ceux en monture KAF et KAF2 sont toujours autofocus sur les boîtiers modernes

- les objectifs en monture KAF4 ne fonctionnent pas sur les boîtiers plus anciens que le K-S1.

Le premier objectif motorisé est apparu en 2007. Neuf ans après, alors que l'essentiel des objectifs de la gamme sont motorisés, tous les boîtiers sont toujours dotés d'un moteur d'autofocus. De l'eau coulera sous les ponts avant que certains boîtiers perdent la came de réglage de l'ouverture... ::)

karl2001

Citation de: roussinix le Juin 10, 2016, 16:05:44

Par contre, j'ai vu nulle par qu'il était impossible d'utiliser un objectif KAF2 ou KAF3 sur un K-70. KAF4, c'est juste un truc en plus.

Je ne pense cependant pas que Pentax gardera longtemps sur de futurs boitiers une double commande des diaphs à terme le risque est grand que seule subsistera le truc en plus la cde électronique KAF4 . J'espère le plus tard possible . :'(
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

Mistral75

Citation de: karl2001 le Juin 10, 2016, 16:33:04
Je ne pense cependant pas que Pentax gardera longtemps sur de futurs boitiers une double commande des diaphs à terme le risque est grand que seule subsistera le truc en plus la cde électronique KAF4 . J'espère le plus tard possible . :'(

Encore une fois, 9 ans après (2007 - 2016), ils ont toujours une double motorisation...

Rendez-vous en 2025 :).

roussinix

Je ne vois absolument pas ce qui peut te faire déduire cette conclusion. Si Pentax avait voulu faire comme les autres et abandonner la rétro-compatibilité de ses objectifs, il l'aurait fait depuis longtemps. La seule chose qui a été perdue, c'est la commande du diaphragme par le boitier des M42.

La double commande de diaph durera tant que tous les objectifs ne seront pas dédiés à la vidéo. Et c'est certainement pas pour demain. D'ici là, les capteurs CMOS ont le temps de disparaitre au profit d'une autre technologie  ;) ... et peut-être même les Reflex.

karl2001

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2016, 16:18:13

Le premier objectif motorisé est apparu en 2007. Neuf ans après, alors que l'essentiel des objectifs de la gamme sont motorisés, tous les boîtiers sont toujours dotés d'un moteur d'autofocus. De l'eau coulera sous les ponts avant que certains boîtiers perdent la came de réglage de l'ouverture... ::)

OK Mistral , pourvu qu'il coule beaucoup d'eau . Et merci pour ce rappel des compatibilités .  Peux tu , STP , de façon aussi claire répondre à ma question du 05/06/16 suscitée par ta mise en ligne des courbes du D FA 28/105 .
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

Mistral75

Je t'ai fourni une première réponse dans le fil correspondant.