HD Pentax-DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE

Démarré par Mistral75, Juin 07, 2016, 16:42:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: aydius le Septembre 21, 2016, 09:28:52
Sur le site Digit une note interpelle quand même
"Cet objectif utilise la monture KAF4, compatible avec le contrôle électromagnétique du diaphragme. Pour utiliser cet objectif, le firmware de l'appareil photo doit être mis à jour (sauf pour le PENTAX K-70). Les appareils compatibles avec ce système sont le K-70, K-1, le K-3 II, le K-S2 et le K-S1. Lorsque cet objectif est monté sur un appareil sans firmware approprié, le mécanisme de contrôle du diaphragme devient inactif et rend impossible l'obtention d'une exposition correcte."

Même sur un K3 alors impossible d'obtenir une expo correcte donc objectif totalement incompatible c'est quoi cette blague ?
Si tous les futurs objos sont comme on fait quoi, on jette les K3, K5 etc ou on les garde que pour utiliser les vieux objos ?
Soit il y a un truc qui m'échappe soit c'est la tuile là.


Non, c'est bien ça. Compatibilité native avec le K-70, moyennant mise à jour du logiciel embarqué pour les K-1, K-3 II, K-S2 et K-S1, incompatibilité avec les boîtiers précédents.

Le pilotage du diaphragme à commande électromagnétique nécessite du code supplémentaire et il n'y a juste pas la place sur les EEPROM des appareils plus anciens.

On en a parlé dès le mois de juin (bas de page 2 de ce fil).

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2016, 16:18:13
Depuis 1957, il y a près de 60 ans, Asahi Optical, Co. puis Pentax puis Hoya puis Ricoh Imaging ont toujours maintenu la compatibilité au sens "anciens objectifs sur nouveaux boîtiers", pas l'inverse :

- les objectifs en monture M37 des Asahiflex fonctionnent sur les boîtiers en monture M42 et ceux en monture K but mais les objectifs en monture M42 et K ne fonctionnent pas sur les Asahiflex en monture M37

- les objectifs en monture M42 fonctionnent sur les boîtiers en monture K mais les objectifs en monture K ne fonctionnent pas sur les boîtiers en monture M42

- les objectifs dotés d'une bague de diaphragme fonctionnent sur les boîtiers modernes mais les objectifs plus récents qui en sont dépourvus ne fonctionnent pas sur les boîtiers les plus anciens

- les objectifs en monture KAF3 ne permettent pas l'autofocus sur les boîtiers plus anciens que le K10D mais ceux en monture KAF et KAF2 sont toujours autofocus sur les boîtiers modernes

- les objectifs en monture KAF4 ne fonctionnent pas sur les boîtiers plus anciens que le K-S1.

Le premier objectif motorisé est apparu en 2007. Neuf ans après, alors que l'essentiel des objectifs de la gamme sont motorisés, tous les boîtiers sont toujours dotés d'un moteur d'autofocus. De l'eau coulera sous les ponts avant que certains boîtiers perdent la came de réglage de l'ouverture... ::)

aydius

Merci Mistral75 mais ça fait chier quand même parce que là j'aurais bien remplacé mon ancien 55-300 par le nouveau rien que pour avoir la motorisation avec le WR et pas possible sur K3.
Ca donne pas vraiment envie de continuer le chemin avec Ricoh tout ça.

Mistral75

Citation de: aydius le Septembre 21, 2016, 11:47:02
(...)
Ca donne pas vraiment envie de continuer le chemin avec Ricoh tout ça.


Essaie de monter un Nikkor à commande électromagnétique du diaphragme (un E) sur un boîtier un peu ancien...

langagil

Citation de: aydius le Septembre 21, 2016, 11:47:02
Merci Mistral75 mais ça fait chier quand même parce que là j'aurais bien remplacé mon ancien 55-300 par le nouveau rien que pour avoir la motorisation avec le WR et pas possible sur K3.
Ca donne pas vraiment envie de continuer le chemin avec Ricoh tout ça.

A part le joint (mon coté vieux fumeur sans doute  :D ) le nouveau ne me tente pas, je préfèrerai placer mes sous (euros) dans un 70-200 f/2.8 ........... Sigma ........ mais c'est pas facile à trouver
LabelImage

aydius

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2016, 11:48:09
Essaie de monter un Nikkor à commande électromagnétique du diaphragme (un E) sur un boîtier un peu ancien...

Oui mais ça c'est pas une raison valable. je m'en moque de Nikon mon problème c'est pentax.
Si demain Ricoh sort de bonnes focales fixes pour K1 on ne pourra pas les acheter et attendre un peu en les utilisant sur k3 avant de passer au plein format.
Donc perso pour moi c'est très bloquant je vais finir complètement chez les rouges avec toutes ces contrariétés.
Ils aurait pu quand même créer un système qui améliore sur les boitier Kaf4 mais qui reste utilisable même si moins performant sur les anciennes baionnettes.
Ca rend un boitier de 2 ans totalement obsolète. Ca va être fastoche à revendre un K3.

roussinix

Tu oublies que ce sont des objectifs d'entrée de gamme, généralement vendus en même temps qu'une première acquisition d'un boitier Reflex. Et pour ceux qui ont un K-3 ou un K-5 ou avant, il y a les mêmes objectifs en KAF3.

Dans aucun domaine que je connaisse, la compatibilité avec du matériel ancien n'est assurée. Par exemple, côté logiciel, je suis bloqué à DxO 7 qui est la dernière version compatible Windows XP. Comme quoi, c'est pareil dans tous les domaines. Autre exemple, quel matériel/logiciel pour traiter des disquettes 1,44M ... et à plus forte raison la génération d'avant ? Et personne ne trouve anormal que l'on ne puisse pas monter une clé USB sur un PC386 avec un BUS ISA.

Il y a des milliers d'autres exemples, et Ricoh/Pentax n'est certainement pas le plus mauvais élève.

langagil

Citation de: roussinix le Septembre 21, 2016, 13:00:02
(.........)
Dans aucun domaine que je connaisse, la compatibilité avec du matériel ancien n'est assurée. Par exemple, côté logiciel, je suis bloqué à DxO 7 qui est la dernière version compatible Windows XP. Comme quoi, c'est pareil dans tous les domaines. Autre exemple, quel matériel/logiciel pour traiter des disquettes 1,44M ... et à plus forte raison la génération d'avant ? Et personne ne trouve anormal que l'on ne puisse pas monter une clé USB sur un PC386 avec un BUS ISA.
Il y a des milliers d'autres exemples, et Ricoh/Pentax n'est certainement pas le plus mauvais élève.

Parfois il y a des solutions (pas pour DXO V7 Vs Wxp .... quoique une partition linux peut-être?) .......... moyennant finances  :'(
Problème identique pour un Scanner pro de marque HP depuis le passage à W7 ...., une solution: Silver Fast
Pareil pour une ancienne imprimante, mais là mon anti-virus m'a fait une crise cardiaque  ;D etc etc

Ceci étant on peut comprendre que les fabricants ne remonte pas 10 ans en arrière ....
LabelImage

aydius

Citation de: roussinix le Septembre 21, 2016, 13:00:02
Tu oublies que ce sont des objectifs d'entrée de gamme, généralement vendus en même temps qu'une première acquisition d'un boitier Reflex. Et pour ceux qui ont un K-3 ou un K-5 ou avant, il y a les mêmes objectifs en KAF3.


Oui, il existe mais pas motorisé et pour la vitesse de map ca change pas mal. Mon 17 -70 sigma C en photo d'action est bien meilleur car plus rapide que le 55-300 qui fait des aller retours donc pour ceux qui attendaient des objos motorisés c'est mort faudra passer au K1  ou au futur remplaçant du K3II.

JacqDjo

Je vois que sur cet objectif, comme pour le 16-85 il n'y a pas de repères pour la mise au point  >:(
Je risque de quitter Pentax, je trouve que la qualité de piqué a disparu (sauf avec Tamron) et j'ai le 55-300 bas de gamme full plastique dont le piqué n'est pas top.

langagil

Je ne me plains pas trop du manque de piqué de mon 55-300 embase métal (y a-t-il une différence au niveau optique?) sauf en fond de focale mais bon pour le prix, à peine 200 € en double kit qu'aurais-je eu ailleurs.
Je pensais également switcher ........... mais me rééquiper complètement pffff puis financièrement, même en occas (je viens de jeter un coup d'oeil sur les occasions Canon, arglll )


+1 avec aydus mon 17-70 Sigma est plus rapide et accroche mieux ....
LabelImage

roussinix

Citation de: aydius le Septembre 21, 2016, 13:49:06
Oui, il existe mais pas motorisé et pour la vitesse de map ca change pas mal. Mon 17 -70 sigma C en photo d'action est bien meilleur car plus rapide que le 55-300 qui fait des aller retours donc pour ceux qui attendaient des objos motorisés c'est mort faudra passer au K1  ou au futur remplaçant du K3II.

Mais encore une fois, ces objectifs ont pour fonction de permettre à ceux qui achètent le premier boitier Reflex et qui n'ont aucun d'objectifs de démarrer avec un matériel correct, léger et bon marché sur un range entre 18 et 300mm.

Qui s'est inquiété du fait que des DA 18-55/50-200 vendus dès les premiers *istD étaient incompatibles avec les boitiers argentiques précédents ? Ce que les Pentaxistes ont immédiatement compris, c'est que, à l'inverse, leur collection de FA était 100% utilisable.

Là, c'est pareil, ceux qui achètent un K-70 avec des objectifs KAF4 ne se poseront aucune question, même si ils ont déjà des objectifs KAF3, KAF2, KAF, KA etc...

icono

je ne vais pas mettre à nouveau des photos au 55/300 faites à 300mm qui montrent que même à cette focale
on peut faire de très bonnes choses avec cet objectif
le DA 55/300 ED (monture métal), le DAL 55/300 ED (monture plastique), le DA 55/300 ED WR ont exactement
la même formule optique
les performances en terme de piqué sont dont donc strictement les mêmes, le WR semble bénéficier d'un léger
avantage pour la photo de nuit ou en contre jour en réduisant le halo grâce à son traitement HD

quant à la rapidité de MAP, ce n'est pas pour l'essentiel une question de motorisation
déjà on ne peut pas comparer un 17/70 et un 55/300,
j'ai le 17/50 2,8 Tamron, il n'a pas de moteur interne et il est bien plus rapide que le 55/300
et pour comprendre le pourquoi, il suffit de se rendre compte de la différence de course de MAP entre les 2 objectifs,
bien plus longue pour le 55/300

par ailleurs, de ce que j'en ai vu, il ne m'a pas semblé que le 55/300 RE avait une qualité optique supérieure
aux anciennes versions

langagil

#87
Citation de: aydius le Septembre 21, 2016, 13:49:06
Oui, il existe mais pas motorisé et pour la vitesse de map ca change pas mal. Mon 17 -70 sigma C en photo d'action est bien meilleur car plus rapide que le 55-300 qui fait des aller retours donc pour ceux qui attendaient des objos motorisés c'est mort faudra passer au K1  ou au futur remplaçant du K3II.

Mode taquin "on"
j'ai retrouvé le post d'un intervenant et il devrait t'intéresser  ;D
Post #5895  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142136.5875.html  le gars ne s'en sort pas si mal et j'aime toujours autant ses toutous  ;)
icono peut laisser dormir ses goélands  ;)
Mode taquin "off"
LabelImage

aydius

je me suis perdu_ j'ai répondu dans un vieux fil.
Bien sur il va bien l'ancien 55-300 mais j'aurais bien aimé une version motorisée.
Après entrée de gamme ou pas à part le 55-300 chez pentax ya quoi ? Le 150 450 qui coûte la peau des roubignes sinon rien.
Et encore j'ai la chance d'avoir pu acheter un 120-400 sigma mais je ne sais pas si on le trouve toujours.

langagil

Citation de: aydius le Septembre 21, 2016, 15:47:06
je me suis perdu_ j'ai répondu dans un vieux fil.
Bien sur il va bien l'ancien 55-300 mais j'aurais bien aimé une version motorisée.
Après entrée de gamme ou pas à part le 55-300 chez pentax ya quoi ? Le 150 450 qui coûte la peau des roubignes sinon rien.
Et encore j'ai la chance d'avoir pu acheter un 120-400 sigma mais je ne sais pas si on le trouve toujours.

Il faut chercher dans l'occasion, je viens d'acquérir un 300 mm f/4 et un multiplicateur x1,4 tous deux en état neuf pour un prix plus que respectable.
Lorsque je mentionnais le Sigma 70-200 f/2.8 un intervenant en avait acheté un sur lbc pour un peu plus de 200 €  :P :P :P   bon j'en ai jamais trouvé sous la barre des 550-600 € ......... j'oublie le Pentax car j'ai encore besoin de mes deux reins  ;D
Ailleurs c'est pas beaucoup mieux ............. concernant les optiques lumineuses, un Canon 300 f/2.8 d'occasion = +/- 4500-5000 €  :P
Reste les très attirants 150-600 Tamron ou Sigma

Je n'ai jamais essayer le Pentax (150-450) mais si la qualité y est le prix est dans la norme, le Sigma Art est un poil moins cher et l'excellentissime Canon 100-400 un gros poil plus cher  :)
LabelImage

aydius

C'est sur que 300 f4 ça me plairait beaucoup sur le k3

icono

je suis très content de mon 300 f4 mais quand je pars en vadrouille avec, j'ai toujours le 55/300 avec moi
car je suis parfois trop long, c'est là qu'on apprécie la souplesse et la légèreté du zoom
je l'ai malheureusement fait tomber il y a peu de temps, esthétiquement il n'a rien, c'est le pare soleil
qui à pris,
malheureusement le bloc optique avant semble avoir aussi eu le choc, je n'ai plus le même piqué
du coup je vais en racheter un, le DA non WR est à 219€, c'est cadeau

icono

Citation de: langagil le Septembre 21, 2016, 15:29:48
Mode taquin "on"
j'ai retrouvé le post d'un intervenant et il devrait t'intéresser  ;D
Post #5895  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142136.5875.html  le gars ne s'en sort pas si mal et j'aime toujours autant ses toutous  ;)
icono peut laisser dormir ses goélands  ;)
Mode taquin "off"
quelle mauvaise langue ! non je ne fait pas que des photos de goélands, la preuve  :D


cliquer sur l'image pour l'avoir en pleine définition et juger du piqué du 55/300 à 300mm, ouverture 5,8
à noter que c'est un crop de plus de 50%

Mistral75

Citation de: icono le Septembre 21, 2016, 20:18:40
quelle mauvaise langue ! non je ne fait pas que des photos de goélands, la preuve  :D


Effectivement : tu fais aussi des photos de puma ;).

Grosbill01

Citation de: aydius le Septembre 21, 2016, 11:47:02
Merci Mistral75 mais ça fait chier quand même parce que là j'aurais bien remplacé mon ancien 55-300 par le nouveau rien que pour avoir la motorisation avec le WR et pas possible sur K3.
Ca donne pas vraiment envie de continuer le chemin avec Ricoh tout ça.

Cela a été de même pour toutes les autres marques lorsqu'elles sont passées au contrôle électromagnétique de l'ouverture ... et avant, cela s'est passé de même pour toutes les marques lorsqu'elles sont passées à la motorisation interne à l'objectif de l'AF.
Bref, si ça te soulage d'aller ailleurs, fait-le, tu te sentiras mieux ... mais à la prochaine grosse évolution technologique, quelque soit la marque, tu n'y couperas pas.



Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Octobre 17, 2016, 11:36:39
DPR publie des photos haute-def faites avec le 55-300 WR :
https://www.dpreview.com/samples/9531464178/pentax-55-300mm-f4-5-6-3-ed-plm-wr-re-real-world-sample-gallery

Merci mais aucune photo ne se charge quand je clique sur "See our Pentax 55-300mm F4.5-6.3 ED PLM WR RE sample gallery".

Est-ce ma configuration ou est-ce pareil chez vous ?

langagil

Pareil au bureau ...
L'écran indique loading   mais il loading que dalle  :'(
LabelImage

tkosak

Pareil chez moi, sans aucun filtre patronal...